Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » Stratégie de contenu web e-commerce : mon nouveau livre !

Stratégie de contenu web e-commerce : mon nouveau livre !

Livre-stratégie-de-contenu-webBonjour à tous !

Aujourd’hui c’est un jour très important pour moi. Et je ne peux pas ne pas partager cette information avec vous, mes lecteurs fidèles qui me soutenez inconditionnellement depuis 2012.

D’ailleurs, saviez-vous que vous êtes environ 450.000 utilisateurs uniques à avoir atterri un jour ou l’autre sur le blog ? C’est un joli score pour la passionnée et l’amatrice que je suis, merci encore !

Alors, quelle est cette nouvelle qui me tient tant à cœur et que j’ai envie de partager avec vous ? Eh bien, je viens de recevoir mes exemplaires « auteur » de mon 2ème livre sorti chez Eyrolles !! Je suis trop trop contente, trop émue :)

Et en plus j’ai eu la confirmation de ma super maison d’édition que le livre que j’ai coécrit avec ma talentueuse partenaire Ève Demange et intitulé « Stratégie de contenu e-commerce », va être en vente dans les librairies et sur internet à partir du 27 avril !!! Quel bonheur, quel plaisir, quelle fierté !!!

Curieux d’en savoir plus sur cette aventure et sur ce nouveau livre ? Suivez-moi !

Les co-auteurs de « Stratégie de contenu e-commerce »

eve-demange-alexandra-martin

Avec Eve ou Seo Campus Paris 2015

Comme je vous le disais un peu plus haut, je n’ai pas écrit seule ce livre – ça aurait été tellement ennuyeux :) Ce livre est le fruit d’une belle collaboration avec Ève Demange, Web content strategist @ Plume Interactive.

Ève vous la connaissez. Elle est déjà passée sur le blog avec un article invité sur la stratégie de contenu : L’analyse sémantique, le secret d’une stratégie de contenu réussie ! et même une interview que je vous invite à découvrir pour en apprendre plus sur Ève.

Elle est également formatrice en stratégie de contenu et même conférencière de temps à autre pour notre plus grand bonheur.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, nous nous sommes rencontrées en IRL pour la première fois avec Ève au Seo Camp Day de Nantes en 2014 et notre collaboration fut concrète et décidée lors du Seo Campus Paris un an plus tard, en 2015 !

commander-le-livre

Pourquoi ce livre ?

illustration-anne-cathérine

Merci à Anne-Catherine Julien de L’Arbre aux Lucioles pour ses illustrations !

Tout a commencé donc au Seo Campus en 2015. À la sortie d’une conférence, je croise Ève dans les couloirs qui me fait part de son projet éditorial auquel elle pensait déjà depuis quelque temps. Elle me demande si je ne veux pas qu’on le fasse ensemble. Deux secondes plus tard, on parlait du vrai plan d’actions. Bien sûr que j’ai accepté. :)

J’ai tout de suite accroché à l’idée de coécrire un nouveau livre, à l’idée de mélanger nos compétences et nos univers, au sujet qui m’intéressait au plus haut point, personnellement et professionnellement, à l’idée de faire quelque chose d’innovant et de différent de ce qu’il y a déjà sur le marché – faut dire qu’Ève pitch très bien aussi :) !

Tous nos échanges m’avaient convaincue et donné envie de passer à l’acte ! Et nous sommes passés à l’acte ! Aujourd’hui, 2 ans plus tard après cette riche et efficace discussion – vous pouvez enfin trouver et lire le fruit de notre travail acharné et passionnant.

Envie d’une autre réponse plus axée sur le livre, que le mienne de type storytelling ?  Je vous invite à lire la réponse d’Eve sur son blog : Pourquoi un livre dédié à la stratégie de contenu e-commerce ?

Une longue aventure

alexandra-eve-livre

Contentes d’avoir remis notre manuscrit à Eyrolles

Ça été long. 2 ans donc à partir de la prise de la décision et jusqu’à la sortie officielle. Ce n’est pas évident d’écrire un livre, croyez-moi. Entre l’idée que nous avons en tête et sa transcription sur papier, il y a un long chemin !

Des contraintes, des dates imposées, des retards, des décisions de dernière minute, d’ajouts de dernière minute, des engagements d’autres côtés, des problèmes techniques et technologiques – comme une incompatibilité de Word par exemple avec une affaire inoubliable de mots collés :) –, une peur et des moments de doute, un désir de faire bien, une ambition importante pour un résultat parfait ..

Toutes ces petites choses peuvent retarder l’avancement du projet.

C‘est la deuxième fois pourtant que je me prête à l’exercice – merci à Mathieu pour notre première collaboration sur « Techniques de référencement web », mais les projets sont tellement différents, les contraintes tellement différentes, l’environnement différent, les acteurs différents, le sujet traité différent, que chaque projet reste unique et incomparable !

Sébastien Monnier, notre préfacier

Sébastien Monnier - Woptimo

Sébastien Monnier

Nous nous sommes laissées emportées par l’énergie du partage et l’enthousiasme des professionnels du web lors de l’événement SEO Campus pour donner vie à ce projet.

Nous avons conclu qu’il était important de donner la parole dans notre préface à quelqu’un représentatif de l’association.

Et qui d’autre que le président de l’asso aurait pu mieux la représenter ? De ce fait, Sébastien Monnier a accepté avec plaisir de rédiger quelques lignes pour notre préface. Nous l’en remercions !

Que trouverez-vous dans ce livre ?

livre-eve-demange-alexandra-martin-strategie-contenu

336 pages consacrées à la stratégie de contenu web pour le e-commerce détaillées en 5 grandes parties :

  • Le contenu peut-il vous aider à bien vendre ?
  • Comprendre vos internautes
  • Imaginer un contenu porteur
  • Incarner l’identité de votre entreprise
  • Mesurer l’efficacité du contenu

Le livre pose les piliers d’une bonne stratégie de contenu web, en passant par la compréhension de votre cible (leurs besoins, leurs habitudes de recherche et de navigation), les recherches et les intentions de recherche sur les moteurs de recherche, la technique du cocon sémantique

Nous vous guidons, comme deux petites fées :) à travers les pages du livre, pour bien imaginer un contenu porteur pour votre activité e-commerce (pourquoi publier, quand publier, comment penser vos pages pour qu’elles soient réactives et pertinentes,…) et incarner l’identité de votre entreprise afin que votre stratégie éditoriale colle au plus près de ce que vous êtes et ce que vous voulez être (positionnement et promesse, brand book, storytelling, ligne éditoriale..).

Une fois votre stratégie mise en place, il faudra surveiller et analyser les résultats, et ce que nous vous proposons dans notre dernier chapitre consacré aux web analytics.

commander-le-livre

A qui s’adresse le livre ?

Le livre s’adresse à un grand public, professionnels du secteur de l’e-commerce, e-commerçants à la recherche d’idées et de bonnes pratiques, responsables de petits et grands sites web, responsables de contenus, étudiants en formation, .. ainsi que toute personne s’intéressant à ces nouveaux métiers du digital !

L’objectif du livre, c’est de vous donner à travers les chapitres, une méthodologie claire et pratique pour concevoir une stratégie de contenu pour votre boutique en ligne, une méthodologie centrée utilisateur et prenant en compte des aspects SEO.

Nos invités : une belle brochette des pros du digital

amour-seo

Ce livre est le fruit d’un travail collaboratif et d’échanges fructueux, un vrai partage de connaissances. MERCI à tous les professionnels du WEB ayant participé à ce livre en apportant leur savoir et leur expertise sur des sujets pointus. Nous souhaitons rendre hommage à chacun d’entre eux pour leur générosité, leur disponibilité et leur soutien dans ce projet.

  • Olivier Andrieu, expert SEO et auteur du site Abondance (www.abondance.com). Au chapitre 3, interviews à propos de la landing page et de la page catégorie.
  • Aurélien Bardon, directeur d’Aseox, consultant SEO (www.aseox.fr). Interview dans la partie 3 du livre: «Créer une expérience de recherche parfaite ».
  • Sébastien Billard, responsable SEO du site Auchan.fr et blogueur (www.sebastienbillard.fr/seo). Au chapitre 1, interview à propos de l’utilité du contenu en e-commerce et dans la section «Créer une expérience de recherche parfaite.»
  • Sébastien Bleriot, spécialiste webmarketing et e-commerce chez J’optimise Mon Site (www.joptimisemonsite.fr). Au chapitre 3, interview à propos du tunnel de conversion.
  • Frédérik Bobet, président de Trikaya Communication (www.trikaya.fr), consultant SEO. Au chapitre 2, rédaction de la section «La technique du cocon sémantique».
  • Laurent Bourrelly, consultant SEO (www.laurentbourrelly.com). Interview au chapitre2 à propos du cocon sémantique.
  • Yannick Bouvard, consultant SEO à l’initiative de l’étude « SEO Factors » et web strategist chez Yeca (www.yeca.pro). Au chapitre 1, interview à propos des facteurs de positionnement pour un site ecommerce.
  • Lise Bréant et Thomas Robert, UX designers chez Axance. Au chapitre 3, interview à propos du SEO et rédaction de la section «Bien gérer les arborescences profondes en UX».
  • Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy, cofondateurs de Yellow Dolphins (yellowdolphins.com), agence de stratégie de contenu web et SEO. Au chapitre 3, interviews à propos du blogging d’entreprise et du chef de projet éditorial web.
  • Claire Chapoutot, auteur du blog Cleacuisine.fr (www.cleacuisine.fr/), auteur culinaire aux éditions La Plage. Au chapitre 3, interview à propos du blogging d’entreprise.
  • Camille Carollo, rédacteur web SEO. Au chapitre4, interview à propos de la créativité des contenus.
  • Mathieu Chartier, consultant SEO et formateur chez Internet Formation (www.internet-formation.fr). Au chapitre 3, contribution à la rédaction de la section «Hiérarchie et rédaction des balises HTML», relecture et optimisation du chapitre 5.
  • Lionel Clément, consultant chez Storytelling (www.storytelling.fr). Au chapitre 4, interview à propos du storytelling
  • Françoise Clermont, consultante associée, spécialisée en marketing et e-tourisme chez CoManaging (www.comanaging.net). Au chapitre 4, interview à propos de l’identité de l’entreprise.
  • Éric Delcroix, expert des médias sociaux, fondateur animateur des Journées du contenu web. Au chapitre 4, interview à propos du picture marketing.
  • Stephen Demange, directeur conseil UX et Digital Strategy chez Wax Interactive (www.wax-interactive.com/fr). Au chapitre 1, interview à propos du rôle du contenu pour bien vendre.
  • Gabrielle Denis, directrice d’Editoile (www.editoile.fr), communication web, création de contenu et community management. Au chapitre 4, interview à propos de la ligne éditoriale.
  • Muriel de Dona, Product Manager et UX Strategist. Au chapitre 3, rédaction de la section «Optimiser l’architecture de l’information».
  • Olivier Duffez, créateur de WebRankinfo (www.webrankinfo.com) et consultant SEO. Au chapitre 1, citation à propos de la qualité des sites référencés par Google.
  • Jérémie Eskenazi, fondateur de Miratech, et Clémentine Denis, ergonome et UX Designer chez Miratech (www.miratech.fr). Au chapitre 2, interview à propos de la scénarisation des parcours utilisateurs.
  • Laurence Galambert, consultante marketing Internet et réseaux sociaux chez Easy Social Media (www.easy-socialmedia.com). Au chapitre 3, interview à propos de l’utilité de Twitter en termes de business.
  • Grégory Guzzo, directeur de la station de ski Val Thorens. Au chapitre 1, interview à propos de la stratégie de contenu web de la station Val Thorens.
  • Alexandre Leblanc, webanalyste et Thomas Gibertie, consultant stratégie web et performances digitales chez Atypicom (www.atypicom.fr) Au chapitre 2, rédaction de la section «Réaliser une analyse sémantique». Au chapitre 5, interview à propos de l’utilité de l’analyse sémantique.
  • Ferréole Lespinasse, consultante en communication éditoriale et digitale chez Cyclop Éditorial (www.cyclop-editorial.fr). Au chapitre 3, interview à propos des objectifs liés au contenu.
  • Christian Méline, consultant SEO (www.referencement-naturel-white-hat.fr). Au chapitre 2, interview à propos de la recherche de mots-clés à forte valeur ajoutée.
  • Lionel Miraton, responsable webmarketing et formation chez Yooda (www.yooda.com). Au chapitre 4, rédaction de la section «Les concurrents directs et indirects en e-commerce».
  • Sébastien Monnier, directeur de Woptimo (www.woptimo.com), ex-Googler et président de l’association SEO camp. Au chapitre 1, interview à propos du contenu et de l’objectif de conversion. Au chapitre 2, rédaction de la section «Google Colibri et l’intention de requête», relecture et optimisation du chapitre 5.
  • Aurélie Moulin, Audience Development Manager chez aufeminin.com (www.aufeminin.com). Au chapitre 5, interview à propos des web analytics.
  • Jean-Michel Pascal, directeur d’Opal Consulting (www.opal-consulting.fr). Au chapitre 2, interview à propos des données CRM.
  • Sylvain Peyronnet, chercheur en algorithmique chez ix-labs (www.ix-labs.org). Au chapitre 3, interview à propos du pouvoir des liens hypertextes.
  • Sylvain Richard, consultant SEO, directeur d’AxeNet (www.axenet.fr) et blogueur. Au chapitre 2, interviews à propos de l’analyse sémantique, du nombre d’articles à privilégier en SEO et de l’arborescence optimale. Au chapitre 3, interview à propos de la landing page.
  • Romain Rissoan, consultant en digitalisation des entreprises (www.romainrissoan.com). Au chapitre 3, interview à propos de l’utilité de Facebook en termes de business.
  • Audrey Schoettel, formatrice et rédactrice web chez France Copywriter (www.francecopywriter.fr). Au chapitre 3, interview à propos de la rédaction d’articles pour des clients.
  • Élie Sloïm, président et fondateur d’Opquast (www.opquast.com). Au chapitre 1, interviews à propos du contenu en e-commerce et sur le cas Cdiscount.
  • Stéphane Truphème, fondateur de Captain Marketing et consultant Inbound Marketing (www.captainmarketing.io). Au chapitre 4, interview à propos du storytelling et le SEO.
  • Muriel Vandermeulen, directrice de Wearethewords (www.wearethewords.com), marketing et stratégie de contenu, fondatrice du blog Écrire pour le Web (www.ecrirepourleweb.com). Au chapitre 4, interview à propos du rôle de la ligne éditoriale en e-commerce.

Nous manifestons une immense gratitude pour votre gentillesse, votre patience, votre esprit de partage, votre humilité et la disponibilité dont vous avez fait preuve malgré des emplois du temps bien chargés.

***

Ce livre reste perfectible mais nous l’espérons riche et inspirant, source d’échanges et de succès futurs. Bonne lecture à tous, n’hésitez pas à nous donner vos avis :)

GD Star Rating
loading...
Stratégie de contenu web e-commerce : mon nouveau livre !, 4.5 out of 5 based on 8 ratings

6 réflexions au sujet de « Stratégie de contenu web e-commerce : mon nouveau livre ! »

  1. Oooooh que non, ce n’est pas évident d’écrire un livre… Et je sais parfaitement de quoi il en retourne :) BRAVO pour cette concrétisation ! C’est un fierté indescriptible lorsqu’on reçoit le premier exemplaire de son livre dans les mains. Tu peux être sacrément fière.

    Et pour la deuxième fois en plus ! Chaque livre est différent. Chacun a ses propres challenges. Quel beau monde en effet vous côtoyez ^^

    Je te lis de temps en temps et je suis vraiment heureuse de voir que ton travail a payé, une seconde fois. C’est une très grande joie et un bel exemple que tu nous offres là. Longue vie à ton nouveau “bébé” ^^

  2. Je ne pensais pas qu’il serait aussi complet, je suis très impressionné, bravo à vous 2 !!!
    Merci de me l’avoir envoyé et pour les mots super sympa.
    Il ne me reste “plus qu’à” le lire, en tout cas je le recommande déjà :-)

  3. Excellent choix pour le contenu et les thèmes abordés dans le livre, merci pour ces idées très pertinentes qui concourent à l’optimisation des travaux de rédaction web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.