Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » L’Inbound Marketing : transformez vos prospects en clients !

L’Inbound Marketing : transformez vos prospects en clients !

coeur-miss-seo-girlArticle invité rédigé par DE CAMPOS Jérémy –  Chef projet Web – JDC M@rketing

Hello à tous ! Et voilà les vacances sont finies ! Commençons cette nouvelle saison avec un article invité  – eh oui, je n’ai pas changé mes habitudes :) – sur l’inbound marketing. Jérémy vous présente cette méthode marketing pour transformer des visiteurs en clients et promoteurs d’une entreprise. Bonne lecture!

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Depuis 2006 l’Inbound marketing a été la méthode de marketing la plus efficace pour faire des affaires sur Internet.

Au lieu d’utiliser les anciennes méthodes de l’ « Outbound marketing » comme l’achat de publicités ou de bases de données d’adresses email, et de prier pour que les prospects se transforment en client, l’Inbound marketing se concentre sur la création de contenu de qualité qui attire les gens vers votre entreprise et votre produit. En alignant le contenu que vous publiez avec les intérêts de votre cible, vous attirez naturellement des visiteurs vers votre site. Ensuite vous allez pouvoir convertir ces visiteurs en leads, puis ces leads en clients que vous devrez fidéliser.

inbound-marketing

Source – http://moz.com/blog/inbound-marketing-is-taking-off

Partager c’est porter de l’attention, et l’Inbound marketing repose sur la création et le partage de contenu avec le monde entier. En créant du contenu spécifiquement conçu pour attirer votre cible, vous attirerez des leads qualifiés vers votre entreprise et vous leur donnerez envie de revenir.

En publiant le bon contenu au bon endroit au bon moment, votre marketing devient pertinent et utile pour vos clients. C’est le genre de marketing que les gens peuvent apprécier.

Les principaux thèmes

  • La création de contenu : Vous créez un contenu ciblé qui répond aux questions et aux besoins de votre client, et vous partagez ce contenu autant que vous le pouvez.
  • La personnalisation : Étant donné que vous en apprenez davantage sur vos prospects au fil du temps, vous pouvez personnaliser vos messages en fonction de leurs besoins.
  • Le multicanal : L’Inbound marketing est multicanal par nature, car il se rapproche des gens là où ils sont, à l’endroit où ils veulent interagir avec vous.

Les 4 actions marketing

L’acquisition de trafic

clientsVous ne voulez pas n’importe quel trafic sur votre site, vous voulez le bon trafic. Sur votre site vous voulez attirer les gens qui sont les plus susceptibles de devenir des leads, puis des clients satisfaits. Qui sont les «bonnes» personnes ? Qui sont vos clients idéaux ?

Voici quelques outils qui vous permettent d’attirer les bonnes personnes sur votre site :

  • Le blogging : L’Inbound marketing commence avec des blogs. En effet un blog est la meilleure façon d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet. Afin d’être trouvé par des clients potentiels, vous devez créer un contenu éducatif qui leur parle et qui répond à leurs questions.
  • Les réseaux sociaux : Vous devez partager du contenu remarquable et des informations précieuses sur les réseaux sociaux afin de mettre un visage humain sur votre marque. Interagir sur les réseaux sociaux est une bonne méthode, car c’est ici que vos acheteurs potentiels passent leur temps.
  • Le référencement naturel : En général vos clients commencent leur processus d’achat en ligne en utilisant un moteur de recherche pour trouver des réponses à leurs questions ou des solutions à leurs problèmes. Donc, vous devez être visible lors de leurs recherches. Pour ce faire, vous devez choisir des mots-clés correspondants à votre activité et pertinents, optimiser vos pages, créer du contenu, et créer des liens.
  • Optimisation de votre site : Vous devez optimiser votre site pour attirer et parler avec vos acheteurs potentiels. Transformez votre site internet en une balise de contenu utile pour attirer des visiteurs sur votre page.

La conversion des visiteurs en leads

leadsUne fois que vous avez des visiteurs sur votre site, l’étape suivante consiste à convertir ces visiteurs en leads, en recueillant des informations sur eux. Le strict minimum est de récupérer leurs adresses e-mail. Les coordonnées sont des éléments précieux pour un marketeur. Pour que vos visiteurs vous donnent volontiers leurs coordonnées, vous devez leur offrir quelque chose en retour. Vous pouvez leur proposer de télécharger des ebooks, des livres blancs, ou encore des vidéos.

Voici quelques-uns des outils les plus importants dans la conversion de visiteurs en leads :

  • Les « call-to-action » : Ce sont des boutons ou des liens qui encouragent vos visiteurs à passer à l’action comme « Télécharger notre livre blanc » ou « Assister à un webinaire ». Si vous n’avez pas assez de « call-to-action » ou s’ils n’incitent pas assez les gens à passer à l’action, vous ne générerez aucun lead.
  • Les « landing pages » : Lorsqu’un internaute clique sur un « call-to-action » il est ensuite redirigé vers une landing page. Une « landing page » contient l’offre annoncée par le « call-to-action » et c’est également l’endroit où les visiteurs donnent leurs coordonnées. Lorsque les visiteurs du site remplissent des formulaires sur votre landing page, ils deviennent des leads.
  • Les formulaires : Pour que les visiteurs deviennent des leads, ils doivent remplir un formulaire dans lequel ils donnent leurs coordonnées. Optimisez votre formulaire afin de rendre cette étape du processus aussi facile que possible.

La conversion des leads en clients

achats-clientsVous êtes sur la bonne voie. Vous avez attiré des visiteurs et vous les avez convertis en leads. Maintenant vous devez transformer ces leads en clients. Comment pouvez-vous accomplir le plus efficacement possible cet exploit? Certains outils de marketing peuvent être utilisés à ce stade pour être sûrs que vous convertissez les bons leads au bon moment.

Ces outils sont :

  • L’email : Que faites-vous si un visiteur clique sur votre « call-to-action », remplit un formulaire sur une landing page, ou télécharge votre livre blanc, mais n’est pas encore prêt à devenir client? Vous lui envoyez une série d’emails avec un contenu pertinent qui peut l’intéresser. Ceci peut renforcer la confiance d’un lead et l’aider à passer à l’acte d’achat.
  • Le marketing automation : Ce processus implique la création d’emails marketing adaptés aux besoins et à l’étape du cycle d’achat de chaque lead. Par exemple, si un visiteur a téléchargé un de vos livres blancs dans le passé, vous pouvez lui envoyer des emails qui traitent du même sujet que le livre blanc qui l’a intéressé.

La fidélisation

fideliteL’Inbound marketing consiste à fournir du contenu remarquable aux internautes, qu’ils soient des visiteurs, des leads ou des clients. Ce n’est pas parce qu’un client vous a payé que vous devez l’oublier. Les Inbound marketeurs continuent d’interagir avec eux, de les satisfaire et transforment leurs clients actuels en promoteurs de la marque.

Les outils utilisés pour satisfaire les clients sont :

  • Les « call-to-action » : Proposer des offres qui changent en fonction du client et de l’étape où il se trouve dans le cycle d’achat.
  • Les réseaux sociaux : L’utilisation de diverses plates-formes sociales vous donne la possibilité d’offrir un service à la clientèle en temps réel.
  • L’email et le marketing automation : Proposer un contenu remarquable à vos clients afin de leur faire découvrir de nouveaux produits qui pourraient les intéresser.

L’Inbound marketing comprend différentes étapes qui sont mises en place via l’utilisation d’outils qui permettent de transformer un visiteur en client. Ce concept permet d’attirer des visiteurs sur votre site, de les convertir en leads puis de faire de ces leads des clients que vous fidéliserez afin d’obtenir des promoteurs de votre marque.

L’Inbound marketing ne se fait pas tout seul, c’est vous qui le faites, et vous le faites en utilisant des outils et des applications qui vous aident à créer et fournir un contenu qui attirera les bonnes personnes, aux bons endroits et aux bons moments.

GD Star Rating
loading...
L’Inbound Marketing : transformez vos prospects en clients !, 5.0 out of 5 based on 12 ratings

9 réflexions au sujet de « L’Inbound Marketing : transformez vos prospects en clients ! »

  1. Merci Alexandra d’avoir accepté mon article invité sur l’inbound marketing.
    Sinon, n’hésitez pas à donner votre avis sur cette méthode marketing orientée contenu ! Pour moi, on ne peut plus faire l’impasse sur le contenu, le contenu est ROI. Le contenu sert pour le référencement, le partage dans les réseaux sociaux, dans les newsletters, dans les contenus premiums (livres blancs,promotions…)… Optimisez votre contenu pour vos clients, tout en prenant en compte les moteurs de recherche. Mais n’oubliez jamais que c’est vos clients qui faut séduire !!!

    N’hésitez pas à ouvrir le débat ;)

  2. Merci pour toutes ces informations très intéressantes. Développer sa stratégie d’inbound marketing devient de plus en plus important pour les entreprises, mais il est nécessaire de comprendre que c’est une stratégie qui se travaille sur le log terme.

  3. C’est un bon article pour les marketeurs et les commerçants dans les différents secteurs! L’Inbound Marketing c’est une pratique efficace et durable utilisant essentiellement l’approche de l’accord du client avant de le solliciter et comme vous avez dis déjà ça permet de convertir les visiteurs en leads, puis en clients qu’il faut les fidéliser.Mais l’inbound marketing devrait être accompagné certainement par une stratégie digitale et unique dans le concept de création du contenu original et toujours de qualité.

  4. C’est effectivement une smart stratégie qui se cale bien parmi les stratégies les plus payantes en matière de marketing.
    Tout repose en faite sur un référencement naturel.

  5. Je suis tout à fait d’accord, c’est une stratégie qui fonctionne sur du long terme. Cette stratégie, une fois lancée, restera pérenne dans le temps, que ce soit pour acquérir du trafic ou alors pour convertir ses visiteurs en clients.
    Si vous souhaitez rester informé sur l’inbound marketing, je vous invite à rejoindre ce blog : http://www.blog-webmarketing.fr qui parle uniquement de ça. Inscrivez-vous à la newsletter et n’hésitez pas à commenter les articles afin qu’on puisse échanger.

  6. Du travail de longue halène, il nous faudra beaucoup de patience si l’on opte pour cette stratégie mais c’est sûr que l’effort payera. Ce qui prend plus de temps c’est le référencement naturel.

  7. Entièrement d’accord!!!
    Il existe un certain nombre de métiers, dont le notre, ou le marketing ne raisonne plus sur l’acte de vente ponctuel, des résultats a court terme mais bien sur une relation fidèle, à long terme et positive du client potentiel.

  8. Bonjour miss, l’inbound marketing est un “nouveau” moyen de promotion pour attirer les prospects à soi et les transformer à terme en client. Cette technique de l’inbound marketing n’est malheureusement pas souvent utilisée je trouve par les e-commerçants pour en faire un levier de captation et de ciblage.
    A noter que j’ai cité cet article dans mon top 40 des articles à lire de cet été :
    http://www.success-store.fr/veille/ete-2014.php

  9. Bonjour et merci pour cet article sur la méthode le l’Inbound Marketing.
    Il n’y a pas de méthode miracle et de toute façon il faut commencer par quelque chose ! Un travail à long terme permet d’obtenir des résultats. Nous pouvons nous rendre compte par la même occasion de la complexité d’un référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.