Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » Optimiser le référencement de votre WordPress

Optimiser le référencement de votre WordPress

Normalement, mon blog n’est pas là pour faire de la pub, ni pour privilégier quelques acteurs du monde du référencement plus que d’autres !

Mais il s’avère qu’après de longues hésitations, j’ai enfin opté pour l’achat du guide WordPress et SEO : comment optimiser le référencement naturel de votre site sous WordPress de @rochdaniel et c’est plutôt pas mal !!

Je vous propose aujourd’hui une petite présentation !

Miss Seo Girl, un blog axé référencement

Vous le savez, je viens de créer mon blog il y a un mois et j’avoue, je ne connaissais pas du tout WordPress! Depuis, je me suis lancée vraiment dans une recherche complète d’explications et de techniques de référencement sous WordPress et le guide de @rochdaniel est tombé à pique !
wordpress-cms

1ère partie : Présentation de Google et de techniques de référencement

Bon, la première partie du guide est plutôt ennuyante, si vous êtes déjà un connaisseur du monde de Google et des techniques de référencement. Daniel fait une courte présentation sur le référencement naturel, il explique pourquoi utiliser Google et se fier à ses règles plus qu’aux autres moteurs de recherche … Il y a également une partie sur la sur-optimisation, le contenu dupliqué et les différents concepts de référencement.

J’ai dis que cette partie est ennuyante car les personnes qui travaillent dans le domaine de SEO, connaissent très bien ces aspects. Attention, je ne dis pas que c’est vraiment inutile, un petit rappel des règles de base ne fait pas de mal !!

2ème partie : Explications WordPress

La deuxième partie devient plutôt intéressante. Il s’agit ici de comprendre wordpress dans sa totalité : quelle est sa structure, les différents types de contenus, comment bien paramétrer et faire le réglage général du CMS pour maximiser son utilisation. Pour moi, rien de nouveau, j’ai réussi à paramétrer toute seule wordpress et je n’ai pas vraiment fait d’erreur. Par contre, je dis merci à Daniel car il m’a permis de valider mes connaissances et les réglages dont je n’étais pas vraiment sûre.

Ah oui, j’ai quand même appris un truc dans cette partie : il s’agit des services de mise à jour, les services de Ping ! Intéressant !

3ème partie : WordPress plugins

La troisième partie elle est vraiment GÉNIALE !! Daniel nous donne des informations en or concernant les différents plugins à installer pour son blog ou son site sous wordpress.

Il s’agit de plugins contre le spam, de redirection d’url, de vérification de liens cassés et erreurs 404, ainsi que d’optimisation du contenu.Je ne veux pas trop divulguer le contenu, mais sincèrement j’ai beaucoup appris dans cette partie ! J’ai hâte d’avoir du temps pour intégrer tout ça à mon blog !

A lire :

4ème partie : Optimisation du contenu

Le quatrième chapitre est axé sur l’optimisation de contenu ! Je suis convaincue que la rédaction pour le web est très importante donc cette partie aussi nous donne des infos super ! Daniel nous parle des titres des articles, de la duplication du contenu, des permaliens, des catégories et des mots clefs.

Conclusion sur le guide WordPress et SEO : comment optimiser le référencement naturel de votre site sous WordPress de @rochdaniel

Pour finir, exceptant les 30 premières pages sur 123, le guide est une mine d’or, aussi bien pour les débutants en WordPress que pour ceux qui l’utilise déjà depuis longtemps. Si j’ai un conseil à vous donner : achetez ce guide ! (et non, Daniel ne me paye pour dire ça !).

Bonne lecture et à bientôt ! Une dernière petite chose : Daniel à créé un mini site dédié au guide WordPress et SEO. N’hésitez pas à faire un petit tour !

GD Star Rating
a WordPress rating system
Optimiser le référencement de votre WordPress, 3.9 out of 5 based on 7 ratings

27 réflexions au sujet de « Optimiser le référencement de votre WordPress »

  1. Vu le nombre de sites réalisés sous WordPress, il est important pour tout référenceur, de bien maîtriser le référencement pour les sites WordPress.

    Le livre à l’air intéressant, mais je pense que déjà en se rendant sur le blog de Daniel, Seomix, on peut découvrir et apprendre beaucoup de choses.

  2. Salut,
    J’ai quelques idées de projets et je pensais utiliser WP pour les réaliser, donc vu que je ne connais pas beaucoup, je pense que je me tournerai vers le guide de Daniel le moment venu pour faire quelque chose de bien.
    jeu décoration Articles récents..Aragon DragonMy Profile

  3. @le_referenceur, Daniel a raison ! Le PDF est déjà bien “doté “… Fonce ! ;) Astuce, si tu veux une version papier, tu peux imprimer la version PDF :)

  4. Mais où l’article que vous jugez intéressant? Elle n’a rien expliqué. Qu’à t-on appris de concret sur cet article?

    Elle devrait dire, qu’elle vend un ebook.

  5. “ELLE” c’est moi ? Écoutez … Oui, je fais la promotion de l’e-book de Daniel ! Où est le problème ? Je peux faire ce que je veux si j’estime qu’il y a un intérêt pour mes lecteurs ! En conséquence, je pense que le guide est riche en informations sur WordPress. Je le conseille vivement à ceux, comme moi, qui débutent avec WordPress. Je n’oblige personne à l’acheter ! Il est où le mal ?

  6. Merci à toi Clément ! :)… Mais comment ça “dans mes débuts”? Le guide de Daniel est très récent.. :)

  7. Bonjour,

    Je viens de le commencer et pour le débutant que je suis c’est plutôt très pratique. Le petit résumé sur WordPress est très clair et pour une fois j’ai pas l’impression de me perdre…
    La partie sur le maillage et les urls va me donner du boulot, merci Daniel !

    Si en cherchant dans google “recette cocktail” vous trouvez mon site entête c’est que le guide est vraiment miraculeux
    jerome Articles récents..Recette de cocktail à la fraise – Le Strawberry CosmopolitanMy Profile

  8. @Jerome :) Bon courage pour la lecture du guide de Daniel et pour le travail de référencement de ton blog! Je ne sais pas si ton site va arriver en tête, mais en tout cas, moi j’aime bien les cocktails :)

  9. Je considère Daniel comme une des références lorsqu’on parle de référencement sur base WordPress – il connaît le CMS sur le bout de ses ongles et il est l’un des rares qui peut véritablement en tirer le maximum – Je pense ne pas avoir besoin de lire le bouquin pour me faire une idée de la qualité de l’ouvrage
    Le Juge@Laser Skin Clinic Vancouver Articles récents..Looking for a “Green” Alternative to Dermal Fillers? Try Selphyl Injections at our Vancouver Skin Care ClinicMy Profile

  10. J’avoue que ça donne envie, et je l’aurai acheté avec plaisir, mais je suis un adepte du livre papier :/ J’achete beaucoup de bouquins qui touchent à mes spécialisations (dev general, php, securité, ref etc.) mais je veux les avoir en version papier, je trouve ça plus simple pour fouiller dedans devant le pc (même si il n’y a pas de ctrl+F irl)

    Il n’y a que la version pdf de prévue actuellement ?

    Merci d’avance,

    Etienne.

  11. Le problème avec wordpress, c’est qu’il y pas d’avis contradictoire sur la position des balises et notamment si il faut ou non garder les h3 sur les titres des widgets, je suis actuellement entrain de faire des tests, et je ne connaissais pas ce livre, un prochain achat sans aucun doute !

  12. Ce ebook sur le SEO WordPress a l’air intéressant, surtout vu le nombre de plugins et de possibilités offertes par wordpress niveau RSS,interaction avec les réseaux sociaux etc … une réduction pour les lecteur de miss-seo ?? :) Rudy@Déploiement Office 365 Articles récents..Office 2013 disponible en version d’essaiMy Profile

  13. Salut ! Tout d’abord merci pour cet article relativement complet. J’aurais quelques petites questions…

    Je tiens un blog sur WordPress que j’ai ouvert il n’y a pas très longtemps. Auparavant il était sur Canalblog et j’ai donc fait un import de tous mes anciens posts et commentaires. J’ai mis un peu de temps à ouvrir la nouvelle version et donc il y a eu une période d’une ou deux semaines pendant laquelle les deux blogs étaient accessibles en même temps avec les mêmes messages. J’ai entendu parler d’une détection / filtrage des doublons par les robots référenceurs, d’où ma première question : ai-je saccagé mon référencement sur le nouveau blog ? Ou cela va-t’il s’arranger au fil du temps maintenant que l’ancien blog est fermé ?

    Ensuite j’ai fait quelques tests de recherche sur google, et je m’aperçois que la plupart de mes articles ne sont pas du tout référencés, ou alors seulement disponibles via des catégories… (le lien de résultat sur google ne se fait pas vers l’article en lui-même mais vers une page de catégorie, genre « Cinéma »)

    Comment pourrais-je arranger ça ? J’ai essayé de mettre à jour tous mes articles en modifiant quelques mots, tags ou catégories mais je ne sais pas si ça fera la moindre différence.

    Merci d’avance pour vos conseils

  14. Merci pour cette découverte. Je suis un peu comme l’auteur de ce post et le premier chapitre ne m’intéresse pas forcément. Par contre, les 2 derniers certainement surtout côté optimisation du contenu. Vu que je n’utilise pas wordpress pour publier des articles mais plutôt comme galerie, le peu de contenu textuel que j’ajoute doit avoir son importance ;) Y a t’il une version électronique de ce livre ?
    jeux flash Articles récents..Expérience réussie – Successful experimentMy Profile

  15. Bonjour miss,
    Je viens souvent sur le site et j’ai souvent de bons conseils !
    J’ai acheté aussi le guide de Daniel Roch, mais quand il s’agit de copier des codes je suis perdu. En effet parfois un espace peut faire planter le blog.
    Je suis néophyte WordPress aussi.
    Et je me demandais , enfin je te demande : Optimise-tu des sites contre rémunération par exemple.
    En tout cas tu as un bien beau site et déjà un bon page rank.
    Et merci pour tes conseils.
    Vincent Articles récents..myDesktop Companion : La synchronisation facile sous AndroidMy Profile

  16. WordPress est sans aucun doute la meilleure plateforme pour la majorité des projets. Un simple plugin SEO et quelques minutes de configuration et le tour est joué. Beaucoup de gens complique la chose: redirection 301 domaine (www), balise title avec mot clé, balise H1 avec le mot clé, du texte intéressant relié au mot clé et bingo. Bravo pour cet article!

  17. Bonjour.
    Cet article mérite vraiment d’être lu et relu. Je viens de commencer le référencement de mon nouveau site, et je vais me baser sur ce guide pour bien optimiser le référencement de mon site site wordpress.
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Cordialement
    Sarah

  18. Bonjour,

    Ce que je me demande, au niveau de wordpress et d’autre type de CMS, c’est avec les plugin type keywordLuv, Google ne risque pas de frapper dans le tas comme il vient de le faire avec les annuaires et les CP ? Bon comme tu le vois je suis le premier à prendre le risque j’utilise keywordLuv dans ce même commentaire mais j’avou que j’ai peur de me faire pénaliser un jour ou l’autre, c’est facile de détecter ce genre de plugin donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.