Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Référencement naturel Google : 7 stratégies à maîtriser en 2017 !

Référencement naturel Google : 7 stratégies à maîtriser en 2017 !

septArticle invité rédigé par Andréa d’Eskimoz !

Imaginez une langue qui serait en perpétuelle évolution : n’importe quel locuteur l’ayant apprise pourrait continuer à se faire comprendre des autres, mais les changements constants dans les structures grammaticales et la construction des mots obligeraient à apprendre de nouvelles règles tous les jours !

Le SEO, c’est un peu comme cette langue impossible – toujours en mouvement, au gré des mises à jour des algorithmes de Google. Vous voulez rester à la page et garantir votre positionnement sur les moteurs de recherche ? Voici les 7 stratégies qu’il faut connaître – et maîtriser – pour votre référencement naturel Google en 2017 !

Pensez votre référencement naturel Google du point de vue de l’utilisateur

coeurL’optimisation de site web a un but : s’attirer les faveurs des internautes par le biais des moteurs de recherche. Pour ce faire, il s’agit certes de respecter les règles instaurées par Google. Mais la finalité de tout référencement SEO doit toujours être la satisfaction de l’utilisateur, car c’est aussi ce que souhaite le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Avant, un bon référencement naturel Google se limitait à l’intégration de mots-clés populaires dans un contenu web et à la génération de backlinks. Aujourd’hui, Google cherche moins à se concentrer sur les mots-clés eux-mêmes, que sur le fait de déterminer les intentions de l’utilisateur quand il les tape. Que cherche-t-il ? Quelles réponses espère-t-il obtenir ?

En conséquence, faites de votre référencement Google un moyen plus qu’une fin : le moyen de proposer des contenus adéquats à une audience ciblée dont vous aurez préalablement étudié les comportements et les habitudes.

Pensez OAO – Online Audience Optimisation plutôt que SEO – comme dirait la Miss :)

N’oubliez que la technique, ça compte aussi pour votre SEO

seo-techniqueOrienter son référencement naturel Google vers l’utilisateur, cela veut dire, concrètement, proposer des contenus pertinents – mais également un site web adapté aux attentes des internautes. Si vos pages mettent 3 minutes à charger et que l’utilisateur ne parvient pas à trouver l’espace « contact » en moins de quelques secondes, autant dire que vous êtes cuit : il quittera dare-dare votre site, et ne reviendra sans doute pas.

Certes, la prise en compte de la rapidité d’affichage des pages par Google ne date pas d’hier (c’est un levier de référencement de site Internet depuis 2010). Mais désormais, c’est l’expérience utilisateur qui compte, et pas seulement Google : il faut proposer à vos visiteurs des pages au chargement rapide sur un site techniquement impeccable. C’est la condition sine qua non pour les garder en ligne… et pour provoquer leur engagement !

Visez la qualité, toujours la qualité

pertinence-webTout le monde aime la qualité : vos prospects et clients aiment la qualité, Google aime la qualité, le web tout entier valorise la qualité. Ne soyez pas le seul irréductible à croire encore que des contenus mal fichus et des pages laides suffisent à attirer les clients potentiels vers vos produits ou services !

Le référencement naturel Google 2017 sera qualitatif ou ne sera pas : proposez à vos visiteurs digitaux des contenus à forte valeur ajoutée (dans le cadre de votre stratégie content marketing), couvez-les pour mieux les convertir et les fidéliser (démarche Inbound marketing), cherchez à provoquer leur engagement sur les réseaux sociaux (afin d’accroître votre notoriété et votre communauté digitale), et faites en sorte qu’ils restent le plus longtemps possible sur vos pages. Car s’ils restent longtemps, c’est qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient – et Google en sera très, très heureux.

Capitalisez d’ores et déjà sur la recherche vocale

recherche-vocale-seoLa recherche vocale est en train de prendre de l’ampleur aux USA, et ne devrait pas tarder à impacter lourdement le référencement naturel Google jusque dans nos contrées. Au lieu d’attendre que les choses se construisent sans vous, prenez le taureau par les cordes et commencez à capitaliser sur les bienfaits que les requêtes vocales vont apporter à votre SEO.

Par exemple : plus de recherche vocale implique des requêtes plus longues et à la formulation plus naturelle. Dans cette optique, travaillez d’ores et déjà avec des mots-clés longue traîne, potentiellement sous forme de questions, avec des phrases complètes, afin de proposer des pages pertinentes aux mobinautes. Et déterminez les meilleurs leviers référencement naturel Google pour obtenir la très recherchée « Position Zéro ».

Pour plus d’infos au sujet de la recherche vocale lisez mon article invité sur ce blog : Le SEO à l’ère de la recherche vocale !

Travaillez votre e-réputation

miss-seo-girl-hollyqood-bvdDe nos jours, une entreprise qui n’est pas présente sur Internet n’existe pas. Et plus elle se déploie sur le web, plus elle développe son e-réputation : une notoriété digitale construite à partir des éléments qu’elle a elle-même mis en ligne, mais également des contenus publiés par d’autres – avis clients, commentaires sur les réseaux sociaux, critiques postées sur les sites institutionnels et éditoriaux, etc.

Or, que se passe-t-il lorsque cette e-réputation est soumise à des assauts négatifs ? Elle risque de s’effondrer littéralement. Et dans ce monde qui va à cent à l’heure, détruire un édifice prend malheureusement beaucoup moins de temps que de le bâtir ! C’est pourquoi il est indispensable de protéger son e-réputation ; et le référencement naturel Google possède les outils pour y parvenir.

Mais attention : les leviers qui permettent de travailler son e-réputation sont très délicats. Mieux vaut confier cette tâche à un acteur spécialisé dans ce domaine, comme l’agence Eskimoz. Sinon, la Miss vous donne également quelques astuces pour maitriser le bad buzz, mais attention quand même :)

Optimisez votre référencement local

Google-My-Business-Outil-de-référencement-local-pour-les-PMEL’ère est à la mondialisation, d’accord. Mais pour autant, toutes les entreprises n’ont pas l’ambition de se faire connaître jusqu’en Chine. Pour une PME, une TPE, un artisan ou un auto-entrepreneur qui basent l’essentiel de leur business sur leur voisinage immédiat, ou qui ont une zone de chalandise limitée, le référencement naturel Google global a peu d’intérêt – tandis que le référencement local, lui, en a beaucoup !

Travailler son référencement SEO en local permet de toucher plus efficacement une population circonscrite à un territoire restreint, sans s’interdire de s’appuyer sur le digital pour faire sa promotion. En outre, le référencement local permet de répondre avec plus de pertinence à des requêtes formulées sur mobile – qui, par définition, ont souvent pour objectif de trouver un prestataire situé à proximité !

Faites des vidéos (et référencez-les) !

youtubeSi vous n’utilisez pas encore la vidéo comme partie intégrante de votre stratégie de communication digitale, il sera plus que temps de vous y mettre en 2017. Prenez YouTube : sur l’ensemble des vidéos qui s’affichent aux côtés des résultats sur Google, 82 % proviennent du célèbre réseau social.

Autant dire que YouTube est devenu un levier SEO à part entière, pour au moins deux raisons : d’une part, parce que c’est une plateforme estampillée Google, et que par conséquent le moteur de recherche va naturellement favoriser les résultats issus de sa plateforme star.

D’autre part, parce que le référencement de vos vidéos YouTube vous permettra d’attirer des visiteurs sur votre chaîne, qui eux-mêmes pourront ensuite être redirigés vers vos autres profils sociaux et/ou vos pages web. Pour vous, ce sera une stratégie gagnant-gagnant – et une façon supplémentaire de booster votre référencement naturel Google !

Bon SEO à tous !

GD Star Rating
loading...
Référencement naturel Google : 7 stratégies à maîtriser en 2017 !, 2.6 out of 5 based on 13 ratings

12 réflexions au sujet de « Référencement naturel Google : 7 stratégies à maîtriser en 2017 ! »

  1. Très intéressant comme article
    Je viens de commencer une activité de freelance en rédaction web et ces notions ne peuvent que m’aider à maitriser le SEO.

    Je passerais de plus en plus par votre blog pour apprendre d’avantage :)

    Merci beaucoup Alexandra.

  2. Article super-intéressant, je vais prendre note et essayer ces techniques toute de suite. Merci beaucoup Miss SEO Girl

  3. Ce sont des techniques de base on va dire mais toujours trop souvent inappliquées correctement. En 2017 la tendance est au HTTPS, à la recherche vocale et surtout à la nouvelle techno de Google “AMP”. Que va t-on avoir en 2018… wait and see

  4. La qualité je m’y suis mis il y a quelques mois (un peu tard me direz-vous) et je vois déjà un certain résultat mais c’est plutôt côté utilisateur que SEO. Aussi je me demandais quand on parle de recherche vocale, comment savoir qu’elles expressions seront utilisées?

  5. Merci pour ces infos. C’est vrai qu’il est très important de se mettre à la place de l’utilisateur, c’est le pilier du webmarketing je pense ! En revanche, le recherche vocale c’est vrai qu’on y pense moins….mais qu’on devrait!

  6. Merci pour ce très bon article qui remet l’église au milieu du village.
    On veut avoir le meilleur référencement, être au sommet de Google. Mais est-ce vraiment le principal ? Le plus important n’est-il pas de rencontrer plus de votre public (clients, partenaires, lecteurs, …) ?
    Déterminer l’intention du lecteur est essentiel. 2 possibilités :
    1- Apparaître sur une expression précise mais qui donne l’intention du lecteur (acheter, prendre contact, réserver)
    2- Apparaître sur une expression généraliste mais qui attire des gens en début de phase de recherche (recherche d’une 1ère info, de définition)
    Si vous répondez aux besoins de votre public, il agira à votre avantage.
    Et finalement, le fait que ce public crée des liens vers votre site et booste votre référencement ne sera qu’un bonus.

  7. Bonjour Alexandra Martin,
    Malheureusement, je ne partage pas votre enthousiasme pour vos stratégies de référencement naturel Google, car je pense que c’est évident pour tout projet de chercher la satisfaction de l’utilisateur et de penser aux attentes des internautes. Ce n’est pas tout pour réussir sur le net, je pense que vous êtes convaincus comme nous tous, qu’avoir le meilleur contenu et le plus beau site au monde ne suffit pas pour avoir des visiteurs, il faut beaucoup plus, surtout dans le début d’un projet.
    La chose à mon avis la plus importante, c’est être capable de pousser des gens à créer des liens vers notre site, soit à travers de notre réseau de contacts, soit à travers de l’argent, les liens naturels arrivent mais dans un stade ultérieur.
    Contenu de qualité, satisfaction du visiteurs, design, ergonomie c’est des mots de marketing, l’essentiel c’est les liens.

  8. La recherche vocale qui va augmenter et Google qui va s’intelligenciser, les autoentrepreneur et petites sociétés qui essayent de faire leur référencement seul, faute de moyen, vont avoir encore plus de difficultés à suivre ! vont avoir du mal à suivre

  9. Bonjour Alexandra :) J’ai beaucoup apprécié cet article, merci. Néanmoins, j’ai une question : qu’en est-il des liens ? J’ai l’impression qu’il y a 2 types de SEO : le SOS “vertueux” visant à valoriser le contenu avant tout afin de plaire à Google ; mais que dans l’ombre, le SEO basé sur les liens (sans parler de black SEO) reste le nerf de la guerre. Viser à obtenir de bons liens externes ne reste-t-il en 2017 par le plus efficace ?

  10. Très utile cet article… En tout cas c’est un très bon point de départ pour les débutants. On y retrouve des notions très importantes. Il y a tellement de concepts, de stratégies possibles, etc. qu’il est parfois bon de rappeler les bases. J’espère qu’il y aura une suite ;)

  11. Bonjour,

    Je trouve ton approche très bonne et très qualitative. Je suis ton compte twitter, et apprécie les informations que tu transmets.
    J’insisterait simplement plus sur le fait de faire connaitre son site, se faire reconnaître en tant qu’expert (à la fois par les lecteurs, mais aussi et surtout par Google). Un bon moyen pour cela est de publier des articles de qualité, sur des sites de qualité. On a longtemps parler des annuaires, mais je pense qu’une bonne solution est de publier sur des blogs permettant les articles invités, ou blogs collaboratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.