Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » SEO et objets connectés

SEO et objets connectés

objets-connectes-seoLes objets connectés sont partout, ils inondent notre quotidien et nous ont fait entrer dans l’Internet des objets (IdO)… Au service des utilisateurs, mais également comme levier pour l’entreprise, les objets connectés vont permettre une transformation du marketing digital que le SEO devra accompagner.

Les objets connectés, c’est quoi ?

Les objets connectés sont des périphériques permettant d’apporter une valeur ajoutée aux interfaces d’accès au web via l’utilisation d’une connexion internet.

Capables d’assurer une multitude de tâches et de fonctions visant à faciliter notre vie quotidienne, les objets connectés rendent désormais possible le contrôle à distance de la sécurité et du confort thermique de son domicile ou de la réalisation de tâches ménagères…

Parmi les objets connectés les plus connus, on trouve les montres connectées, les lunettes intelligentes, les bracelets connectés, mais aussi différents gadgets liés aux domaines de la santé, des loisirs et de l’industrie. Selon Gartner, le nombre d’objets connectés devrait atteindre les 26 milliards à horizon 2020.

Évolution du nombre d’objets connecté de nos jours à 2020 (source : http://www.mbamci.com)objets-connectes

Le mobile au cœur des objets connectés

En complément des pc, des smartphones et autres tablettes, les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. La multitude de supports amène à penser en amont la façon dont les utilisateurs visualisent les pages web, que ce soit sur leur tablette, leur smartphone ou encore sur leur montre connectée.

Le mobile est le véritable socle des objets connectés et sert de base pour leur configuration. Nous savons aujourd’hui que la vitesse de chargement sur les mobiles est un critère largement pris en compte par les moteurs de recherche notamment pour le taux de conversion et d’indexation des pages web.

Lors de son changement d’algorithme en avril 2015, Google annonçait vouloir favoriser les sites compatibles et les applications dans les résultats mobiles. Être mobile friendly est indispensable aujourd’hui pour être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Pour réussir à prendre le virage de l’Internet des objets, les sites internet ont fort intérêt à améliorer la compatibilité de leurs contenus avec l’ensemble des objets connectés utilisés par leurs cibles, l’expérience utilisateur étant le moteur de toute stratégie de référencement.

Par défaut, les objets connectés sont configurés pour être utilisés sur les médias sociaux. Leur optimisation rend leur impact sur le référencement encore plus marqué grâce notamment à une interaction permanente et autonome avec les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. Les objets connectés évoluant très vite, il est nécessaire de suivre les dernières innovations du secteur en adoptant une veille technologique en marketing digital afin de s’adapter et bien se positionner d’un point de vue SEO.

Internet of Things - A connected world concept with digital cloud and devices

S’adapter aux enjeux du référencement de l’Internet des Objets

Le SEO tel que nous le connaissons et l’utilisons est basé sur la recherche de mots-clés en lien avec un sujet, une thématique ou un domaine donné. Avec l’avènement et la croissance de l’internet des objets, il faut désormais considérer les nouvelles exigences des moteurs de recherche et particulièrement depuis le changement d’algorithme de Google qui prend en compte l’expérience et l’intention de l’utilisateur dans le référencement.

Pour améliorer son marketing opérationnel, une vision omnicanal permet de récupérer des données stratégiques sur les utilisateurs d’objets connectés.

Les moteurs de recherche doivent comprendre les contenus afin de les rendre visibles dans leurs résultats de recherche. Rémi Bacha, en charge du SEO chez OVH, parle de COO (Connected Object Optimization), cette appellation va dans le sens d’une nouvelle façon de référencer en s’adaptant aux spécificités des objets connectés.

Pour s’approprier les nouveaux usages sur les moteurs de recherche, il faudra donc par exemple prendre en considération ces différents points :

  • La recherche vocale : Formulée en langage naturel à l’aide de phrases de plus en plus longues.
  • Le SEO local : Composante cruciale des objets connectés, il permet de cibler géographiquement les utilisateurs grâce à la géolocalisation.
  • Le balisage shéma.org : Il permet à Google de mieux comprendre vos contenus, la notion de sémantique étant une notion essentielle pour le SEO.

Cet article est une introduction aux spécificités des objets connectés en termes de référencement et de pratiques de marketing digital. Il est clair aujourd’hui que l’adaptation aux changements d’algorithmes des moteurs de recherche devra s’accompagner d’une veille du secteur de l’Internet des objets afin de pouvoir répondre aux nouvelles attentes d’utilisateurs ultra connectés…

Images libre de droit, source stockvault.net

GD Star Rating
loading...
SEO et objets connectés, 4.9 out of 5 based on 7 ratings
Article publi� Référencement by Mathilde Bertrand. Bookmark the permalink.

A propos Mathilde Bertrand

Rédactrice web et Community manager freelance à Bordeaux, je suis sensible au référencement naturel et au SEO que j'apprends quotidiennement à apprivoiser par mon expérience de jeune entrepreneuse… Maman d’un little boy de bientôt un an, je concilie vie de famille et vie professionnelle entre passion et inspiration !

6 réflexions au sujet de « SEO et objets connectés »

  1. J’ai du mal à comprendre. Vous parlez uniquement d’une partie des objets connectés, ceux qui servent à afficher des pages web par exemple (montres .. ?) ? Car une multitude d’objet connecté n’ont rien à voir avec Internet (c’est juste un support finalement). A moins que l’application compagnon d’un objet connecté (que l’on peut référencer en SEO) puisse servir de canal d’acquisition ?

  2. Si je ne fais pas d’erreur, et je m’en excuse à l’avance si tel en est le cas, je crois que le SEO ne concerne que tout ce qui est lié à Internet non ? En tout cas, ce sont tous ces objets reliés à Internet qui permettent également aux hackers de voir quels sont les sites les plus référencés pour pouvoir les pirater et en tirer le meilleur des profits. Il est nécessaire de bien sélectionner son serveur de sauvegarde donc pour ne pas être une victime bête de tout ça.

  3. J’évoque ici l’ensemble des objets connectés, ces objets du quotidien qui enrichis d’une connexion internet permettent de nouveaux usages de recherche et donc un accès à l’information. Ces objets sont donc aussi concernés par le SEO…

  4. C’est clair que l’augmentation des objets connecté dans le monde et l’augmentation de leurs utilisations vont être prises en compte par Google et qu’il va surement proposer de nouveaux algorithmes dédiés aux objets connectés. Ce domaine est fascinant, je me demande comment cela sera pris en compte à l’avenir. Par contre, une chose est certaine, l’émergence des objets connectés va être un bouleversement des pratiques SEO et cela va donner du fil à retordre aux agences de référencement.
    Merci beaucoup pour ton article, il pousse à la réflexion.

  5. Je suis ces évolutions de très près, car dans les prochaines années il me semble que le référencement sera très fortement influencé par le nombre croissant d’objets connectés. Merci pour l’article :)

  6. Personnellement j’ai du mal à croire que les objets connectés joueront un facteur important dans les algorithmes des moteurs, du moins pour l’instant. Actuellement ces objets sont encore trop chers, trop peu dans notre quotidien et parfois trop gadget. N’est-il dès lors pas insensé d’accorder de l’importance à des gadgets encore très peu utilisés ? Les prévisions me semblent pas réalistes. Sans doute parce que ces objets n’ont pas encore réussis à me séduire de part leur utilité et/ou leur prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.