Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Rédaction web » L’emplacement des mots-clés pour le référencement !

L’emplacement des mots-clés pour le référencement !

plateformes-rédaction-webAujourd’hui, je vais faire quelque chose de nouveau sur le blog : je vais répondre à une question reçue par email de l’un de mes lecteurs fidèles.

Pourquoi ? Pour deux raisons simples :

  • J’essaye de toujours répondre à mes lecteurs, mais cette fois si je me suis dit que je vais faire une réponse sur le blog, afin de faire profiter les autres débutants
  • Cela fait plus d’un an et demi que j’ai lancé le blog, et même si j’ai des invités et des interviews, je n’ai plus vraiment d’idées de sujets pour l’alimenter. Du coup, je profite de ces questions directes pour faire du contenu pour mon blog, et aider quelques-uns d’entre vous.

Revenons au sujet d’aujourd’hui : Christophe B. est novice dans le référencement. Il a bien choisi ses mots clefs et maintenant il veut savoir comment les utiliser.

Christophe me dit

« J’ai une question un peu bête. En effet j’ai bien compris le principe des keywords et leur grande utilité. J’ai donc réussi à en déterminer (normalement), les bons mots clefs… ) J’ai tenu compte du nombre de recherches par keyword afin d’avoir une bonne visibilité, mais, aussi de la compétition par keyword. …. Bon, maintenant que j’ai tout cela, que dois-je faire? :) Comment puis-je m’en servir et les ajouter au site web souhaité ? Ça doit te paraître basique comme question mas je t’avouerais que j’en ai absolument aucune idée! Peux-tu m’éclairer à ce sujet sil-te-plait? »

Ma petite réponse

Tout d’abord Christophe, sache que ta question n’est pas bête. Je te rassure, elle est très importante. La base d’un bon référencement est dans le bon choix des mots clefs et leur utilisation.

Si l’on se trompe de mots clefs (trop concurrentiels par exemple), la stratégie de référencement prendra beaucoup plus de temps et demandera beaucoup trop d’efforts et d’argent pour finalement peu de retombées.

Pour être le plus claire possible, je vais essayer de structurer mon contenu selon l’importance des zones : là où tes mots clefs auront plus d’importance aux yeux des moteurs de recherche. Voyons donc où placer ces fameux mots clefs :)

Voici une illustration d’Isabelle Canivet, spécialiste de la rédaction web. D’ailleurs, je vous invite à lire son article sur le sujet des mots clefs et leur emplacement.

Dans le TITLE de la page

Eh oui, la balise titre est pour moi, le critère principal. Google voit cette balise dès le début de la navigation sur votre site et l’utilise dans les SERPS. C’est le premier élément qui va informer Google et lui donner une idée sur le sujet de votre page. Pour rappel, la balise title doit être unique sur toutes les pages, soignée et réfléchie ! Le mot clé est de préférence placé en début de balise title.

Dans les metatags

Balise description

La balise description n’est pas prise en compte directement par Google pour votre positionnement. Par contre, elle apparait dans les résultats de recherche ! C’est pour cela qu’il est intéressant de bien travailler vos descriptions. Deux raisons à mettre en évidence :

  • La balise meta description améliore le taux de clic – c’est peut-être votre balise description qui fera la différence avec un autre site concurrent. Travaillez là et donnez envie aux internautes de cliquer sur le lien de votre site
  • Google à l’habitude de mettre en exergue les mots identiques entre la requête de l’utilisateur et la description. Si votre mot clef apparait dans votre description et est tapé par l’internaute, c’est parfait !

Balise keywords

Pour jouer la carte de la sécurité, je vous recommande de ne plus utiliser cette balise.

Avant, elle était très intéressante pour le référencement, mais à cause des abus de webmasters, Google a décidé de ne plus prendre en compte cette balise. Néanmoins, à ma connaissance, Google n’a pas dit que cette balise keywords peut être un facteur de pénalité. Si ? En tout cas, je suis en train de faire un petit test sur quelques sites, en saisissant 2 – 3 mots clefs par page, histoire de voir comment Google réagit. Pour le moment, pas de point négatif à signaler :)

Dans le titre de l’article

Le titre de l’article est aussi important que la meta title ou encore le H1. Il ne faut absolument pas négliger le titre pour deux raisons essentielles : pour google c’est un moyen de confirmer que la page traite bien du sujet présenté dans la balise title, et pour l’internaute, que c’est bien le sujet qu’il venait chercher. De plus, n’oubliez pas que lorsque les internautes partagent votre contenu sur les réseaux sociaux, en fonction de votre CMS, le titre de l’article pourra être repris.

Dans l’article bien évidemment

Bien évidemment, si vous parlez de chaussures à talon haut dans la balise titre et le titre de votre article, vous ne parlerez pas de chaussures de sécurité dans le contenu de votre page, n’est ce pas Christophe ? J’exagère un peu, mais l’idée est vraiment de parler du sujet énoncé. Si vous faites une promesse dans le titre, tenez là ! :)

Et concernant les mots clés dans l’article, Alex ? Bien évidemment qu’il faut les introduire et en plus, le plus haut possible ! Pour les moteurs de recherche, plus les mots sont en début d’article, plus ils sont importants !

Attention, ne tombez pas dans la sur optimisation ! Restez raisonnable ! Votre contenu doit être agréable à lire ! Je dirais même : rédigez votre contenu sans vous préoccuper du référencement. Ensuite, relisez-le et glissez un ou deux mots clefs. Une astuce consiste à utiliser la longue traine, et bien évidemment les synonymes et d’autres mots du même champ lexical…

Une autre question intéressante est la densité des mots clefs. Volontairement, je ne vais pas vous donner une densité. Je ne pense pas qu’une densité idéale existe. Tout est une question de logique et de bon sens. Tant que vous pouvez expliquer l’emplacement de chaque mot clé, son utilité pour l’internaute et sa pertinence dans la phrase, vous ne risquez rien ! Soyez NATUREL et pas trop gourmand !

Dans le H1 et les autres Hn

Connaissez-vous le plan de doc ? C’est ça :

Que faut il comprendre ? Pour chaque article, vous devez renseigner un titre et des sous-titres. H1 étant le titre principal – comme nous l’avons vu plus haut, h2-h6 des sous-titres. Personnellement, c’est rare que j’aille au-delà de H4 ! Renseigner les Hn vous permet de structurer votre contenu pour vos lecteurs (nous savons qu’ils lisent en diagonale), et de donner de la matière aux moteurs de recherche.

Dans l’image de l’article

Comme je le disais dans un article intérieur sur la rédaction web, un bon article doit être illustré. Les images plaisent aux internautes et parfois une image vaut plus que mille mots. Les moteurs de recherche, eux, n’aiment pas les images, mais ils aiment :

  • Le nom du fichier
  • L’attribut ALT
  • Le titre de l’image

Privilégiez donc, ces 3 zones pour intégrer des mots clefs ! – toujours en relation avec le sujet de la page, voir le même mot clef que dans le titre ou le h1 :)

Dans un lien (comme ancre de lien)

Nous le savons, les liens sont la base de l’algorithme de Google.

Lors de la conception des contenus web, il ne faut pas hésiter à travailler son maillage interne. Sur un mot clé, mettez un lien, si vous avez des articles pertinents à proposer. Je parle du maillage interne, car c’est plus facile à réaliser. Mais l’idéal est d’obtenir des backlinks (des liens entrants en provenance d’autres sites internet de qualité) avec comme ancre votre mot clé. Mais là encore, il faut faire attention, car Penguin n’aime pas les ancres identiques. Il faut donc les diversifier, tout en restant dans le même champ sémantique.

Deux autres endroits

  • Dans l’URL (en activant la réécriture d’URL, ou manuellement si votre CMS le permet – WordPress le fait très bien).
  • Le fil d’Ariane

Je ne vais pas rentrer dans le détail des deux emplacements, car la réécriture d’URL est compliquée pour un débutant et le fil d’Ariane, pour être optimisé, doit s’appuyer sur une structure de site réfléchie en amont.

Autres articles à lire :

Pour conclure, vous avez ici les principales zones “chaudes” à travailler et à optimiser pour votre référencement. Bien évidemment la liste n’est pas exhaustive mais ça vous donne déjà une bonne base de départ.

J’espère Christophe, que j’ai répondu à votre question, et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires :)

Images libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
L’emplacement des mots-clés pour le référencement !, 4.3 out of 5 based on 19 ratings

43 réflexions au sujet de « L’emplacement des mots-clés pour le référencement ! »

  1. Salut Alexandra. Merci pour cet article. Mais la balise TITLE est-elle une balise meta ??? Hummm pas sûr :-) Le fait d’être dans le HEAD du code n’implique pas le nom de “meta”. Sinon ce serait : meta name=”title” content=”…”
    c’est un petite détail :-) Bonne continuation !
    Olivier

  2. Salut Alex,
    C’est assez clair et ça résume assez bien ce qu’il y faut faire à la base pour le seo .

    Attention cependant à ne pas suroptimisé (utiliser trop souvent les mots-clés, perso je ne dépasse pas 3,5%) …sinon cela risque d’être d’une part pas naturel d’autre part décourager le lecteur à poursuivre sa lecture.
    Il ne faudra pas hésiter également à utiliser des synonymes, des termes équivalents de vos mots-clés afin de rendre le tout plus digeste .

    En fait, placer vos mots-clés ressemble à une alchimie qui consiste à faire passer votre texte pour le plus naturel possible ce qui est compliqué pour un texte court (400 mots) et un peu moins pour un long (+ de mille)

    Amicalement
    franckwylliams@seoscorer Articles récents..Premiere page de google … elle est pour vous !My Profile

  3. @Olivier – Bonjour Olivier, je dois dire : bien vu ! :)

    On sent les années d’expérience ! Rien n’échappe à notre pape du SEO! Je suis désolée pour cette erreur. Tu as tout à fait raison, merci de me l’avoir signalé ! C’est corrigé aussi bien dans l’article, que dans mon esprit ! :)

    Autre, cette petite mise au point, ce qui me fait extrêmement plaisir, c’est que tu lis un peu mes articles (même si c’est en diagonale) :)

  4. Olivier a raison, il faut distinguer la balise meta “title” de la balise title au sens propre, mais son savoir-faire a encore eu raison de nous ! :D

    Je dirais également qu’une règle importante et d’avoir les mots le plus haut possible dans le code source. Certes, ce n’est pas toujours possible et nous n’avons pas non plus toujours la main sur le code mais ça reste un point essentiel. Les robots lisent de haut en bas et plus c’est haut, plus c’est valorisé, c’est toujours un petit “plus” en tout cas…
    Mathieu Chartier Articles récents..Tag-to-Link : extension WordPress pour le PageRank SculptingMy Profile

  5. Merci pour cet article. J’aimerais ajouter que l’optimisation doit rester cohérente et logique, sans quoi ce serait de la sur optimisation et ce sera facilement détectable par Google.

  6. Bonjour Alexandra,

    Je suis toujours heureuse de te lire mais là tu me fais particulièrement plaisir avec ce billet en forme de rappel des fondamentaux de l’optimisation de contenu pour les SERP.

    J’aurai aimé lire ce billet lorsque je me suis formé au métier de web rédacteur. Au lieu de ça, je tombais sur sur des sites/blogs SEO approfondissant des techniques de référencement très pointues mais sans aucun intérêt pour moi étant donné mon niveau en SEO.

    J’ai mis plus de temps à découvrir des sites comme le tien, accessibles aux débutants, alors que ce sont ces sites qui m’ont le plus aidé à bâtir ma stratégie de référencement. Je me rends compte avec le recul que ce sont les billets les plus difficiles à écrire car il faut être capable de “vulgariser” des techniques pointues pour qu’elles soient comprises de tous. Tu fais cela à merveille, un grand merci donc !

    Au plaisir de te relire
    Julie

  7. Bonjour Alexandra et merci de cet article qui répond à une question bête mais pourtant primordiale. Je ne compte pas le nombre de clients qui me disent “une fois que j’ai fini le site, je vous laisse faire le SEO avec les keywords”…

    Par contre, je suis étonné que l’URL n’aie pas plus de poids. Ou en tout cas dans ton approche. Je comprends que tu n’aies pas envie de partir dans le %postname% vu que l’article est pour les débutants mais à mon sens il faut optimiser le trio “URL / Titre / Title” et l’élément que Google voit en premier est plutôt l’URL, non ?
    Nicolas Richer@Freelance WordPress Articles récents..Améliorez la vitesse de votre site avec WP-Rocket !My Profile

  8. Très bien fait comme article d’initiation, c’est vrai. Pour les débutants, petit conseil: attention à la sur-optimisation, GG ne pourrait pas du tout aimer ! Bah tiens, ça pourrait faire le sujet d’un nouvel article nan ? ;) pauline@guide sur l’argent Articles récents..Chute de la bourse, la prudence est de miseMy Profile

  9. Bonjour Alexandra,

    Bon article qui va en aider plus d’un le principal est dis. Après reste plus qu’à trouver les bon mots clefs pour son site, ce qui n’est pas forcément le plus facile….

  10. Bonjour,

    Comme dit dans l’article, le meilleur moyen d’être référencé est de tout compléter (url, balises meta, champ titre, mots clefs…).

    Cependant je me pose une question, qu’est-ce qui a le plus d’impact dans tout ça ?

  11. Article très pertinent et surtout très clair ! Les bases de l’optimisation “in page” ! :)

  12. Bien que tu aies réussi grâce à ce post à réveiller le papet Andrieu avec à quelques encablures son successeur potentiel Mathieu Chartier, il y a dans cette affaire un peu du fantôme de Laurent Bourelly qui traîne… Oui, tu as su ressusciter le spectre de la “triplette du bourrin” avec ta grande question qui fait baliser tout le monde!

    Le meilleur emplacement? La balise Taïtole avec un peu de Bandol, au mois d’août, il n’y a pas de doute! Mais certes s’il l’on sert les mêmes mots-clés dans l”URL, la Title et la H1, c’est pas non plus une idée de ouinneur…
    Surtout que la vague sémantique est passée par là, Alex, et il vaudra mieux arroser du synonyme grand crû dans ses balises et ses textes plutôt que de faire avaler un même mot-clef à toutes les sauces et dans toutes les positions (ça me rappelle un certain article sur le seo et l’amour en action, je ne sais plus de qui qui :–)
    Bise d’été…

  13. Merci pour cet article, c’est parfait pour un débutant en SEO comme moi… et qui par ailleurs se trouve un peu perdu dans cette masse d’infos… ici au contraire tout est accessible. Je viens de découvrir ton blog, je bookmark ! :)

  14. Voilà un article pertinent, j’ai pu constater pour ma part que la balises keywords permettait juste de savoir sur quels mot nous voulons nous placer.. mais voilà un beau schéma explicatif qui réunit bien l’arborescence d’un site avec ses prérequis !
    amandine@referencement nice Articles récents..site webMy Profile

  15. Il est à noter aussi (selon mes lectures sur le sujet) que mettre en gras ses mots clés renforçaient le caractère prioritaire de ces mots !

  16. Article intéressant mais qui m’amène à poser une question complémentaire…
    On voit que les mots clés doivent être (pour être le plus efficaces) placés le plus haut possible dans la page : quelle-est donc l’efficacité des phrases souvent sans queue ni tête placées en bas de page de certains sites pour “caser” du mot-clé ? Cette technique est-elle pertinente en terme de référencement ?
    Mickaël

  17. Bravo pour cet article, Mais je peux constater que malgré tout si l’on applique à la “lettre” les recommandations ce n’est pas pour cela que l’on se retrouve en première page. Car lorsqu’on est nouveau sur la toile être plus performant que ceux qui sont la depuis plusieurs années avec de PR à 4-5 même sur des mots pas trop concurrentiels il faut déjà être très patient. Sur les mots concurrentiels comme les exemples : chaussure – talon haut. il ne faut même pas y penser !
    Trouver les bons mots restent le plus difficile ! Y a t il une méthode pour trouver les mots très concurrentiels des autres ?

  18. Merci pour cet article qui m’a permis de faire un bon dans le passé. Bien entendu ce genre de préconisation n’a aujourd’hui aucune importance.

  19. Merci, article très intéressant, qui permet de synthétiser les actions a faire pour un bon contenu de site, sachant que Google est de plus en plus sensible sur ce sujet.

  20. Bonjour Miss, je vous remercie pour cet article qui est une mine d’infos pour moi. Je suis novice dans le domaine du référencement, et j’ai pas mal de questions a poser : j’aimerais bien savoir combien de fois au maximum je peut utiliser un mot-clé dans un article? Merci infiniment et bonne continuation!

  21. Bonjour et merci pour cet article mais que pensez vous des plugins SEO que l’on trouve sur des cms comme wordpress par exemple? sont ils adaptés pour un bon référencement naturel?

  22. Bonjour et merci pour les conseils. Je ne suis pas un grand expert, mais j’ai récemment vu (surtout sur les blog us) certains conseils qui disaient en fin de compte de ne plus trop porter attention à l’optimisation sur son article. L’idée était de toujours apporter une plus valu au lecteur… Mais je continuerai à appliquer les conseils de votre article

  23. Je vous remercie pour cet article une vrai sources d’information. En tant que débutant dans le domaine du référencement naturel, je suivrai tous vos consignes, car je veux référencer mon site tout seul sans avoir recoure à une agence, d’ailleurs, c’est le plus qu’une agence va le donné mon site si je veux faire tous les étapes du référencement tout seul??? Amicalement

  24. Bon article très intéressant. Je viens de passer à cette étape qui consiste à utiliser des mots clés pour mieux positionner mon site et ça fonctionne!

    Bonne journée!

  25. Les mots clés vont surtout permettre d’optimiser un article rapidement. Ils sera ensuite intéressant de travailler sur l’effet viral de son article. Notamment en e-commerce ou si vous lancer une marque…

  26. Bonjour, vous dites “La balise description n’est pas prise en compte directement par Google pour votre positionnement.”. Je pense que c’est plutôt le contraire car Google doit prendre en compte tout ce qui est visible, autrement ce serait la porte ouverte pour des descriptions qui n’ont rien à voir avec le contenu du site, ou pire encore, pour des messages publicitaires à base de caractères spéciaux du genre “▲▲▲ CLIQUEZ ICI ▲▲▲”.

  27. Bonjour,

    Il peut être intéressant de mettre des mots clefs dans l’intro et la conclusion car ce sont les deux zones qui sont supposées résumer un article, un tuto, une page, …
    Google leur donne sûrement une importance particulière.

  28. Bonjour,

    Je profite de cet article pour te remercier de tous les conseils que tu donnes depuis la création de ton site. Miss SEO Girl ressort très souvent dans mes recherches d’optimisation de référencement, preuve que tes conseils en SEO sont utiles pour le bon positionnement d’un site sur les SERP.

    Encore une fois bravo et j’espère pouvoir te lire à nouveau dans tes prochains articles !

  29. Les mots vont certainement jouer un rôle important mais je pense qu il est nécessaire aussi de bien respecter l’architecture de son site web. Si vous travailler sur des site e-commerce cela sera essentiel pour être bien place

  30. Article complet sur le sujet.Néanmoins faut comme même rajouter un point essentiel qui est la structure du site (vitesse de chargement,compatibilité pour mobile) qui est très important pour prétendre atteindre les premières places sur google.

  31. Bonjour,
    Votre article est réellement bien présenté et moi qui démarre mon blog ça me permet d’avoir les astuces de base! Merci pour cet article richement fournit, d’autant plus que les balises keywords me mettaient réellement dans le flou. Et une question, je suis sur WordPress, devrais-je essayer de changer le header pour le référencement ?

  32. Cet article résume bien la problématique du contenu d’une page web. Les mots clés sont effectivement très importants, d’une part pour le référencement, mais également pour capté le lecteur. A l’heure actuelle, les internautes zappent de plus en plus rapidement les pages et ne s’attardent pas si le contenu ne leur plait pas au premier coup d’œil ou si le temps de chargement est trop important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.