Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » Réussir avec les réseaux sociaux

Réussir avec les réseaux sociaux

reseaux-sociaux“Réussir avec les réseaux sociaux” de Jean François Ruiz, un livre sur les réseaux sociaux écrit par “l’un des meilleurs connaisseurs de la thématique” exprime Dan Serfaty, fondateur de Viadeo dans la préface du livre dont il est l’auteur!

Vous voulez avoir une présence sur le web et vous ne savez pas par quoi commencer ? Les réseaux sociaux ne sont pas votre tasse de thé ? Ce livre va vous aider à comprendre et à connaitre les différents réseaux, à bien choisir le BON réseau selon vos besoins et vos objectifs et à les exploiter au mieux pour optimiser votre visibilité sur le web !

Quelques mots sur Jean-François Ruiz

jean-francois-ruiz auteur du livre réussir avec les réseaux sociaux Jean-François Ruiz, auteur du livre collaboratif “Réussir avec les réseaux sociaux” est également Co-fondateur de la société PowerOn, agence de web-marketing spécialisée dans les médias sociaux.

Passionné d’informatique et d’internet, Jean-François est également blogueur ! Il anime régulièrement son blog webdeux.info !

Pour la promotion du livre que nous découvrons dans cet article, Jean-François Ruiz a accordé une interview à Frenchweb, “Le magazine des professionnels du net” . Prenez cinq minutes et écoutez, ceci va vous donner une vue d’ensemble!

Panorama des réseaux sociaux

Après une première partie du livre consacrée à guider le lecteur et à le familiariser avec quelques définitions, les auteurs ont choisi de faire un panorama des réseaux sociaux, aussi bien personnels (Facebook, Myspace) que professionnels (Linkedin, Viadeo).

On apprend que :

  • Linkedin : est le réseau social le plus international, avec une présence dans près de 200 pays. Il est également le premier réseau social à être entré en bourse !
  • Viadeo : est le leader des réseaux sociaux professionnels en France
  • Xing : est le réseau social que vous devez absolument utiliser si vous visez le marché allemand
  • Facebook : est le réseau social le plus grand au monde. Il est devenu aujourd’hui un véritable phénomène de société
  • Twitter : un réseau social, microblogging, en temps réel. Son slogan : “Discover what’s hapening right now anywhere in the world”.

Nous sommes habitués à entendre ces noms, mais là où ça devient intéressant c’est quand les auteurs nous présentent des réseaux sociaux moins connus (en tout cas pour moi). On découvre alors :

  • Internations.org : réseau social destiné aux expatriés
  • EPWN – réseau professionnel européen des femmes
  • Digikaa : réseau social des professionnels du numérique
  • Et beaucoup d’autres encore. Mais non, je ne vous donne pas tout ! Je vous laisse les découvrir en lisant le livre ! :)

La philosophie du bon réseauteur

Dans cette partie on parle principalement du profil du réseauteur. D’après les auteurs, celui-ci doit être respectueux et ne doit pas sous aucun prétexte oublier les bonnes mœurs. Alors, on dit bonjour, on dit merci, on dit s’il vous plait ! :) Bref, on respecte une certaine éthique si l’on veut tirer parti au mieux des réseaux sociaux !

Trois théories sont expliquées : celle de la force des liens faibles de Granovetter, celle de Ronald Burt sur les trous structuraux, celle de Cory Doctorow et Tara Hunt sur les whuffies.

J’ai particulièrement aimé cette dernière, car elle introduit la “notion de capital social”. Il paraitrait que ce capital d’une personne “est constitué de la valeur créée au sein de l’ensemble de ses relations” ! Le whuffie intervient donc comme une monnaie “virtuelle” lors des échanges, des services entre individus via les réseaux sociaux ! Traduction Miss Seo Girl : plus on est gentil, plus on aide et on contribue sur la toile, plus on est à l’écoute de notre réseau, plus notre capital social augmente et donc nous devenons, “la personne à suivre:) ! Non, non je ne parle pas de la pub :) . Le livre explique très bien cette notion que je trouve particulièrement intéressante !

Les usages gagnants des réseaux sociaux

Cette partie vous donne les facteurs clefs afin d’optimiser au maximum le potentiel offert par les réseaux sociaux. Voici quoi faire :

  • Veiller et s’informer dans un contexte personnel ( il s’agit ici de veiller ce qu’on raconte sur vous, de surveiller donc son e-réputation et son personal branding, mais également de se tenir au courant de ce qui se passe dans votre cercle familial, de rester en contact avec vos amis et collègues).
  • Veiller et s’informer dans un contexte professionnel ( trouver les bons candidats pour un poste, consulter les offres d’emplois, trouver le job de votre rêve, se faire des relations, développer ses affaires ..)

Bref, ce chapitre est une mine d’informations qui vous donneront les clefs pour profiter au mieux des réseaux sociaux. Vous apprenez comment établir votre veille, mais également comment protéger votre vie privée !

Activation de son réseau social en ligne

On apprend dans ce chapitre qu’il faut soigner son profil sur les réseaux sociaux, surtout s’il s’agit des réseaux professionnels : il faut que vos objectifs, vos cibles, vos valeurs ajoutées et vos besoins soit clairement identifiables !

Comment dire… nous avons une seule occasion pour faire une première impression ! Alors, ne gaspillons pas cette chance !

On apprend également que pour mettre toutes les chances de son côté, il faut être actif et dynamique sur les réseaux sociaux !

Animation et développement de son réseau social en ligne

Nous apprenons que sur les réseaux sociaux il faut rester poli, et qu’une demande de mise en relation accompagnée d’un message personnalisé sera plus appréciée ! Cette partie vous donne des conseils sur l’attitude à opter pour plaire et pour se constituer un réseau!

Un réseau social est synonyme de carnet d’adresses. Comme dans la vie réelle, afin de garder ses relations il faut rester en contact avec les personnes faisant partie du réseau. Il faut donc assurer un suivi des contacts.

Les réseaux sociaux de demain

Dans cette dernière partie du livre, les auteurs nous parlent de ce que l’avenir nous réserve en matière de réseaux sociaux ! On parle surtout de géolocalisation et de la mobilité ( deux grandes tendances du moment ), mais également de la gratuité universelle, d’une possibilité que les réseaux sociaux deviennent payants…et de l’exploitation du multimédia dans les réseaux sociaux, social search, social shopping.

La conclusion de Miss Seo Girl

Comme dirait Jean-François Ruiz, “ce livre a été conçu comme un guide pratique destiné à vous donner les clés pour réussir avec les réseaux sociaux”.

Un petit guide qui se lit facilement. Il est très clair et très utile. Je vous le recommande si vous êtes passionné des réseaux sociaux et si vous souhaitez enrichir vos connaissances des médias sociaux en général. On obtient une vision claire des opportunités offertes par les réseaux sociaux.

Cette petite vidéo vous explique comment réussir avec les réseaux sociaux, en 8 points essentiels :

Autres points de vue :

Si vous avez aimé cet article et si vous voulez acheter le livre passez par Miss Seo Girl :)

GD Star Rating
loading...
Réussir avec les réseaux sociaux , 4.0 out of 5 based on 4 ratings

19 réflexions au sujet de « Réussir avec les réseaux sociaux »

  1. Très bon livre, on m’en n’a déjà parlé et je n’ai eu que de bon échos sur cet auteur.
    De plus les réseaux sociaux sont vraiment des médias de plus en plus importants, à ne pas négliger dans sa stratégie web, et même pour les réseaux sociaux les moins connus comme tu dis plus haut.

  2. Excellent bouquin!
    On peut même aller plus loin dans l’utilisation des réseaux sociaux notamment dans un cadre commercial. Je me tiens à votre disposition pour plus d’informations!
    En attendant, je vous suggère de jeter un œil à l’ebook que nous avons écrit avec un focus sur l’utilisation de LinkedIn:
    http://www.iko-system.com/b2b-marketing-linkedin-advanced/
    Yannick@ trouver des clients avec les réseaux sociaux Articles récents..Nothing changes… but sales intelligence !My Profile

  3. Je vais avoir de la lecture en rentrant en France moi :)
    J’attends un livre SEO plus techniques, tourné un peu BH, avec les réseaux de sites, les Spin, les auto blogs, etc…

    Je ne sais plus si je te l’ai demandé, mais as tu lu le guide des liens sponsorisés ?

  4. Excellent teasing ! Je vais réfléchir très sérieusement à commander cet ouvrage via mon kindle, qui doit être très enrichissant. Je m’intéresse de très près au SMO et son importance pour le référencement ! Merci pour la présentation très complète de ce livre que je ne connaissais pas encore.
    Maximilien@Nouveau portail d’actualités Articles récents..La réaction du gouvernement face à la situation actuelleMy Profile

  5. Merci pour la promotion du bouquin, visiblement il est aussi sur Books dans l’apple store pour 2,99€ pour ceux qui préfèrent lire des bouquins numériques!
    yohann@visite virtuelle Articles récents..Prises de vues avec le DroneMy Profile

  6. Bonjour,
    Merci pour le lien, le livre à l’air vraiment intéressant.
    J’ai toujours pensé que les réseaux sociaux ont une importance capitale sur le web, mais là où le bouquin devient utile, c’est sur le choix du réseau en fonction de notre cible, notre produit ou marque, etc…
    Je recommande vivement aux personnes (des étudiants ou chefs d’entreprise) qui se lance dans le domaine de lire ce type d’ouvrage.
    J’ai hâte de voir la suite de la communauté !

  7. Hello,
    Le truc c’est qu’il y en a tellement des réseaux sociaux, des généraux, des ultra ciblés, et des nouveaux presque chaque semaine, qu’on pourrait passer sa journée entière dessus…heureusement on peut cibler intelligemment pour s’en sortir :-)

  8. Je suis en plein dedans !
    Nonnnn je parlais des réseaux sociaux voyons ;)

    Après la question serait de savoir si avec un temps limité il vaut mieux faire un peu sur les 4 principaux ou beaucoup en en ciblant un…

    Votre avis la dessus ?
    Henri@audit interne Articles récents..Vos audits internes sont-ils efficaces ?My Profile

  9. Utiliser les réseaux sociaux c’est évidemment à recommander, le gros hic c’est que c’est énormément chronophage, donc moi je me limite niveau temps à passer dessus, je le vois pour l’instant plutôt comme un complément sympathique ;-)

  10. @Arnaud
    Bonjour Arnaud,
    J’ai pu suivre une formation de Jean-François et il est véritablement captivant. Ces connaissances sur les réseaux sociaux m’ont véritablement envoutée.
    Je cours prendre ce livre parce que je ne l’ai pas encore lu.

  11. Le livre à l’air intéressant, mais j’ai un peu peur qu’il ne soit dépassé. Les réseaux sociaux et l’environnement dans lequel ils évoluent changent tous les jours. Il suffit parfois de deux mois pour voir des théories devenir entièrement obsolète. Après je pense que ce bouquin offre les bases primordiales et qu’il faut savoir les actualisées en allant rechercher les info par soi même
    Julian De Simone Articles récents..Début du blog Julian de SimoneMy Profile

  12. Les réseaux sociaux paraissent intéressants dans la mesure ou ils facilitent le meilleur contact sans débloquer un seul sou de sa poche c’est comme qui dirait une publicité gratuite sur internet.

  13. Bonjour!
    L’article est très intéressant. En ce moment, le SMO est de plus en plus important.
    Dites, le livre est-il encore disponible? Et quelle est la dernière version?
    Merci!

  14. Après c’est comme tout, les réseaux sociaux vont devoir être utilisé avec précautions pour certains, ne serait-ce que pour la vie privée. Mais pour les entreprises c’est un véritable outil ! Indispensable pour acquérir du CA.

    J’ai aussi lu un article pour ceux que cela intéresse qui traite de la vie privée, des réseaux sociaux et leur impact sur la société : http://actuweb.hautetfort.com/archive/2016/05/23/reseaux-sociaux-facon-vivre-qui-federe-qui-divise.html On pense pouvoir protéger sa vie privée mais le web et en particulier facebook, sont de vraies livres ouverts à nos vies…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.