Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » Mon top 5 des livres SEO

Mon top 5 des livres SEO

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, un petit article rapide, juste pour faire un point sur les différents livres SEO dont j’ai eu l’occasion de lire et même de faire une critique pour certains d’entre eux.

Il s’agit de vous donner quelques idées de lectures, c’est mon avis personnel, que je vais essayer d’expliquer, mais qui reste à 100% subjectif. N’hésitez pas à me laisser dans les commentaires votre top à vous, qui n’est pas forcément le mien ! ;)

J’envisage de mettre à jour ce top au fur et à mesure de mes lectures, mais sincèrement je ne pense pas que les places vont beaucoup bouger.

Sur le podium …

Le plus difficile a été de choisir entre la 1ère place et la 2ème. Il s’agit du livre d’Olivier Andrieu et celui de Mathieu Chartier. Je m’explique …

Le livre d’Olivier …

olivier-andrieuOlivier, le pape du SEO, connu et reconnu pour son savoir, son expertise dans le domaine du référencement, élu d’ailleurs le meilleur référenceur de France par le JournalDuNet, a marqué l’esprit de la plupart d’entre nous. Avec son site abondance, son livre « Réussir son référencement web », et son expérience de près de 20 ans, Olivier s’est imposé comme l’acteur principal de la scène seo française.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Olivier lors du Seocampus sur Paris, et malgré son succès, sa réussite et sa forte popularité, Olivier est quelqu’un de modeste et avec un grand cœur : il n’hésite vraiment pas à donner un coup de main s’il peut le faire. Chapeau pour son parcours !

Du coup, son livre, ne pouvait qu’être à la hauteur. La bible du SEO, que tout référenceur doit le lire (mon avis :) ). Pour sa qualité, son épaisseur, sa pédagogie, je lui ai donné finalement la 1ère place. :)

Acheter Réusisr son référencement web d’Olivier Andrieu.

Le livre de Mathieu

600 pages sur le référencement Internet : Mathieu Chartier n'a pas chômé.Mathieu est moins connu dans la sphère seo, mais comme j’ai eu la chance de le rencontrer lors du Seo Camp Day d’Angers et pû discuter avec lui, je me suis rendu compte à quel point il est intelligent et intéressant. Il maîtrise le seo sur le bout des doigts et cela est d’autant plus extraordinaire, quand on apprend son parcours atypique : Mathieu a fait des études d’archéologie :) Si vous voulez en connaître un peu plus sur Mathieu, je vous invite à lire l’interview qu’il m’a accordé il y a déjà quelque temps. Un trait de caractère que j’admire chez lui, c’est comme Olivier, il est modeste et à l’écoute. Toujours présent pour donner un avis, un conseil, une astuce SEO pour ceux qui en ont besoin.

Son livre « Guide du référencement web », est tout à fait complémentaire à celui d’Olivier. J’ai quasiment fini sa lecture, je vous prépare une petite critique.

Un livre qui fait un tour complet des bases seo, et qui va encore plus loin à l’aide des cas pratiques. Mathieu est très pédagogue et son livre est une mine d’informations, que vous ne retrouvez pas forcement chez Olivier. Je vous propose donc de lire les deux.

Je vous disait tout à l’heure que j’ai eu du mal à choisir entre la 1ère et la 2ème place, car le niveau des deux livres est identique, la qualité est présente dans les deux, le volume de pages assez proche,.. bref… deux livres qui méritent toute votre attention.

Si finalement, j’ai fait ce choix, c’est par rapport à la notoriété des deux auteurs, ainsi que le chiffre de livres vendus, vous m’excuserez ce ne sont pas vraiment des critères concernant les livres :) . Lisez-les, et jugez par vous-mêmes. :)

Acheter Le Guide du référencement web de Mathieu Chartier !

Le livre de Gilles…

Je pioche de temps en temps dans le livre de Gilles Grégoire, mais je n’ai pas complètement fini sa lecture. Mais j’en ai lu assez pour me rendre compte que c’est un très bon livre, complet et riche en informations.

Quelques bémols, je ne connais pas Gilles, c’est un personnage qui reste dans l’ombre :) et j’avoue avoir un peu de mal avec son style d’écriture. Je trouve la lecture de son livre un peu moins évidente, moins fluide. Gilles, à mon avis, est un peu moins pédagogue que les précédents auteurs. En tout cas, chaque auteur à son style, ce sont les informations qu’on peut retrouver dans le livre qui lui confient la 3ème place sur le podium.

Acheter Le guide complet Titan de Gilles Grégoire !

Et deux autres….

Tout savoir sur… Le référencement

Je suis en train de lire ce livre, et je suis agréablement surprise. En même temps, l’année dernière j’ai lu un autre livre des éditions KAWA et j’ai vraiment beaucoup aimé. Je suis contente qu’ils aient gardé le même niveau !! Dès que j’ai fini sa lecture, je vais vous en dire plus.

En jugeant selon le sommaire et les premiers chapitres que j’ai lu, je peux déjà affirmer que le livre est intéressant et mérite d’avoir sa place dans votre bibliothèque.

Lire mon avis sur “Tout savoir sur le référencement“.

Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement

J’ai consacré à ce livre un article il y a quelques jours. Je vous invite à le lire. C’est un bon livre pour commencer l’apprentissage du référencement.

GD Star Rating
loading...
Mon top 5 des livres SEO, 4.4 out of 5 based on 7 ratings

19 réflexions au sujet de « Mon top 5 des livres SEO »

  1. Allez pas d’hésitation… Même si on kiffe le côté new-school et jeune premier de Mathieu, le papé Andrieu reste le tenancier de la boutique french SEO, et en tout cas le plus rock’n’roll… D’ailleurs entre nous, le password de sa lettre confidentielle Abondance de l’été 2013 est à base de soleil, de mer et de route… pour le sexe on attendra l’année prochaine (c’est l’âge sans doute :-))

  2. Le livre d’Olivier Andrieu est vraiment le plus complet.

    Je ne connais pas les autres, mais une fois que l’on a lu en entier l’ouvrage “Réussir son référencement Web 2013”, il n’y a plus grand chose à apprendre ou ajouter (sauf peut-être étoffer les techniques de linkbuilding ou les outils qui peuvent être utilisés en SEO).
    Daniel Roch Articles récents..Le guide dans le Journal du NetMy Profile

  3. Merci pour cette sélection intéressante !

    Je suis entrain de lire le numéro 1 en ce moment, je trouve que c’est un peu comme la bible de SEO d’après tout les avis que j’ai lu :). Et je dois avouer que je ne suis pas dessus, le livre d’Olivier Andrieu est vraiment complet et concret avec des explications très claires. Allez, je retourne sur mes 200 pages restantes …
    Mikael Witwer@Spécialiste AdWords Articles récents..Campagnes universelles AdWords : présentation et conseils d’optimisationMy Profile

  4. Pour ma part j’ai commencé avec le livre d’Olivier Andrieu et je le trouve très clair et complet. Quand on rentre un peu dans la pratique, on est quand même content de trouver des blogs comme le tiens pour aller plus loin et se tenir au goût du jour, mais le livre à l’avantage de tout regrouper au même endroit.
    Lionel@les-options.fr Articles récents..Avis sur TopOptionMy Profile

  5. Bonjour Alexandra , personnellement je viens de finir le livre d’Olivier pour moi le top des tops. C’est une perle, il traite d’une façon approfondi les techniques avancés de SMO et je le recommande , sinon les autres livres, j’ai pas eu encore occasion de les lires, mais je ferai ça le plus tôt possible. Merci pour cette belle sélection des livre. Amicalement

  6. Pour avoir lu le premier livre dans une version millésimée ^^, je confirme que ce livre est vraiment bien fait et il m’a permis de placer le premier site que j’ai référencé en 1ère page sur quelques requêtes rigolotes. J’ai ensuite perfectionné le reste en lisant différents blogs SEO. J’ai bien envie de tenter la lecture du second le papier et quand même plus agréable à lire qu’un écran d’ordinateur.
    Olivier@http://sky-fly.com/ Articles récents..L’école de kitesurfMy Profile

  7. Pour ma part Alexandra, j’ai commencé avec le livre d’Olivier. Je le recommande tous les 2/3 ans dès qu’il y a une vrai MAJ de son livre (entre le 2012 et le 2013 pas une grande différence) et après c’est beaucoup de pratique sur internet et de tests en tout genre pour voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne pas ou plus !

  8. Je constate sans grande surprise que la “bible” d’Olivier Andrieu figure en première position. C’est amplement mérité compte tenu du volume d’informations qu’elle véhicule et de leur pertinence. C’est incontestablement le meilleur ouvrage pour bien se lancer et auquel se référer en cas de perte de mémoire ;)

    Pour autant, je ne vois pas trop d’intérêt d’en lire 5, à moins que les autres soient écrits par des spécialistes étrangers, notamment anglophones. Seuls ceux-la apportent une réelle plus-value ! Pour le reste, mieux vaut s’en remettre aux blogs spécialisés pour aller plus loin et approfondir ses connaissances.
    Ben@rankingcommerce.com Articles récents..Dub et Drino : chaussettes originales pour tousMy Profile

  9. Merci Alexandra pour cette présentation, et surtout merci pour les compliments, je suis plus rouge que les tomates de mon jardin avec ça… :D

    Je suis d’accord avec ton avis et celui des commentateurs, le livre d’Olivier Andrieu reste une bible et en plus, cet homme est vraiment super et humble, nous lui devons tellement qu’il mérite amplement sa place.

    Quand j’ai écrit mon livre, je ne voulais pas le paraphraser, ça n’avait aucun intérêt, mais je voulais au moins faire un ouvrage aussi complet car c’est ce type d’écriture et de lecture qui maintient ma soif d’apprendre. Je voulais donc transmettre cette passion en allant encore plus loin qu’Olivier (c’est plus simple quand on arrive après, je dois l’admettre…), en proposant des multitudes d’outils (je pense en présenter le triple voire le quadruple, sincèrement) et surtout en allant un peu plus loin dans la technique (bien que j’ai envie d’aller encore plus loin si une réédition se fait, ce qui semble possible au vu des ventes).

    En tout cas, je fais partie des acheteurs du livre d’Olivier (j’attends la prochaine d’ailleurs, je n’ai pas acheté celle de 2013 en revanche, c’est la seule qu’il me manque) et je l’adore sur plein de points mais j’invite bien sûr les passionnés à au moins parcourir le mien, je suis à l’écoute des avis donc j’ai besoin que vous me lisiez nom d’une pipe en bois !!!!! :D

    Encore merci, j’attends ta critique prochainement, on verra bien si je passe entre les griffes de Miss SEO Girl. ^^
    Mathieu Chartier Articles récents..Tag-to-Link : extension WordPress pour le PageRank SculptingMy Profile

  10. Bien évidemment je suis d’accord avec toi Alexandra pour la première place! Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu est le premier livre que j’ai lu quand je ne connaissais rien au référencement. Ce fut mon véritable livre de chevet et je crois que je lui dois mon intéret pour le domaine du web! Quant aux autres livres je ne les connais pas spécialement mais ils ont également l’air prometteurs.
    Audrey Blog E-commerce Articles récents..Etude social média : Qui sont les community managers en France en 2013 ?My Profile

  11. A croire à ce que disent les gens qui ont déjà lu le bouquin de Mathieu, je crois que c’est un livre vraiment intéressant, pour le livre d’Olivier je n’ai pas encore l’occasion d’en acheter, par contre, un ami a déjà promis de m’en emprunter dès que possible.
    cartouche encre Articles récents..resultatbts.comMy Profile

  12. Merci pour cette présentation, je connais le deux premiers, ils sont très utiles et très enrichissants, mais je n’ai pas eu l’occasion de lire les autres ! Merci pour cette découverte
    Alice@location caftan Articles récents..art11My Profile

  13. Merci pour cet article. Des références de livres sont toujours les bienvenues. Je pense que je vais m’empresser de les lire et de les recommander autour de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.