Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Optimiser son Quality Score sur Google Adwords

Optimiser son Quality Score sur Google Adwords

Article invité rédigé par Anthony Degrange, Chargé de SEO / SEA / SEM chez Ad Maker  

adwordsEn Adwords, on le savait, le facteur principal du positionnement d’un site en haut des résultats de recherche de Google, c’est le prix de l’enchère (CPC ou coût par clic). Saviez-vous qu’il existe un second critère, d’autant plus important ? Le quality score. Ce dernier entre en ligne de compte dans le classement des annonceurs sur une requête donnée. C’est l’alliance de ces deux facteurs qui détermine la position de vos annonces Adwords.

Définition du Quality Score

Le Quality Score est une variable complémentaire du prix de l’enchère qui permet à Google d’influencer le positionnement des publicités Adwords. Cet indicateur attribue une note, comprise entre 0 et 10, à vos différents mots-clés, en fonction de nombreux critères liés à la pertinence et à la qualité de vos annonces. Dans le calcul du Quality Score, le mot-clé est donc étroitement lié à l’annonce. En règle générale, il vous sera conseillé de ne pas descendre en dessous de 5/10, même si, bien entendu, il est recommandé de viser une note maximale.

Sur quels critères repose le Quality Score ?

  • La pertinence de la page d’atterrissage (présence du mot-clé dans le contenu, le h1, les métas…),
  • La pertinence du mot-clé en rapport avec l’annonce,
  • La pertinence du mot-clé et de l’annonce par rapport à la requête de l’internaute,
  • L’historique de l’annonce,
  • La performance du mot-clé (s’il déclenche de nombreuses impressions pour un taux de clics optimal et que votre site est positionné dans le top 3 des annonces de liens sponsorisés, votre note a des chances d’être élevée)

Il existe d’autres critères susceptibles d’améliorer le Quality Score : temps de chargement de la “landing page”, le CTR par mot-clé, etc.

Pourquoi optimiser son Quality Score ?

Aujourd’hui, la concurrence est de plus en plus soutenue sur le marché. De plus en plus de sites utilisent la régie publicitaire de Google afin d’améliorer leur visibilité et de glaner quelques clics. Devant le recul des résultats naturels, beaucoup de e-commerçants se tournent vers une solution qu’ils estiment plus rentable (ROI) et plus facilement mesurable (KPI).

Google Adwords répond à ces nouveaux enjeux par le biais de nombreux indicateurs de performance qui aident à la décision. Pourtant, même si le jeu en vaut la chandelle, l’optimisation d’une campagne Adwords nécessite de bonnes connaissances et le suivi d’un expert en vue de maintenir un Quality Score optimal. En effet, ce dernier permet aux annonceurs de faire des économies. Pour un CPC (coût par clic) moins important, votre site est mieux positionné dans les liens sponsorisés. Le QS améliore donc votre rentabilité et permet de maximiser votre ROI.

Comment optimiser son Quality Score ?

  • Répéter le mot-clé dans l’URL et le titre de l’annonce,
  • Créer des landing page spécifiques à des groupes d’annonces (mot-clé ciblé dans le contenu, les métas, les Hn…),
  • Utiliser les extensions d’annonces pour rendre vos annonces plus attractives : numéros de téléphone, avis, liens annexes…,

NB : Les extensions d’annonces sont un excellent moyen d’augmenter votre CTR mais sont valables exclusivement pour les trois premières positions.

  • Segmenter les campagnes en groupes d’annonces,
  • Pour améliorer votre CTR, rédiger des annonces attractives en employant des verbes d’actions qui incitent au clic,
  • Exclure des mots-clés non pertinents,
  • Eviter les points d’exclamation et les effets d’annonces du type “Cliquez ici”, “En savoir plus” (vos annonces seront systématiquement refusées),
  • Attirer la clientèle par le biais de formules du type “-30% sur…”, “Livraison offerte à partir de …”, etc.
  • Si vous n’utilisez qu’une seule landing page pour différents groupes d’annonces, il est conseillé d’utiliser un système de slides pour présenter un contenu adapté à votre annonce (en termes de mots-clés), quelle que soit la requête saisie par l’internaute. L’idée est de créer une correspondance entre les requêtes des internautes, vos annonces et les mots-clés présents sur votre landing page.

Afficher le niveau de qualité par mot-clé dans vos annonces Adwords

  1. Dans votre compte Adwords, sélectionner une campagne
  2. Dans l’onglet “Mots clés”, cliquer sur “Colonnes > Personnaliser les colonnes”
  3. Dans les caractéristiques du mot-clé, ajouter le niveau de qualité
    (Niv. qual.) à votre colonne (cf. ci-dessous)

niveau-qualite-adwordsAstuce Adwords

En Adwords, il est essentiel de placer certaines requêtes en “expression
exacte” ou en “requête exacte”, afin d’améliorer votre quality score. Néanmoins, vous y perdrez en terme de trafic.

Conclusion

Le Quality Score demeure une donnée importante pour bénéficier de :

  • un coût au clic inférieur,
  • une meilleure position de vos annonces,

Le positionnement de vos annonces est déterminé par :

  • le CPC multiplié par le niveau de qualité

En optimisant ces deux critères, vous vous assurez de vous placer devant vos concurrent sur des requêtes et ce, à moindre coût.

GD Star Rating
loading...
Optimiser son Quality Score sur Google Adwords, 4.8 out of 5 based on 18 ratings

10 réflexions au sujet de « Optimiser son Quality Score sur Google Adwords »

  1. Bonjour

    je reste sur ma faim. C’est dommage, et peut être que c’est normal, mais c’est une excellente introduction sur le Quality Score.
    Pour moi, le Quality Score est un indicateur important qui impacte directement la performance budgétaire d’une campagne.

    Je suis particulièrement exigeant sur le QS. Et quand je vois dans l’article qu’un QS de 5/10 est une limite basse, je m’étouffe littéralement.

    Ou alors on a pas la même compréhension du Quality Score ou alors on a pas le même curseur sur l’aspect financier. Bref, je reste sur ma faim.

    J’ai vu un chapitre sur le Quality Score dans la bouquin de Florian Marlin (ainsi que des conseils high level dans des chapitres suivants… On va voir. Florian, j’ai intérêt à être repus après ça :):):)

  2. Les extensions d’annonces sont en effet de plus en plus indispensable pour optimiser son CTR donc son QS. L’extension d’avis en particulier peut faire quasiment doubler le taux de clics à position constante si peu de concurrent l’ont mis en place. Pour ce qui est de “l’astuce Adwords” dans l’article il n’y a pas de risque de perdre du trafic si on ajoute tous les mots clés dans un groupe d’annonce en large modifié/expression/exacte. Ça permet d’optimiser le QS justement sans perte de trafic.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce partage.
    Ainsi, google a mis en place un nouveau critère, c’est très intéressant.
    En tout cas, je pense bien qu’il est toujours nécessaire d’allier les deux à la fois pour optimiser son classement.

  4. Bonjour,
    Merci bien pour cet article.
    Je suis une référenceur naturel donc je n’ai des fortes connaissances dans le référencement payant, c’est très utile pour moi de lire cet article, ça va enrichir mes idées.
    Merci

  5. Bonjour,
    Il est très important de contrôler le Quality score pour baisser le coût d’acquisition du client, mais j’aurai tendance à continuer d’optimiser jusqu’à’ avoir un 8/10 ou au moins un 7/10

  6. Pour être honnête, ce système est en place depuis assez longtemps, et c’est tout ce qui fait ma force dans les sites que je référence sur Adwords. Merci pour cette explication, elle est vraiment claire

  7. Merci pour cet article.

    Pour améliorer vos CTR et indirectement vos quality scores, je recommande 2 petites astuces :
    * La balise {KeyWord:} qui permet de reprendre dynamiquement la requête de l’internaute

    * intégrer un signe de ponctuations à la fin de la ligne de description 1 pour “allonger” la taille du titre

    D’une manière plus générale, j’avais dressé la liste de 10 conseils pour améliorer le taux de clics des annonces : http://www.david-groult.fr/10-astuces-ctr-de-vos-annonces

  8. Bonjour,

    Merci pour cet article très clair sur le quality score, néophyte en SEO et SEA, toutes les astuces sont bonnes à prendre!

  9. Bonjour.
    Je réalise actuellement mon rapport de stage autour de la visibilité sur Internet. Cet article traite d’infos qui seront vraiment intéressantes pour mon mémoire. Je suis content d’être tombé dessus. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.