Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » MLK, le premier e-TOC ? :)

MLK, le premier e-TOC ? :)

Article invité rédigé par Andréa, consultant SEO chez Eskimoz.

mlkBonjour à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous avez bien profité de votre weekend. De mon côté, j’ai eu la chance de faire le pont et j’ai consacré mon temps libre à la famille et au repos (j’en avais vraiment besoin).

On commence cette semaine en douceur, avec un article invité léger et sympathique sur le premier e-toc : le MLK. Andrea, l’auteur, est déjà passé sur le blog il y a environ un mois, avec l’article sur les rédacteurs web.

Si les fanatiques de la vie de Martin Luther King peuvent taper les lettres « MLK » de manière consciente et volontaire, certains les pressent sans même s’en rendre compte…

Qu’est-ce que le « phénomène MLK » ?

MLK-Oui-votre-connexion-Internet-fonctionne-Internet – et les nouvelles technologies en général – sont décidément le terreau de nombreux troubles : après la nomophobie qui atteint les accros du portable, un nouveau phénomène émerge sur la toile.

Le « phénomène MLK » : des lettres que l’on presse, presqu’inconsciemment, sur les touches de son clavier. Le but étant ici de tester la connexion Internet de son ordinateur. En tapant ces précieuses lettres, on regarde fébrilement si Google parvient à trouver des résultats. Développant presque la hantise de le voir « ramer » lamentablement et déboucher sur le néant. Apportant ainsi la preuve irréfutable de la défaillante connexion.

Ce test revient régulièrement – pour ne pas dire, chaque jour – et peut s’apparenter au premier e-TOC de l’histoire ! Le premier Trouble Obsessionnel Compulsif en ligne !

Pourquoi l’expression « MLK » ?

Mais pourquoi les lettres « M » « L » et « K » nous fascinent-elles au point d’être systématiquement celles qui sont utilisées pour effectuer ce contrôle quotidien ?

Plusieurs explications sont avancées. Les pragmatiques diront qu’il s’agit des touches les plus proches de la touche « entrée », augmentant la rapidité de lancement du test. Les plus philosophes interpréteront ce choix en établissant un parallèle avec les initiales de Martin Luther King. Certains allant plus loin en associant son combat avec celui, plus inconscient, de résister à taper « MLK » sur le clavier…

Dans tous les cas, il semblerait que cela soit culturel puisque de nombreuses personnes cèdent à la tentation de taper cette requête pour tester leur connexion… D’où, le terme « phénomène MLK » !

Quelles sont les solutions anti-MLK ?

A l’image d’un TOC traditionnel, ce e-TOC doit être combattu rapidement afin qu’il n’envahisse pas trop le quotidien.

Pour cela, plusieurs méthodes sont avancées. Les plus audacieux prendront le taureau par les cornes et débrancheront leur PC : plus d’ordinateur, plus de connexion à tester, plus de e-toc ! Mais comment parvenir à inscrire cette démarche dans la durée ? A l’heure où tout est connecté, cela s’apparente à une mission impossible.

Voilà pourquoi la majorité choisira de faire appel à des « patchs anti-MLK » : dans ce cas là, il s’agit de la communauté grandissante d’Eskimoz…

Un rassemblement de personnes souffrant de ce même e-TOC et se réunissant pour parler et trouver une solution – durable – à leur addiction. Le combat contre la cigarette n’a-t-elle pas connue les mêmes débuts ? Ici, c’est tous ensemble contre le nouveau fléau des années 2010…

Un chemin qui se construit pas à pas pour mener vers la lumière. Vous n’êtes plus seul : venez les rejoindre et marcher ensemble vers une solution durable et libératrice, c’est-à-dire la visibilité totale et constante sur Internet grâce au savoir-faire de l’Eskimoz !

GD Star Rating
loading...
MLK, le premier e-TOC ? :) , 5.0 out of 5 based on 13 ratings

7 réflexions au sujet de « MLK, le premier e-TOC ? :) »

  1. Je n’avais jamais entendu parlé de ce phénomène! Maintenant que tu en parles, c’est vrai que les lettres MLK font partis de nos réflexe quand on a l’habitude d’utiliser son clavier. Je dirais que ce sont surtout les lettres les plus proches de la touche entrée ! ;)
    Je vais aller voir le site Eskimoz, ils ont l’air de s’y connaître dans leur domaine!
    Merci beaucoup.

  2. J’avoue que je suis un peu perdu et que je n’ai rien compris. Quand je veux tester ma connection internet je vais sur speedtest, mais peut etre que je ne suis pas assez philosophe :)

  3. Bizarrement, je ne connaissais pas du tout ce phénomène avec les lettres MLK mais personnellement avec QSD… Ma main gauche tape QSD et la droite tape sur la touche Entrée… :D

  4. Bonjour,
    merci pour votre effort.
    Pour moi c’est la première fois que je lis un article à propos le MLK ou bien la e-TOC, ce sont des nouveaux termes pour moi

  5. Merci pour cet article au sujet tout neuf que je ne connaissais pas ! Petit curieux que je suis je n’ai pas pu résister à l’appel de l’outil de planification des mots clés Google qui m’a bien confirmé l’intérêt des internautes pour la requête “MLK”. Certainement des personnes intéressées par Martin Luther King et d’autres qui se sont égarées en pensant que leur connexion internet les avait subitement abandonnées :-)

    L’anecdote sur la requête “QSD” est également intéressante surtout quand on sait que cela signifie « Ma manipulation est-elle défectueuse ? » selon le code Q qui avait comme objectif de faciliter les communications de l’époque. (source : Wikipédia) Peut-être y-a-t-il une quelconque relation avec le test de la connexion internet ? :-P

  6. Je ne connaissais pas ce phénomène, pour tester ma connexion je lance une vidéo youtube ^^ D’autres e-tocs à nous fournir ? Le concept me fait bien rire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.