Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » La menuiserie virtuelle : comment se faire voir ailleurs que chez les Grecs quand on débute sur Internet ?

La menuiserie virtuelle : comment se faire voir ailleurs que chez les Grecs quand on débute sur Internet ?

Article invité, rédigé par Alexandra d’Orion Menuiseries !

alexandraTout d’abord, nous tenons à remercier Miss SEO Girl pour sa générosité, qui inclut de laisser rédiger sur son joli blog une parfaite inconnue (qui, promis, ne s’écartera pas du droit chemin, à savoir celui de parler de la visibilité sur Internet, surtout pour une PME aux produits plutôt techniques).

Pour répondre aux questions que vous vous posez, Galaxy Concept est une jeune entreprise girondine localisée sur le Bassin d’Arcachon et notre métier, c’est de commercialiser des menuiseries : de la fenêtre en aluminium à la baie coulissante à galandage ; du portail à la porte de garage sectionnelle : nous faisons tout et nous ne le commercialisons qu’en ligne. Et c’est précisément de cela que nous sommes venus parler.

Notre problématique est celle de tous les cœurs de métiers dits « techniques » : nous avons les compétences pour parler de nos produits ; en revanche, nous sommes moins armés pour les faire connaître sur la Toile, noyés dans l’univers impitoyable du mot-clé mal maîtrisé. Et c’est justement cela le problème : comment sortir du lot à l’heure où la bataille du référencement fait rage et où il faudrait (en théorie) se trouver au firmament de Google sinon rien. (C’est loin d’être gagné.)

Vous tous qui connaissez les techniques du référencement, vous comprenez combien il est difficile pour une société qui part de zéro de passer au-dessus de la fameuse ligne de flottaison de l’ami Google. C’est un marathon, pas un petit sprint où l’on arrive à peine essoufflé.

Voici quelques conseils pour doper votre visibilité sur Internet !

Interactivité et transparence : merci Facebook !

facebookPremière étape pour être vus : l’inscription sur Facebook. Un incontournable pour parler chiffons (enfin menuiseries en ce qui nous concerne) et pour être au plus proche du consommateur.

Annonces des promotions, actualité presse, diffusion d’articles de blogs…Variez les plaisirs pour tenter une relation de proximité avec vos (futurs ?) clients. Plus les liens de vos articles de blog sont partagés sur Facebook, mieux c’est. Pensez au ROI, il n’est pas que financier ! Il se nourrit aussi de l’interaction que vous avez su générer avec vos « fans », les « like » décrochés…Tout cela vient renforcer votre image de marque, influant sur votre crédibilité et votre chiffre d’affaires.

Bien que chronophage (quoiqu’il existe des techniques d’automatisation), ne négligez pas votre présence sur d’autres réseaux. On parle de la montée en puissance de Pinterest, très utile pour montrer vos produits, mais aussi partager vos coups de cœur.

Rappelez-vous la règle des 70 / 30 : consacrez 70% aux actualités connexes à votre secteur (partages d’articles dans votre thématique…) pour 30% d’autopromotion. Trop de publicité centrée sur vous aurait un effet néfaste.

La page « avis »

avisNe l’oubliez surtout pas sur votre site internet. Elle est primordiale ! Vous devez lui donner du poids. En ce qui nous concerne, nous avons lancé une vaste enquête dans laquelle nous avons sollicité notre clientèle pour qu’elle nous transmette ses commentaires. La page « avis galaxy concept » était née ! Elle a d’emblée été très sollicitée par les internautes, preuve qu’une entreprise évoluant dans le virtuel ne peut se passer de ce type d’outils.

Quelques conseils pour la crédibiliser : partez à la chasse aux photos des produits que vos clients vous ont achetés. Si les articles sont mis en situation, c’est encore mieux.

Si vous offrez des prestations de services, essayez d’obtenir la photographie de vos clients en même temps que leurs avis sur votre travail. Cela fait vraiment la différence car cela donne une valeur ajoutée à leurs retours.

Dans le même ordre d’idée, établissez votre revue de presse : pour exister aux yeux de vos futurs clients, il faut déjà les atteindre. Vous allez devoir retenir l’attention.

Quelques conseils pour rédiger un communiqué de presse utile au journaliste :

  • N’adoptez pas un ton commercial
  • Présentez votre entreprise sous un angle pertinent
  • Rédigez le tout sur une page, développant deux axes principaux (1. Présentation de l’entreprise ; 2. Son actualité / sa différence par rapport aux autres.)
  • Les journalistes reçoivent des centaines de communiqués par semaine. Pensez à mettre un titre accrocheur dans l’objet du mail : une citation, un jeu de mots…Mieux vaut être créatif.
  • Trouvez le mail qualifié du journaliste : pas d’adresse générique du genre contact@truc.fr. Il vous faut un mail du genre jp.rouve@truc.fr

Une fois que tout est prêt : envoyez et espérez décrocher un article qui viendra enrichir votre revue de presse.

Le guest blogging : merci miss SEO !

guest bloggingUn point capital pour une petite société : multiplier les apparitions web, créer sa toile dans la Toile : le fil d’Ariane doit mener vos clients à votre entreprise !

Et pour créer des points d’entrée, autant descendre le pont-levis et lui permettre de relier votre château-fort à toute la campagne environnante. Créez du lien mais pas bêtement ! Google n’apprécie que moyennement les échanges d’adresse : il est loin d’être idiot.

Préférez donc un article guest où vous tenterez d’apporter quelques pistes issues de votre expérience aux lecteurs du blog concerné.

Vous pouvez vous rendre sur des blogs aux thématiques proches de la vôtre ou élargir le spectre : à vous de voir.

Le contenu, évidemment

rédigerOn ne le répétera jamais assez : du contenu de qualité aura pour avantage de donner du poids à votre entreprise mais aussi aux yeux de Google.

La qualité attire la visibilité. Usez de vos mots-clés avec parcimonie : rappelez-vous que vos lecteurs sont (aussi) humains et qu’ils ne doivent pas frôler l’indigestion en vous lisant.

Pensez à apporter des informations constructives, des actualités de votre secteur : montrez que vous maîtrisez votre sujet et l’intérêt naîtra…tout naturellement !

GD Star Rating
loading...
La menuiserie virtuelle : comment se faire voir ailleurs que chez les Grecs quand on débute sur Internet ?, 4.9 out of 5 based on 15 ratings

4 réflexions au sujet de « La menuiserie virtuelle : comment se faire voir ailleurs que chez les Grecs quand on débute sur Internet ? »

  1. L’idée de faire un commerce plutôt technique (et non lié au digital) avec un marketing orienté web est très bonne selon moi. Il y a de fortes chances que les “vieilles” entreprises de ce secteur d’activité soient peu, voire pas du tout, connectées et qu’elles n’utilisent pas les leviers disponibles grâce à internet.

    L’utilisation de l’inbound marketing par de nouveaux acteurs sur un marché va probablement déstabiliser les leaders dudit marché dans les années à venir.

    Je ne suis pas d’accord avec la phrase “Pensez au ROI, il n’est pas que financier !”.
    A quoi sert le marketing s’il ne sert pas votre rentabilité? D’une manière générale, tout ce qui n’a pas un ROI positif est à fuir.
    Évidemment, dans le cas d’une page Facebook il est difficile de trouver le ROI. Mais il faut le calculer dans le cadre d’une stratégie globale de web-marketing (ou inbound marketing, ou peu importe, comment vous l’appelez) dont la page Facebook est un composant.
    Parmi vos visiteurs qui arrivent depuis Facebook, combien arrivent jusqu’à une landing page? Quelle est le taux de conversion de cette landing page? Et comparé aux visiteurs qui viennent de Google? De Twitter? …

  2. Ces conseils sont précieux! Ils décrivent bien les différents points à mettre en place pour avoir une bonne base d’apport en visibilité! Les réseaux sociaux, le référencement naturel, le guest blogging, etc…
    Toutes ces solutions très bien expliquées sont primordiales pour bien débuter son activité sur internet!
    Merci pour votre article, je vais de ce pas me renseigner sur votre site internet et vos activités dans la menuiserie! A bientôt.

  3. Merci pour tous vos commentaires très constructifs ! :)

    Nous avons encore des points à explorer, c’est évident. Agence animation Monica Medias, vous avez raison ! L’audit technique est capital ;) on a vu des sites moyennement performants se révéler plus efficaces avec quelques modifications.

    Sejourning : merci de votre gentil message et au plaisir de répondre à vos demandes, qui sait ? N’hésitez pas à consulter la page d’avis de nos clients, cela donne le ton.

    Pour Frédéric, c’est pareil, vous avez raison. Le ROI est de toute façon incontournable sinon, aucun intérêt. Ce que je voulais dire, c’est qu’il faut aussi penser à son aspect indirect, les partages et likes qui mènent à un renforcement de la notoriété avec pour conséquence une augmentation du chiffre d’affaires.

    En tout cas, vos avis sont encourageants, car nous faisons au mieux pour faire parler de nous et pour rendre la menuiserie en ligne accessible à tous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.