Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Storytelling : pour une stratégie Inbound Marketing qui raconte une histoire !

Storytelling : pour une stratégie Inbound Marketing qui raconte une histoire !

Article invité rédigé par Lionel Clément, consultant en storytelling chez Storytelling.fr.

Storytelling-marketingDévelopper son business sur le web ne peut aujourd’hui se faire sans une solide stratégie Inbound Marketing. En effet, plutôt que de perdre son temps à utiliser des techniques marketing traditionnelles aux résultats plus qu’aléatoires sur les supports digitaux, comme l’achat de bases de données clients, par exemple, encore beaucoup trop répandu, l’Inbound Marketing, ou marketing entrant s’avère bien plus efficace et passionnant à mettre en œuvre.

S’il est aujourd’hui tant plébiscité, c’est parce qu’il s’attache, par la production de contenu de qualité et ciblé, à attirer vos clients vers vous afin de les amener à acheter vos produits.

Il s’agit donc d’une stratégie globale qui ne s’arrête pas à simplement faire venir à vous des prospects : elle prend également en compte tous les dispositifs qui, à chaque étape de l’aventure que ceux-ci vivront avec vous, les convertiront pour les mener à l’étape suivante, jusqu’à l’achat puis la recommandation de votre prestation.

Mais qu’est-ce qui va vraiment pousser vos prospects à vous accompagner jusqu’au bout, c’est-à-dire à devenir vos clients ? Au-delà des landing pages et autres call-to-action, il va falloir, pour que votre stratégie soit vraiment performante, la soutenir avec une sacrément bonne histoire. Bref, il va falloir faire du storytelling !

Pourquoi ? Parce qu’avec les techniques du storytelling, vous n’allez plus simplement développer une stratégie de vente : vous allez dans le sens le plus littéral du terme inscrire cette dernière dans l’histoire intime de votre futur client.

Les 4 piliers d’une stratégie Inbound Marketing

storytelling-pilliersToute stratégie Inbound Marketing repose sur 4 piliers qui sont autant de questions auxquelles le storytelling peut apporter une réponse pertinente :

● Comment générer du trafic vers mon site web ou vers mes landing pages ?
● Comment faire du simple visiteur un prospect prêt à acheter ?
● Comment convertir ce prospect en client, mais aussi en ambassadeur ?
● Comment mesurer de manière précise la performance de ma stratégie, notamment en termes de ROI ?

Comment générer du trafic vers mon site web ou mes landing pages ?

contenu-blog-qualiteLa réponse est simple : en produisant du contenu. Le contenu de qualité est en effet la base de toute stratégie Inbound Marketing.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des entreprises échouent sur le web : elles ne produisent pas suffisamment de contenu, ou alors du contenu pauvre, trop générique, pas assez varié, un contenu qui, comme j’aime à le dire, n’intéresse personne.

Le storytelling va vous amener à vous poser les bonnes questions quant à votre production de contenu :

● Qui est ma cible, c’est-à-dire quelle est la “persona” qui représente mon client idéal ?
● Quelle est l’histoire de mon client, c’est à dire dans quel contexte mon produit va-t-il s’inscrire comme une réponse adaptée à une problématique qu’il rencontre dans son histoire ?
● Où est mon client, c’est-à-dire sur quels médias digitaux (comme les réseaux sociaux) vais-je aller le chercher ?
● De quelle manière, en tenant compte des différentes contraintes de chaque média, vais-je raconter mon histoire ?

Apporter une réponse à ces questions vous permettra de développer progressivement un trafic suffisant pour commencer à développer votre base prospect.

Quel contenu développer ?

content-marketingUn seul mot d’ordre : variez vos contenus ! Articles de blog, vidéos, photos, infographies, etc… Le web permet vraiment aujourd’hui de développer des contenus différents qui sauront captiver votre cible.

Sinon, c’est comme si je vous invitais à dîner chaque jour chez moi et que, chaque jour, matin midi et soir, je vous préparais le même repas : très vite, vous commenceriez à rêver à de nouveaux horizons !

Il en va de même avec le contenu, et a fortiori sur les réseaux sociaux.

Comment convertir vos visiteurs en prospects ?

connaissez-vous-vos-clientsUn visiteur devient un prospect à partir du moment où il vous a offert cette information inestimable pour le marketeur : son adresse mail.

Mais là où il suffisait il y a quelques années de simplement proposer une inscription à une Newsletter, il va falloir être désormais beaucoup plus imaginatif : vous allez devoir donner, en échange de ce précieux sésame, du contenu d’expertise. C’est ici que le storytelling va être indispensable.

Admettons que vous soyez community manager : en fonction de l’histoire de votre cible, vous allez pouvoir déterminer, par exemple, les erreurs les plus fréquemment commises par celle-ci. Ces erreurs sont autant d’obstacles que votre héros doit surmonter pour être vraiment visible sur les médias sociaux : en développant, par exemple, une formation gratuite pour en triompher, vous commencez dès à présent à nouer une relation avec votre visiteur en l’incitant à s’engager avec vous.

Mais il n’y a rien d’unilatéral dans cet engagement ! Ce que vous offrez doit être proportionné à ce cadeau exorbitant que vous fait votre visiteur en acceptant de changer de statut, c’est à dire en devenant prospect que vous allez désormais pouvoir travailler pour qu’il devienne client.

Comment convertir votre prospect en client ?

contenu-liensEn effet, ce n’est pas parce que votre visiteur est devenu prospect qu’il achètera nécessairement vos produits : le travail ne fait que commencer.

C’est ici que la notion de “funnel” de vente devient essentielle : vous allez devoir faire en sorte d’accompagner littéralement, étape par étape, votre prospect jusqu’à l’acte d’achat.

L’Email marketing est le meilleur outil, à ce jour, pour travailler votre base de prospects : même si les taux de transformation sont faibles avec l’Email, des contenus pensés pour convertir peuvent vraiment faire la différence, à condition de :

● Rédiger des Emails qui racontent vraiment une histoire à vos prospects, c’est à dire qui s’inscrivent dans LEUR histoire ;
● Mettre en oeuvre des landing pages optimisées, avec du contenu de qualité et des appels à l’action forts.

Comment mesurer la performance de sa stratégie Inbound Marketing ?

Google-analytics-présentationQuels sont vos objectifs ? À partir de là, à vous de déterminer les bons indicateurs.

Si par exemple mon objectif est de vendre un produit, je pourrais mesurer le nombre de ventes, mais aussi le taux de transformation de mes landing pages ou de mes mails.
De même, si mon objectif est de faire grandir une communauté, je mesurerai le nombre de créations de comptes, le nombre d’inscriptions en newsletter, ou encore le trafic de mon site internet.

Il existe de nombreux outils qui vous aideront, en fonction de vos objectifs, à mesurer votre performance. Certains sont gratuits, comme Google Analytics, ou encore les outils mis à disposition par les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Pinterest ; mais il existe également des outils payants, comme Hubspot, qui vous permettront de synthétiser toutes ces informations sur un seul et même tableau de bord.

Ces solutions payantes sont souvent particulièrement onéreuses : avant de foncer tête baissée, posez-vous la question de ce que vous en attendez qu’aucune autre solution ne pourrait vous offrir !

*****

julie-lionel-alexandraL’Inbound Marketing, c’est efficace ? Oui, et je le vérifie chaque jour moi-même : en quatre ans d’activité, je n’ai jamais eu besoin de prospecter pour travailler.

L’Inbound marketing, c’est cher ? Non, car même si vous aurez besoin de consacrer un budget au déploiement de votre stratégie, celui-ci sera sans commune mesure avec les budgets traditionnels.

Et le storytelling ? Il doit être le fil conducteur de l’ensemble de votre stratégie : parce que si un bon storytelling vous permet de pallier les manques de votre stratégie, un mauvais vous empêchera tout simplement de vendre. Pourquoi ? Parce que vous n’aurez pas su toucher votre cible au cœur de ses émotions, de ses attentes, bref, de son histoire !

Images libres de droit, source pixabay.com !

GD Star Rating
loading...
Storytelling : pour une stratégie Inbound Marketing qui raconte une histoire !, 4.3 out of 5 based on 9 ratings

2 réflexions au sujet de « Storytelling : pour une stratégie Inbound Marketing qui raconte une histoire ! »

  1. Je fais de l’inbound marketing en permanence avec mon blog et ma chaîne youtube (maintenant), et je note que c’est vraiment le moyen le plus efficace (selon moi) pour créer du contenu sur mon site et générer des leads ^^

    Merci pour cet article !

  2. Bonjour Alexandra,

    Un contenu dans l’intérêt du lecteur, avec un croisement sur du multicanal reste effectivement très efficace stratégiquement. Le storytelling est une technique notamment très employée en copywritting par les infopreneurs, je n’utilise pas sur mon blog personnellement. Au plaisir d’échanger. Yvan,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.