Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Optimiser son référencement WordPress avec Daniel Roch

Optimiser son référencement WordPress avec Daniel Roch

Daniel Roch, je ne vous le présente plus… Vous devez le connaître maintenant, car depuis deux ans, il s’est imposé comme le spécialiste WordPress. D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi :) Je plaisante bien évidemment. Chapeau Daniel pour ton excellent parcours !

Daniel nous présente aujourd’hui, en avant-première (yess la classe :) ) son livre : “Optimiser son référencement WordPress“, éditions Eyrolles. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte que le livre soit publié !

Auteur de « Optimiser son référencement WordPress » (éd. Eyrolles), peux-tu nous en dire plus sur cette aventure : comment l’idée t’es venue ?

A vrai dire, l’idée m’est venue l’année dernière mais je ne savais pas vraiment à qui m’adresser ni si je serais suffisamment pertinent. Et c’est pile à ce moment là qu’Olivier Andrieu m’a proposé de faire un ebook sur ce sujet. La situation était idéale : le PDF était un entrainement parfait pour tester mes qualités d’écrivain en herbe et savoir si oui ou non des gens seraient intéressés par un livre sur WordPress et le référencement naturel.

Quelques mois après, le PDF a été un succès. Je suis donc entré en contact avec Eyrolles et l’aventure commençait.

Quand as-tu pris la décision de rédiger un livre sur le référencement WordPress et pourquoi ? Quelles sont tes motivations ?

Il y en a plusieurs. La première est que j’ai toujours aimé écrire. Depuis 2010, je publie régulièrement sur SeoMix afin de partager mes tests, mes avis ou des tutoriels, que ce soit ici sur WordPress ou là sur le référencement naturel. Le fait de passer du web à un livre papier ne change pas grand chose en soi. Ecrire est avant tout un plaisir.

La deuxième est évidement la notoriété que le livre pourra (peut-être) me rapporter.

Et troisième bonne raison, cela force à se remettre en question : j’ai testé de fond en comble WordPress, même les éléments les plus basiques du paramétrage. Tout ce que l’on écrit, on se doit d’être sûr de ce que l’on marque.

Comment as-tu fait pour trouver et convaincre ton éditeur ? Ça n’a pas été trop difficile ?

A vrai dire, pas vraiment. Mais j’étais aidé puisqu’Olivier Andrieu m’a donné un contact direct chez les éditions Eyrolles. C’est ce que qu’on appelle un réel coup de pouce (merci Olivier ).

Dis-nous un peu plus sur le livre : à qui s’adresse-t-il et que pouvons-nous découvrir à l’intérieur ? Quels sujets traites-tu ?

Il s’adresse à tous. J’ai justement veillé à ce que la difficulté et la complexité des conseils augmentent au fur et à mesure de la lecture, de manière à ce que le livre soit accessible aux débutants mais que les référenceurs ou développeurs confirmés puissent trouver de bonnes astuces ou conseils dans le livre.

Et je traite de sujets relativement variés :

  • Le paramétrage du CMS
  • Les plugins
  • Les thèmes
  • L’optimisation du contenu
  • La structure et le maillage interne
  • L’Ajax
  • Les custom post types et custom taxonomies
  • L’ecommerce et WP
  • Le multilingue
  • Le temps de chargement

Bref, de quoi donner du boulot à n’importe qui pour améliorer le référencement naturel de son site.

Combien de temps as-tu mis pour rédiger ce livre ? Pour quand la sortie officielle ?

J’ai mis environ 6 mois à faire ce livre. Certaines semaines, je faisais des pages et des pages et celles d’après je me consacrais à mes clients. Ce n’est pas forcément facile de jongler avec tout ça.

Et pour la sortie officielle, je ne la connais pas encore malheureusement…

As-tu vécu le syndrome de la feuille blanche ?

Non. A vrai dire, c’est le contraire. j’avais trop de choses à dire par rapport aux délais que nous avions fixé avec Eyrolles. La difficulté, cela a surtout été de tout dire tout en restant pertinent et sans perdre le lecteur.

Quelle a été la plus dure étape de ton projet ? Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Le plus dur, c’est de respecter la mise en page de l’éditeur. Celui-ci envoie un fichier type où chaque élément possède son propre style. Et je vous assure que cela fait perdre un temps fou.

Vous avez un style pour insérer un lien, pour insérer du code, pour insérer du code dans du texte, pour insérer un titre à votre code… Bref, c’est un peu compliqué à prendre en main au début.

Il y a quelque temps tu as rédigé un petit guide sur le SEO WordPress. Ceux qui ont déjà lu ton guide, peuvent-ils trouver leur bonheur dans ton livre ?

Oh que oui. A vrai dire, le PDF a servi de base. Mais l’ouvrage final est deux fois plus complet car il étoffe les anciennes parties tout en les mettant à jour, et surtout il traite de nouveaux chapitres comme l’Ajax ou les custom post types.

Donc oui, ceux qui ont lu le PDF continueront à apprendre des choses sur WordPress et le référencement naturel (mais il ne faut pas hésitez à continuer à lire mes articles sur ce sujet juste ici)

Présente-nous deux principales idées du livre !

Dur de ne choisir que deux idées. Au hasard, voici ce que je peux dire :

  • Les plugins de référencement sont excellents et permettent de réellement booster votre SEO. Mais ce n’est pas parce que l’on installe un « WordPress SEO » que l’on va avoir une bête de course qui va ranker en 1er. Tout repose dans le bon choix et paramétrage de ces plugins. Et c’est justement là que le problème se pose sur la plupart des sites.
  • Les référenceurs sous-estiment l’impact de leur thème sur le positionnement. Il existe des dizaines d’astuces, techniques et hacks pour pouvoir nettoyer ou améliorer la structure d’un site WordPress, et cela de manière automatique (filtrage des mots clés, maillage interne, ajout d’informations et de contenus unique sur certains types de pages…).

Croyez-moi, vous apprendrez des choses en lisant ce livre.

Une préface d’Olivier Andrieu ? J’imagine que ce n’est pas par hasard… alors, pourquoi ce choix ?

olivier-andrieuEffectivement, ce n’est pas un hasard. Olivier Andrieu a rédigé cette préface pour plusieurs raisons :

  • tout d’abord car c’est lui qui m’a permis d’écrire ce livre, et que c’est encore lui qui m’avait fait confiance en me proposant de devenir rédacteur pour la newsletter Abondance il y a quelques années.
  • car c’est l’un des référenceurs les plus connus en France.
  • car c’est aussi l’un des référenceurs les plus humbles que je connaisse.
  • car c’est avec lui que nous avions fait le 1er PDF, et qu’il était donc logique que ce soit lui qui présente cette suite.
  • car je lui ai demandé gentiment.

Très sympa et très girly la couverture de ton livre ! Avoue, tu as choisi ces couleurs pour me rendre hommage, n’est pas? :)

Même pas. Mais c’est vrai que le rose te va si bien ^^

Un peu prématuré, mais, envisages-tu la rédaction d’un deuxième livre ? Quel sujet aimerais-tu traiter ?

Pourquoi pas, mais je n’ai pas de sujet précis en tête. On verra bien ce que tout cela donne dans les mois à venir.

Et puis qui sait, si jamais le livre est bien vendu, je ferais peut-être des mises à jour pour étoffer et améliorer l’ouvrage.

Quelques questions sur le SEO et le WordPress

Si tu dois résumer… quels sont pour toi les facteurs clefs pour réussir son référencement WordPress?

Pour bien réussir son référencement WordPress, il faut y aller par étapes. Il faut :

  1. Un WordPress bien paramétré
  2. Les bons plugins bien paramétrés
  3. Un thème optimisé
  4. Une structure de contenus logique
  5. Des contenus pertinents et uniques
  6. Un bon maillage interne
  7. Des liens entrants et sortants
  8. Et tout le reste (de l’Analytics, une bonne ergonomie, des réseaux sociaux, …)

(et cela représente des heures de boulot…)

Quelles sont pour toi les principales erreurs qu’on puisse faire pour nuire à son référencement WordPress ?

En fait, il y en a surtout une : le choix du thème WordPress. Parmi les clients pour lesquels je travaille, je dirais que 75% des problèmes de référencement onsite proviennent du thème.

La plupart ne sont pas bien optimisés et provoquent des contenus inutiles, du duplicate content, un mauvais temps de chargement ou encore une dilution inutile de la popularité sur des pages secondaires.

Quelques plugins indispensables pour le SEO?

Cette question,, on me l’a posé plein de fois. Et plein de site y répondent déjà. Comme je l’ai dit, la clé réside dans le bon paramétrage de ceux-ci. Si je devais cité ceux dont je ne veux plus me passer, je dirais WordPress SEO, Redirection, Broken Link Checker ou encore YARPP.

GD Star Rating
loading...
Optimiser son référencement WordPress avec Daniel Roch, 4.2 out of 5 based on 11 ratings

12 réflexions au sujet de « Optimiser son référencement WordPress avec Daniel Roch »

  1. Tout d’abord, bravo à Daniel pour l’écriture de son livre. Autant j’avais presque l’impression d’être illégitime quand j’ai rédigé mon bouquin, autant je trouve que Daniel est tout à fait à sa place dans la bibliothèque existante, donc c’est avec un grand plaisir que je mettrais ton livre en bonne position dans les magasins à Poitiers ! :D

    Pour être honnête, je suis moi-même un grand fan de WordPress puisque je créé des extensions et que j’aime aller dans les astuces, ce sera donc un plaisir d’acheter le livre pour apprendre certainement des “tips” que je ne connais pas encore tout en favorisant encore plus l’aspect SEO. Je n’ai jamais osé m’adresser directement à Daniel mais j’espère que nous pourrons nous rencontrer un jour (au SEO Camp de Nantes en octobre ?), j’en serais enchanté !

    Je retiens en tout trois choses de cette interview :
    1. WordPress mérite un livre à part entière en ce qui concerne le référencement, je trouve donc l’idée très intéressante.
    2. Olivier Andrieu est vraiment un prince et égal à lui-même. Il est toujours là pour donner un coup de pouce même quand il s’agit de “concurrence” pour lui, il a toujours cette humilité et n’hésite pas à tout partager avec les autres référenceurs (si tout le monde était comme lui, les médisances et jalousies seraient bien rares…).
    3. J’aime les codeurs et donc Daniel (non, ce n’est pas une déclaration !!! :D)

    Bilan : j’achète l’ouvrage dès qu’il sort. Promis, juré, crac… (non quand même pas, je veux pas avoir à nettoyer l’écran…^^)

  2. Je m’intéresse de plus en plus près à l’optimisation de WordPress sur mes sites principaux. Quand je dis optimisation, je veux dire au-delà du simple paramétrage de WordPress SEO.
    Vraiment dommage par contre que l’on n’ait pas de date approximative de publication car je ne suis pas certain de pouvoir patienter très longtemps :)
    En tout cas chapeau Daniel pour la sortie de cet ouvrage, ce n’est pas donné à tout le monde !!

  3. Merci pour cette ressource (relayée par Stéphane de 4h18) qui me sera bien utile lorsque je me mettrai sérieusement au travail pour mon webzine :-)

  4. Hello,

    C’est vrai que l’optimisation on-site et donc de wordpress est vraiment une base importante pour un bon référencement.
    Concernant le livre, ça aurait peut-être mieux de se focaliser sur un niveau précis ? C’est parfois difficile de savoir à quel niveau se trouve le contenu du livre.

    Même si je ne doute pas des capacités de Daniel, du bon boulot je n’en doute pas :)

  5. Bonjour, le CMS fait partie intégrante du web et il n’est pas toujours facile d’apprendre à gérer son CMS. Il y a bien sur ses propres recherches et l’aide du forum mais un bouquin bien fait ne peut qu’être efficace. Merci pour ce partage.

  6. J’ai lu la version précédente (2012), et j’ai particulièrement apprécié. Je suis également devenu un inconditionnel des plugin indispensables évoqués à la fin de l’article.
    Le livre m’intéresse beaucoup car mes lacunes se situe surtout dans le choix et l’optimisation du thème.
    Est-il possible d’avoir une date, même à un mois près, pour la sortie ?
    Régis Articles récents..Qu’est-ce qu’un lien site-wide ?My Profile

  7. En fait le référencement c’est une vrai drogue.. quand on commence , on peut plus s’arretter et on est à la recherche de toutes les infos possibles.
    Un livre que je vai lire très certainement…

  8. Bonjour
    Pfff, j’ai écrit la préface uniquement pour recevoir le livre gratos ah ah ah !!!
    Non, sérieusement, j’ai été très heureux et très fier de participer, plus que modestement (mais c’est déjà mieux que rien), à cet ouvrage qui sera de toute évidence un succès !! Et ce succès, Daniel ne le doit qu’à lui même et à sa parfaite connaissance du sujet !!
    Bravo donc Daniel pou ce bel opus et à bientôt pour la prochaine mise à jour :-)
    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.