Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Par où commencer pour apprendre le SEO ?

Par où commencer pour apprendre le SEO ?

En tant que webmaster, d’un site internet, un blog personnel, une boutique en ligne ou autre, on est souvent amenés à se demander s’il ne faudrait pas apprendre le SEO, du moins ses bases, afin de positionner son site sur les moteurs de recherche, augmenter et améliorer le trafic de celui-ci.

Seulement, on a parfois du mal à savoir par où commencer, comment apprendre les bases.
En tant que lecteur assidu de ce blog, vous avez largement dépassé cette étape et pourriez penser intuitivement « il suffit de lire les articles de Miss SEO Girl ». En effet, vous n’avez pas tort ;)

Malheureusement, tout le monde ne connaît pas ce super blog girly et pro, et lorsque l’on part de zéro, par quoi commencer ? C’est à ce besoin que répond le mooc SEO

Avez-vous déjà suivi un mooc ? Un mooc est une formation en ligne, ouverte à tout le monde, accessible gratuitement.

Offrez-vous ce plaisir de vous former gratuitement en ligne sur le référencement SEO. Une occasion rêvée de mettre à jour vos connaissances et compétences afin de placer votre site sur les moteurs de recherche.

La formation intègre tous les composantes majeures du référencement naturel pour une excellente appréhension du concept de cette notion. En 5 semaines seulement, vous aurez acquis une compétence de qualité qui fera de vous un petit expert en référencement SEO connaissant les principaux axes stratégiques, critères de qualité selon Google, ainsi que méthodes et outils à utiliser pour positionner son site internet.

Le contenu de la formation

Notre expert en référencement SEO a élaboré un contenu de formation très intuitif et assimilable, même pour les débutants. Il est segmenté en plusieurs points-clés qui résument en quelques mots, la bonne pratique du référencement naturel. À la fin de cette formation, vous aurez des bases solides sur l’usage des mots-clés, l’optimisation et la structuration du contenu d’un site web ou encore l’optimisation des contenus d’un site.

La formation est articulée comme suit :

Semaine 1 : les fondamentaux du référencement SEO

  • Découverte du SEO, sa portée et incidences
  • Historique des évolutions du SEO, des années 90 à aujourd’hui
  • Définition et présentation des principaux moteurs de recherche génériques, spécialisés et thématiques, avancée des parts de marché
  • Introduction à Google, le fait qu’il soit un leader incontournable, ses nombreux produits et services, résumé des algorithmes Panda, Pingouin, Colibri et Pigeon, principaux critères de classement utilisés par Google, formations et certifications de ses outils

Semaine 2 : SEO ON Page

  • Présentation du SEO ON Page, la partie interne optimisable d’un site
  • Le choix des mots-clés et expressions, nom de domaine et URL rewriting, critères à respecter pour garder une URL SEO friendly, lutter contre le duplicate content, optimiser ses méta tags et attributs sur images et liens …
  • L’importance de l’expérience utilisateur, ses composantes, l’ergonomie web et partages sur les réseaux sociaux
  • Processus pour indexer son site sur les moteurs de recherche avec brio, en utilisant des URL canoniques et redirections, les fichiers .htaccess, sitemap et robots.txt
  • Comment utiliser le balisage sémantique pour aider les robots des moteurs de recherche à comprendre la structure de chaque page internet ?

Semaine 3 : SEO OFF Page

  • Principes de base du SEO OFF Page, définition et présentation des 4 composantes principales : la confiance, les liens entrants, contenus externes et réseaux sociaux
  • Pratiquer le netlinking pour développer son maillage de liens entrants, en maniant link building et linkbaiting, en diversifiant le type de liens entrants, sources et méthodes
  • Utiliser les Annuaires SEO qui peuvent être bénéfiques pour votre référencement, il en reste encore qui ne sont pas pénalisant et peuvent contribuer à la stratégie de diversité de backlinks
  • Concevoir des contenus à diffuser sur d’autres sites comme des forums, blogs, sites de communiqués de presse, digg-like
  • Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer son SEO OFF Page ?

Semaine 4 : Utiliser les (nombreux) outils Google

  • Google Search : Le moteur de recherche leader
  • Search Console : L’outil général pour webmaster, gérer ses propriétés
  • Google Analytics : Solution analytique dédiée aux webmasters de sites pour analyser leur trafic
  • Recommandation d’autres outils de Google très utiles en SEO comme Trends, Adwords et sa fonction Keyword planner, My Business et son impact sur le Knowledge Panel, et Google Plus, le réseau social pour finir
  • Énumération des alternatives à Google

Semaine 5 : Application d’autres outils dédiés au SEO

  • Outils destinés à analyser et améliorer les performances d’un site internet, vitesse de chargement, compatibilité du responsive design
  • Audit de site pour avoir une vision globale
  • Outils pour trouver et choisir ses mots clés et longues traînes
  • Analyses de positionnements concurrentiels
  • Outils spécifiques destinés à des situations très précises et sources de données

Conclusion : outils de référencement SEO

La plus-value de la formation

Lucas Grimont

Cette plateforme vous propose une formation SEO gratuite et de qualité pour que vous puissiez avoir quelques notions pour prendre en main dès le départ le référencement de votre blog ou site.

Vous aurez comme exclusivité :

  • Des cours en support vidéo et texte
  • Un espace de travail dynamique, interactif et d’émulation
  • Un formateur dédié au mooc qui pourra vous aider et accompagner
  • Des ressources à télécharger pour vous aider dans la pratique des méthodes de SEO

Cette formation est encadrée par un expert en référencement naturel, Lucas Grimont de Brainyup, le premier réseau social intelligent et ludique. Vous n’aurez qu’à passer deux à trois heures de temps par semaine acquérir des connaissances dans le domaine du référencement naturel. Parce que le référencement naturel est évolutif, il devient impératif pour chaque webmaster d’être informé sur le sujet.

Prochainement la Miss va vous parler d’une formation SEO pour débutants, mais aussi d’un livre qui mérite d’être lu avant toute autre étape d’apprentissage SEO. D’ici là vous pouvez lire l’article de OnCrawl sur Comment débuter en Seo, découvrir la formation gratuite de Google “Google pour les pros” et venir vous inscrire au Mooc :)

GD Star Rating
loading...
Par où commencer pour apprendre le SEO ?, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

7 réflexions au sujet de « Par où commencer pour apprendre le SEO ? »

  1. Merci pour l’article Alexandra :)
    Je suis le formateur de ce mooc et me tiens à votre disposition pour répondre à toute question ou remarque.

    PS : Si vous êtes sur ce blog, c’est que vous avez déjà sélectionné les bonnes sources d’infos et avez forcément des connaissances sur le sujet.
    N’hésitez pas à participer à cette formation en ligne pour (re)voir certains points du SEO, ou tout simplement télécharger des ressources utiles au quotidien.

  2. Merci pour l’info, il est désormais très facile de se former à distance et les offres sont nombreuses! Néanmoins le moyen le plus efficace (ce qui n’empêche nullement de suivre une formation) est de mettre la main à la pâte et de faire ses propres expériences.

  3. Merci Alexandra,
    Je suis sur internet depuis un peu plus de 3 ans et bien que j’ai suivi une formation de base sur le SEO, c’est sur le tas que j’ai le plus appris.
    Mon apprentissage m’a permit de mieux comprendre Google et de pouvoir créer mon entreprise en ligne.
    Aujourd’hui j’arrive à me dégager un revenu résiduel non négligeable grâce à internet. Je n’y serais pas arrivé sans comprendre le SEO on page et le off page.

  4. Bonjour Alexandra,
    Merci beaucoup pour ces informations. En tant que Webmaster je cherchais justement de quoi remettre à jour mes compétences de base sur le SEO, et surtout approfondir mes connaissances sur ce sujet.
    Un article bien détaillé qui m’a donné de suite envie de m’inscrire à ce MOOC (fait dans la foulée).
    Très bonne journée

  5. Vous avez raison Laurent !
    Et ça tombe bien, le mooc a un exercice pratique d’analyse de site, avec template d’audit SEO et corrigé ;)

  6. Il faut préciser que le SEO est un travail durable et de longue haleine. Mais surtout c’est un domaine qui demande des mises à jour constantes puisque les règles changement souvent.

  7. Le programme est intéressant pour acquérir des bases, suite à ça il n’y a rien de mieux que de faire son petit blog et le faire progresser pour apprendre le SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.