Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » L’internaute au centre de nos stratégies web

L’internaute au centre de nos stratégies web

coeurDepuis des mois je répète toujours et toujours la même chose : l’internaute, l’user, doit être au centre de toute stratégie webmarketing. Tous vos objectifs (d’acquisition, de fidélisation, de conversion…), peuvent être atteints si vous pensez à l’internaute avant le fric (oui, je sais, je me suis beaucoup inspiré de l’expression de Patrice dans “Tout Savoir Sur Le Marketing Émotionnel“, l’humain avant le fric :) ).

Aujourd’hui je vous propose quelques idées, rien d’exhaustif, pour essayer de « satisfaire » l’internaute afin d’améliorer son expérience en tant qu’utilisateur de votre site. Je vous donnerai également quelques idées de ce qu’il ne faut pas faire pour « fâcher » l’internaute et éveiller sa colère !

Je compte sur vous pour me donner les astuces et les méthodes que vous mettez en place pour rendre l’internaute heureux :)

Petit état des lieux

Pourquoi j’ai dit dans l’introduction que je répète toujours et toujours la même chose ? Eh bien, parce que je me suis rendu compte que nombreux de mes articles renvoient le même message. Directement ou indirectement, je vous suggère de penser utilisateur, avant le SEO, avant le business..

internaute-centre-stratégieQuelques exemples concrets :

Quand les 4E bousculent le mix marketing traditionnel…

Dans cet article le message est vraiment très clair ! On parle des 4E, le marketing traditionnel revisité en termes d’attentes du client. La nouveauté avec ce nouveau mix marketing : l’expérience utilisateur et son engagement qui deviennent des critères très importants à prendre en compte dans sa stratégie webmarketing.

L’OAO, plus puissant que le SEO ?

Dans cet article, je vous présente un nouveau concept : l’OAO. L’Online Audience Optimization, un concept qui consiste à s’intéresser à l’utilisateur ! Je cite mes dires « Pensez à l’utilisateur, rendez l’utilisateur content et accro à votre marque, produits et services, satisfaites-le, fidélisez-le et il sera content ! ». Encore une fois, le message est très clair : pensez utilisateur !

Quelques astuces pour garder une longueur d’avance sur Google Update !

Dans cet article où j’énumère quelques conseils pour essayer de ne pas se faire pénaliser par une future mise à jour de l’algorithme de Monsieur Google, je commence par dire : « Offrez une belle expérience utilisateur ! ». Là encore, le message est on ne peut plus clair !

La meilleure technique de faire du netlinking : le linkbaiting !

Dans cet article, le message « pensez à l’utilisateur » est un peu moins évident. Mais en revanche, si vous l’analysez plus en profondeur, je vous donne des conseils et astuces pour « plaire » aux internautes, pour interagir avec eux, pour créer une « communauté » autour de votre marque… Même si l’objectif réel ici, c’est d’augmenter son nombre de backlinks, on s’intéresse à l’internaute et on essaye de mettre en place des techniques pour capter son attention. On pense encore une fois utilisateur !

Le storytelling… ou l’art de raconter une histoire

Et si vous racontiez une histoire à l’internaute pour essayer de le séduire ? C’est ce que propose la technique du storytelling. A travers des histoires, des vraies, vous mettez en avant l’humain, ses sentiments .. L’internaute découvre l’histoire et s’identifie au personnage, il partage des émotions et vis au rythme des histoires racontées. En fait, avec le storytelling, on captive l’internaute, on le transporte dans un autre univers, on le fait rêver : on pense à l’utilisateur et on lui offre ce qu’il recherche… On partage de l’humain à l’humain !

L’Inbound Marketing : transformez vos prospects en clients !

L’Inbound marketing se concentre sur la création de contenu de qualité qui attire naturellement les gens. Partager c’est porter de l’attention, et l’Inbound marketing repose sur la création et le partage de contenu avec le monde entier. En utilisant l’inbound marketing on pense à l’internaute : on lui met à disposition du bon contenu et lui laisse libre choix d’interaction !

Comment la “satisfaction” de l’internaute se manifeste ?

satisfaction

« L’expérience utilisateur peut-être décrite comme le ressenti d’un internaute face à un contenu web proposé et ce, conformément à une attente initiale » affirme Samir.

Le « bon ressenti », signe d’une bonne expérience utilisateur, peut se manifester par :

  • Une conversion : une inscription à la newsletter, un abonnement, une demande de devis, une demande d’info, un achat …
  • Une forte fidélité : l’internaute aime votre site (votre offre de produits et services, votre marque), il revient alors régulièrement pour consulter les dernières actus.
  • Une participation active : par exemple, dans le cadre d’un blog, l’internaute laisse des commentaires, des avis, des opinions, partage l’info sur ses réseaux sociaux, …
  • Du bouche à oreille classique (l’internaute satisfait fait connaitre votre site à son entourage, il vous trouve pertinent et vous recommande auprès de ses connaissances), et du bouche à oreille moderne (l’internaute fait un backlink vers votre site). L’internaute devient alors ambassadeur de la marque !
  • Des visites qualifiées : l’internaute qui aime votre site pour x raisons, va rester longtemps sur votre site, va regarder beaucoup de pages, va aller consulter vos réseaux sociaux, va parler autour de lui .. Bref, il va essayer de rester en contact avec la marque d’une manière ou d’une autre …
  • Une mémorisation de la marque : un internaute satisfait retiendra facilement votre nom. Vous serez donc facilement identifiable et trouvable. L’expérience utilisateur jouera donc sur votre notoriété et votre visibilité.

Comment faire pour satisfaire l’internaute?

satisfaction

“Proposer la meilleure expérience utilisateur, c’est permettre à un visiteur d’accéder le plus rapidement possible à l’information qu’il recherche et ce, dans les meilleures conditions.” affirme Samir.

Pour proposer la meilleure expérience utilisateur il faut :

Comprendre la demande de l’internaute pour offrir une réponse pertinente

L’internaute va exprimer un besoin via une requête sur le moteur de recherche. Si votre site sort dans les résultats, il doit être le plus pertinent possible par rapport à la requête. Cela veut dire que vous allez bien travailler vos contenus et les structurer, pour que Google comprenne bien le sujet de votre page.

Offrir une réponse rapide

On s’assure que l’internaute arrive à accéder à l’information qu’il est venu chercher sur votre site. Cela se traduit par :

  • aucune page introuvable (erreur 404)
  • un temps de chargement rapide
  • une arborescence claire et intuitive
  • une navigation facile et précise
  • un contenu de qualité, travaillé, structuré et fidèle à la “promesse”
  • un contenu régulièrement mis à jour
  • une structure et une présentation de l’information claire et riche
  • ….

Offrir une réponse dans les meilleures conditions

Par “meilleures conditions”, on entend :

  • un accès dans la langue de l’internaute
  • un site lisible (taille et couleur de caractères, encodage de caractères)
  • un design sobre et soigné
  • de la crédibilité et de la confiance (coordonnées, informations pratiques, mentions légales…)
  • pas trop d’attractions (pop up, publicités), qui viennent masquer l’information. (Ces pubs “à la con” :) , ces vidéos qu’on doit regarder avant d’accéder à l’info irritent et créent une frustration chez l’internaute).
  • un site accessible à partir de tout type de navigateur et tout type de terminal, et adapté à toutes tailles d’écran …

Que ne faut il pas faire pour nuire à la satisfaction de l’internaute?

pas-contentQuelques idées en vrac, des choses qui peuvent nuire à la satisfaction de l’internaute et qu’il faut donc éviter le plus possible  :

  • Un processus trop complexe : votre site/blog doit être intuitif. Si l’internaute ne trouve pas ce qu’il est venu chercher parce qu’il ne sait pas où cliquer ou parce qu’il trouve le processus trop complexe, trop long, il va partir … Restez simple, mais efficace. 
  • Un manque d’humanisation : vous n’en avez pas marre des photos des banques d’images ? Je sais qu’il est nécessaire parfois d’utiliser ce type de photos, mais il ne faut pas hésiter à utiliser ses propres photos, montrer ses équipes, ses locaux, .. les internautes aiment voir ce qui se passe derrière la scène :)
  • Créer de la frustration : il faut éviter à tout prix de frustrer l’internaute. C’est une tâche compliquée car elle est subjective. Qu’est ce qui va frustrer l’internaute ? A vous d’anticiper ! Vous devez pour cela connaitre vos visiteurs sur le bout des doigts !
  • Décevoir : ahh cette déception ! Ne décevez pas au risque de perdre vos visiteurs. Un internaute déçu n’hésitera pas à le montrer, à vous mais également aux autres. Le bad buzz vous dit quelque chose ? Tenez toujours vos promesses, essayez d’être à la hauteur de leurs attentes …
  • Énerver : N’énervez pas vos visiteurs. Attention par exemple, aux publicités trop agressives et trop présentes !
  • Mener en bateau : N’essayez pas de tromper votre lectorat ! Les internautes ne dont pas dupes !
  • Manquer de transparence : Soyez en totale transparence avec vos visiteurs. Ils apprécieront fortement de savoir que vous leur faites confiance !

Petite conclusion ..

cookbook-missPour rédiger cet article, je me suis inspirée du livre Cookbook, Référencement Google. Je cite à plusieurs reprises Samir, car je trouve ses mots très pertinents.

Mais autre que le livre, c’est ma propre expérience en tant que blogueuse, qui m’a permis d’écrire sur le sujet.

Regardez quelle jolie communauté nous avons créée autour de ce blog. Nous avons réussi à instaurer une confiance entre nous, une communication, un soutien réciproque …

Je vous ai toujours respecté, j’ai été en totale transparence avec vous, j’ai essayé de toujours penser à vous lors de la rédaction des articles, j’ai fait des efforts… et tout mon travail semble être apprécié ! Vous me remerciez à travers vos visites, vos messages, vos commentaires, vos recommandations, votre fidélité !

J’ai mis l’internaute (vous ! ) au cœur de mes stratégies web et ça a marché : faites comme moi ! :)

“Google valorise et pérennise le classement de pages web offrant la meilleure expérience : c’est la clé du succès, point final”. Samir.

 

GD Star Rating
loading...
L’internaute au centre de nos stratégies web , 5.0 out of 5 based on 11 ratings

6 réflexions au sujet de « L’internaute au centre de nos stratégies web »

  1. Super post Alex !

    Une stratégie webmarketing réussie est une stratégie où on cherche à développer une relation humaine et durable avec l’internaute.

    La concurrence s’est complexifiée avec le web et les médias sociaux, on est passé du marketing One-to-Many au One-to-One. L’internaute recherche du personnalisé et a l’embarras du choix.

    Pour se démarquer, il est primordial de tout faire pour que l’internaute considère que le message qu’il reçoit – par emailing ou sur les médias sociaux – lui soit adressé personnellement.

    Celui qui ne prend pas le temps nécessaire pour analyser très précisément les besoins de sa cible et ses attentes est mort. Comment prétendre faire du Social Media Marketing ou de l’Inbound si on ne pense pas à l’internaute ?

  2. Encore un bon article Alexandra, bravo. Je suis impressionné par ta capacité à avaler autant de bouquins chaque mois !! Chapeau :)

  3. C’est vrai qu’il faut viser la satisfaction des internautes pour gagner leur confiance et évidemment comme tu l’as bien expliqué ce n’est pas chose facile, cela nécessite des efforts et surtout de la patience :)

  4. Bonjour Alexandra, vous avez totalement raison. Si l’humain n’est pas au centre, n’est pas valorisé, cela ne peut pas fonctionner ou juste un temps. J’adhère totalement à ce que dis Ludo, il faut que l’internaute se sente unique. La concurrence est telle, qu’il faut vraiment choyer ses clients. Merci pour tous ces conseils et à très vite. Léontine.

  5. Bonjour !! Je viens de lire tout vos conseils pour séduire l’internaute lorsque l’on possède un site web ou un blog. Vos astuces me seront très utiles pour mon blog !! L’OAO est une excellente stratégie en effet. Je pense aussi que pour réussir sur internet, il faut penser aux internautes avant tout ! Il faut que le site ou blog réponde à leurs attentes. Merci pour vos recommandations !
    blog internet Articles récents..Est-il mieux de créer un site internet ou un blog pour la communication de son entreprise ?My Profile

  6. Encore une fois Merci Alexandra.
    Je sais on te l’a déjà dit.

    Mais tout ce que tu notes dans cet article est exact. J’ajouterai juste un autre élément: Ne pas perdre le lecteur. Si vous avez un site qui doit parler de marketing ou de vente de chaussures, ce n’est pas la peine de mettre des tas de publicité, d’articles ou de vidéos qui parle de la dernière lotion pour les cheveux, des fourchettes en plastiques qui sont très utiles dans les japan box lunch ou de la dernière déco des chaises en carton.
    Restez dans votre niche au risque de voir fuir les internautes…

    Jean-Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.