Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Le portrait chinois de Samy Berkani !

Le portrait chinois de Samy Berkani !

Je vous propose aujourd’hui la lecture de cette interview de Samy Berkani, professionnel du référencement naturel et du e-commerce. Samy est également responsable SEO – Inside Créations et responsable webmarketing – Les Deux Biches, Lady Coclico et Le Tiroir à Collants.

Samy a également été mon invité pour un article en guest blogging sur les plugins WordPress, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil : Mon top 7 des plugins WordPress les plus utiles.

Concernant l’interview, nous avons pensé avec Samy à une interview originale et amusante, sous forme de portrait chinois. Nous espérons tous les deux que vous allez apprécier sa lecture autant que nous avons aimé sa conception. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et avis ! Bonne lecture !

Samy, Si tu devais être une technique SEO ?

D’abord, merci de m’accueillir (à nouveau) dans ce petit coin sympa. J’apprécie ce que tu as fait de ton blog en très peu de temps. Bravo ! :)

J’espère que cette forme d’interview, pas uniquement axée SEO, plaira à tes lecteurs. J’ai joué le jeu jusqu’à la photo (ne me jetez pas de cailloux, s’il vous plait, soyons responsables …)

Donc … Si je devais être une technique SEO donc, je serais certainement ce bon vieux Linkbaiting. Même si le terme me parait dégradant, c’est pour moi la technique de création de liens la plus durable et à terme, la plus rentable. Cela ne concerne pas tous les types de sites Internet, donc impossible de dire que tout le monde devrait fonctionner ainsi, mais l’article que tu cites en intro est un bon exemple de rentabilité ( ;) )

A l’inverse, je m’éloignerais de toutes les techniques d’automatisation du netlinking. Voir d’automatisation tout court (cela vaut pour la rédaction).

Un outil ?

outils-seoPeut-être ce bon vieux Copyscape. Internet regorge de personnes qui veulent gagner de l’argent “sans se mouiller la chemise !”. J’aime donc les outils simples qui permettent de savoir ce que devient mon travail sur la toile. J’affectionne également les outils liés à l’e-réputation, exploreurs de backlinks, tweets et partages …

J’aurais pu répondre l’outil de désaveu de liens de Google, mais en y pensant, je dirais que cet outil résume l’échec de la politique anti-spam de Google. Les responsables de site Internet doivent maintenant dire à Google, sans qu’il n’ait rien demandé, qu’ils désavouent tel ou tel lien. Or, naturel signifie justement du bon et du moins bon. Google souhaite que les webmasters gardent uniquement les bons liens ?

Aussi, cela revient à demander à tous les voleurs de se rendre au poste de police pour jurer (cracher) qu’ils sont innocents à chaque fois qu’un vol est commis. Une présomption de culpabilité qui ne me plait pas du tout.

Je n’ai jamais utilisé cet outil, et je ne l’utiliserai certainement pas à l’avenir. Je n’aime pas cafter, alors m’auto-cafter …

Un lien ?

Je serais un lien dofollow, contenant un attribut title, un target _blank (je déteste les liens qui s’ouvre dans la même fenêtre) et dont l’ancre texte contient 4 à 5 mots. Je me positionnerais dans in-text, dans un paragraphe qui a un lien avec moi (le lien :) ).

Un nom de domaine ?

chance-signe-japonaisTout sauf un EMD ! (Exact Match Domain)

J’avoue en avoir eu dans le passé (peut être même quelques-uns aujourd’hui), mais je me rends compte à quel point ils sont désagréables pour l’internaute. Moi-même si je devrais acheter un appareil photo sur Internet, je ne ferais absolument pas confiance à un site dont le nom de domaine est appareil-photo-numerique-reflex.com (je précise que j’ai vérifié que ce nom de domaine n’existait pas, mais il aurait pu :) ).

Je serais au contraire un nom de domaine court (4 à 6 lettres si possible), facile à mémoriser, avec un jeu de mots à la con qui s’incrusterait dans les cerveaux comme une chanson de Céline Dion qu’on a honte de marmonner après avoir écouté 3 notes.

Une balise html ?

Évidemment, la balise <a>. Tout le web tourne autour de cette balise ! Une spéciale dédicace pour l’attribut href sans qui cette balise ne serait rien !

Un logiciel ?

J’ai eu récemment l’occasion de tester SeeUrank de Yooda, et je me tâte à prendre une Licence. J’avoue que le logiciel est assez performant, basé sur une verticalité absente des autres logiciels, et particulièrement complet pour tout ce qui touche à l’étude concurrentielle. Et puis c’est un logiciel français, ce qui est un argument de plus par les temps qui courent :)

Mais comme je ne suis pas encore un adepte de SeeUrank, si je devais être un logiciel, je serais certainement Dreamweaver. Avant de me spécialiser dans le SEO, j’ai taquiné le code et même le webdesign, et c’est le logiciel qui m’a accompagné durant toutes ces années.

Un moteur de recherche ?

Et bien certainement pas Google. Je serais Bing ou Qwant (histoire de faire pousser de l’herbe là où tout le monde crache …), mais je serais un moteur de recherche qui ambitionne de casser le monopole de Google. Ce monopole qui rend un très grand nombre d’entreprises fragiles, vulnérable, sans avoir aucune possibilité de réagir si par malheur Google leur jouait des tours.

Un auteur ?

Je serais sans doute un anonymous. Un auteur dont on connaitrait le travail, mais pas la gueule. Mais comme ce n’est pas possible dans ce monde où Google oblige les auteurs à mettre “leur vraie photo”, avec l’Author Rank qui pointe le bout du nez, je dirais que je serais un auteur de confiance sans pour autant être une SEO-star.

L’Author Rank est effectivement un concept qui va donner tout son sens à l’e-réputation, mais soumettre l’entrepreneur lambda aux mêmes critères de réputation que La Redoute ou Sarenza ne peut que renforcer les positions dominantes. En parlant de position dominante, celle de Google risque de nous hanter avec le poids qu’il risque d’attribuer à son réseau social.

Un animal ?

orgueMmmm, j’hésite, une orque bouffeuse de manchots ou un léopard mastiqueur de pandas ?
Plaisanterie à part, je ne suis pas vraiment contre ces mises à jour, sur le principe. Je suis comme beaucoup de personnes qui en ont marre de ces chercheurs d’or qui vous sucent le contenu jusqu’à la mise en page. Et puis j’ai les mêmes pratiques (propres) depuis le début, donc je ne travaille pas en fonction de Mista GG. Je me pose les questions et interagis avec mon entourage professionnel et n’attends pas que Google m’oblige à faire comme ceci ou comme cela. Bref, j’agis comme une personne responsable (Au travail hein, parce que dans la vie ça craint!).

Mais si je devais vraiment choisir, je dirais un animal qui s’adapte assez vite à son environnement, très actif et qui n’hésite pas à aller faire un tour en territoire ennemi lorsqu’il se fait chier. Je vous laisse me faire des propositions.

Une année ?

2005, l’année où j’ai réellement pris goût au référencement, où j’ai dépassé pour la première fois 2000 visites/jour avec un site Internet (ce fut un grand jour) …

C’est également l’année où je suis arrivé en France, j’ai atterri à l’aéroport Saint-Exupéry sans avoir aucune idée de ce qui m’attendait. Le choc thermique était de 45°/17° en plein mois d’août. Ça te parle Miss ? ;)

Pour déconner, un personnage de BD ?

Pour déconner : Blueberry !
J’adore ce mec, l’anti-Yankee par excellence.
En second choix je mettrais Glenn de “The Walking Dead”. Un geek dans un univers de zombies, je signe :)

Images libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Le portrait chinois de Samy Berkani !, 4.6 out of 5 based on 9 ratings

23 réflexions au sujet de « Le portrait chinois de Samy Berkani ! »

  1. sympa ce type d’interview. Ah Dreamweaver, heureusement qu’il était là. Bon je n’y arrive toujours pas très bien mais ça m’a bien aidé dans le temps.

    pas sûr que l’Author Rank serve les gros sites e-commerce. Ils n’auront pas forcément de rédacteurs définis.

    tu rigolera moins si tu étais dans The Walking Dead world.
    Erwan@blog 2013 Articles récents..Le but de l’année – France Football / FIFAMy Profile

  2. Merci Alexandra pour ce portrait nouvelle formule. En ce qui me concerne, c’est exactement ce que j’attends pour faire une petite pause entre les articles un peu plus techniques. J’aime vraiment découvrir le parcours de SEO connus, reconnus ou méconnus.

    Donc +1 pour moi !!

    Concernant l’article, à part le passage sur “je déteste les liens qui s’ouvre dans la même fenêtre”, je te rejoins assez Samy …
    Cédric@Calcea Articles récents..Pourquoi acheter ses chaussures chez Calcea ?My Profile

  3. Bonjour,
    C’est très plaisant de découvrir des personnages par le biais d’interviews originaux et un peu décalés, comme ce fut le cas avec Samy ici.
    Je suis plutôt d’accord avec ses réponses et là où je le rejoins mais vraiment complètement, c’est l’horreur que j’ai des liens qui s’ouvrent sur le même onglet…

  4. Bonjour vous deux,

    Vraiment plaisant à lire cette interview, ça change de ce qu’on peut lire d’habitude. Je ne connaissais pas Samy, mais c’est intéressant de voir un nouveau profil de SEO.
    Je vais dailleurs tester l’outils Copyscape.

  5. Concept d’interview rafraîchissant c’est vrai !
    J’ai bien connu Dreamweaver depuis la V1 (j’ai toujours le CD, un collector) et je suis fan de linkbaiting ET d’EMD (cf. mon NDD en lien). En tous cas Mr Berkany dit des choses intéressantes et ça fait plaisir d’entendre parler de logiciels SEO français comme SeeUrank !
    Bob@NBL Articles récents..Natural Born LinkerMy Profile

  6. Sympa la façon de présentation guest blogging. Je pense qu’on a tous des réponses perso pour logiciel, outils et surtout j’aime bien la question de l’animal préféré, les seo vont devenir grâce a GG de spécialistes de la chaine animaux !!!
    Le blog d’Alexandra se développe et prend des axes différents de présentation des acteurs SEO, vivement le prochain portrait.
    frank@decryptage entreprise Articles récents..Faut il fermer sa société lors de la période noel ?My Profile

  7. Encore une fois merci pour cette interview des plus originales ;) Je ne connaissait pas ce type d’interview chinoise c’est sympa et permets de mieux connaitre le personnage.

    J’espère en voir d’autre sur des personnalités du SEO çà pourrait être très sympathique.

    Au plaisir.

  8. @Erwan

    J’ai commencé en cours avec Dreamweaver également, mais on structurait nos sites avec des tableaux… sans vraiment apprendre le HTML.
    Ca m’a changé la vie de passer à Notepad après avoir lu le livre de Mateo du site du zero sur le HTML et CSS

    En parlant de Walking Dead j’ai regardé hier l’épisode 9 10 et 11 de la saison 3 hier soir
    J’attends le 12ème avec impatience xD
    J’arrête de raconter ma vie ^^

  9. @Marion – Moi non plus je ne connaissais pas ce type d’interview, et à vrai dire c’est Samy qui a eu l’idée. J’ai adoré :) Merci Samy !

    @Franck – Merci ! :)
    @Mélissa – Merci Mélissa!! … Pas de date pour la prochaine interview ! Mais je fais de mon mieux :) Tu veux être mon prochain invité? :)
    @Cédric – Merci à toi Cédric pour ta fidélité. Et contente que cette nouvelle idée d’interview te plaise. :)

  10. Excellent format d’ITW, je signe :) Je ne connaissais absolument pas Samy et je dois dire que cette tribune est tout à son honneur. On sent le mec bien, à l’aise dans ses baskets, humble, discret et avec des idées. Il n’y a qu’à voir ses réponses !

    Sur l’ensemble de son propos, je le rejoins à 500% sur un point : le monopole de Google et le risque permanent que cela fait peser sur certaines sociétés pour lesquelles le referencement est signe de business entrant. Cet absence de concurrents “sérieux” sur le marché du search est réellement catastrophique… mais concrètement comme faire autrement… Celui qui domine le search domine le Net et c’est donc le serpent qui se mord la queue… Je suis très pessimiste sur ce dossier et j’espère sincèrement pour les internautes qu’une alternative va voir le jour !

    Encore merci Alexandra pour cette rencontre :) Eric@Video Encoding API Articles récents..Best Cloud Video Encoding/Transcoding Softwares and ServicesMy Profile

  11. J’ai vraiment trouvé cet article super original ! C’est vrai que passer par un portrait chinois c’est beaucoup plus drôle pour présenter un référenceur. En tout cas, ça m’a bien fait rire de lire cette petite interview.

    Et puis, c’est sympa de temps en temps de ne pas se concentrer uniquement sur les grands gourous du référencement naturel…(je ne citerai pas de nom, on les connaît tous)

    Merci encore,

    Au fait, y a t’il la possibilité de souscrire à une newsletter sur miss seo girl et ainsi recevoir tous ces articles directement par mail? Mais j’ai peut-être loupé un truc.. :)

  12. Ce blog va devenir le “Rock et Folk” du SEO… Cool de mélanger des concepts débridés d’interview avec la prose de référenceurs électrons libres.
    Et pourquoi pas d’autres concepts toujours un peu ardissoniens sur les bords du genre : “Descente de Google dans ton back” , “tes premières fois dans le SEO” ou “l’auto-interview qui fait ranker”…
    Bravo Alexandra.

  13. @Monica Merci Monica pour tes idées !

    @Consultant référencement naturel – Contente que ça te plaise mon nouveau concept !
    Et non, il n’y a pas possibilité de souscrire à la newsletter. Je n’avais pas pensé que mes lecteurs pourraient être intéressés par mes articles !! :) Il faut que je cherche un plugin, sauf si tu en connais un ? :)
    @Blog de Mode – C’est sympa, merci :)
    @Eric – Oui, un mec bien dans ses baskets :) Ravie de t’avoir fait connaître Samy ! ;)

  14. Je n’aime pas trop les portraits chinois, mais je dois dire que celui-ci est plutôt agréable et intéressant. Encore un peu de chemin avant les 2000 visites par jour de mon côté!
    Lionel@Options Binaires Articles récents..Avis sur TopOptionMy Profile

  15. Très belle interview et des images en cascades, j’aime beaucoup cette mise en scène.

    Pour ce qui est du contenu en revanche, j’ai quelques points de désaccord mais sinon je n’aurais pas commenter, ça aurait fait trop (Super article merci, je recommande Samy en tant que SEO, ça vous dit rien ce genre de commentaire ?)

    Je suis particulièrement en désaccord par exemple avec les procès que l’ont énumèrent sur Google…Certes depuis 2 ans cela à avancer et plutôt dans le sens d’une entreprise mais combien de personnes ce sentent bien sur Google ?
    Honnêtement, vous souhaitez voir arriver les résultats de Bing ou Qwant (Bing) sur la toile aujourd’hui ? Bien sûr que non, ils sont mauvais, pas mis à jour et possède tous les sites pénalisés par Pingouin et Panda dans le high SERP, soit des gros sites de SEO ;)

    Google peut tuer votre entreprise aujourd’hui ? C’est qu’il va falloir revoir cruellement votre vision d’entreprendre car c’est certainement pas la bonne. Idem concernant l’AuthorRank, n’est-ce pas une belle porte d’entrée pour les journalistes du monde entier pour ce faire enfin connaître et pouvoir jouer de leur atouts journalistiques et de réseaux pour briller, enfin.

    Tout aujourd’hui est dans la personnalisation, on n’en pense ce que l’on veut mais une personne bien dans sa tête et fort de ses valeurs qui lui sont propre ne devrait pas avoir peur de cette e-reputation. Cela permet justement de pouvoir savoir qui joue un jeu et qui est franc, c’est pas mal je trouve.

    Et je terminerais par SeeuRank…Pourquoi mettre en avant une préférence française ? AdvancedWebRanking me semble un meilleur choix pour ce qui est de logiciels avancés SEO. Autrement, il faut aussi savoir évoluer et des offres “françaises” comme Mypo et SEMVisu me semble plus adapté aujourd’hui qu’un software qui plus est toujours tournant que sous Windows…

    Bon voilà, c’était pour mettre un peu de piment dans les commentaires car pour le reste je te suis et j’ai trouvé cette interview fortement plaisante.

    328 le commentaires, c’est un article que j’ai pondu là :) Evenstood@Blog d’actu Angers Articles récents..Se déplacer en toute sérénité à AngersMy Profile

  16. @Evenstood – Tiens un commentaire sous forme de tacle glissé :)
    Je comprends tout à fait ton point de vue, et j’ai quelques points à clarifier :

    - En ce qui concerne la position dominante de Google, crois-tu qu’une position dominante soit bonne pour le consommateur ? Que ce soit dans la recherche web ou dans le lait de vache, je ne crois pas qu’une position dominante soit bénéfique, sauf pour l’actionnaire ;) (le buveur de lait paiera plus cher et l’agriculteur gagnera moins …)
    Soit dit en passant, je ne dégrade pas l’image du service qu’offre Google mais bien de sa politique.

    - En ce qui concerne ma vision de l’entreprise, mmmm je ne crois pas que tu la connaisse :) Outre les grosses pointures que Google a pénalisé (et qui m’intéressent à moindre mesure), Google a pénalisé de nombreux petites boutiques pour un “doute” sur un lien. Sachant que Google ne peut savoir si le lien a été acheté avec certitude, cela me parait être une position inconfortable pour les entreprises.
    Je pense avoir une certaine ethnique dans ce milieu, ton allusion n’est pas fondée sur grand chose :(
    - Pour l’autor rank, je reste sur des suppositions bien sur (je ne l’ai peut être pas mentionné) étant donné que le plus gros est à venir.
    Mais être dans l’obligation de dévoiler son identité me pose problème. Pas dans mon cas, car je le fais de mon plein gré, mais dans d’autres situations (un employé ne souhaitant pas voir son nom associé publiquement à la société où il travaille, un entrepreneur qui a plusieurs casquettes …).
    Les journalistes du monde entier ont besoin que leur travaille soit bien indexé dans les résultats de recherche pour se faire connaître, pas d’être dans l’obligation de construire un réseau d’influence pour être reconnu.

    - Pour les logiciels, à chacun son couscoussier :)
    Ah, j’allais oublié, c’est le travail du journaliste qui doit être connu, les journalistes star, ça ne me parle pas. Le nom du journaliste est juste une signature en bas d’un texte, ce n’est pas l’inverse.

    Voila, tu connais mon avis sur les questions que tu as soulevé, et je respecte tout à fait le tiens ;) Samy Berkani@Inside Créations Articles récents..Je lance une boutique e-commerce : quelles sont mes priorités ?My Profile

  17. @Samy De mon côté je me souviens avec émotion de mon premier site sur Cuba ‘codé’ avec le magnifique Frontpage pour mes TPE en 1ère au lycée ! C’était genre y’a 10ans j’en verserais presque ma petite larmichette…
    Seb@consultant référencement Troyes Articles récents..Etudiants : acheter un iPad pour réussir vos études ?My Profile

  18. J’ai bien aimé l’interview, qui reflète bien ton état d’esprit.
    Même si je suis plus nuancé sur Google, qui certes aujourd’hui complique considérablement le travail des SEO.

    Moi je dirais que ton année de prédilection serait plutôt 2006 ^^ (Chut c’est un secret) lol
    Mehdi.B Articles récents..Initiation à l’InformatiqueMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.