Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Rédaction web et illustration : le mariage heureux !

Rédaction web et illustration : le mariage heureux !

Vous l’avez peut-être remarqué, les outils disponibles en ligne pour créer vos propres illustrations, infographies, bannières et autres présentations ne manquent pas sur la toile !

Largement relayés par les sites web traitant de webmarketing et fortement plébiscités par les rédacteurs web pour illustrer leurs contenus, ces outils sont généralement gratuits, intuitifs et à la portée de tous. Mais pourquoi vouloir créer ses propres visuels ? Quel est l’impact de l’image sur les lecteurs et internautes ? Quelle valeur ajoutée apporte une photo à un texte ? Tâchons d’y voir un peu plus clair sur ce puissant pilier de la communication qu’est devenue l’image…

Créer vos propres visuels pour vous démarquer des autres

Je vous l’annonçais en introduction : pléthore d’outils existent pour vous assister dans la création de vos visuels personnalisés. Mais en dehors de ces outils simples et efficaces, existent également de nombreuses banques d’images gratuites ou payantes, libres de droits ou non comme Fotolia, Shutterstock, Flickr, Pexels ou encore Unsplash.

Pratique, me direz-vous ! Oui bien sûr… et non, pas complètement. Car lorsque l’on se balade sur la toile, on s’aperçoit rapidement que les mêmes photos ressurgissent d’un site à l’autre, d’article en article, de blog en blog. Attirer l’attention devient compliqué et tenter de se démarquer en proposant quelque chose d’original devient difficile ! Mais néanmoins primordial…

image-coloree

Green R : The Persuasive Properties of Color, Marketing Communications / http://neomam.com

Créer vos propres images et infographies à l’aide d’outils comme Canva, Easel.ly ou Recite pour ne citer qu’eux, est utile et judicieux pour agrémenter vos contenus rédactionnels, les rendre originaux et susciter l’intérêt auprès de vos lecteurs. Avec des visuels uniques qui vous ressemblent, vous ne tarderez certainement pas à susciter la curiosité de vos lecteurs et accroître la viralité de vos contenus web quels qu’ils soient !

L’impact de l’image sur les internautes

Depuis maintenant quelques années, l’arrivée de plateformes sociales comme Pinterest ou Instagram créées en 2010, a permis à l’image de s’incruster lentement mais sûrement dans nos foyers… et ainsi bousculer les moeurs des internautes et socionautes du monde entier.

L’image est définitivement devenue le mode préféré de communication des nouvelles générations car c’est bien elle qui se rapproche le plus de la réalité, du quotidien, de la vie de chacun. Il est désormais impensable pour nous tous de communiquer sans ajouter de visuel, de smiley ou une infographie à travers un article professionnel publié sur un blog, l’annonce d’une ouverture de boutique culinaire sur un site web ou un simple statut Facebook.

D’autre part, des études scientifiques ont démontré, par exemple que :

  • 70 % de tous nos récepteurs sensoriels sont situés dans nos yeux (source : “Human anatomy & physiology 7th edition” par Merieb, K. Hoehn)
  • nous sommes capables de percevoir une scène visuelle en moins d’un dixième de seconde (source : “The SAGE Handbook of political communication” par H. Semetko,M. Scammell)
  • qu’un texte illustré augmente la compréhension de 323 % par rapport à un texte non illustré (source : “Effects of text illustrations : a review of research” par W.J Levie, Lentz). Impressionnant, non ?
  • en moyenne, un visiteur ne lit que 28 % des mots sur chaque page web qu’il visite (source : “How little do users read?” par J. Nielsen)
  • l’utilisation d’informations graphiques a augmenté de 9900 % sur Internet depuis 2007 (sources : Google Ngram Viewer / Google Trends)
memorisation-visuelle

Lester P. M. : Syntactic Theory of Visual Communication. / http://neomam.com

Qu’elle soit utilisée par les marques ou les particuliers, l’image est un véritable vecteur d’émotions, souvenirs et témoignages. Touchant, provocant, émouvant ou drôle, un visuel est naturellement plus parlant et compris de tous. De fait, un visuel est également davantage commenté et plus facilement partagé qu’un article qui en est dépourvu !

A travers la publication d’images et messages percutants, la communication se voudra donc plus virale, car commentée et partagée par d’autres internautes. L’image est donc naturellement entrée au coeur de notre communication à tous !

L’image : valeur ajoutée non négligeable pour vos textes

Utiliser une image pour illustrer un article ou tout autre type de texte, est très important. Certes, ce n’est et ne sera jamais “obligatoire” mais néanmoins fortement préconisé pour les raisons suivantes :

  • une image liée à votre texte lui permet d’être fluide et plus léger,
  • offrir à vos lecteurs une lecture ludique voire humoristique selon le visuel choisi,
  • illustrer et souligner, par une image, un point important de votre article,
  • capter et attirer l’attention de vos visiteurs par un visuel bien choisi et percutant.

Pour combiner texte et visuel de manière efficace, il faut parvenir à trouver un juste équilibre entre votre image et vos écrits. En effet, si votre image est trop grande, elle risquerait de masquer l’importance de vos propos. Dans le cas contraire, un trop long texte sans image illustrée pourrait bien faire fuir vos visiteurs…  C’est donc à vous de doser le bon ratio texte / image de manière à ce que votre image illustre convenablement votre texte.

Et vous, comment procédez-vous pour illustrer vos articles ? Partagez donc vos astuces ; )

GD Star Rating
loading...
Rédaction web et illustration : le mariage heureux !, 4.8 out of 5 based on 12 ratings

5 réflexions au sujet de « Rédaction web et illustration : le mariage heureux ! »

  1. Bonsoir Valérie,

    moi, pour illustrer les articles de mon blog sur la France, j’ai souvent recours à des photos prises par moi-même. Y a parfois des jours que je consacre entièrement à prendre des photos qui pourraient un jour servir d’illustration pour un article. Comme ça, juridiquement, j’ai moins de soucis (sauf si je prenais une Photo de la Tour Eiffel la nuit bien-sûr. Sinon, je suis fan de gratisography.com.

    Ciao Martin

  2. Hello Martin,

    Merci pour ton commentaire ! Prendre ses photos soi-même est effectivement le plus pratique, même si cela prend du temps… Je fais pareil que toi pour illustrer mon blog Rennais. Quant à gratisography, j’apprécie également : les visuels sont de bonne qualité et complètement décalés pour certains ! ;)

  3. Bonjour Valérie ! Vraiment top ton article, c’est vrai que c’est dur dur de se démarquer sur la toile !
    Moi, j’adore les photos chics et glamours. Je trouve mon bonheur essentiellement sur des sites US. J’ai d’ailleurs pris un abonnement qui me coûte 30$ par mois, mais je ne regrette pas, le rendu est top et juridiquement no soucy!

    Merci encore pour cet article!

    xoxo
    Sonia

  4. Les visuels ont une force incomparable face au texte dans un article, c’est pourquoi il faut leur accorder une place importante. Cela nécessite soit de travailler avec un(e) graphiste doué(e), soit de créer soi-même des visuels si on en a les compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.