Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Rédaction web » Rédaction et panne d’inspiration – Volume II

Rédaction et panne d’inspiration – Volume II

panne-idées-seoLa semaine dernière, ma très chère Cynthia, a rédigé un article invité pour mon blog concernant un problème auquel les rédacteurs web sont souvent confrontés : la panne d’inspiration.

Problème avec lequel, j’avoue et j’assume, moi-même j’y suis confrontée. Comme je le disais il y a quelques jours en intro de l’article sur la ligne éditoriale : malgré les nombreux livres que je lis, j’ai l’impression de ne plus rien avoir à dire ! Et pourtant le métier du SEO est passionnant, je ne sais pas quel est le problème, mais je vais le découvrir rapidement… bref :)

Du coup, j‘étais en train de rédiger un commentaire sur l’article de Cyn quand soudain je me suis dit que, vu le nombre d’idées que j’ai en tête, ça serait plus judicieux d’écrire un article complet. Cynthia nous a donné déjà de très bonnes idées, je ne fais que compléter son article avec mes propres idées : l’union fait la force, n’est ce pas ? :) Yeahhh, girl power :)

Comment trouver des sujets d’articles pour un blog

Voici donc une liste d’idées  qu’il va falloir analyser dès que le syndrome « feuille blanche » s’installe !

Faire des interviews

Vous, qui me suivez depuis longtemps, vous savez que je publie souvent des interviews. Je sélectionne mes invités et je leur demande gentiment si une interview sur le blog pourrait les intéresser.

L’idée est de découvrir un personnage de la scène seo ou d’un métier annexe (community management, e-commerce, rédaction web..)  tout en bénéficiant de son savoir et savoir-faire dans le métier ainsi que des conseils avisés. Un partage de connaissances, un échange enrichissant, en tout cas je l’espère, pour les deux parties.

Opter pour le guest blogging

Le guest blogging est mort, n’est pas mort…. je ne veux pas rentrer dans la polémique. A mon avis, le guest blogging modéré et intelligent ne sera jamais sanctionné par Google.

Moi je continue d’en faire, et j’ai un invité quasiment toutes les semaines. Ça me permet de gagner du temps, de souffler un moment et de vous faire découvrir d’autres personnalités et d’autres points de vue..

Écrire une suite d’un article qui a déjà été publié

fragmenter-articlesIl y a des sujets très complexes que vous pouvez être emmené à travailler.

Au lieu de faire un article de 10.000 mots, peut-être faudrait il mieux diviser l’article en deux parties, voire plusieurs. Vous gagnez ainsi un article (plusieurs) et vous pouvez vraiment approfondir le sujet et aller dans le détail !

Je suis en train de faire un peu ça, car cet article est une suite de l’article de Cynthia… Il n’est pas obligatoire à la bonne compréhension du sujet, mais il est complémentaire…

Surveiller sa concurrence

surveiller-concurrenceCe n’est peut-être pas la plus sympa des solutions, mais je ne vous dis pas de tricher et de copier ce que vos concurrents font. Surtout pas de duplicate content ! Je dis juste d’observer ce que les autres font, pour trouver « l’idée », que vous allez mettre « à votre sauce »..

Le but est d’avoir une idée de base, que vous allez travailler en vous l’appropriant, en la complétant avec des informations supplémentaires, en apportant un nouvel angle, un autre point de vue, une nouvelle solution à la problématique…

Faire une critique d’un livre

critique-livreVous lisez peut-être beaucoup. Une idée d’article est dans la présentation de vos lectures. Vous avez aimé, vous n’avez pas aimé, dites pourquoi …

Soyez correct et objectif. Faites une critique constructive est argumentée, de cette manière, vous rendez un service aux lecteurs, et peut-être même à l’auteur qui pourra prendre en compte vos remarques pour une prochaine édition.

Tester un outil

Miss-Seo-Girl-la-boite-à-outils-webDans votre domaine d’activité, vous utilisez des outils.

Testez-les et donnez votre avis à votre lectorat. Réalisez même un petit tutoriel. Cela pourrait les aider.

Le mieux (je pense) c’est de pouvoir comparer plusieurs outils ayant la même finalité.. Ça me fait penser que je n’ai jamais fait ça sur le blog :)

Relayer un événement

a4-seo_camp_day_44Vous pouvez parler d’un évènement qui va avoir lieu ou d’un évènement auquel vous avez assisté.  C’est souvent le cas pour moi. Pour vous en rendre compte il suffit de regarder ma rubrique « évènements seo ».  Vous verrez mes comptes rendus et mes impressions sur chacun des évènements auxquels j’ai pu participer : seo camp day, seo campus…

Deux objectifs pour ce type d’article :

  • faire connaitre l’évènement à votre lectorat, évènement qui probablement pourrait les intéresser, vu que vous partager la même passion ou que vous avez le même centre d’intérêt
  • partager ce que vous avez vécu et faire profiter les autres qui n’ont pas eu la chance d’y assister – des informations que vous avez eue, des slides et autres supports de présentation,  photos, synthèses de meilleures idées  …

Surveillez les questions sur les forums et les commentaires

Une autre source d’article peut venir d’un simple commentaire.

L’internaute pose une question sur un sujet. Vous rebondissez là-dessus en écrivant un article.

Répondez aux questions de l’internaute

Vos lecteurs vous contactent via mail pour vous poser une question. Pourquoi ne pas profiter de cette question pour rédiger un article ? Comme ça vous vous rendez utile à plusieurs lecteurs en même temps :)

Je me suis déjà prêtée au jeu avec : L’emplacement des mots-clés pour le référencement !

Demandez à Google

Google peut vous aider dans le choix de votre sujet. Tapez des mots dans la barre  de recherche et attendez les suggestions fournies par le moteur. Tiens tiens, peut-être mon prochain article traitera du top 10 des astuces seo ou encore du top 10 des experts seo :)

gogole-suggestion

Interrogez vos lecteurs

Posez la question à votre lectorat. Plutôt intéressante comme solution, néanmoins il faut que votre lectorat soit coopératif.

J’en profite pour vous demander : que voulez-vous que j’aborde comme sujet sur le blog ? Aidez-moi à trouver des idées :) je compte vraiment sur vous !

Sur ce, je vous souhaite une très bonne semaine !

GD Star Rating
loading...
Rédaction et panne d’inspiration – Volume II, 5.0 out of 5 based on 7 ratings

23 réflexions au sujet de « Rédaction et panne d’inspiration – Volume II »

  1. Le problème le plus dominant c’est comment trouver un sujet pour un article à condition qui ne seras pas dupliqué ah oui c’est un grand obstacle mais je propose qu’il faut chercher un sujet d’actualité par exemple le SEO toujours il aura des mises à jour.
    Elsa@tunisie appel d’offre Articles récents..appel d’offre tunisieMy Profile

  2. Bonjour Alexandra,

    Merci beaucoup pour cet article rempli de bons conseils et très intéressant :D

    Dans l’attente de vous lire à nouveau, je vous souhaite une très bonne journée.

    Merci encore, je partage votre article mardi sur @Access_Com

    A bientôt,

    Caroline

  3. Coucou Alex!
    Tu as très bien fait de rédiger cet article! Comme quoi, les idées ne manquent pas et celles que tu proposes sont excellentes ;-)!
    Avec tout ça, je pense que ça devrait bien aider à combattre cette fichue page blanche!

  4. Bonjour Alexandra,

    Très bien ce volume 2 :)
    Ca donne des idées de contenu et cela nous permet de pouvoir aller vers d’autres horizons.

    Merci !

    A bientôt !

  5. Bonjour Alexandra,
    La panne d’inspiration est la hantise de tout rédacteur, et l’article de Cynthia était fort intéressant, les commentaires de l’article très constructifs par ailleurs. On se sent moins seul…
    Cette liste de conseils complète très bien l’article précédent, et l’idée de s’inspirer directement des questions des internautes est vraiment très bien.
    L’étude d’un cas pourrait être intéressante pour changer un peu.
    Bon courage pour la suite.
    Jessica

  6. Coucou Alex ! merci pour ces quelques conseils :)
    Ca arrive vraiment à tout le monde d’avoir des pannes d’inspiration, et c’est pourquoi je pense qu’il est important de se diversifier un peu et de se spécialiser dans deux ou trois domaines afin d’avoir toujours quelque chose à proposer ou à apprendre !
    Bon courage !
    Véro
    Véronique Duong Articles récents..Outil SEO : Veille et Suivi de positionnements avec Rankaware #TutorielMy Profile

  7. Fureter, toujours fureter pour humer les tendances actuelles et à venir ou faire dans le pratico-pratique comme vous faites très bien ici. Merci.

  8. Hello.merci pour cet article fort intéressant. Perso pour trouver l’inspiration je fais le tour de mes réseaux sociaux. Surtout g+ et twitter.je vais voir ce que les collègues racontent, une recherche de hashtag dans twitter et j’ai de nouvelle ressource pour rédiger.

    Mais mon plus gros kif c’est allez voir ce qu’il se passe outre mer chez nos amis des states, côté grey et black hat et tester des nouveaux tools.

    Aussi j’ai très envie de me mettre au guest blogging et je vais en faire une catégorie sur mon blog…a bon entendeur ;-) manu@seopowa Articles récents..Le Webmaster est mort, vive le Community Manager, mais c’est quoi au juste?My Profile

  9. “La culture c’est qui reste quand on a tout oublié…”
    C’est quand on a plus rien à dire que les fondamentaux se décantent.
    Et dans ce cas, au lieu de commettre comme tant d’autres des articles à la chaîne qui ne disent rien à personne, tu fouilles et rumines l’essentiel.
    A savoir qu’on apprend en écoutant (et en interviewant) et qu’un bon rédacteur est un rédacteur curieux…

    Cela dit en cas de tournage en rond et de malaise existentiel, 2 remèdes simples: Wiki pour faire surfer ses neurones au hasard et, pour les sujets chauds, l’agrégateur Feedly, le meilleur ami de l’insatiable investigateur pressé.
    Bise.

  10. Bonjour Alexandra,

    Il est parfois effectivement difficile de trouver de quoi parler et d’évoquer quelque chose de nouveau et d’intéressant pour son lectorat, mais tu nous donnes là de nombreuses pistes pour tes / nos futurs articles. Merci ;)

  11. Ayant un blog de cuisine ça m’arrive encore de bloquer pendant 30 minutes avant de pouvoir écrire un article, même pour parler de chocolat ou de fromage. Merci pour l’article. Ça fait un moment que je viens sur ton blog, mais je n’avais jamais osé laisser un com ! C’est chose faite maintenant :)
    Manuella

  12. Bonjour,

    Je suis parfois aussi en recherche de sujet… Alors je traine sur la toile et j’ai la facheuse tendance à commenter les articles que je lis… Alors que je pourrais faire un article de tout ce que je lis…
    Bref, je prouve encore aujourd’hui ma démarche :)
    Quelques bonnes idées en tout cas pour se remettre en ordre de marche !
    Merci!

  13. Pour contourner le syndrôme de la page blanche, je me suis créée une banque d’idées. Le principe est simple: chaque fois qu’une idée survient, je la note !
    Les outils de mots-clés aident aussi à trouver un bon sujet.
    Ou demander aux lecteurs, via les réseaux sociaux, un faire part des sujets qui les intéressent … quand tout flanche :)

  14. En panne d’inspi pour l’article de la semaine sur le blog de notre agence, je ne peux que vous remercier pour cet article qui ma donné de petites idées !!! Je prend note!
    Bonne continuation.

  15. Je pense que je suis sauvé par l'”article”. Cela m’arrive très souvent de ne trouver quoi écrire pour seulement un petit article de 300 mots. Maintenant, je crois que l’ancre de mon stylo ne va pas suffir.

  16. Coucou Alexandra,
    Toujours un plaisir de venir sur ton blog et d’apprendre de nouveaux tips!
    merci ;)

  17. Le manque d’inspiration ne se voit pas, j’applique tes conseils en SEO pour mon site depuis peu et un évolution ce fait déjà sentir.

  18. Bonjour,

    Pour éviter ça, j’ai pris l’habitude de m’imposer un brainstorming quotidien d’une dizaine de minutes pendants lesquelles, sur evernote, j’inscris tout ce qui me vient à l’esprit !

    Sur une dizaine d’idées, il y en a toujours une ou deux par jour qui sont exploitables !

    A bientôt.

  19. Je pense qu’un bon flux d’informations nous permet de rester en concordance avec l’attente des lecteurs. Ce flux peut tout simplement être les commentaires de ces propres lecteurs.

  20. La panne d’inspiration tous les blogeurs la connaissent je suppose, en tout cas personnellement elle me rend dingue^^ Les idées sont pertinentes, les interviews je compte les essayer dès la semaine prochaine d’ailleurs, merci :) Perso il m’arrive de lire des études statistiques ou simplement des sites de news américains pour me donner des idées de posts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.