Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Search Optimization, livre #SEO de Lionel Miraton

Search Optimization, livre #SEO de Lionel Miraton

livre-lionel-miraton2Bonjour à tous. J’espère que vous avez bien profité de votre weekend prolongé. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, je vous propose de commencer tout doucement cette nouvelle semaine, avec la lecture de cet article dédié au livre #seo de Lionel Miraton, “Search Optimization“.

Vous le savez, j’aime bien lire, surtout des livres du métier. Je suis toujours ouverte à ce que mes confrères ont à dire, leurs opinions, leurs stratégies… et en dehors des blogs et réseaux sociaux de chacun, les livres représentent un bon moyen de rester à l’écoute, se former, se tenir à jour des évolutions SEO.

Avant de passer dans le vif du sujet, je vous invite également à aller lire ma petite présentation de « Référencement Google : mode d’emploi » l’avant-dernier livre que j’ai lu et présenté sur le blog, un livre seo pour les débutants signé Olivier Andrieu ! C’est parti :)

Qui est Lionel ?

Lionel-Miraton-300x298Lionel Miraton est un professionnel du métier avec plus de 17 ans d’expérience. Un pionner quoi, qui a débuté en même temps que Google :)

Il est connu pour son poste de Responsable webmarketing & Formation au sein de Yooda, que vous devez sûrement connaitre. Pour les petits nouveaux qui ne sont pas encore à la page, Yooda c’est un éditeur français des logiciels SEO, je vous ai présenté un sur le blog : Yooda Insight, une des solutions Yooda !

Vous pouvez trouver Lionel sur Twitter par exemple @LionelMiraton ou encore à des événements SEO, soit en tant que visiteur lambda, soit en tant que conférencier – il se prête de temps à autre à ce petit jeu pour notre plaisir :)

3 grands chapitres pour « enfin comprendre le référencement »

Le « enfin comprendre le référencement » est marqué sur la couverture du livre, d’où mes guillemets :) . J’en déduis que c’est l’objectif principal du livre. Est-il atteint ? Je vous donnerais mon avis un peu plus bas. Pour le moment, voyons ce que vous pouvez trouver dans les 3 grands chapitres du livre.

Partie 1 : Comprendre le SEO definition-seo

Dans cette première partie qui introduit le sujet, Lionel vous explique ce qu’est le SEO afin d’être sûr que les malentendus concernant le sujet soient éliminés. Cela permet une meilleure compréhension de ce qui va suivre dans les pages suivantes.

Après une définition du SEO et une analyse rapide du périmètre d’intervention du SEO, Lionel s’attarde sur le comportement de recherches des internautes (la recherche de mots clés, les intentions des requêtes, la personnalisation des résultats, etc.), mais aussi le fonctionnement des moteurs de recherches (son rôle, la mécanique du moteur, la notion de pagerank, etc.).

J’ai aimé cette approche axée « intentions de requêtes » et non pas forcement « mot-clés », même si les deux sont étroitement liés. Il est vrai que je trouve qu’à l’heure actuelle, on constate une forte concurrence sur la toile et cette personnalisation des résultats en fonction des habitudes de recherche ainsi que la connaissance de l’internaute qui est de plus en plus fine, nous rend la chose difficile. Il devient alors compliqué de faire du bon SEO sans se demander ce que les internautes attendent et recherchent réellement à accomplir/trouver en faisant des recherches.

Partie 2 : Les techniques du SEO

Ce chapitre rentre dans le vif du sujet. Il est censé vous donner les techniques pour maitriser le SEO. liens-silo

Le premier levier abordé, c’est celui du contenu. Lionel nous explique comment activer ses contenus, c’est-à-dire s’assurer que les contenus soient accessibles et utilisables par les moteurs de recherche, comment écrire des belles URLs pertinentes, hiérarchisées et utiles pour le SEO, comment éviter le contenu dupliqué (Panda), comment et pourquoi créer des liens internes…

Lionel accorde quelques bonnes pages dans ce chapitre aux différents conseils pour améliorer la pertinence du contenu (champ sémantique, structure sémantique), mais aussi à l’organisation des contenus (les concepts du siloing (cocon sémantique) et du pagerank thématique sont évoqués). linkbaiting-popularitejpg

Le deuxième levier abordé, c’est celui du netlinking, que Lionel appelle popularité et autorité. La création de liens, la tentation et les risques du link spam, la démocratisation de seo black hat, Penguin, le négative SEO, ce sont les sujets traités dans cette partie. Intéressant, mais insuffisant à mon goût. J’aurais aimé que Lionel approfondisse cette partie. Peut-être qu’on verra ce levier étoffé dans la deuxième édition ? :)

En revanche je salue le travail de réflexion que Lionel a eu sur les différentes motivations qui poussent les internautes à faire un lien naturellement. Pas mal son tableau récapitulatif :) Je vous laisse le découvrir dans le livre bien évidemment.

Partie 3 : définir sa stratégie SEO

parcours-achat

Dans cette troisième et dernière partie, Lionel nous explique ce que c’est une stratégie SEO et nous montre comment la mettre en place. Là où je rejoins complètement Lionel, c’est que l’utilisateur doit être au centre de toute stratégie. Le professionnel SEO doit se concentrer tout d’abord sur l’utilisateur et non pas le moteur de recherche comme on a encore l’habitude de l’entendre.

Et si on fait les choses comme il faut, cela revient à mettre nos utilisateurs au centre de nos préoccupations SEO. Nous nous concentrons sur leurs attentes et leurs besoins. De ces constats, nous allons créer des personas (profils type d’utilisateurs), une liste de besoins/questions/intentions de requêtes avec une réponse pour chaque et une solution qui se traduira en expression clé. De cette connaissance de l’utilisateur, découlera alors une stratégie de contenu et même une stratégie de linking. CQFD !

L’idée de ce chapitre : l’UX et le SEO sont plus que complémentaires. Les liens qui unissent les deux disciplines sont la capacité du professionnel à trouver le juste équilibre entre les deux. Cela fera la force d’une belle stratégie de visibilité.

Trois questions pour Lionel !

relations-humaines-liesn

Lionel, quelles ont été les motivations qui t’ont poussées à l’écriture de ton livre ?

Ce que j’ai appris, je l’ai essentiellement appris des autres ; des expériences et réflexions qu’ils ont fait l’effort de partager. C’est un juste retour des choses de réinjecter ces connaissances, enrichies, agencées dans une autre organisation. Contribuer à la communauté est en soi satisfaisant. Ensuite, transmettre ses connaissances est valorisant. C’est un boost de confiance et d’énergie que l’on peut utiliser pour d’autres projets.

Pourquoi penses-tu que ton livre est différent des autres ?

Le web déborde de conseils SEO, essentiellement techniques. Je plains les débutants qui essaient de se retrouver dans tout ce fatras.

Il existe déjà plusieurs livres qui font la somme des connaissances SEO. A l’inverse, je voulais isoler les connaissances essentielles, les clarifier et surtout les relier pour leur donner un sens (dans l’optique d’un marketing orienté client comme tu l’as signalé).

Et j’espère qu’après la lecture du livre, les lecteurs sauront replacer les informations dont ils sont bombardés autour de cette colonne vertébrale claire et solide. C’est d’ailleurs pourquoi le livre est court, pour rester clair et fluide.

Ensuite, je voulais proposer quelques contributions plus originales. Comme celles sur les « moments » du search, sur l’intention de recherche, sur les motivations à activer pour obtenir des liens, sur le SEO orienté client, ou l’apport des outils de l’UX design au travail SEO.

Quelles nouveautés prévois-tu pour la 2ème édition ? Quand sortira-t-elle ?

Avant la sortie, j’ai fait un énorme travail de relecture pour veiller à la clarté et à la fluidité. J’ai continué à clarifier encore certains passages.

Des enrichissements pour la troisième partie concernant la stratégie SEO sont déjà écrits. Et j’ai bien noté tes souhaits pour d’autres enrichissements. J’ai d’autres idées d’ajouts, mais je ne sais pas encore où je vais mettre le curseur… et non, je ne sais pas encore quand la deuxième version paraîtra. :)

Merci Lionel pour tes réponses !

Mon avis le plus objectif

coeurJ’ai beaucoup aimé lire ce petit livre. Facile d’accès, il se lit très rapidement, en 3-4h selon votre facilité de lecture. Un bon compagnon pour un après-midi SEO au soleil :)

Les informations sont tout à fait pertinentes et importantes pour la maitrise du SEO. Lionel explique avec pédagogie l’ensemble des sujets et la compréhension est sincèrement facilitée. L’approche est différente des autres livres, car Lionel met vraiment l’accent sur l’utilisateur, le contenu et on sent à travers les lignes le profil webmarketing de l’auteur.

Ce petit livre pratique et concret, vous donnera une vision d’ensemble de ce que c’est le SEO et ce qu’il faut mettre en place pour une bonne stratégie seo centrée utilisateur.

En revanche, nombreux sujets mériteraient d’être approfondis, mais je sais que ce n’est pas évident de faire des choix en tant qu’auteur. De plus, Lionel a été contraint par le nombre de pages du livre, impossible de traiter en 140 pages l’ensemble des techniques.

Mais pour conclure, je vous recommande de lire ce petit livre (vous pouvez l’acheter dès maintenant), ça vous permettre d’aborder certains points sous un angle différent. Il vous mettra en appétit pour la lecture d’un livre beaucoup plus dense et complet : que diriez vous de “Techniques de référencement web” – en toute objectivité bien évidement :) :) :)

Ce que pensent les autres lecteurs …

Mon objectif ce n’est pas de faire de la publicité à Lionel, je ne suis pas payée pour ça, n‘ayez pas crainte. :) Mais je me disais que c’est une chouette idée de faire partager les avis d’autres lecteurs du livre, juste pour enrichir mes propos et vous faire découvrir peut-être d’autres opinions concernant ce petit bouquin. Deux lecteurs ont répondu présents et je leur remercie.

olivier-clemenceAvec son livre, Lionel n’essaie pas de faire de vous des experts du SEO ! Non, sa volonté est de nous apprendre à faire un référencement naturel sain et centré sur l’utilisateur qui, au final, sera utile pour vous, vos clients et le web en général ! Je pense qu’il faut lire et re-lire ce livre régulièrement pour que les idées qui y sont développées s’imprègnent dans chacune de vos actions et pour vous forger un état d’esprit propice à la mise en place d’un référencement intelligent ! Si j’avais dû rédiger un livre sur le référencement, j’aurais sans doute écrit le même (avec beaucoup moins de talent :) )

Olivier Clemence de Réussir Mon Ecommerce 

Bérangère AudebertSi vous souhaitez comprendre ce qu’est le SEO en 2017, c’est LE livre à lire d’urgence ! Synthétique, fluide et sans jargon, cet ouvrage met en cohérence le SEO, l’UX et l’inbound marketing. Il donne les clés d’une stratégie SEO gagnante basée sur la connaissance des clients et de leur comportement tout au long de leur parcours d’achat. Après une présentation très pédagogique des algorithmes de Google, il expose avec clarté les principaux leviers pour traduire une stratégie SEO en stratégie de contenus, puis en stratégie de netlinking. Seul petit bémol (il en faut bien un !) je ne partage pas son point de vue sur « le blog, fausse bonne idée ». Mais là je pinaille : pour moi ce livre va devenir une référence sur le thème du SEO.

Bérangère Audebert, lectrice fidèle du blog Miss Seo :) 

GD Star Rating
loading...
Search Optimization, livre #SEO de Lionel Miraton, 3.7 out of 5 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.