Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Rédaction web » Stratégie de contenu et référencement Web & mobile – Isabelle Canivet

Stratégie de contenu et référencement Web & mobile – Isabelle Canivet

Le 31 juillet j’ai vu passer un tweet qui a attiré toute mon attention. Il s’agissait de la sortie d’un DVD sur l‘un des sujets que j’aime beaucoup : la rédaction web. Affolée et excitée comme d’habitude :) , j’ai cherché à avoir plus d’infos sur ce DVD : qui est l’auteur ? Qu’apprenons nous ? Quel est son prix ? Bref … je voulais tout savoir ! Et j’ai trouvé plein d’infos intéressantes, au point que je me suis procuré la formation en VOD. :) Vendredi dernier j’ai passé mon après-midi à écouter une belle voix sur la rédaction web, un vrai plaisir ! Je partage avec vous, mon avis et mes impressions.

Un DVD d’Isabelle Canivet

Mais qui est Isabelle ? Si vous travaillez dans le domaine de la rédaction web, vous devez absolument connaître ce nom. Isabelle est auteur du livre Bien rédiger pour le Web ouvrage de référence dans le domaine ! Au même titre que la bible d’Olivier Andrieu, vous devez avoir ce livre dans votre bibliothèque ! C’est un must pour tous les rédacteurs web, passionnés ou confirmés.

Mais ce livre n’est pas le seul qu’Isabelle a rédigé, elle a à son actif, quatre ouvrages et un ebook sur la stratégie de contenu et le référencement naturel, aussi bien web que mobile :

Autre que sa casquette d’auteur, Isabelle est responsable d’une agence : 60 canards, proposant des services autour de la rédaction web et du seo et est formatrice dans des grandes universités.

DVD Stratégie de contenu et référencement – Web et mobile

Sensibiliser à l’importance du contenu dans une logique de référencement

La formation est dédiée à deux sujets complémentaires : le webanalytics et la stratégie de contenu web dans un but de référencement.

L’objectif de la formation est de donner à tous ceux qui travaillent dans le web et sont responsables du contenu ou du référencement d’un site ou d’un blog (chargés de contenus, rédacteurs, référenceurs, graphistes, marketeurs, …) les clefs pour mettre en place, analyser, comprendre et réussir sa stratégie éditoriale.

Deux axes principaux donc, traitant respectivement :

  1. Les statistiques de trafic – comment analyser ses chiffres, comment améliorer son offre de contenu et son taux de conversion…
  2. La stratégie de contenu dans une logique de référencement naturel : auditer un contenu, produire du contenu, maintenir et mesurer les résultats d’un contenu…

Programme du DVD ..

Enjeux, spécificités et conséquences du web mobile

Isabelle nous démontre, par des statistiques et des arguments, à quel point il est important d’optimiser son contenu et son site pour le webmobile.

En effet, je le disais déjà dans la critique du livre Créer son premier thème WordPress pour mobile de Thibaut Baillet, l’internet de demain sera mobile. Mieux vaut anticiper l’évolution majeure du marché et préparer son site à une utilisation 100% mobile.

Quelques spécificités web mobile

L’aspect “social”, ne doit pas être oublié, et cela, même sur le mobile : il faut absolument intégrer les boutons de partages et la possibilité de vous suivre sur vos réseaux sociaux via le smartphone.

En sachant que 95% des utilisateurs ont réalisé une recherche géolocalisée via leur smartphone, il est importance de donner sur le site mobile les coordonnées de contact et d’accès (l’adresse, le plan d’accès (carte google maps par exemple))…

Nous le savons, l’internaute est pressé, mais le mobinaute l’est encore plus. Son utilisation du smartphone sur le web, doit être rapide, fluide, guidée, intuitive… il n’a pas le temps de chercher, il faut faire en sort de lui donner directement l’information qu’il venait chercher. C’est pour cela qu’il faut utiliser par exemple des boutons call to action, mettre en avant des infos de géolocalisation, les réseaux sociaux, les promotions…

Bref, Isabelle, vous donne une multitude d’exemples concrets d’utilisation de son smartphone, qui vont vous aider à comprendre le comportement de mobinautes et vous permettre d’adapter votre stratégie marketing et communication, pour qu’elle soit le plus efficace possible et qu’elle réponde aux attentes des mobinautes.

Les contraintes et les opportunités du web mobile

La dernière partie de ce chapitre est axée sur les contraintes du mobile, par exemple les contraintes matérielles (taille d’écrans, formats inaccessible, diversité de navigateurs…), les contraintes liées au réseau (la lenteur de la bande passante), mais aussi sur les opportunités (comme les achats impulsifs des mobinautes).

Un marché en pleine évolution donc, si vous souhaitez avoir un avantage concurrentiel, n’hésitez pas à créer votre site mobile ! D’ici peu, cela sera quasi obligatoire pour toute société qui se respecte :) (je le pense en tout cas)

Le Web Analytics

Le web analytics permet de détecter les problèmes techniques d’interface. Il permet également d’améliorer l’offre de contenu et ainsi le référencement naturel d’un site.

Les indicateurs

Isabelle nous montre un exemple concret d’utilisation du web analytics, pour analyser et comprendre un taux de rebond important sur un mot clé populaire ou encore sur un système d’exploitation précis. Le web analytics va donc nous permettre de dégager des opportunités et des pistes d’amélioration.

Isabelle passe en revue l’ensemble des indicateurs : visiteurs, temps de visite, taux de sortie, taux de conversions, taux de rebond… Je vais être sincère, je n’ai pas trop aimée cette partie, car récemment j’ai passé le GAIQ et j’en ai eu ma dose de Google Analytics : c’est encore frais dans ma mémoire, donc je maîtrise assez bien ces notions. Ce n’est pas la faute d’Isabelle, ses informations sont intéressantes, mais pour un niveau débutant.

J’ai commencé à y prêter attention quand Isabelle nous parlait d’un code à intégrer dans la dernière page d’une visite (car le temps n’est pas compté normalement par Google Analytics, donc les statistiques sont fausses): “onBeforeUnload“. J’étais vraiment intéressée , car je n’ai jamais entendu parler de ce code. Du coup j’avais envie d’aller plus loin, et là …déception :) Isabelle dit : “pour intégrer ce code à la page je vous invite à faire appel à votre intégrateur” !!! Mais Isabelle, je n’ai pas d’intégrateur !! :) Je vais encore passer quelques heures à me documenter :) Merci pour le boulot !

Analyser les pages les plus populaires, le nombre de visites, le temps moyen passé sur le site, le taux de rebond, nous permettra de prendre des décisions pour la mise en avant, le changement de structure, l’amélioration de l’interface du site….ne négligez donc pas vos statistiques ! :)

Les principales fonctionnalités de Google Analytics

Dans cette partie, on parle de segmentation et de filtres de profil, des rapports personnalisés et en temps réel, de la navigation des visiteurs, du suivi des événements … A ce sujet si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire dans mon dossier Google Analytics :

Stratégie de contenu

Dans cette partie on va apprendre comment identifier sa cible, ses besoins, comment adapter son offre de contenu, comment mettre en place, adapter et planifier une stratégie éditoriale en pensant référencement naturel.

La chose par laquelle commencer : il faut définir sa stratégie. Il s’agit d’un questionnement profond, à prendre très au sérieux car en fonction des réponses, la stratégie va prendre une orientation. On parle de la matrice SWOT, et là je retombe dans le passé en me rappelant mes années d’études en marketing. :) Ça fait plaisir de retrouver ces termes !

Isabelle nous explique et nous donne des outils pour bien identifier notre cible, ainsi que leur besoins. En fonction de notre cible, ses besoins et les objectifs propres à l’entreprise, nous pourrons adapter notre communication, nos campagnes promotionnelles, nos outils et applications à disposition des mobinautes, notre stratégie tout simplement … et trouver un juste équilibre ..

Une fois la stratégie définie, la cible identifiée, les objectifs posés, il faut trouver des solutions à développer. 3 solutions existent, Isabelle nous dit pourquoi opter et pourquoi ne pas opter pour une telle solution, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution..

  • adapter son site actuel au mobile (responsive design)
    • supprimer certains éléments
    • réorganiser la mise en page
    • adapter la typographie et les images …
  • concevoir un nouveau site pour mobiles
    • la géolocalisation inhérente à l’offre
    • contenu répondant à un besoin dans l’urgence
    • moins cher qu’une application mobile
  • développer une application mobile
    • utilisation du service online

Quelques pistes pour améliorer la version mobile

  • privilégier les taches récurrentes
  • éviter la redondance et éliminer le superflu
  • travailler la géolocalisation

Intégrer le référencement dans la stratégie éditoriale

Tout ça c’est bien beau, mais nous sommes passionnés (professionnels) du seo.. Voici la partie qui vous fera forcément plaisir : le référencement comme pilier dans la stratégie de contenu :) Et quand on parle SEO, on parle de mots clefs, de longue traîne, d’optimisation de contenus, de techniques de visibilité, du netlinking.. Tout ça est valable également sur le mobile à quelques différences prés.

Les mots clefs

  • Les mots clefs utilisés ne sont pas forcément les mêmes entre les recherches sur l’ordinateur et sur le mobile
  • La longue traîne est plus importante sur le mobile que sur PC
  • Sur mobile, les internautes utilisent des verbes d’action

Optimisation des contenus

  • Optimiser la longueur de la page
  • Soignez le titre, qui doit être informatif, court, avec des mots clefs. Le titre est l’élément incitatif au clic
  • Soignez le chapeau de l’article
  • Travaillez son netlinking (attention à la fuite de jus de liens – attention donc au nombre de liens sortants et à leur qualité)
  • On intègre des images pour aérer la page avec une petite légende si possible – on renseigne le texte alternatif ALT et les dimensions, on nomme bien nos fichiers …
  • On fait attention au Title et meta description qui doit être informatif, avec mots clefs, et uniques pour chaque page…

Améliorer la visibilité dans les SERPs

  • Intégrer les richsnippets dans sa stratégie de visibilité web
  • Capter l’internaute au-dessus de la ligne de flottaison

Le netlinking

  • Evitez l’achat de liens
  • Evitez la page partenaires
  • Evitez les logiciels de création de liens
  • Evitez les fermes de liens..

Comment enrichir sa stratégie éditoriale ?

Pour enrichir sa ligne éditoriale, Isabelle vous donne quelques astuces simples mais efficaces :

  • analyser les mots clefs et les expressions tapées pour arriver sur votre site
  • analyser les sujets d’actualités sur des forums, Google trends, les réseaux sociaux (quels sujets sont abordés?), …
  • regarder les demandes dans les commentaires…
  • mettre en place une ligne éditoriale et un calendrier éditorial
  • surveiller les webanalytics : en regardant les pages populaires et tirer profit de celles-ci, les pages les moins populaires on peut les retravailler, revaloriser ou tout simplement les supprimer si pas de fort potentiel…,
  • Analyser les statistiques et essayer de déchiffrer le comportement et le besoin des internautes pour travailler votre stratégie éditoriale

Pour conclure…

Que puis-je dire de plus ? J’en ai déjà beaucoup dit :) peut-être un peu trop, mais ne vous inquiétez pas, la formation est tellement riche que vous avez encore beaucoup de choses à découvrir. Je n’ai pas tout dévoilé :) , j’ai seulement fait un tour des sujets traités. Isabelle va plus en détail dans ses explications que mes notes, alors foncez.

Une bonne formation, qui pose le décor du webmobile et vous donne quelques conseils et astuces pour réussir son référencement web.

Seul bémol, je regrette le manque d’informations sur la rédaction web à proprement dit ou encore sur le référencement web.. Mais je me dis que cela ne change pas forcement du traditionnel. Ce sont les mêmes méthodes, légèrement adaptées au terminal. Je pense donc, que je souhaitais quelque chose qui n’existe pas forcément. :)

En tout cas, je recommande ce DVD à tous les autodidactes qui n’ont pas eu la chance d’être formés par un spécialiste et qui travaillent ou souhaitent se lancer dans le web mobile. Je pense sincèrement que cela peut être une très bonne première approche.

Pour l’acheter vous pouvez passer par le site d’Elephorm !

Nota bene :

  • Ce qui est bon pour l’utilisateur, est bon pour les moteurs !
  • Plutôt on prend en compte le contenu et le référencement, mieux c’est ! (mobile ou pas)
  • Restez critique, analysez en profondeur !
  • Corrigez votre stratégie en cours de route si besoin !
GD Star Rating
loading...
Stratégie de contenu et référencement Web & mobile – Isabelle Canivet, 4.3 out of 5 based on 12 ratings

14 réflexions au sujet de « Stratégie de contenu et référencement Web & mobile – Isabelle Canivet »

  1. Ce DVD est pour le moins tentant ;) On voit bien que maintenant il faut penser à bien plus de choses qu’il y a encore trois ou quatre ans. La révolution mobile et tablette est passé par là, j’en arrive a penser qu’il faut aujourd’hui penser un site pour un format tablette qui passera bien sur un format écran PC et sur un portable, le Responsive n’étant pas pour moi une solution réellement viable. Après niveau SEO… c’est encore au petit bonheur la chance on peut dire tout et son contraire à chaque site sa stratégie, par contre sur le contenu c’est clair que là aussi il faut repenser tout cela.

  2. Merci “Miss” pour cette visite guidée et cet article très complet :-)
    Pour le OnBeforeUnload, je t’envoie mon développeur ;-)
    En ce qui concerne le SEO mobile, le livre “Référencement mobile” http://bit.ly/14WuWqI qui vient de paraître chez Eyrolles devrait assouvir une partie de votre soif insatiable ;-)
    Après 14h d’enregistrement, j’étais aphone :-D
    Merci encore, Alexandra !
    Isabelle.

  3. Bonjour :)
    Merci beaucoup pour cet article ultra complet sur le DVD ! Il a l’air super intéressant en tout cas au vu du contenu proposé :) Un bon DVD qui résume une très grande partie des actions !

  4. Merci, pour cette presentation du Dvd, je l’achète c’est certain.
    En plus elle est super sympa. J’ai demandé si c’était pour tout public, elle m’a répondu par l’affirmative, j’ai reçu son mail quasi instantanément.
    Bravo pour ce site aussi Miss.
    Vincent

  5. Une très belle publicité pour le DVD qui donne envie. Non seulement parce qu’il semble vraiment intéressant d’un point de vue de la “culture” mais aussi parce qu’il traite d’un sujet à ne certainement pas négliger : le webmobile. La petite déception au niveau du référencement sur mobile et la réflexion qui suit est bonne à garder en tête pour ne pas être déçu aussi alors que, comme vous l’avez souligné, il n’y a peut être juste rien de nouveau en référencement pour ce type de terminal.

  6. DVD ? C’est quoi un DVD ? :p

    Blague à part, j’en ai l’eau à la bouche ! Je sujet a l’air d’être traité de façon assez large finalement. En fait on se rend compte que dès qu’on parle de rédaction web, on parle de SEO, dès qu’on parle de SEO on parle d’Analytics… Et là pour le coup on parle beaucoup de mobile (il est grand temps de s’y pencher sérieusement !). Tout va ensemble et le constat est toujours le même : il vaut mieux partir avec une vision globale de son projet pour définir la meilleure stratégie de visibilité !

  7. Le DVD a l’air très intéressant et cet article montre bien les avantages qu’il peut apporter à tous les rédacteurs web mais aussi aux webmasters et aux nombreux métiers du web, savoir rédiger est aujourd’hui primordiale et je n’oublierai pas les ouvrages conseillés !

  8. Arf! Enfin un DVD et surtout une (chouette) photo d’Isabelle Canivet !
    Ca rend plus sexy la mini-bibliothèque façon table-top de tous ceux qui ont attaqué le SEO, versant contenu, avec les deux ouvrages de référence d’Andrieu et d’Isabelle. Celle qui donc ose maintenant montrer la voix, pendant 14 heures, re-Arf!

  9. C’est peut-être intéressant pour faire un premier jet de formation avant de passer à la suite, mais il y a tout de même des choses choquantes en 2013 dans cet article comme lire “jus de liens” ou encore “stratégie de liens”, “nombre de liens” toutes des notions complètement désuètes. Cela prouve le retard qu’on peut avoir en France sur la notion même de SEO qui certes n’a pas disparue mais a considérablement évolué. C’est pas pour rien que nombres d’agences ou de sites sérieux, enlèvent le mot seo dans leur NDD ou nom de boite au profit du nom d’une marque ou encore du mot marketing.

  10. J’ai lu le bouquin d’Isabelle chez Eyrolles, je n’ai vraiment pas été déçu.
    Pour la forme, et parce que c’est toujours utile, je vais allez voir ce DVD et sans doute me l’offrir.

    Belle review, complète, précise. Goog job !

  11. Salut, j’aurai juste un petit rectificatif, les sites “responsive” (qui s’adapte à l’écran qui les visites) c’est pas l’internet de demain, mais d’aujourd’hui !!!! Voir même depuis hier… Donc pensez à vous mettre à la page :)

  12. Bonjour Alexandra; je vous remercie pour la présentation du DVD, c’est bien pratique les outils gratuits. Certainement je vais l’acheté, un bon DVD qui résume tous. Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.