Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Panda : le filtre contre le contenu de mauvaise qualité !

Panda : le filtre contre le contenu de mauvaise qualité !

google-pandaLe 26 septembre dernier Google a mis à jour son Panda adoré (Panda 4.1) et à ce moment-là je me suis dit que je n’ai aucun article sur le blog qui traite du sujet.

Sur la toile, vous avez beaucoup de sources qui vous expliquent de quoi s’agit il exactement, comment faire pour éviter les griffes de panda ou encore comment faire pour en sortir… Bref, beaucoup d’articles sur ce petit animal sympathique. Mais j’avais envie de rédiger mon propre article…  Un blog SEO qui ne parle pas de Panda, c’est un peu bizarre, non? :)

Je vous propose donc de faire un petit tour rapide du sujet : description de Panda, énumération des différentes mises à jour ainsi que quelques astuces pour éviter la sanction. Pour finir, j’ai extrait quelques avis des différentes interviews sur mon blog ! Bonne lecture !

Panda : qu’est ce que c’est ?

Panda est le nom d’une mise à jour majeure de l’algorithme de Google. Le filtre est mis en place depuis février 2011 aux États-Unis et est arrivé en France officiellement en août 2011.

Plus qu’une simple mise à jour, Google Panda est une opération qui s’applique de façon progressive afin de « nettoyer » la toile. Mathieu Chartier

Au début, le filtre Panda était appliqué manuellement lorsque Google estimait nécessaire de vérifier et de nettoyer ses SERPs. La firme a lancé 27 fois le filtre. Sur le Journal Du Net, vous trouverez l’historique des mises à jour PANDA ainsi que de très bonnes explications sur le filtre. Attention, depuis mars 2013 Google a annoncé qu’il va intégrer Google Panda aux mises à jour continues de son moteur de recherche.

Source http://seo-hacker.com/googles-panda-update-affect-seo/

Source http://seo-hacker.com/googles-panda-update-affect-seo/

Quel est l’objectif de Google Panda?

L’objectif annoncé par Google pour Panda : sanctionner les sites ayant un contenu de faible qualité et favoriser les sites proposant aux internautes des contenus originaux et uniques. Google garde toujours à l’esprit son but ultime : offrir à ses internautes « la meilleure expérience possible » et préserver son image de moteur de recherche de qualité et pertinent.

Qui est visé?

Google cherche à mettre en avant les sites à forts contenus, avec une réelle valeur ajoutée pour les internautes. Google souhaite avoir des pages de résultats propres, intéressantes, qui aideront l’internaute et répondront à sa demande.

Avec Panda, Google vise à lutter contre le contenu de mauvaise qualité, le spam, le contenu dupliqué.. A partir de ce constat, nous déduirons que les sites qui sont dans le viseur du filtre sont des sites avec un contenu de faible qualité, peu pertinent pour les internautes, spammy ou encore dupliqué. Quelques exemples :

  • les fermes de contenu
  • les comparateurs de prix
  • les sites d’annuaires
  • les agrégateurs de contenus
  • les forums de discussions
  • les sites de communiqués de presse (axés seo?)
  • ……

Que faire pour éviter Panda ?

contentDu moment où nous savons ce que Google Panda chasse, il est plutôt facile d’éviter une sanction. Les conseils qui vont suivre ne sont pas très originaux, ni exclusifs… ce sont des conseils de bon sens, logiques.. L’idée c’est d’être sur la même longueur d’onde que Panda. Si le filtre souhaite offrir un contenu de qualité aux internautes, nous devons faire de même !

Rédiger un Contenu de Qualité

La première solution est de fournir un contenu de qualité. Mais la « qualité » est subjective me direz vous. Je suis tout à fait d’accord. En revanche, on peu en déduire qu’un bon contenu, est un contenu d’une taille correcte, structuré, illustré, thématisé, qui apporte une réponse, une aide à l’internaute. Votre contenu est pertinent. Votre contenu donne envie de le partager. Votre contenu a du sens.

Un article à lire : 5 critères pour un article bien rédigé pour le web !

Rédiger un Contenu unique

Vous devez rédiger vos contenus ou alors les faire rédiger par quelqu’un en qui vous avez confiance. Votre contenu doit être unique, c’est-à-dire qu’aucun autre site ne présente exactement le même contenu que vous. Le contenu dupliqué peut être sur votre propre site (deux pages de votre site ont le même contenu), et externe à votre site (un autre site a le même contenu que vous). Peu emporte la forme du contenu dupliqué, le contenu dupliqué est chassé par Google, alors évitez-le !

Un article à lire : Plagiat et Duplicate Content !

Éviter le Contenu avec beaucoup de publicité

Outre le fait que les publicités sont agaçantes pour l’internaute… Google a décidé de sanctionner un site qui abuse des publicités. Il faut, encore une fois, rester raisonnable et réduire le nombre d’annonces au dessus de la ligne de flottaison, il faut choisir des annonces pertinentes liées à la thématique du site.

Empêcher l’accès à des pages pauvres

Toutes les pages de votre site ne sont pas pertinentes, si ? Pour éviter une pénalité à cause de contenu de faible qualité, il convient d’empêcher l’accès à certaines pages web. Utilisez la balise meta « robots » pour intégrer la valeur « noindex » ou encore l’instruction « disallow: nom-de-la-page.html » dans le fichier robots.txt de votre site.

Diversifier vos ancres de liens

Même si c’est plutôt Penguin qui s’attaque aux liens, Panda, lui, accorde de l’importance aux ancres de liens. Il n’aime pas les ancres suroptimisées, ou encore identiques aux balises title, hn, .. En gros, il faut diversifier les ancres et rester le plus naturel possible.

Créer votre e-réputation sur les réseaux sociaux

Panda aime les réseaux sociaux. Si vos articles sont intéressants, ils seront partagés et aimés. Et plus vos articles sont “socialisés”, plus votre site devient populaire. Et plus votre site est popularité, plus Panda aime :) Encore un cercle vicieux. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie seo. Il faut rédiger des articles forts pertinents pour que les internautes aient envie de les partager et les recommander.

Offrez une belle expérience utilisateur

Je sais que c’est bizarre venant d’une référenceuse aguerrie, mais .. arrêtez de faire du SEO. Pensez plutôt expérience utilisateur. Plus on pense à l’internaute plutôt qu’à Google, plus nos actions seront “naturelles”.. Les optimisations que nous allons faire sur un site viendront répondre aux attentes de l’internaute et ainsi améliorer son expérience en tant qu’utilisateur de votre site.

Un article à lire : L’internaute au centre de nos stratégies web ! 

Comment savoir si on a été touché ?

pas-contentIl est difficile de savoir quel animal nous a touchés. :) Il faut bien évidemment, regarder les dates (Panda et Penguin ne sont pas déployés au même moment). Ensuite, quelques autres facteurs comme le trafic, la fréquence de crawl,.. peuvent nous donner quelques indices sur une éventuelle pénalité.

Surveillez le trafic

Une pénalité Google engendre souvent une perte de trafic ainsi qu’un mauvais positionnement dans les SERPs. Il faut donc surveiller son trafic sur le site (nombre de visites), ainsi que les critères qualitatifs comme le taux de rebond, le temps de visites,..

Surveillez la fréquence de crawl

Un site de mauvaise qualité sera “visité” moins souvent par Google. Il faut donc s’assurer que le moteur de recherche vient crawler votre site à une fréquence régulière.

Surveillez les webmasters tools

Surveillez les outils pour webmasters (Google Webmaster Tools) car la firme joue la carte de la transparence. En effet, l’outil signale les violations des règles et prévient les futures sanctions.

L’arrivée de PANDA : qu’a-t-elle changée pour le SEO ?

benjamin-mediaveille“Panda pénalise le contenu dit de mauvaise qualité, il impacte par exemple les contenus courts avec de nombreuses occurrences de mots clés (en mode bourrin) ou encore le content spinning mal maîtrisé. .(….) Ce qui peut pêcher c’est le manque de contenu et de régularité de publication. En tout cas, Panda rappelle simplement une évidence « Content is King » parce que c’est l’essence même d’un site, c’est la raison principale pour laquelle nous consultons un site, obtenir une information.

Interview Benjamin Yeurc’h – consultant SEO

aurelie-moulinCe que condamne Panda est le contenu de mauvaise qualité (spinné, scrapé…).

Nos articles sont signés par nos rédacteurs. Si Panda avait pu nous toucher, cela aurait été pour des raisons techniques (duplicate urls, pages référencées alors qu’elles n’auraient pas eu lieu d’être…), mais fort heureusement cela n’a pas été le cas.

Aurélie Moulin – professionnelle du Search Marketing

anthony-degrangeQuel que soit le projet, je dirais qu’on accorde désormais plus d’importance au contenu des pages web. Même si encore de nombreux clients semblent bien loin de ces conceptions, je pense que beaucoup de référenceurs ont pris conscience de l’intérêt de mettre au point une véritable stratégie éditoriale sur un site Internet. Au-delà du simple aspect contextuel, Panda a permis l’émergence de nouveaux critères tels que l’usage de la balise canonical, le maillage interne, la désindexation de pages pauvres en contenu ou de pages paramètres, l’architecture globale d’un site, la régularité dans la mise à jour des contenus, la prise en compte du passage des crawlers, etc. Quoi qu’on en dise, la mise à jour Panda a globalement permis d’améliorer la qualité des sites web. Mais, soyons honnêtes, rien n’est parfait ! Il n’y a qu’à voir certaines requêtes SEO sur lesquelles certaines pages vieilles de 3 ou 4 ans sont en 1è page alors que d’autres articles sur le sujet ont été pondus depuis, d’excellente facture qui plus est.

Anthony Degrange, consultant seo

renaudEn théorie Panda pousse l’éditorial vers plus de qualitatif en pénalisant des textes non rédigés, de basse qualité, générés automatiquement ou recopiés.

Les fermes de contenu ont effectivement souffert. Mais apparemment tous les SEO n’ont pas pris la direction escomptée par Mountain View. Matt Cutts a twitté un formulaire de dénonciation de scraping le 27 février

 Interview Renaud Joly – responsable seo !

Pour conclure …

techniques-référencement-webGoogle Panda est la mise à jour de Google qui privilégie les sites web de qualité avec un contenu pertinent et unique. Elle lutte contre le spam, les contenus de faible qualité ou encore dupliqués.

Pour éviter de tomber dans les griffes du Panda, privilégiez le naturel, l’éthique, la pertinence et la qualité de l’écrit.

Ce sujet est traité dans le livre que j’ai coécrit avec Mathieu Chartier : Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO  !

GD Star Rating
loading...
Panda : le filtre contre le contenu de mauvaise qualité !, 5.0 out of 5 based on 12 ratings

16 réflexions au sujet de « Panda : le filtre contre le contenu de mauvaise qualité ! »

  1. Panda est un animal bien connu maintenant parmi la communauté SEO, et les critères devraient être bien pris en compte par les référenceurs. Sait-on vraiment quelles sont les différences entre les différentes versions de ce filtre Google ?

  2. “Je sais que c’est bizarre venant d’une référenceuse aguerrie, mais .. arrêtez de faire du SEO.”
    C’est exactement pareil en ce qui concerne la drague !
    Pour séduire quelqu’un, il ne faut pas que cela se voit de prime abord mais il faut quand même le faire, et la meilleure méthode est de communiquer naturellement ;)

  3. Un mot qui manque et tout votre univers est dépeuplé (même pour un panda dans la forêt chinoise ou un data center de San Francisco).
    Ce mot, Sémantique, est le meilleur remède pour passer à travers ce filtre pour 0/20 en rédac.
    Bon chez Alex c’est toujours mini 19.

  4. En effet le contenu est ROI, mais on remarque encore qu’avec de tout petit site, on peut ranker sur des mots clés difficiles. Certes, avec des filtres améliorés, on devra être plus régulier dans la publication de contenu ;)

  5. Article intéressant Miss.

    Effectivement, en 2014 le référencement a changé et le contenu est ROI mais pour définir une stratégie digitale efficace sur le long terme il faut élargir sa vision et réfléchir Inbound Marketing plus que seulement content marketing.

    L’inbound marketing met le contenu au centre de la stratégie marketing et favorise le référencement grâce à la qualité des contenus qui sont de plus viralisés via les réseaux sociaux.

    J’ai rédigé un article sur l’inbound marketing avec une petite vidéo explicative de 2 minutes pour ceux que ça intéresse : http://www.ethnikagency.com/inbound-marketing/inbound-marketing-explique-en-2-minutes/

  6. Merci pour cet article qui résume bien Google Panda !
    C’est vrai que le travail de référenceur à changé depuis la mise en place de ce filtre !

  7. Pour ma part, même si cet article parle de choses que l’on est sensé déjà connaître, en tant que bon référenceur et bon rédacteur web, il convient toujours de se rappeler des bases afin de mieux adapté ou réadapter, s’il faut sa stratégie actuelle. Car rien n’est parfait.

  8. Hello les amis,

    Merci beaucoup pour vos commentaires.

    @Emerveille, essayes-tu de me draguer? :)

    @Ricardo Da Silva : je ne sais pas si je peux négocier une petite réduction avec l’éditeur, en tout cas je pense pouvoir offrir par tirage au sort un ou deux exemplaires. En tant qu’auteur nous avons droit à quelques exemplaires, me semble-t-il ! :)

    @Monica Médias : moi, 19 ? Un peu prétentieux, non ? :) Mais, merci beaucoup, ça fait plaisir !

  9. Sur le principe, Panda permet d’accéder plus rapidement et plus facilement à des contenus de qualité. Cependant, est-ce vraiment efficace ? Faut-il revoir tous ses contenus dès que Google change les règles du jeu ?

  10. Oui Google essaie d’offrir aux internautes des résultats pertinents. C’est pourquoi ils font la guerre aux sites abusivement optimisés et qu’ils privilégient les sites… sponsorisés.

  11. “Créer votre e-réputation sur les réseaux sociaux. Panda aime les réseaux sociaux. Et plus votre site est populaire, plus Panda aime”

    Bonjour,

    Je suis surpris de trouver cette référence aux réseaux sociaux dans le descriptif de Panda. Êtes vous sure que Panda tient compte des réseaux sociaux, ou autrement dit qu’augmenter sa notoriété permettrait de sortir de Panda ? Je n’ai pas l’impression que ca fasse partie de l’algorithme mais plutôt de critères distincts.

  12. Bonjour,

    Que se passe-t-il si le contenu du site est excellent mais que son profil de backlinks n’est pas terrible? Y en a t-il un des deux entre panda et penguin qui prend le dessus?

  13. Bonjour,

    L’algorithme de Google pénalise dorénavant ou depuis un moment le contenu de faible qualité, le fait de laisser des commentaire sur des blogs… Pour moi qui débute en SEO je me dis continuellement que c’est la croix et la bannière chaque jour.

    Amicalement
    Farid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.