Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Rédaction web » Organiser une veille SEO et webmarketing sur Reddit

Organiser une veille SEO et webmarketing sur Reddit

Logo de Reddit

Un grand avantage des métiers liés au webmarketing et au SEO est qu’on ne s’y ennuie pas. En effet, les règles en vigueur dans ces domaines changent en permanence en fonction des mises à jour d’algorithmes, des usages des internautes et de l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. En retour, un professionnel doit mettre à jour ses connaissances en permanence et donc mettre en place des techniques de veille. Cet article s’intéresse à Reddit, site communautaire de partage de contenus et d’URLs. L’objectif est de donner quelques pistes pour utiliser cette plateforme en tant qu’outil pour le webmarketing et le SEO.

Qu’est ce que Reddit ?

Reddit est le 32ème site le plus consulté au monde et 9ème aux États-Unis d’après le ranking Alexa. Très connue outre-Atlantique, cette plateforme communautaire est régulièrement au cœur de l’actualité dans le monde et donc en France lors de certains scandales comme la publication de photos privées de stars. Mais ce site ne se limite pas à cela et sa grande richesse est une communauté extrêmement vaste traitant de sujets tout autant variés allant de discussions politiques à la défense des droits des grilles pain (oui oui…). Cela va donc sans dire que le site propose donc des sections dédiées aux sujets qui nous intéressent, le SEO et le webmarketing.

Attention cependant, a part quelques exceptions, la plupart des échanges sur le site sont en anglais et ce qui est dit dans cet article sera principalement réservé aux personnes maîtrisant cette langue.

Reddit est organisé en subreddit ou “sous-reddits”. Il s’agit de sections dédiées aux échanges sur une thématique particulière. Les Redditeurs y postent des liens ou des textes qui sont soumis au vote et qui peuvent être commentés dans le principe d’un forum. Il est ensuite possible de trier ces contenus par nombre de voies obtenues dans l’heure, la journée, la semaine… ou de valoriser ceux qui sont en train d’être rapidement upvotés actuellement.

Un avantage de Reddit est donc de pouvoir s’adresser facilement à une communauté intéressée par un même sujet afin par exemple de trouver réponse à une question technique.
Le site se révèle être un très bon agrégateur d’information grâce à la taille de sa communauté et à la façon dont l’information est hiérarchisée et diffusée.

Créer un groupe dédié au webmarketing ou au SEO

En plus de consulter les contenus depuis la page d’un subreddit, on peut également suivre un fil d’informations publiées soit dans l’ensemble des subreddits auquel on est abonné ou soit dans ceux qu’on a intégré à un groupe (“multireddit”) depuis la page d’accueil du site.
En créant un multireddit, on va donc pouvoir mettre en place un agrégateur de contenus sur un thème créés et valorisés par les communautés de différents subreddits.

Pour cela, il suffit de s’inscrire gratuitement et de créer un multireddit en cliquant sur la bande blanche tout à gauche de l’écran depuis la page d’accueil de Reddit. Cliquer sur “créer” et nommer le nouveau groupe. Il suffit ensuite d’ajouter des subreddits en les recherchant par leur nom.

Menu Reddit   Créer multireddit

S’abonner à des subreddits pertinents

Trouver des subreddits SEO et webmarketing

Voici un certain nombre de subreddits intéressants pour les activités dans le webmarketing.

SEO

  • SEO : Ce subreddit suivi par presque 30 000 membres est centré sur les questions liées au SEO et agit principalement comme un forum d’entraide. La plupart des posts sont des demandes d’informations sur des problématiques spécifique. Des redditeurs y postent également des conseils ou des ressources pertinentes.
  • Big SEO :  Il vient compléter r/SEO avec des discussions parfois plus orientées “stratégie et état des lieux du secteur” que “traitement de demandes spécifiques”. La communauté est principalement composée de professionnels in-house ou en agence. Ce subreddit accueille régulièrement des “AMAs” (Ask Me Anything), des interviews de figures du SEO.
  • SEO Infographics : Seulement 300 membres et une publication tous les 3-4 jours mais le but de cette thématique n’est pas d’informer ou de répondre à des questions. Il s’agit d’apporter de temps en temps une vue différente ou stylisée sur un sujet.
  • Link building : Des conseils et des retours d’expérience pour développer des stratégies de liens.
  • Analytics : Environ quatre publications par jour dans ce subreddit qui fournit des conseils et des astuces sur l’analytics et en particulier sur les outils de Google.

Marketing

  • Webmarketing : Communauté de 10 000 membres dans laquelle on pose des questions, partage des articles et transmet des astuces et techniques en webmarketing que ce soit à propos de médias sociaux, de SEO, de landings pages ou d’affiliation…
  • Marketing : Dans la continuité du précédent mais en élargissant un peu le domaine couvert. La communauté est 5 fois plus importante et elle reste assez largement centrée sur des problématiques liées au webmarketing.
  • DotCom : On ne parle pas ici du fondateur de Megaupload comme son nom pourrait le laisser entendre mais de “Growth Hacking”.
  • Affiliate Marketing : On parle ici de techniques et de plateformes d’affiliation.
  • PPC : Une communauté qui s’intéresse à toutes les problématiques liées à Adwords, Facebook Ads et Bing Ads.

Médias sociaux

  • Social Media : 25000 redditeurs qui échangent des questions et des réflexions dans cette communauté à destination des professionnels des médias sociaux.
  • Social Media Research : Toujours sur les médias sociaux, cette communauté partage principalement des articles de recherche.

Rédaction

  • Content : Ce subreddit se présente comme un espace d’échange autour des quatre piliers du contenu : stratégie, création, curation et marketing.
  • Copywriting : Des partages de ressources et de conseils autour de la rédaction de contenu.

CMS

  • WordPress : Le subreddit de partage de questions et de ressources autour du CMS le plus utilisé au monde, WordPress. Des subreddits similaires existent pour d’autres CMS tels que Drupal, Prestashop ou encore Joomla.

Utiliser Reddit pour générer du trafic qualifié sur votre site

En tant que plateforme sociale, Reddit n’est pas simplement un outil de veille pour les webmarketers. Il peut aussi servir de générateur de trafic qualifié.
Il existe de nombreux subreddits différents. Certains ont pour thématique une ville, d’autres une marque ou encore un sport.

N’importe qui peut y poster un lien. Pourquoi pas vous ? D’autant plus que ces liens garantissent de toucher une cible à priori intéressée par le sujet concerné. Il faut pour cela identifier des subreddits liés à votre activité ou au territoire de votre business et y proposer un contenu. Les votes de la communauté peuvent contribuer à valoriser votre contenu pour générer du trafic vers votre site. Si votre offre ou votre marque est susceptible d’avoir déjà une communauté de passionnés, vous pouvez même aller jusqu’à créer votre propre subreddit.

En revanche, il faut garder à l’esprit que la communauté de Reddit n’aime pas trop les marketers. Les propos intéressés peuvent être perçus comme des mensonges potentiels ou des vérités tronquées sur ce site qui aime par dessus tout l’honnêteté. Il faut donc comprendre et respecter certains codes pour intégrer la communauté avant de proposer des contenus au risque de se faire débusquer et éventuellement de se faire afficher sur r/HailCorporate. Je vous invite à lire cet article sur le blog d’iAcquire [En] qui revient sur l’importance de bien comprendre la culture de Reddit.

Illustrations : Pixabay, Reddit

GD Star Rating
loading...
Organiser une veille SEO et webmarketing sur Reddit, 5.0 out of 5 based on 7 ratings

5 réflexions au sujet de « Organiser une veille SEO et webmarketing sur Reddit »

  1. Hello merci pour cet article j’avoue ne pas trop utiliser reddit comme source d’information même si je lit des blogs anglais.
    En fait je suis plutôt attacher à l’auteur en général. Mais pour en découvrir de nouveau c’est vrai que Reddit peut être plutôt efficace il faudrait que je test.

    Pour ceux qui veulent utiliser reddit pour la communauté FR il y a le subreddit dédié: https://www.reddit.com/r/france/

    Mais l’impact en terme de trafic est très faible !

    A Bientôt,
    Olivier

  2. Bonjour,

    Je rejoins totalement Olivier sur le peu de trafic que la communauté française est capable d’engendrer. Avant de se servir de Reddit comme générateur de trafic, il est effectivement très important d’en comprendre le fonctionnement et ce que les redditeurs attendent. Pas évident selon les niches mais quand ça marche, c’est terriblement efficace.

  3. Je ne doute pas des retombés en terme de trafic pour des sites anglophones par contre pour des francophones ça doit être peanuts…

  4. C’est curieux comme les américains aiment bien les sites mal fichus…
    Pour avoir tenté de l’utiliser sur certains projet, j’ai très vite abandonné…
    Reddit c’est le Craiglist de la curation… ;-(

  5. Je suis redditor depuis 3 ans et j’aurais beaucoup de mal à me passer de reddit aujourd’hui. S’habituer à l’interface, au jargon et aux usages prend du temps mais ça en vaut largement la peine. Les subreddits pro sont une source d’information et de savoir-faire inestimable. Ils regroupent autant des experts que des débutants (et tout ce qu’on peut imaginer entre les deux), et sont un lieu d’échange constant et décomplexé où circulent des idées, des méthodes et des questions qui permettent d’avoir une vue toujours rafraîchie sur une quantité de choses.
    Seuls pré-requis pour s’y faire une place et en tirer le meilleur parti : avoir un bon niveau d’anglais et peu de tabous.
    Pourquoi les francophones restent-ils sourds aux sirènes de reddit ? C’est un mystère pour moi, même si j’ai bien quelques idées de réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.