Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Storytelling : raconter sa marque sur les médias sociaux !

Storytelling : raconter sa marque sur les médias sociaux !

storytelling-media-sociauxLe storytelling est l’art de raconter des histoires et des mythes. Appliqué au brand content, le storytelling consiste à captiver les gens par l’intermédiaire de récits racontés autour d’une marque ou d’une entreprise afin de créer un lien, de susciter l’émotion d’une cible…

Le consommateur est perdu dans une multitude de campagnes publicitaires qui l’envahissent et auquel il n’est plus réceptif. Pour regagner le cœur des clients, Il faudra alors réussir à mener une stratégie de communication visant à sortir du lot et se démarquer ainsi de la concurrence pour faire passer son message.

Comment fonctionne le storytelling ?

Le storytelling est un élément de brand content qui vise à raconter sa marque à travers un scénario original et sincère visant à amuser et à créer une interaction avec le client.

Le but du storytelling est de trouver un sujet ou des valeurs communes qui permettront aux consommateurs de s’identifier à votre marque et de créer ainsi un sentiment de confiance et d’appartenance. Le vecteur principal de toute stratégie de storytelling est le rêve. Concrètement, le storytelling est l’art de construire des scénarios créatifs visant à susciter l’émotion des clients autour des valeurs de l’entreprise.

Ainsi, en bouleversant les habitudes des consommateurs et en communiquant sur une marque elle-même plutôt que sur un produit, le storytelling permet d’humaniser son entreprise et de surprendre le consommateur qui, touché par l’histoire de la marque, s’intéressera inévitablement aux produits qu’elle commercialise ou aux services qu’elle propose.

Il est facile de se remémorer une histoire qui nous parle, le storytelling permet donc également de fidéliser en créant un lien émotionnel et une communion avec le consommateur.

cookie-michel-augustin

Source image : Page Facebook de Michel et Augustin.

Par exemple, la marque « Michel et Augustin » spécialisée dans la biscuiterie et l’ultra frais a choisi de mettre en scène des personnages à travers de petites histoires drôles visant à transmettre les valeurs de l’entreprise. Pour se démarquer de ses concurrents, la marque mise sur des histoires décalées et originales pour mettre en avant les valeurs traditionnelles véhiculées par l’entreprise. Cette marque réalise également de nombreuses opérations de street marketing afin de donner encore plus de visibilité à son univers décalé et d’attirer la curiosité des consommateurs.

Le storytelling permet donc de créer du lien en racontant une histoire via les technologies de l’information afin de mettre en avant les points communs entre une marque et un consommateur. Ces histoires ont une grande force marketing, les marques se mettent en scène pour valoriser leurs clients en suscitant l’interaction puis l’engagement.

On passe alors a un nouveau paradigme de la communication où le consommateur change de place. Cette vision « consumer centric » hisse le consommateur au cœur de la stratégie de communication de la marque au lien d’en être uniquement la cible.

Comment raconter des histoires sur les médias sociaux ?

Pour mener une stratégie de storytelling sur le web 2.0, il est possible de diffuser des scénarios à travers des jeux interactifs, des vidéos ou des campagnes publicitaires afin de créer une communauté autour de sa marque ou de son entreprise. Pour réussir une stratégie de storytelling, il faudra miser sur l’authenticité et trouver une histoire qui parle des valeurs de votre marque et de sa personnalité.

Tous les canaux et supports de communication peuvent être utilisés. Les médias sociaux tels que les blogs, flux RSS, ou wikis permettent de toucher une cible large. L’effet viral des réseaux sociaux permet également de diffuser des histoires rapidement et de conquérir un grand nombre de consommateurs afin de créer une communauté autour de votre marque.

La célèbre marque de boissons Oasis a osé miser sur une stratégie de communication entièrement basée sur le Brand Content et le pari est gagnant ! Les brillantes campagnes de communication menées par la marque utilisent tous les médias sociaux pour fédérer et gagner le cœur de leurs clients.

Frambourgeoise, Mangue Debol ou encore Orange Presslé sont des fruits bourrés d’humour mettant en scène de façon décalée leurs folles aventures via des spots publicitaires, sur les réseaux sociaux et sur leur site internet.

Leur forte présence sur les réseaux sociaux (notamment sur twitter où la marque poste une vingtaine de tweets par jour) permet à Oasis de capter l’attention des consommateurs grâce à une grande réactivité et un suivi en temps réel de l’actualité, décryptée avec des jeux de mots adaptés à une cible adolescente. Résultat, la marque obtient un ROI très positif grâce à la notoriété de ses personnages.

oasis-storytelling

Source image : Page Twitter de Oasis

Pour réussir à attirer l’attention des clients, mettre en avant sa marque est la clé d’une stratégie de storytelling réussie. En mettant en place une stratégie d’attachement vis-à-vis de ses clients, votre marque pourra créer de l’empathie et jouer sur l’émotion et le cognitif. Les consommateurs souhaitent désormais s’impliquer davantage auprès des marques qu’ils affectionnent, une communication de storytelling bien menée pourra inciter les clients à participer au quotidien de votre marque ou de votre entreprise.

Largement utilisée par les grandes marques, cette stratégie de communication corporate est aussi applicable aux PME et PMI. Pour mettre en place une stratégie de communication basée sur le storyteling, il suffit en effet d’imaginer une histoire, de raconter une expérience ou un témoignage sur un ou plusieurs canaux afin de capter le consommateur et l’impliquer dans la vie de votre entreprise. Par exemple, il est possible de demander aux clients de poster leurs avis à propos de l’élaboration de nouveaux produits.

Reprenons l’exemple de la marque des deux trublions « Michel et Augustin ». Pour capter ses clients, la marque a choisi de faire contribuer les consommateurs aux choix stratégiques de l’entreprise comme le montre cette vidéo sur le réseau social Facebook. Les clients se sentent ainsi valorisés et impliqués dans le quotidien de la marque. On parlera alors de storybuilding, une autre dynamique permettant un véritable échange entre la marque et le client. Le storybuilding est plus collaboratif et participatif que le storytelling dans le sens où la marque implique directement le consommateur dans sa stratégie marketing notamment au travers de leaders d’opinion permettant de rapprocher l’entreprise de sa cible…

Conclusion

Les technologies de l’information proposent aujourd’hui une multitude de ressources créatives au service du storytelling afin de gagner des consommateurs et de fidéliser sa clientèle. Pour passer un message, susciter une émotion ou rassembler autour de valeurs communes, le storytelling s’impose comme une stratégie marketing gagnante pour les marques qui en maîtrisent les rouages. Dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté, cette stratégie prend de plus en plus de place dans l’univers des marques quitte à parfois déraper et mettre à mal la confiance des consommateurs lorsque la démarche n’est pas sincère…

Images libres de droit, source www.stockvault.net

GD Star Rating
loading...
Storytelling : raconter sa marque sur les médias sociaux !, 4.9 out of 5 based on 9 ratings
Article publi� Référencement by Mathilde Bertrand. Bookmark the permalink.

A propos Mathilde Bertrand

Rédactrice web et Community manager freelance à Bordeaux, je suis sensible au référencement naturel et au SEO que j'apprends quotidiennement à apprivoiser par mon expérience de jeune entrepreneuse… Maman d’un little boy de bientôt un an, je concilie vie de famille et vie professionnelle entre passion et inspiration !

5 réflexions au sujet de « Storytelling : raconter sa marque sur les médias sociaux ! »

  1. Le story telling pour une grande marque c’est bien, mais pour des petits comme nous, pas sur que l’effet soit au rendez vous… On n’a déjà pas le temps de mettre notre site web à jour, alors les réseaux sociaux…. C’est plus du gadget qu’autre chose pour le moment (enfin pour nous).
    Patrice Krysztofiak Articles récents..Formation au RéférencementMy Profile

  2. @Patrice Krysztofiak Au contraire, le stroytelling peut être utile à tout le monde. Chacun peut créer son identité, sa marque en cherchant à véhiculer des valeurs et raconter/se raconter par des histoires intégrées à la conscience collective.

    On parle presque uniquement du Storytelling par le biais de la politique ou du social branding, mais en réalité, il y a tellement à apprendre et à comprendre de cet outil…

  3. En effet le Story Telling permet de mettre du sentiment là où d’autres se concentrent sur la technique pure: Mon produit a telle composition ou telle caractéristique, oui mais le mien a la même chose mais en plus les gens qui le créent existent et ont une vraie histoire à raconter.
    Sans faire pleurer dans les chaumières, une histoire, au sens de celle que nous racontaient notre grand père au coin du feu, touche à l’évidence plus le consommateur qu’une notice technique brute et inerte.

    Ceci ne signifie pas que le consommateur va forcément acheter le produit mais au moins la marque n’aura jamais aussi bien porté son nom: elle aura marqué les esprits.
    Le consommateur est acheteur de bien de consommation, il a envie, besoin, de s’approprier un produit. En plébiscitant une marque qui a une histoire, il s’approprie non seulement le bien mais également l’histoire de ce bien.
    Un exemple évident me semble le commerce équitable: le consommateur entre littéralement dans l’histoire du petit paysan à l’autre bout du monde.

    Mais le story telling permet également d’inscrire le produit ou la marque dans un temps qui n’est plus seulement le temps de l’achat, mais celui de la création, du savoir faire… Les marques sont aujourd’hui complétement désincarnées, en rappelant que derrière le produit il y a des hommes on franchi une première étape, en ajoutant à ces hommes une histoire on les humanise encore plus. « On fabrique des meubles depuis 3 génération », ça donne quand même plus confiance que « Je viens de finir mon CAP, je me lance ».

    @Patrice Krysztofiak A l’heure de l’éphémère des starts-up, mon discours peut sembler un peu vieillot, mais même pour une start-up, se présenter avec une certaine expérience du business,croyez moi, les investisseurs ne trouveront pas ça vieillot. :) Reéférencement Naturel Articles récents..Pourquoi choisir un freelance au lieu d’une agence webMy Profile

  4. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article qui pose clairement la SINCÉRITÉ du message et du messager au centre du processus de strorytelling.

    @Patrice Krysztofiak J’aimerais t’encourager à revoir ton point de vu sur le storytelling. Il a parfois mauvaise presse car il est sur exploité en politique et en marketing brutal.
    Pourtant grâce aux réseaux sociaux et à l’abondance des messages, l’audience décode de plus en plus rapidement s’il y a une dissonance entre le discours et la réalité de son vécu avec la marque.
    La cohérence est essentielle et je trouve qu’il est plus facile pour une toute petite marque (moi et mon projet par exemple LOL) d’être authentique. Qui me connait mieux que moi et peut le mieux parler de mon beau projet, à par moi ?
    Je trouve que les très grandes marques rament au contraire à “inventer” des histoires. On sait tous que Justin Bridouchaille n’existe pas “pour de vrai”… laissez tomber les fausses photos campagnardes messieurs les publicitaires, ça nous fera des vacances :-)

  5. Pour revenir à l’exemple de Michel et Augustin, il me semble que la force de leur communication vient aussi du fait d’avoir mis en scène (et non créé) des personnages, à savoir eux-mêmes, deux quadras, fous de bonne bouffe, qui veulent faire partager leur passion à travers leurs produits (et non pas une laitière du 15ème siècle). Et ils l’ont fait avec inventivité, puisqu’ils sont aussi fous de design. Succès garanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.