Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Le maillage : c’est bon pour le SEO !

Le maillage : c’est bon pour le SEO !

Article invité pour néophytes rédigé par Yazid de Geek Du Net !
netlinking-seo

Considéré comme l’un des éléments essentiels pour un bon référencement naturel, le maillage consiste à placer des liens vers un (ou plusieurs) de vos articles. Il a pour but d’améliorer le référencement de celui-ci en montrant aux moteurs de recherche qu’il est de qualité optimale.

Nous allons voir dans cet article comment bien utiliser le maillage pour optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche.

Tout d’abord, il faut savoir que Google référence les articles et non pas les pages. Il faudra alors insérer des backlinks vers des articles et non pas vers votre page “À propos” par exemple.

Il existe deux types de maillages : le maillage interne et le maillage externe.

Maillage interne

Comme son nom l’indique, le maillage interne se déroule à l’intérieur de votre blog. Il consiste à favoriser un de vos articles (contenant le mot-clé principal de votre thématique) en intégrant des liens vers celui-ci sur d’autres articles vous appartenant afin de mieux le référencer sur les moteurs de recherche et essayer de figurer dans la première page.

Il faut savoir que plus votre site est populaire, plus ces liens seront importants aux yeux de Google.

Prenons l’exemple d’un grand-père (article principal de votre blog) qui n’arrive pas à se lever de son lit mais qui est pourtant indispensable au sein de sa famille. Ses petits-fils (articles secondaires de votre blog) s’unissent tous afin de l’aider à se lever. C’est exactement la même chose pour le maillage interne. Il faut booster son article principal grâce à d’autres articles secondaires en y intégrant des liens vers celui-ci afin de concurrencer avec les autres blogueurs de votre thématique et essayer de dépasser leur positionnement sur les moteurs de recherche.

Pour un maillage interne optimal, il vous faudra ajouter des ancres pertinentes sur vos liens. Je vous conseille de diversifier ces ancres sur chacun de vos liens et d’y insérer un mot-clé en relation avec le sujet de votre article.

Faites attention à ne pas trop abuser du maillage (maximum 5 liens vers votre article principal) car Google peut s’en rendre compte ce qui conduira à une pénalisation. C’est pourquoi je vous conseille de noter sur un document Excel chacun de vos articles principaux et le nombre de backlinks vers celui-ci.

Pour résumer, voici les étapes essentielles pour un bon maillage interne:

  • Choisir son article principal.
  • Créer des sous-articles (ou articles secondaires) complémentaires à l’article principal.
  • Insérer un backlink vers l’article principal depuis les sous-articles.
  • Optimiser l’ancre en y intégrant des mots-clés pertinents.

Maillage externe

annuaires-netlinking

Contrairement au maillage interne, le maillage externe (ou netlinking) consiste à placer des liens vers un de vos articles depuis d’autres blogs. C’est un moyen qui vous permettra de gagner très rapidement du trafic que ça soit à court terme (grâce au trafic du blogueur en question) ou à long terme (car Google référence mieux votre article). Pour cela, plusieurs options vous sont proposées:

  • Acheter des liens : C’est une technique assez utilisée sur Internet qui permet aux gros blogueurs de gagner beaucoup d’argent de manière passive. Elle consiste à contacter un blog de votre thématique et lui demander d’insérer un lien vers un de vos articles sur sa page d’accueil, un de ses articles ou son footer.
  • Les articles invités : C’est le fait d’écrire des articles sur d’autres blogs et d’y insérer un ou deux liens vers vos articles (comme ce que je fais actuellement). Ce moyen vous rapporte des backlinks de qualité et vous fera gagner quelques nouveaux lecteurs grâce au trafic du blog en question.
  • Les annuaires : Les annuaires peuvent également être un bon moyen pour placer vos liens. Il en existe plusieurs comme BoosterBlog, Blogueurama… Il faut savoir que les backlinks provenant des annuaires sont de mauvaise qualité aux yeux de Google. Favorisez les annuaires de votre thématique car ils contiendront des mots-clés adaptés à votre thématique.
  • Les forums : C’est également un bon moyen pour gagner des backlinks. Pour trouver un forum adapté à votre thématique, tapez sur Google “Votre thématique + Forum”. Ensuite, insérez un lien vers votre blog sur votre signature. Mais ne vous arrêtez pas là ! Essayez d’aider les membres du forum en répondant à leur questions afin de gagner de la notoriété et ainsi attirer de nouveaux lecteurs.
  • Les autres blogs : Poster des commentaires sur d’autres blogs peut également vous rapporter du trafic (à court et long terme). Mettez des commentaires réfléchis après avoir lu l’article en complet. Donnez votre point de vue et pourquoi pas signaler que vous n’êtes pas d’accord sur un point ou un autre et n’oubliez pas de mettre un lien vers votre blog. Cela montrera aux lecteurs de ce blog que vous avez une expertise dans votre domaine et visiteront ainsi votre blog.
  • Les concours : Pour pouvoir appliquer cette technique, il vous faudra déjà avoir un minimum de trafic. Le but est de créer un concours de rédaction dans lequel le gagnant aura droit à un lien vers son blog (par exemple). Et pour participer, il faudra absolument mettre un lien vers votre article.
  • La qualité : Publier un article de qualité sur votre blog peut également vous rapporter des backlinks très importants pour votre référencement. Faites en sorte que des blogueurs de votre thématique parlent de vous. Cela ne fera que du bien à votre blog.

Après avoir vu les différentes manières pour obtenir des backlinks, nous allons nous intéresser à plusieurs outils qui vous permettront de trouver quels sites utilisent vos concurrents afin d’obtenir des liens de qualité vers leurs articles. Pour cela, il existe plusieurs sites comme Majestic, Ahrefs, Semrush ou encore Open Site Explorer. La plupart de ces sites sont payants mais proposent une version gratuite qui limite le nombre de recherches.

Tout d’abord, notez sur un papier les différents blogs de votre thématique. Ensuite, visitez un des sites ci-dessus et entrer l’URL des blogs en question. Vous obtiendrez ainsi les détails des backlinks de vos concurrents. Je vous propose après de contacter ces blogueurs et leur demander de rédiger un article invité sur leur blog ou d’acheter un lien vers un de vos articles (si vous avez les moyens).

Avant de partir je vous invite à lire trois articles complémentaires chez la Miss :15 sources fiables pour obtenir des backlinks adorés par Google, 9 évolutions du link building pour votre SEO et Comment analyser le netlinking d’un site internet ?

Je vous ai donné quelques techniques pour un maillage efficace. Si vous avez d’autres techniques, je vous invite à mes les proposer en commentaire.

GD Star Rating
loading...
Le maillage : c'est bon pour le SEO !, 3.4 out of 5 based on 16 ratings

9 réflexions au sujet de « Le maillage : c’est bon pour le SEO ! »

  1. Super article, je comprends enfin ce qu’est le maillage. J’ai un blog sur lequel je parle de sujets variés, donc si je souhaite faire un maillage interne cela consistera à placer un lien qui va vers mon article principal mais comment rester cohérent si les autres articles ne parlent pas de la même chose?

  2. Bonjour,

    Merci Alexandra d’avoir accepté de publier mon article invité sur votre blog.

    Si vous avez des questions ou des propositions, n’hésitez pas à nous en faire part :)

  3. Pénalisé par Google pour abus de liens internes, vraiment ? Je n’ai jamais constaté de type de pénalité. Et vous ?..

    Extrait :
    « … Faites attention à ne pas trop abuser du maillage [interne] (maximum 5 liens vers votre article principal) car Google peut s’en rendre compte ce qui conduira à une pénalisation. … »

  4. Merci pour ton article, je le trouve d’une très grande utilité!

    En le lisant, il m’est venu une idée, créer une sorte de mind mapping des backlinks internes et externes afin de pouvoir visualiser clairement à quoi ressemble la toile d’araignée créée grâce à ce maillage :)

    Il existe des outils super simples pour le faire comme MindMeister http://bit.ly/2w6m5Fu

    C’est très pratique ! :)

  5. Bon article, bien expliqué…Toujours un plaisir de lire les articles de ce blog. Je vois que cet article est un exemple d’article invité. .Lol. Seul le fait de parler en premier d’acheter des liens me titille un peu, c’est mon côté white hat j’imagine…

  6. Bonjour,
    Un article bien clair et très bien expliqué. J’ai beaucoup aimé l’exemple du grand père. Merci aussi pour cette information très importante “maximum 5 liens vers votre article principal”. Je pensais que plus le nombre de liens est important plus le texte principal est poussé vers l’avant. J’ajoute cette page à ma liste de favoris.

  7. Hello, je ne comprends pas cette phrase : “Il faut savoir que Google référence les articles et non pas les pages”. Google référence très bien les pages et un maillage interne est nécessaire entre les différentes pages d’un site. Qu’a tu voulu dire par là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.