Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Rédaction web » Quelle est la place du SEO dans une stratégie d’Inbound Marketing ?

Quelle est la place du SEO dans une stratégie d’Inbound Marketing ?

alexandre-carronArticle pour néophytes, rédigé par Alexandre Carron de Marketinve !

Une idée reçue vise à nous faire penser que le SEO est mort. De nombreux articles fleurissent souvent à ce sujet. Or, si le SEO version ferme de liens, suroptimisation de balises et spinning content est bien mort, il est encore vivant sous une forme plus qualitative.

L’utilisation de mots-clés est encore indispensable pour se placer correctement dans les moteurs de recherche. C’est la clé pour attirer des visiteurs pertinents sur votre site internet. Justement, ici le mot « pertinent » est important. Le SEO d’aujourd’hui, ce n’est plus un concours de trafic. Son objectif est de drainer des prospects qui ont un intérêt certain pour le sujet exploité sur le site internet et qui effectueront une action.

Vous commencez à visualiser son intérêt pour l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing ou le marketing entrant

inbound-marketingAvant de poursuivre, faisons le point sur la définition de l’Inbound Marketing. Aussi appelée marketing entrant, cette approche vise à faire venir naturellement les internautes vers son entreprise. Le but : les convertir en prospects, puis les transformer en clients fidèles.

Ainsi, chaque contact qui arrive sur le site internet d’une entreprise s’introduit dans un entonnoir de conversion savamment étudié pour le mener jusqu’à un acte précis : télécharger un livre blanc, regarder une vidéo de démonstration, s’inscrire à un webinar, opter pour une offre d’essai…

Un geste qui est supposé précéder l’achat, puisque suite à cette action qui nécessite de laisser ses coordonnées, l’entreprise enverra des contenus personnalisés aux prospects. Contenus qui ont pour but de le convaincre au moment de sa décision finale.

Pour pouvoir attirer des prospects qualifiés dans son tunnel de conversion, la stratégie Inbound Marketing implique la création de contenus à forte valeur ajoutée, mais également optimisés pour les moteurs de recherche. En effet, comment attirer des visiteurs sans être placé dans les premiers résultats de Google ?

Le SEO en pôle position de l’Inbound Marketing

redaction-web-seoQue fait une personne lambda quand elle a un souci, un besoin ou une question ? Elle renseigne des requêtes dans les moteurs de recherche. Cette réponse est valable, que l’internaute soit un particulier qui cherche à combler une envie ou qu’il soit décisionnaire d’une entreprise, avec une problématique spécifique à son activité.

Pour que l’Inbound Marketing puisse se mettre en route et faire son œuvre, l’entreprise doit capter l’attention de ses clients potentiels dès l’instant où ces derniers réalisent des recherches pour trouver le produit ou service qui correspond à leurs attentes.

Le SEO entre en jeu pour aider les contenus à se placer sur des requêtes précises, afin d’attirer des leads qualifiés. « Qualifiés » est ici une notion très importante ! Il ne s’agit pas d’attirer un maximum de trafic sur son site internet, mais uniquement des internautes qui ont un réel intérêt à souscrire à vos prestations.

Pour mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing efficiente, chaque contenu publié doit s’adresser à une cible précise et contenir les mots-clés relatifs aux requêtes tapées par cette audience.

Par ailleurs, le site et le blog d’entreprise doivent prévoir autant de contenus qu’il y a de profil client. Hé oui, l’Inbound Marketing s’appuie aussi sur une segmentation précise de sa cible, en sous-groupes, mais aussi en fonction de son degré de réflexion. Le contenu, et donc le SEO, doit appuyer tout le parcours d’achat du prospect : de son questionnement initial à sa sélection du prestataire final.

A lire chez la Miss cet article invité très intéressant : Inbound marketing et SEO : est-ce un mariage de raison ?

L’intégration du SEA à l’approche Inbound Marketing

content-marketing-inboundL’avantage du SEO : placer votre entreprise, de manière pérenne, sur des requêtes qualifiées.

L’inconvénient du SEO : long à se mettre en place.

Généralement, lorsqu’une entreprise se met à l’Inbound Marketing, elle attend des résultats rapides. Ce qui est logique, car cette stratégie demande un investissement important au départ : achat d’outil de marketing automation, formation de ses collaborateurs, embauche, contrat avec une agence Inbound Marketing…

Afin que les résultats soient plus rapides et permettent d’obtenir un retour sur investissement (ROI) satisfaisant, il est essentiel d’ajouter une approche SEA à son SEO. Néanmoins, pour être efficiente, celle-ci va s’appuyer sur les bases déterminées par votre stratégie SEO : il faut avoir sélectionné les mots-clés les plus pertinents et bénéficier de contenus de qualité à promouvoir.

Correctement paramétré, le SEA va immédiatement attirer des leads qualifiés, pendant que le SEO va progresser petit à petit. Au moment où vos contenus vont se placer naturellement en tête des résultats de recherche, il sera alors temps de diminuer le budget alloué au SEA, augmentant alors votre ROI !

SEO et Inbound Marketing sont deux approches complémentaires. L’efficacité d’une stratégie de marketing entrant repose sur la qualité des leads acquis. Il est donc essentiel de travailler son référencement pour se positionner auprès d’une cible potentiellement intéressée par vos services.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du SEO dans la stratégie Inbound Marketing ? Consultez notre article : Stratégie d’Inbound Marketing : approche SEO & SEA

GD Star Rating
loading...
Quelle est la place du SEO dans une stratégie d'Inbound Marketing ?, 4.4 out of 5 based on 8 ratings

9 réflexions au sujet de « Quelle est la place du SEO dans une stratégie d’Inbound Marketing ? »

  1. Bonjour Alexandre et Alexandra,

    Article très intéressant. Il pose la problématique entre proposer du contenu adapté à chaque profil de prospect, à chaque stade dans le processus d’achat (soit beaucoup de contenu et mots-clés différents). Tout en conservant une stratégie SEO cohérente et efficace. Cela représente un vrai challenge de trouver l’équilibre entre les deux.

    A bientôt,
    Xavier

    Ps : Céline a raison, à la fin de l’article il y a inversion entre SEO et SEA

  2. Bonjour vous deux :)

    Merci pour votre petit commentaire et aussi de m’avoir fait remarqué la petite coquille.

    J’ai changé, car évidemment on parle de SEA à la fin de l’article. Au moins, ça prouve que vous avez lu jusqu’au bout, et ça me fait plaisir !

    Bon inbound marketing !
    A bientôt !

  3. Bonjour
    Je suis debutant dans le domaine, je tente de référencer mon site et en vous lisant j’apprend des le depart que ce que je fais est dorénavant obsolete :)
    Xavier vous dites qu’il faut conserver une stratégie SEO cohérente et efficace mais comment estimez-vous qu’elle est?

  4. Bonjour,
    Cela fait un moment que je te lis en tant qu’ancien blogueur sur différentes niches. Ça fait plaisir de lire du contenu de qualité. Cela fait un moment, que j’hésite à commenter. Tant pis, je me lance. :) Voilà encore un article qui résume bien une solution à un problème récurrent, ce n’est pas le tout d’avoir du trafic. Encore faut-il l’employer pour atteindre ses objectifs. Et cela, beaucoup de clients sur le web ne le comprennent pas. A défaut de l’augmenter, pourquoi ne pas l’affiner afin de diminuer son taux de rebond dans Google Analytics, non ?

  5. C’est l’erreur que je faisais avant avec le SEA. Il est clair qu’il ne sert à rien de proposer des vêtements féminins à des hommes ou des dentiers à des enfants ! Cibler les clients est primordial…

  6. Oui oui, le seo est mort depuis le jour même où il est né :D on entend ça depuis longtemps. Sinon, Aurélie, je dirais que cibler le client aujourd’hui n’est plus suffisant. Il faut aller plus loin avec notamment le remarketing. Car il ne faut pas oublier que la plupart des visiteurs n’achèteront pas et surtout pas du premier coup. La majorité en tout cas.

  7. Bonjour,

    Intéressant comme article, je m’intéresse de près au sujet. Ce n’est pas précisé, mais je crois qu’une stratégie inbound marketing est surtout adaptée au marketing B2B et pour des cycles d’achats plutôt longs. Mais peut-être que je me trompe. En tout cas, si quelqu’un a des exemples d’inbound marketing en B2C par des entreprises françaises je suis preneur !

    Il y a également la notion de Content Shock à prendre en compte. Dans certains secteurs, la concurrence est telle qu’il faudra du faire du SEA pendant un moment pour rester visible dans les SERPs.

  8. Le travail sur les mots-clés est effectivement le seul moyen d’obtenir des visiteurs qualifiés et donc une bonne expérience utilisateur (notamment le taux de rebond). C’est aussi une manière de garantir une cohérence sémantique entre le backlink, son environnement (le site qui l’héberge le lien et le texte dans lequel il est intégré) et la page pointée (contenu et Topical Trust flow de votre site).

    Créer des liens pertinents et proposer sur son site un contenu optimisé et intéressant restent la seule manière de positionner un site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.