Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Quelle est l’influence réelle des réseaux sociaux sur le SEO ?

Quelle est l’influence réelle des réseaux sociaux sur le SEO ?

 social-media-galaxieArticle invité, rédigé par Matthieu Corthésy.

Quand il s’agit de parler de l’influence des réseaux sociaux sur le SEO, on entend tout et son contraire ! Certains vous affirment que les réseaux sociaux sont indispensables pour un bon référencement, tandis que d’autres vous indiquent la main sur le cœur qu’ils n’ont absolument aucune influence. Quand est-il réellement ?

Pour faire court, chacun a raison à sa manière ! Histoire de tirer tout cela au clair une fois pour toutes, je vous propose de regarder en détail les différents points de vue.

Les réseaux sociaux n’ont aucun impact direct sur le SEO…

“We don’t use Twitter or Facebook social signals to rank pages” – Matt Cutts

Cette affirmation vient directement de Monsieur algorithme chez Google, Matt Cutts, donc on peut la considérer comme fiable (même s’il faut toujours prendre avec des pincettes les annonces officielles de Google, je vous l’accorde, mais ceci est un autre débat !).

Et notre ami Matt l’a affirmé à de multiples reprises, pour bien nous faire passer le message: Google ne tient PAS compte des réseaux sociaux dans son algorithme. Circulez, il n’y a rien à voir !

Dans un sens on peut comprendre cette posture de la part de Google. Compter les nombres de likes ou retweets pour le positionnement permettrait à plein de petits malins d’améliorer leur référencement avec des comptes fictifs pour booster artificiellement les partages sociaux.

D’un point de vue strictement algorithmique, il est donc tout à fait juste d’affirmer que les partages Facebook, Twitter et même Google+ (malgré les infos qui circulent sur ce sujet) ne sont pas directement pris en compte dans le calcul du positionnement.

… mais les réseaux sociaux sont quand même devenus indispensables pour le SEO !

Évidemment, la problématique n’est pas aussi simple. Nous pouvons tous assister à l’effet positif des partages sociaux sur le positionnement des pages. Une étude de Search Metrics plaçait les likes et partage Google+ parmi les indicateurs les plus importants !

social-media-seo

Je vous propose de regarder ensemble 4 éléments qui permettent d’indiquer que les réseaux sociaux sont importants pour votre stratégie de SEO et qu’ils auront un impact grandissant à l’avenir.

1. Le trafic et la visibilité des réseaux sociaux améliorent votre SEO

Comme l’explique très bien cet article de Marc Fonti sur ce blog, même si le nombre de partages sur les réseaux sociaux n’est pas directement pris en compte dans le positionnement, tous le trafic généré, le temps passé sur vos pages et les commentaires le sont eux ! Et comme le succès appelle le succès, cette popularité enverra un message positif à Google pour le positionnement de votre page.

2. Les réseaux sociaux remplacent les moteurs de recherche dans notre quête du contenu pertinent

Pour le blogueur Neil Patel, on devrait même parler des réseaux sociaux comme “du nouveau SEO”. Son postulat de base est que les réseaux sociaux sont de plus en plus intéressants comme outil de recherche et d’agrégateur de contenu pertinent. Quand on voit que Facebook a dépassé Google comme première source de trafic sur les principaux sites de médias, on comprend que Neil n’a pas totalement tort !

google-vs-facebook

Pour lui Facebook, Twitter, Google+ ou YouTube sont devenus de vraies sources d’information qui grignotent des parts à Google dans ce domaine.

3. Vos profils sur les réseaux sociaux pour le référencement de votre nom de marque

Cette idée vient de la blogueuse Chloe Mason Gray qui voit les profils sur les réseaux sociaux comme une excellente manière de se positionner dans les résultats de recherche sur son nom de marque. Elle prend l’exemple de General Electrics qui a massivement pris le contrôle de la page de résultat Google sur son nom de marque avec ses comptes Instagram, Twitter et Pinterest.

tweets-google

Et c’est sans compter sur les informations de Google+ à propos de l’entreprise à droite des résultats ! Cette visibilité est bienvenue et permet de bien se positionner en tant que marque.

4. Le contenu des réseaux sociaux sera de plus en plus indexé

Même si cette mise à jour est loin d’être complète, l’accord entre Twitter et Google pour l’indexation des tweets dans les résultats de recherche de Google offre une visibilité très intéressante pour son référencement en amenant du trafic potentiel supplémentaire.

Et le contenu du type de LinkedIn Pulse ou du nouveau Facebook Notes pour la création de contenu de blog directement sur ces réseaux sociaux permet de voir le contenu de ces plateformes dans les résultats de recherche. La tendance est donc a plus de contenu des réseaux sociaux indexé dans Google !

Conclusion

J’espère avoir pu vous donner plusieurs pistes de réflexion avec cet article. Si vous avez des suggestions ou idées sur ce sujet, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Merci encore à Alexandra pour cette invitation :-) Vous pouvez me retrouver sur mon blog PME WEB où je partage mes conseils et mon expérience sur le marketing digital, ainsi que sur Twitter, ma page Facebook ou Medium (pour ceux qui connaissent).

GD Star Rating
loading...
Quelle est l'influence réelle des réseaux sociaux sur le SEO ?, 4.9 out of 5 based on 16 ratings

24 réflexions au sujet de « Quelle est l’influence réelle des réseaux sociaux sur le SEO ? »

  1. Article hyper intéressant. Il résume bien ce que je pensais sur l’impact des réseaux sociaux sur le SEO :)

    Quelqu’un aurait des exemples d’article de blog écrit via Facebook Note qui remonte dans les SERPs ?

  2. Depuis un bon moment, je dis toujours que les réseaux sociaux sont devenus le réel défi du référencement c’est à dire que sans eux, on peut bien réussir à se faire une bonne position, mais avec un réseau social bien animé qui génère un excellent trafic pour son site, on aura un excellent positionnement et un bon avantage sur les sites qui n’utilisent pas ses réseaux.

  3. Comme je le disais dans un de mes articles sur mon blog il faut dans tous les cas éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. Que Google tienne compte ou pas des réseaux sociaux ne doit pas déterminer s’il faut les utiliser ou pas. Les réseaux sociaux sont intéressant pour ce qu’ils sont par nature et non pas pour ceux qu’ils apportent en terme de référencement.

  4. Excellent article ! Les réseaux sociaux ont effectivement une place de plus en plus importante au niveau du référencement et je pense que leur importance va s’accroître encore d’avantages. Cet article est particulièrement intéressant et juste. Merci beaucoup Alexandra :)

  5. @Olivier : Effectivement les réseaux sociaux sont suffisamment importants en tant que tels pour les considérer, SEO ou non.

    @Jérémy : merci pour les compliments :-)

    @Marc & Luc : Je ne peux qu’abonder dans votre sens !

  6. L’étude de Search Metrics de 2015 (infographie : http://www.searchmetrics.com/wp-content/uploads/Ranking_Correlations_EN_print.pdf) apporte un autre élément que la corrélation (les fameux indicateurs sur le graphique qui sont sur le graphique de Search Metrics que vous avez publié), à savoir l’importance du indicateur étudié pour le SEO.
    La corrélation : est-ce que les 10 entreprises les mieux positionnées sur l’ont mieux fait que les 20 suivantes.
    L’importance : quel est l’importance de ce facteur sur le SEO : note entre (-1 et 2).
    Et là, l’étude nous indique l’importance des médias sociaux est de 0…
    Comment Search Metrics a déduit cette fameuse importance … je dois me pencher sur la question en étudiant l’étude complète ce cette année.

  7. Merci pour cet article.
    Difficile de croire que Google puisse totalement ignorer les réseaux sociaux, car si Google prône un linking 100% naturel, il semble difficile, voire impossible pour lui d’avoir la certitude que tel ou tel lien est bien naturel (du genre 100% bio ;) ).
    Avec les réseaux sociaux, c’est les internautes eux-mêmes qui approuvent la qualité d’une page via leurs partages : du pain bénit pour Google (qui n’est pas sans rappeler l’Author Rank) qui ne peut pas totalement ignorer ces signaux.
    Ajoutons à cela que Google et Twitter semblent effectivement de plus en plus proches…

  8. @Cyrille : Tout à fait d’accord, j’ai également de la peine à faire 100% confiance à la version officielle de Google concernant la totale non prise en compte des réseaux sociaux.

    @Vincent: Merci beaucoup pour ces précisions avec des données plus récente pour SearchMetrics :-)

  9. Ca devient tellement important, google + et facebook sont en premier. Il faut en tenir compte lors de notre travail en référencement.

  10. Stricto sensu, il n’y a donc que le point 1 qui est (quasiment) certain, pour le 4 encore rien de sûr. Un autre point souvent mis en avant : une diffusion par les réseaux sociaux élargit le lectorat, susceptible de citer la page en question dans leur site, donc backlink.
    Là où je suis réservé, c’est que le point 1 est aussi valable pour les autres canaux webmarketing : l’e-mailing ou AdWords, on amène du trafic sur notre page. Les études identifiant le partage social comme facteur de positionnement relèvent toujours des relations de corrélation, pas de causalité, ces dernières sont assez rares en SEO.

  11. Google se tue à répéter que les signaux sociaux ne sont pas pris en considération, mais de nombreux tests prouvent le contraire. Quoiqu’il en soit, les reseaux sociaux seront (sont ?) bientôt incontournables pour le SEO.

  12. Ah car il faut encore croire ce que Google nous dit ? Il dit bien ce qu’il veut et ça fait partie de sa stratégie de communication pour brouiller les pistes. Bien entendu, que ce soit directement ou indirectement les réseaux sociaux influencent le Seo. Au final la manière dont ça l’influence n’est pas importante. Puisque ça l’influence (même indirectement) pourquoi s’en priver et continuer d’écouter notre cher Google ? Au tout pire vous gagnerez du trafic ciblé et qualifié immédiat tout aussi important que le SEO …

  13. Je suis sûr que plus on avancera dans le temps, plus les signaux sociaux auront de l’importance, au profit des backlinks dofollow qui cèderont un peu de leurs importances.

  14. @Olivier : Effectivement d’un point de vue strictement d’algorithme, cela ne serait que le premier point qui aurait un impact direct. C’est là toute la difficulté de la problématique ! Apparemment peu d’impact direct, mais intuitivement et dans les résultats on voit une influence :-)

    @Vincent B : Je pense aussi que Google ne veut pas tout nous dire par rapport à l’influence des réseaux sociaux sur le référencement. Il y a trop d’enjeux pour eux !

    @Vincent M : Merci pour l’article :-)

  15. L’approche est particulièrement intéressante. Dommage que le sujet ne soit pas davantage développé avec des exemples concrets car le sujet est très intéressant pour la plupart des référenceurs. J’adorerais voir ce type d’article avec l’analyse de l’influence d’un client AdWords régulier sur son référencement naturel. Possible?

  16. Bonjour
    Merci pour cet article.
    On en revient toujours aux critères d’usage (tx de rebond, temps passé, nb de pages vues etc) qui ont un impact positif. Google favoriserait une page génératrice de trafic. Le succès génère le succès.

  17. Effectivement les réseaux sociaux ont de plus en plus d’importance pour le SEO, mais de mon point de vue, ce n’est pas le travail du chargé de SEO. Et je suis pas totalement certain que le temps passé sur les pages quand le visiteur vient d’un réseau social soit pris en compte, j’ai un doute,à vérifier :-) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.