Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Paroles d’experts : stratégie de contenu e-commerce livre ! Partie I

Paroles d’experts : stratégie de contenu e-commerce livre ! Partie I

livre-eve-demange-alexandra-martin-strategie-contenu

Bonjour à tous ! Vous le savez maintenant, mon dernier livre sorti chez Eyrolles et coécrit avec ma très chère Ève Demange intitulé « Stratégie de contenu e-commerce », est officiellement sorti le 27 avril dernier.

Les premiers retours sont plus qu’encourageants et ça nous touche énormément, car nous avons écrit ce livre avec tout notre cœur et nous y avons mis toute notre énergie dans ce projet éditorial qui a duré plus d’un an!

Olivier Andrieu par exemple parle de notre livre à la fin de sa vidéo sur le cocon sémantique, en le traitant « d’excellent ouvrage ». Olivier Duffez est impressionné par la qualité du livre et nous félicite pour le travail à travers un message sur Facebook « Quel énorme travail vous avez fait, chapeau !!! ». Ces petites recommandations, ces petits messages nous remplissent de bonheur. <3

Je pense que la plus grande fierté d’un auteur et de voir que son livre est apprécié et recommandé par ses lecteurs. Que demander de plus. Nous espérons maintenant que la plus grande majorité de nos lecteurs trouveront notre livre utile et à la hauteur de leurs attentes. N’hésitez pas à nous envoyer vos messages et éventuellement vos conseils et recommandations pour la V2 ! Nous sommes tout ouïe :)

illustration-anne-cathérineDans cet article d’aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire découvrir quelques citations de nos invités. C’est un moyen pour moi de les remercier encore une fois pour le travail fourni et leur disponibilité. Mais c’est aussi un moyen de vous faire découvrir quelques lignes du livre et éventuellement vous donner envie de le lire jusqu’au bout :)

Le sujet des citations aujourd’hui : la stratégie de contenu (contenu e-commerce et contenu sémantique) – What Else :) . Cette minisérie d’articles – que j’ai en tête – sera suivie d’autres sujets comme le SEO, l’UX, l’analytics, le blogging et le social média ! Bonne lecture !

Stephen Demange, directeur conseil UX et Digital Strategy chez Wax Interactive

En quoi le contenu peut-il contribuer au succès d’un site e-commerce

stephen-demangeLa qualité du contenu est évoquée par Google comme l’un des critères les plus importants, si ce n’est le plus important, pour déterminer l’intérêt d’une page en SEO.

L’e-commerce ne fait pas exception à ce principe : tous les facteurs on-site liés au contenu comptent (l’unicité, la pertinence et la richesse du contenu, la structuration du texte avec les balises, la présence des mots-clés à la fois génériques et longue traîne, la fraîcheur et les mises à jour du contenu mais aussi la relative stabilité de la page dans le temps…).”

Au chapitre1, interview à propos du rôle du contenu pour bien vendre (page3).

Rentrez en contact avec Stephen : LinkedinTwitter !

Élie Sloïm, président et fondateur d’Opquast

Comment travaille-t-on le contenu sur les sites e-commerce aujourd’hui en France ?

elie-sloim“Je constate un manque global d’empathie sur un grand nombre de sites, surtout les petits, il faut le préciser. Ce manque d’empathie, c’est cette incapacité à fournir aux internautes la bonne information au bon moment, et à les rassurer lorsqu’ils ont des doutes.

De nombreux sites pensent à tort que leur audience ne se méfie pas, qu’elle donne son numéro de carte et/ou son mot de passe sans penser qu’ils peuvent être volés…Et pourtant, combien de personnes commandent sans réfléchir, sans peur, sans appréhension ?”

Au chapitre1, interviews à propos du contenu en e-commerce (page6).

Rentrez en contact avec Elie : Linkedin et Twitter

Sébastien Billard, responsable SEO du site Auchan.fr et blogueur

Comment les directions doivent-elles penser le contenu web de manière efficace en e-commerce ?

sebastien-billardLe contenu devrait être perçu comme une opportunité et non pas comme une contrainte.

De plus, il doit être pensé en faisant preuve d’empathie : il faut traiter de ce qui intéresse véritablement les clients, et non pas de l’image que l’entreprise veut véhiculer. Utiliser les mots des visiteurs et non pas ceux de l’entreprise (sauf quand ceux-ci sont identiques, cela va de soi).”

Au chapitre1, interview à propos de l’utilité du contenu en e-commerce (page9).

Rentrez en contact avec Sébastien : Linkedin  – TwitterBlog

Sébastien Monnier, directeur de Woptimo,

Vous considérez le contenu comme un élément essentiel dans la réussite d’un projet e-commerce, et si oui, pourquoi ?

Sébastien Monnier - WoptimoLe contenu est primordial. Non seulement, il permettra, s’il est bien fait, d’améliorer sa position dans les moteurs de recherche. Mais encore, il accompagnera vos clients vers l’achat. Il ne s’agit donc pas uniquement de produire du contenu pour faire plaisir à Google.”

Au chapitre1, interview (page11) à propos du contenu et de l’objectif de conversion.

Rentrez en contact avec Sébastien : Linkedin - Twitter - Blog

Grégory Guzzo, directeur de la station de ski Val Thorens

Comment avez-vous cerné les profils de votre audience ?

gregory-guzzo“Le secret, c’est de se mettre à la place du client et d’être capable de répondre à ses attentes de façon personnalisée. (…).

Faire du marketing dans le monde digital suppose d’avoir une stratégie de marque solide. Une marque se construit sur la cohérence de tout ce qu’elle entreprend. Comme les clients fonctionnent en réseau, on doit travailler tous les écosystèmes.”

Au chapitre1, interview à propos de la stratégie de contenu web de la station Val Thorens.

Rentrez en contact avec Grégory : Linkedin - Tiwtter

commander-le-livre

Sylvain Richard, consultant SEO, directeur d’AxeNet et blogueur

Pourquoi est-il important de réaliser une analyse sémantique ?

sylvain-richard“Initialement, il est important d’identifier le vocabulaire qui est utilisé par les cibles que l’on vise. C’est en corrélant le contenu de son site aux termes et jargon employés par les visiteurs souhaités que l’on renforce ses chances d’apparaître dans Google lorsque ceux-ci saisissent des requêtes.

Les mots, une arme ultime pour le SEO ? Sans aucun doute oui ! On peut considérer qu’aujourd’hui Google s’appuie sur deux leviers principaux (même s’il en existe d’autres). Les deux fondements de son algorithme sont les liens et le contenu. S’il est aujourd’hui risqué (mais pas impossible) de manipuler cet algorithme avec les liens, un bon rédactionnel n’a jamais engendré de pénalité.”

Au chapitre 2, interviews à propos de l’analyse sémantique (page78).

Découvrez cette interview de Sylvain Richard sur le blog.
Rentrez en contact avec Sylvain – Linkedin - Twitter - Blog

Laurent Bourrelly, consultant SEO

Pourquoi le cocon sémantique marche en SEO ?

laurent-bourrellyLe cocon sémantique fonctionne parce qu’il est basé sur des fondamentaux solides, qui ne peuvent pas être remis en question. Même les critiques les plus vives ne peuvent pas nier le fait que cela fonctionne. Certains font justement l’amalgame entre siloing et cocon sémantique comme dans la question précédente, mais même dans son expression la plus simpliste, personne ne peut nier que le siloing et le glissement sémantique ne sont pas des notions fondamentales qui doivent être respectées et appliquées. Lorsque nous le mettons en œuvre, les résultats sont là pour parler d’eux-mêmes.”

Interview au chapitre2 à propos du cocon sémantique (page85).

Découvrez cette interview de Laurent Bourrelly sur le blog, ainsi que cet article sur le cocon sémantique. Rentrez en contact avec Laurent – Linkedin - Twitter - Blog

Christian Méline, consultant SEO

On dit souvent que les métamots favorisent le glissement sémantique, pouvez-vous nous expliquer ?

christian-melineLe glissement sémantique est la pertinence qu’a une page à faire un lien vers une autre. Si la pertinence d’une page séduit les moteurs et que celle-ci effectue un lien vers une autre page tout aussi pertinente sur un sujet proche, on dit qu’il y a « glissement sémantique », ce qui signifie que le passage d’une page à l’autre est tout aussi pertinent que les deux pages le sont séparément.On peut dire que 1 + 1 = 3.”

Au chapitre2, interview à propos de la recherche de mots-clés à forte valeur ajoutée (page91).

A lire sur le blog cet article de Christian : Passer du référencement à la visibilité
Rentrez en contact avec Christian – Linkedin - Twitter - Blog

Ferréole Lespinasse, consultante en communication éditoriale et digitale chez Cyclop Éditorial

Pourquoi le contenu est-il important pour un site Internet et surtout pour un site e-commerce ?

ferreole-lespinasse“On aura beau imaginer le plus bel outil web, l’infrastructure la plus complexe, sans contenu, les plateformes sont inanimées. Il faut commencer par construire une stratégie bien pensée, ensuite les outils suivront. Le contenu valorise produits et services. En identifiant l’entreprise comme acteur majeur de son secteur, son expertise est mise en avant. […] Il va être important d’identifier des informations qui correspondent à différents niveaux de maturité client face à vos produits/services (découverte, intérêt, achat) et dotés d’objectifs différents (acquisition, notoriété, conversion).”

Au chapitre 3, interview à propos des objectifs liés au contenu (page106).

Découvrez cette interview de Ferréole Lespinasse sur le blog ainsi que son article invité “Et si vous écriviez des contenus de qualité ?“. Rentrez en contact avec Ferréole – Linkedin - Twitter - Blog

Audrey Schoettel, formatrice et rédactrice web chez Francecopywriter

Comment rédiger des articles utiles pour ses clients ?

audrey-schoettel“Il n’y a pas de méthode unique pour rédiger des billets de blog. Même si le contenu doit respecter les règles du référencement naturel, le chemin à suivre dépend de votre expérience. Étant rédactrice web, j’ai choisi le chemin de la rentabilité.

J’optimise mon temps pour produire des contenus rapidement, tout en respectant les règles du SEO. Ma méthode pour rédiger des articles utiles pour mes clients se divise en plusieurs étapes… et je vous la livre ici !”

Au chapitre3, interview à propos de la rédaction d’articles pour des clients (page188).

Découvrez ces articles invité d’Audrey : Stratégie de contenu : avez-vous une stratégie de bad buzz ? et Focus sur la stratégie de contenu. Rentrez en contact avec Audrey – Linkedin - Twitter - Blog

Françoise Clermont, consultante associée, spécialisée en marketing et e-tourisme chez CoManaging

Pourquoi est-il important d’avoir une ligne éditoriale solide ?

Francoise-clermont“Le consommateur, nous l’avons vu, est en contact avec de multiples messages provenant de supports diversifiés. Sans ligne éditoriale solide, les messages peuvent être contradictoires, ou simplement peu spécifiques, donc « sans saveur » et inefficaces.

On pourrait assimiler la ligne éditoriale à la partition du chef d’orchestre : chaque musicien doit savoir jouer sa partition à la perfection, mais l’histoire, la symphonie ne se découvrent harmonieusement qu’au travers de la partition jouée collectivement.”

Au chapitre 4, interview à propos de l’identité de l’entreprise.

Rentrez en contact avec Françoise – Linkedin - Twitter

Muriel Vandermeulen, directrice de l’agence éditoriale Wearethewords, fondatrice du blog Écrire pour le Web

Pourquoi est-il important d’avoir une ligne éditoriale en e-commerce ?

muriel-vandermeulen“Au-delà du fait que la ligne éditoriale contribue à consolider le discours de la marque, elle est essentielle sur un site e-commerce pour « industrialiser », même a minima, la production des contenus froids (les fiches produits, en d’autres termes) et assurer une cohérence et une expérience utilisateur optimale.

La charte éditoriale assure la cohérence mais, de manière plus générale, la gouvernance, qui est essentielle dans une chaîne éditoriale web. Sans uniformité de ton et de style, sans objectifs qui sous-tendent les communications et les dispositifs, on perd en potentiel, on délite la force fidélisante d’un contrat de lecture.”

Au chapitre 4, interview à propos du rôle de la ligne éditoriale en e-commerce (page242).

Rentrez en contact avec Muriel – Linkedin - Twitter - Blog

Gabrielle Denis, directrice d’Éditoile

Quels conseils donneriez-vous à une équipe éditoriale afin de l’aider à créer des contenus utiles et originaux ?

gabrielle-denis“Pour un site e-commerce, je conseillerais d’abord de soigner les fiches produits, de ne pas se contenter de copier-coller les descriptifs donnés par les fournisseurs,(…)

Je travaillerais ensuite une partie magazine ou blog dans laquelle je parlerais des produits, des marques, des tendances du moment, etc., (…)

Enfin, je créerais régulièrement des contenus plus complexes afin de récupérer régulièrement des e-mails qualifiés (livres blancs, études exclusives ou guides pratiques à télécharger, newsletters d’information, jeux concours…).”

Au chapitre 4, interview à propos de la ligne éditoriale.

Rentrez en contact avec Gabrielle – Linkedin - Twitter - Blog

*****

commander-le-livre

Et voilà mes chers amis, nous arrivons à la fin de cette suite de citations reprises dans les interviews de nos invités. Bien évidemment, chaque question est approfondie dans le livre, donc si cela vous intéresse, je vous invite à le lire complètement.

Je vous dis à la semaine prochaine pour la suite, la partie 2 de “Paroles d’experts” consacrée au SEO et à l’UX !

GD Star Rating
loading...
Paroles d’experts : stratégie de contenu e-commerce livre ! Partie I, 5.0 out of 5 based on 1 rating

3 réflexions au sujet de « Paroles d’experts : stratégie de contenu e-commerce livre ! Partie I »

  1. Bonjour Alexandra,
    Quelle brochette d’experts !! Ce petit teasing m’a vraiment donné envie de lire ton ouvrage… je file sur Amazon ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.