Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Paroles d’experts Blogging & Social Media : stratégie de contenu e-commerce livre ! Partie III

Paroles d’experts Blogging & Social Media : stratégie de contenu e-commerce livre ! Partie III

18157706_1318791064837367_5737194229207964314_nBonjour à tous. Je continue ma mini série d’articles reprenant des citations des interviews de nos 40 experts du digital présents dans notre tout nouveau livre « Stratégie de contenu e-commerce », livre coécrit avec Eve Demange, sorti chez Eyrolles le 27 avril.

La première partie de cette mini série d’articles a été consacrée à la stratégie de contenu e-commerce, le sujet central de notre livre. Ensuite, j’ai laissé la place aux citations SEO et UX, deux disciplines plus que complémentaires pour une stratégie digitale performante.

Aujourd’hui, le sujet abordé dans les citations choisies est le blogging et le social média. Avec Eve, nous n’avons pas imaginé écrire un livre sur la stratégie de contenu, sans prendre en compte le contenu des réseaux sociaux et du blog, devenus aujourd’hui un outil quasi indispensable pour les e-commerçants.

Prendre en compte l’ensemble de ces univers et leurs spécificités, travailler en étroite collaboration avec les consultants et les spécialistes de chaque branche (rédaction, UX, SEO SMO..), être là où les internautes sont, avec la bonne réponse et au bon moment, c’est déjà un premier pas vers la réussite. Réfléchir à votre visibilité en ligne, c’est réfléchir à comment bien regrouper l’ensemble des métiers pour en tirer profit de manière globale pour votre projet. Bonne visibilité à tous !

Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy, cofondateurs de Yellow Dolphins

isabelle-canivet-jeanmarc-hardy_0478

Le blogging est-il indispensable pour un site e-commerce ?

“Il existe des milliers de sites e-commerce et des dizaines de modèles différents qui font leurs preuves. Le blog n’est qu’une corde à l’arc du commerce en ligne. Nous avons des clients, actuellement, qui génèrent un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros par an sans investir aucunement dans le blog. Leur présence active sur les réseaux sociaux, leur marketing classique et le bouche-à-oreille et leur magasin en tant que tel suffisent à maintenir et faire croître le commerce.”

Quels sont les avantages du blogging pour l’e-commerce ?

“Pour le site e-commerce d’un new player, d’une marque peu connue ou d’un consultant, le blog peut être une rampe de lancement phénoménale. Le client rentre par la porte du contenu, du partage d’expertise, et glisse, dans un second temps, vers l’offre payante. Du point de vue SEO, les liens entrants (qui restent un pilier du référencement naturel) sont beaucoup plus faciles à obtenir sur de l’éditorial que sur du commercial. Cette notoriété éditoriale va profiter à l’espace commercial. Globalement, l’autorité du nom de domaine dans son secteur va augmenter.”

Au chapitre 3, interviews à propos du blogging d’entreprise (page195)

A lire sur le blog :  Interview Isabelle Canivet, Interview Jean-Marc Hardy
Rentrez en contact avec Isabelle et Jean Marc : Linkedin Isabelle@canivetisabelleLinkedin Jean-Marc@jeanmarc_hardy  - Blog

Claire Chapoutot, auteur du blog Cleacuisine et auteur culinaire aux éditions La Plage

claire-chapoutotSi vous deviez citer 3 avantages et 3 inconvénients du blogging, lesquels serait-ce ?

“Trois avantages : espace d’expression libre, interactivité avec les lecteurs, facilité d’accès pour tous !

Trois inconvénients : maintenance quotidienne pour répondre aux questions (c’est sympa mais quand on est en vacances, on aimerait ne pas y penser !), coût de l’hébergement et des refontes techniques, espace ouvert qui oblige à laisser entrer des personnes parfois peu respectueuses…”

Au chapitre 3, interview à propos du blogging d’entreprise (page197).

Rentrez en contact avec Claire : Linkedin Claire@cleacuisineBlog

commander-le-livre

Romain Rissoan, consultant en digitalisation des entreprises

Comment réussir sa stratégie social media sur Facebook ?

romain-rissoan“Il existe deux approches pour la réussir.

Une approche par l’itération : j’apprends, j’échoue, je corrige et je recommence. L’avantage de cette méthode est que l’on monte en compétences dans le même temps. L’inconvénient est que l’on subit quelques ratés en communication entre-temps.

Une approche par la planification : je suis aidé par des consultants pour faire un plan de communication et j’analyse les résultats. L’avantage est que l’on va plus vite vers des campagnes réussies. L’inconvénient est que l’on ne monte pas forcément en compétences.”

Au chapitre 3, interview à propos de l’utilité de Facebook en termes de business (page208).

Rentrez en contact avec Romain : Linkedin Romain@romainrissoan

Laurence Galambert, consultante marketing web et réseaux sociaux chez Easy Social Media

laurence-galambertComment réussir sa stratégie social media sur Twitter ?

Le risque face à l’investissement dans un réseau social est d’y perdre son temps et son énergie sans résultat apparent (…) À ce titre, il me semble important de passer du temps à définir clairement ses objectifs et priorités. Nous avons vu quelques exemples d’utilisation dans les questions précédentes : notoriété, veille, service consommateur… Chaque objectif sera assorti d’une stratégie et d’une ligne éditoriale pour le soutenir, mais également d’indicateurs de mesure.

Le deuxième facteur clé de succès dans une stratégie social media sur Twitter est la ligne éditoriale. Il faudra définir en amont quel sera le ton utilisé par la personne en charge de la communication sur Twitter pour représenter la marque, quels seront les temps forts à promouvoir au travers d’un calendrier éditorial et, bien entendu, toujours proposer du contenu idéalement unique et surtout de qualité.”

Au chapitre 3, interview à propos de l’utilité de Twitter en termes de business (page217).

Rentrez en contact avec Laurence : Linkedin Laurence@easylaurence

Éric Delcroix, expert des médias sociaux, fondateur des Journées du contenu web

Quel rôle jouent les images dans la stratégie de positionnement d’une entreprise ?

eric-delcroix“Je n’ai eu de cesse depuis plus de dix ans maintenant de m’acharner à répéter que l’image, c’est important. Nous avons une vision déformée de la perception des sites ou de la communication sur Internet à cause de Google. « Google ne cherche que du texte !» Combien de fois ai-je entendu cette phrase ! Oui, mais l’internaute n’est pas Google… Et puis maintenant, Google Images permet de rechercher des images !

Bref, le monde du SEO nous a mené en erreur dans le domaine de l’image, sauf pour quelques-uns des référenceurs depuis ces dernières années. En effet, il devient parfois tellement difficile de se positionner sur un terme par le texte que la solution vient du référencement par l’image puisque Google affiche depuis quelques années maintenant des images dans ses résultats de recherche. De plus, le contenu est confié à des rédacteurs web, pas à des iconographes. Et il n’est pas facile d’être compétent dans les deux domaines : écriture et imagerie (ou graphisme).”

Au chapitre 4, interview à propos du picture marketing (page251).

Rentrez en contact avec Eric : Linkedin Eric@erdelcroix

Lionel Clément, consultant chez Storytelling

Qu’est-ce qu’une bonne histoire pour bien vendre ?

lionel-clementUne histoire pour bien vendre, c’est justement une histoire où l’on ne sent pas la dimension de vente. C’est une histoire qui va être captivante, peut faire rire (comme celles déclinées par Oasis), mais aussi faire pleurer ou choquer (comme celles racontées par l’association PETA qui lutte pour les droits de l’animal). Une histoire qui vend bien, c’est celle dans laquelle votre prospect va pouvoir pleinement s’identifier, parce que dans ce cas-là, il aura envie de vivre l’aventure que vous lui proposez avec vous.

Mais écrire une bonne histoire pour vendre nécessite la maîtrise de techniques narratives complexes : c’est pour cette raison qu’un rédacteur web ne sera pas nécessairement un storyteller, ni un écrivain ou un journaliste, lorsqu’il s’agit de communiquer pour vendre. C’est pour cette raison également qu’une personne même experte en marketing ne saura pas non plus nécessairement développer un storytelling.”

Au chapitre 4, interview à propos du storytelling (page267).

A lire sur le blog les deux articles de Lionel : Structurez votre rédaction web avec le Mind Mapping .. !  Storytelling : pour une stratégie Inbound Marketing qui raconte une histoire !

Rentrez en contact avec Lionel : Linkedin Lionel@ecritoriales

Stéphane Truphème, fondateur de Captain Marketing et consultant Inbound Marketing

Comment le storytelling peut-il concrètement appuyer une stratégie de SEO

Stéphane Truphème“Vous aimez les bonnes histoires ? Si oui, Google aussi ! L’intelligence artificielle sert aux dernières évolutions de l’algorithme de Google pour détecter les bons contenus. Pas ceux qui cherchent à vous vendre à tout prix quelque chose ou ceux qui n’ont que pour objectif de générer des clics à l’aide de titres racoleurs, mais bien ceux qui vous divertissent ou vous sont utiles parce qu’ils vous renseignent ou vous apprennent quelque chose. (…)

Le storytelling, qui cherche avant tout à raconter de belles histoires ou tout au moins des histoires utiles à ses lecteurs, favorise donc désormais le positionnement des marques qui le pratiquent et qui ont des choses à dire. On assiste progressivement à la fin des contenus médiocres, inutiles et redondants. La prime est dorénavant à la qualité, l’originalité ou à l’utilité et c’est tant mieux !

Au chapitre4, interview à propos du storytelling et le SEO (page279)

Rentrez en contact avec Stéphane : Linkedin Stéphane@trupheme

commander-le-livre *****

Je vous remercie pour votre lecture et j’espère que ces reprises vous ont donné l’envie de lire notre ouvrage. Avec Eve nous avons mis tout notre cœur et notre énergie dans ce projet éditorial. Nous sommes fières du résultat et nous espérons que vous allez l’être aussi ! Notre plus grand bonheur maintenant c’est d’avoir vos retours positifs et/ou constructifs :) A vos claviers !

GD Star Rating
loading...
Paroles d’experts Blogging & Social Media : stratégie de contenu e-commerce livre ! Partie III, 3.0 out of 5 based on 4 ratings

2 réflexions au sujet de « Paroles d’experts Blogging & Social Media : stratégie de contenu e-commerce livre ! Partie III »

  1. C’est fou ce que tout a changé en l’espace de quelques années… Il y a 7 ans lorsque j’ai commencé mon site on ne se contentait que du référencement Google etc. Même si la communication était déjà nécessaire, ça a pris une toute autre ampleur aujourd’hui avec les réseaux sociaux notamment. Maintenant on parle de storytelling et autre… Aussi en plus de l’image, il faut aujourd’hui ajouter la vidéo. Culture de l’immédiat ! Mais tout cela est nécessaire si on veut faire tourner sa boutique…

  2. Oui c’est vrai que ça a pris de l’ampleur.
    J’ai commandé le livre et je le recommande, il est d’une grande aide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.