Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Optimiser son référencement naturel en proposant du contenu de qualité

Optimiser son référencement naturel en proposant du contenu de qualité

Il existe une série d’astuces techniques pour que votre site web soit davantage consulté par les internautes. Ces démarches renvoient au concept de référencement naturel.

Pour optimiser son référencement naturel, il s’agit de remplir toutes les conditions pour que votre site soit bien référencé dans les moteurs de recherche.

Mais quelles sont ces conditions ?

seoDans cet article, je voudrais vous donner quelques pistes pour optimiser le fond et la forme de votre page. Cet article peut vous servir de check-list afin de vérifier votre niveau d’engagement dans votre démarche d’amélioration de votre visibilité web.

Êtes-vous certain de proposer du contenu de qualité ?

Il est certain que proposer du contenu intéressant impacte les taux de rebond, les temps de lecture de vos articles, la fidélité de votre audience, et qu’adopter un contenu qualitatif et une rédaction web pertinente est le point de départ de l’optimisation de son référencement naturel.

En effet, les internautes sont capables de juger une information intéressante d’un article sans but précis. La stratégie de contenu web est au cœur de l’optimisation du référencement naturel, mais attention cependant : une stratégie de contenu qualitative, oui, une stratégie de contenu massive et non qualitative, non !

On ne le répétera jamais assez, mais votre expertise est maître de votre visibilité sur le web. Démontrer son expertise sur des sujets que vos concurrents ne maîtrisent pas est un des meilleurs moyens d’attirer des visiteurs que vous pourrez intéresser et rendre fidèle.

contentVos contenus sont-ils accessibles depuis un smartphone ou une tablette ? Favorisez-vous l’expérience utilisateur en proposant un site web ou un blog professionnel mobile-friendly ?

Il est important de toujours garder en tête que le site web est destiné avant tout aux internautes et non à vous-même et votre entreprise. Vos visiteurs sont constitués de vos clients, de clients potentiels, de visiteurs curieux et surfeurs, de vos partenaires et de vos concurrents !

Proposer du contenu de qualité est la solution à adopter pour optimiser son référencement naturel, mais aussi pour fidéliser les internautes et attirer du trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche.

Le contenu doit être consultable très facilement pour l’internaute et il faut sans cesse remettre en question l’expérience utilisateur. Êtes-vous capable de me dire, là tout de suite, la part de vos visiteurs qui consultent vos sites web depuis leur smartphone ? Je pense que vous seriez surpris.

Que pensent vos lecteurs de votre contenu ?

Tenir un blog professionnel ou bien même avec un site web avec un contenu riche de manière générale est la meilleure solution à adopter pour optimiser son référencement naturel. Mais vous pensez fournir à vos internautes un contenu de qualité, mais savez-vous réellement ce que pensent vos internautes de votre rédaction ?

Plusieurs moyens sont mis à vos dispositions pour tenter de savoir si votre contenu est considéré comme pertinent, intéressant, instructif, divertissant... Il existe d’une part le sondage en ligne que vous pouvez insérer directement sur le blog de votre site web ou bien sur votre page Facebook professionnelle via une application dédiée. Pour moi, la meilleure solution est de mettre en place un système de notation à la fin d’un article de blog ou bien une phrase du type : “Cet article vous a plu ? Oui / Non”.

perfectionnismeVous pouvez également vous pencher sur les indicateurs de Google Analytics pour vérifier la cohérence de votre ligne éditoriale. Vos lecteurs sont-ils bien ceux que vous pensez ? Proviennent-ils des régions souhaitées ? Votre rédaction intéresse-t-elle plus les hommes ou les femmes ? Touchez-vous la bonne tranche d’âge ? Le temps de lecture pour chacun de vos articles est-il satisfaisant ? Votre audience est-elle composée de lecteur fidèle ou arrivez-vous à capter de nouveaux internautes ?

Faites-vous la promotion de vos articles ?

Il serait vraiment dommage de ne pas faire la promotion des articles d’un blog professionnel bien rédigé. Vous pouvez utiliser tous les médias sociaux que vous avez pour en faire la promotion : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, blogs, newsletters… C’est le buzz naturel qui importe et il se constitue du bouche-à-oreille dans la sphère hors web ainsi que des fonctions de partage sur les réseaux sociaux sur le web. Sans un contenu de qualité, vous comprendrez que ce buzz naturel ne pourra avoir lieu.

Ne jamais sous-estimer l’influence des images sur la viralité de vos publications. D’après une étude de Quick Sprout, 63 % des réseaux sociaux sont basés sur l’image et d’après une étude de Twitter un tweet avec une image reçoit 3 fois plus de clics en moyenne.

Anticipez les recherches des internautes

colibriQuelles sont les intentions qui se cachent derrière la requête d’un utilisateur ? Si vous arrivez à développer votre stratégie de contenu en fonction de votre cible et des requêtes dans les moteurs de recherches, vous serez bien avantagé dans la conversion de vos prospects en clients.

Depuis les dernières mises à jour des algorithmes de Google et notamment Google Colibri, le web a beaucoup évolué vers le web sémantique. L’objectif de Google Colibri est d’améliorer l’expérience utilisateur lors d’une recherche sur Google, le moteur est capable de proposer des résultats de recherche en lien avec les requêtes interrogatives ou conversationnelles. L’internaute ne se contente plus de taper des mots-clés dans la barre de recherche, mais pose de réelles questions au moteur de recherche. Je vous invite à poursuivre la lecture relative aux mises à jour de Google Colibri sur le blog de Rédactionnel.

Pour conclure mon article, je dirais que dans la logique sémantique, on ne parle désormais plus de mots-clés, mais de richesse du champ lexical. Vous comprenez désormais toute l’importance d’opter pour une rédaction de qualité. En effet, il faut savoir que les moteurs de recherche analysent les champs textuels, le contenu texte représente la matière première de l’analyse des moteurs de recherche pour indexer les pages.Miser sur un vocabulaire riche et varié est donc un bon moyen pour vous d’améliorer votre taux d’indexation et de fidéliser vos lecteurs.

GD Star Rating
loading...
Optimiser son référencement naturel en proposant du contenu de qualité, 4.1 out of 5 based on 20 ratings

6 réflexions au sujet de « Optimiser son référencement naturel en proposant du contenu de qualité »

  1. Du contenu de qualité est le strict minimum pour rédiger que le net oui.

    Petite remarque concernant Analytics : depuis qu’Analytics se fait spammer (spam referrer), les stats des articles les plus lus sont un peu faussées… Bien penser à faire le nettoyage avant d’en tenir compte.

  2. Merci pour le conseil, je ne connaissais pas le moteur de recherche Colibri de Google ni son fonctionnement, je vais y faire davantage attention maintenant.

  3. On sent nettement une tendance sur la qualité du contenu depuis un peu plus d’un an. Auparavant, il fallait produire et la réfléxion se limitait à faire remonter un contenu sur un mot clé ciblé.

    Aujourd’hui la dimensions stratégique et beaucoup plus poussée, on parle de lean content marketing, de cocon sémantique.

    Cette prise de conscience est plutôt sympa ;-)

  4. Et oui ! Proposer un contenu de qualité c’est le nerf de la guerre SEO.
    Trop peu de blogeurs se soucie de la qualité des articles qu’ils publient. Et l’effect sur leurs le trafic s’en ressent très vite car leurs blog ne décolle pas.

    Désormais, il est primordial de proposé du contenu de qualité correctement hiérarchisé et optimisé pour les moteurs de recherche (mot clés, titre et sous-titre, images, meta, liens entrant et sortant, etc…)

    Bref, sans bon contenu, pas de salut! ;-)

  5. De la part d’un blog de qualité, je suis déçu par cet article, du vent du vent on dirait vraiment ce qu’on voit sur tous ces blogs d’agence stupides. Pas de valeur ajoutée, on dirait même que c’est juste du contenu pour faire du link farming.

  6. Eh bien, s’il n’y avait qu’un mot d’ordre à retenir de 2015, c’est bien “qualité, qualité et qualité”.
    Même si, hélas, des blogs arrivent toujours à bien se ranker sans contenu de qualité (terme qui reste, soit dit en passant, très relatif au contexte et au type de site que l’on alimente). Mais les plus gros cerveaux du monde y travaillent, on peut leur faire confiance ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.