Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » L’essentiel du référencement web en 2013 – Noël NGUESSAN

L’essentiel du référencement web en 2013 – Noël NGUESSAN

Je viens de finir la lecture d’un nouveau livre que j’ai dû recevoir en décembre, seulement un mois après sa sortie.

Un petit livre sympathique, facile à lire (environ 3 heures selon la vitesse et la capacité de votre lecture), censé résumer, comme son nom l’indique : l’Essentiel du référencement web en 2013, pour plus de visibilité sur internet.

Il y a du bon, du moins bon, … voici mon humble avis :)

Zoom sur l’auteur : Noël NGUESSAN

Le livre fut écrit par Noël NGUESSAN, consultant en référencement web dans l’Allier (France), blogueur et fondateur du site Arobasenet. Noël exerce dans le domaine de l’internet depuis 1997. Fort de son expérience, Noël propose ses services de consultant en référencement aux entreprises ayant un site internet et souhaitant optimiser et améliorer leur référencement et donc leur visibilité sur le web.

Le livre est sorti le 4 novembre 2012 et son titre à tout de suite titillé ma curiosité. Je l’ai donc obtenu et une fois entre mes mains, je l’ai dévoré :)

L’avis de Miss Seo Girl

L’ouvrage fait officiellement 171 pages, mais en retirant les pages blanches entre les chapitres, nous arrivons à environ 150 pages (je ne me suis pas amusée à compter, c’est donc une approximation, merci pour votre compréhension :) ). Je commence donc par souligner un point qui m’a déplu : les nombreuses pages blanches et une police de caractères un peu trop grande à mon goût.

Le livre est divisé en chapitres : plus exactement 22 chapitres, du sujet le plus général comme « L’introduction au référencement », au plus complexe : «Le concept de l’Author Rank ».

Je vais m’attarder uniquement sur quelques chapitres du livre, pour le reste je vous invite à le commander et le lire :) !

Les chapitres 1 à 3 : des sujets généraux

Je commence avec le premier chapitre, et je suis vite déçue, car j’ai l’impression de lire pour la 10ème fois la même chose. Pour quelqu’un qui se lance dans le référencement cela tombe à pic, c’est important de bien fixer les bases dès le début, mais par contre pour les autres, qui ont déjà quelques années d’expérience, et qui ont l’habitude de lire des livres du domaine, cela devient très vite ennuyant.

Par exemple, les référenceurs avancés, sont normalement familiarisés avec la définition du SEO, et n’ont pas besoin d’une explication sur le comment et le pourquoi : pourquoi optimiser son site web, pourquoi faut-il un minimum de seo.. Si on a choisi ce domaine, ce que l’on est convaincu de l’importance du référencement, non ?

Les professionnels du SEO savent également comment fonctionnent les moteurs de recherche, qu’est ce que ça veut dire l’indexation des pages ou quelles sont les balises meta à optimiser (meta title, meta description, les metatags). Je ne dénigre pas cette partie, mais j’estime qu’elle s’adresse aux débutants.

Chapitre 4 à 6: Un peu plus intéressant

seo-techniqueAvec le chapitre sur les liens internes, ça devient un peu plus intéressant. Ici, on va parler des signaux renvoyés par les liens, de la popularité d’un site web, des ancres des liens, du trustrank, des liens de voisinage, de la fraîcheur des liens, ainsi que leur partage sur les réseaux sociaux. Ce chapitre rappelle le lancement de Google Penguin, ce petit qui fait attention à vos ancres de liens, d’où l’importance de les diversifier.

Un autre point important souligné dans cette partie, c’est le fait que les principaux moteurs de recherches aient déclaré utiliser les signaux renvoyés par les réseaux sociaux pour le classement moteur.

Ensuite, l’auteur fait un tour des éléments qui facilitent l’indexation : le fichier sitemap, le fichier robots.txt la balise meta Robots, l’attribut rel= nofollow, rel=canonical.

Dans le chapitre 6, l’auteur nous explique comment choisir les mots clefs, étape clé dans toute stratégie d’optimisation. Quelques astuces donc pour trouver et chercher les bons mots clefs : on parle bien évidemment de l’outil Google Adwords Keyword Tool, des mots clefs et des expressions issus de l’autocomplétion ou encore les recherches associées, mais aussi d’autres méthodes pour retrouver les mots clefs, comme l’avis des clients, l’analyse des mots clefs de la concurrence, les variations sur marque/produit…

Chapitre 8 : Le marketing de contenu

marketing-webS’engager dans le marketing de contenu est vraiment un chapitre intéressant. Le marketing de contenu est une technique qui consiste à « créer et publier régulièrement du contenu pertinent pour attirer et acquérir une audience ciblée ».

Cette notion de marketing de contenu, que l’on appelle également (si je ne fais pas confusion) inbound marketing, c’est une notion très à la mode en ce moment. L’objectif de ce type de marketing, c’est la recherche à ce que les prospects ou clients s’adressent ou deviennent fidèles, naturellement et spontanément, grâce seulement au pouvoir du bon contenu que vous venez de rédiger. On n’impose rien aux lecteurs, on ne les agresse pas, on les laisse libres de choisir, et on s’efforce de faire en sorte qu’on soit aimé grâce à nos contenus.

Quelques critères d’après l’auteur pour réussir son marketing de contenu : être pertinent, être réactif, respecter son audience, avoir du contenu recherché, être fiable.

Chapitres 9 et 10 : les backlinks dans une stratégie de SEO

netlinkingLà aussi c’est intéressant de lire l’avis de l’auteur concernant la stratégie d’un bon netlinking. Pour l’auteur, les backlinks sont des votes pour votre site, et en gros, « plus vous avez de votes, plus Google considère votre site comme un site ayant une certaine notoriété ». Attention toute de même, cette phrase est à prendre avec des pincettes, surtout après Penguin, qui chasse les mauvais liens et favorise les liens « naturels ». En fait, ce qu’il faut savoir, c’est qu’un 2013 il faut garder un œil sur ses backlinks et s’assurer que les liens proviennent de sites de bonne qualité. Mieux vaut préférer quelques bons liens que de nombreux liens de mauvaise qualité. En 2013, la qualité prime sur la quantité.

Comment obtenir les liens ? Toujours les méthodes classiques :

  • les annuaires, mais uniquement ceux avec une qualité éditoriale irréprochable ( les autres sont à utiliser avec modération, voir pas du tout)
  • le guestblogging, une solution qui parait efficace et peu risquée
  • le link bait (qui consiste à créer un contenu à controverse, à polémique) pour susciter les réactions.

En complément voici cette présentation du SEO Camp de Caen :” Le netlinking, pour doper votre SEO”

Les chapitres 11 et 12: les réseaux sociaux

social-mediaCes chapitres sont consacrés aux réseaux sociaux dans la cadre d’une stratégie de visibilité en ligne.

Pour l’auteur, il y a une certitude « pendant que l’importance et la fiabilité des backlinks déclinent, les signaux renvoyés par les réseaux sociaux gagnent en importance comme critère de classement dans les SERPS ».

Plus qu’une stratégie de référencement, les réseaux sociaux aident à améliorer son image en ligne, rassurer les clients, se créer une réputation… Donc, même si cela ne contribue pas directement au référencement, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger… De plus, les moteurs de recherche ont déclaré tenir compte des signaux renvoyés pas les réseaux sociaux !

Une idée de réflexion : et si le référencement devenait social ? :) Je vous laisse réfléchir !

Chapitre 14 : Le concept de l’author rank

Ce concept de l’author rank est très important en ce moment. En fait, Google dans sa lutte contre le spam et le désir de fournir des résultats de qualité à ses utilisateurs, à mis en place cet author rank. L’objectif est de faire ressortir dans les serps des contenus en provenance de sources crédibles, fiables, identifiées et répertoriées chez Google, grâce justement à leur compte Google +.

À ce sujet je vous invite à lire un très bon article, rédigé par Benjamin Descamps en guest blogging. Avantages et limites de l’Author Rank pour le SEO ?

Les autres chapitres

L’auteur présente Google +, les pages facebook, twitter, linkedin, ainsi que le référencement local et le référencement mobile. Je vous laisse les découvrir par vous mêmes. Ces chapitres sont pour moi un peu plus dédiés au community manager ou alors au « référenceur social » ! :)

Pour conclure …

Ce petit livre est très intéressant, je le conseille vivement aux débutants. Je ne pense pas qu’il possède une réelle valeur ajoutée pour les pros.

Moi j’ai bien aimé, mais j’ai été un peu déçue, car j’ai trouvé un décalage entre le titre et son contenu. Le titre m’a fait penser à une sorte de mise en question du référencement suite aux divers sujets de 2012. J’ai donc pensé que l’ouvrage va nous fournir plus d’informations pour un bon référencement en 2013, une sorte de « liste de préconisations ».

Et vous, que pensez vous de ce livre? L’avez vous lu ? Voudriez-vous le lire?

Images libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
L’essentiel du référencement web en 2013 - Noël NGUESSAN, 4.6 out of 5 based on 9 ratings

26 réflexions au sujet de « L’essentiel du référencement web en 2013 – Noël NGUESSAN »

  1. Je ne comptais pas lire cet ouvrage (oui on ne peut pas tous les lire). Perso j’attends la version 2013 du livre d’Olivier “Reussir son référencement web” qui sort le 21 Mars.

    Mais au vue du titre je pensais vraiment que ce livre allait traiter des “différences” de stratégie en 2013 par rapport aux années précédentes.

    C’est peut être dur a dire mais ton avis me conforte dans le choix de ne pas m’offrir ce bouquin. Je ne dénigre pas mais je n’ai pas de budget illimité et je dois faire des choix dans mes achats d’ouvrages.

  2. Je connais un peu Noël NGUESSAN étant originaire aussi de l’Allier (Vichy), mais moins pour son ouvrage. Difficile de faire le tri parmi tous les livres sur le référencement, mais je pense que je vais m’intéresser un peu plus à son ouvrage.

    Merci Alexandra pour la découverte.

  3. Merci Alexandra pour cette fiche de lecture (on dirait un retour au collège ^^) !
    Dans l’approche, je comprends ta déception due au décalage entre le titre et le contenu. En fait, je crois qu’une fois arrivé à un certains niveau, tout référenceur qui va lire ce type de livre va s’ennuyer sur les premiers chapitres. La raison est simple, quoiqu’on en dise les basiques du référencement sont toujours les mêmes. On le sait. Notamment tout ce qui touche à l’optimisation on-site. Par conséquent, l’apprentissage de nouvelles choses devient vraiment limité.

    Pour un référenceur plus expérimenté, tout l’intérêt réside dans le retour d’expérience et dans les tests qu’un référenceur a pu réaliser pour confirmer ou infirmer une piste pour améliorer le Seo en général. En clair un Seo confirmé est davantage intéressé par la pratique, le concret, alors que le débutant a plus besoin de théorie. C’est logique.

    Encore merci pour la présentation vraiment exhaustive du livre !
    Eric@Encoder Decoder Articles récents..Video Encoding: Formats, Codecs, Containers And SettingsMy Profile

  4. Merci pour cet avis ! J’attends de finir mes bouquins en cours et je vais voir pour le commander, même si j’attends avec impatience la nouvelle édition du livre d’Olivier Andrieu :)
    Merci encore !

  5. Je pense effectivement que c’est logique pour la plupart des lecteurs de s’ennuyer dans les premiers chapitres. Même les livres “de référence” paraissent assez vide pour 3/4 des chapitres quand on commence à pratiquer un peu et lire des blogs. Mais il faut penser aux novices, qui ont besoin d’un livre “tout en en un” pour commencer et assimiler les notions
    Lionel@Options Binaires Articles récents..Avis sur TopOptionMy Profile

  6. Sympathique synthèse en un article de l’Oeuvre de ce cher Noel dont j’ai plus appris en 1 article qu’en un mois à le côtoyer épisodiquement sur la communauté Google+ qu’il administre.
    Merci pour ce résumé et j’ai bien noté les derniers chapitres et notamment l’importance des réseaux sociaux dont Google+ en particulier qui selon moi est en train de faire une forte montée en puissance et qui devient incontournable d’utiliser au delà des questions d’Author Rank.
    Je découvre par ailleurs ton blog Miss SEO Girl par le post que tu as mis dans le groupe G+ de Noel, qui t’as fait un petit rappel à l’ordre :D et je vais aller en découvrir un peu plus de ce pas.

  7. @Miss Seo Girl

    Tu peux compter sur moi charmante SEO girl, du restes je t’annonces que c’est la première fois que j’utilises cette url pour poster un comment et tu l’as mise en dofollow et je t’en remercie. Ton blog sera la première accroche pour cette url non encore présente dans l’index de notre ami GG car j’ai terminé la mise en place de mon petit site de Doc seulement today et ferais prochainement un petit article sur sa réalisation à destination principalement des blogueurs débutants.
    Je profite de cette missive pour t’inviter à réaliser un papier sur mon blog si le coeur t’en dit et m’en vais de ce pas poster cet article dans G+ (j’attends la validation tout de même) histoire de donner une carotte à gégé pour qu’il vienne scrawler ce post et découvre ce nouveu lien inconnu pour lui, avec une jolie ancre SEO ah ah :D:D:D

  8. Je pense qu’il se serait évité bien des critiques en changeant l’intitulé de son livre ^^. Plus sérieusement je pense que ce genre d’ouvrage n’est tout simplement pas destiné à des professionnels du domaine et qu’il reste donc un bon ouvrage bien qu’introductif sur le domaine. A offrir à votre maman pour lui expliquer en quoi consiste votre métier :) fabien@incomabord Articles récents..le retour d’incomabordMy Profile

  9. Merci de nous faire partager tes lectures ! Je pense le lire prochainement grâce à toi, notamment pour les derniers chapitres dont tu as parlé, l’author rank par exemple, le reste semblant assez redondant.

  10. @Doc Rama

    Je suis contente que tu aies découvert mon blog ! J’espère du coup te compter parmi mes lecteurs fidèles!
    Et pour le rappel à l’ordre… Je n’ai qu’à respecter les règles de la communauté :)

  11. Merci pour ton retour sur cet nouvel ouvrage seo Miss Seo girl, je vais me pencher sur la partie netlinking car c’est le nerf de la guerre ;-) en tous cas jolie la dédicasse !!!
    Par contre tu comptes faire un résumé sur d’autres livres dans le domaine des liens sponsorisés et du web analytics ?

  12. Malheureusement, même sans une grande expérience on vit rapidement cet agacement face à l’introduction du domaine (et quand cela prend 1/2 journée sur 1 journée d’information encore plus!!)

    Sympa de découvrir ton blog en tout cas
    Magali Articles récents..Mobile MarketingMy Profile

  13. Bonjour Alexandra,

    Je découvre sur la Toile qu’on prend beaucoup les internautes pour des pigeons, mais cet ouvrage a l’air une base solide.

    Je commence tout juste à m’intéresser au référencement et les sites que je trouve comme le tien sont des mines d’or pour un débutant comme moi. Je pense que le livre de Noël va m’apporter beaucoup, merci !
    Pierrick@depigeonnisation Articles récents..DépigeonnisationMy Profile

  14. La technique du SEO est un marché de niche, donc les chapitres d’initiation sont un passage obligé pour intéresser un public minimal. Et de toute façon le rappel biblique des bases est un passage obligé, on souhaite le même périple à Noël que celui d’Andrieu.
    Car de toute façon ce Noël NGUESSAN a une belle visibilité sur les réseaux et d’ailleurs il semble avoir une belle vue et donc une longueur d’avance sur les notions d’Author et autres vernis sociaux.
    D’ailleurs Alexandra, autant tu sembles être au début désappointée, autant ton intérêt semble se décupler au fil des chapitres… et des mois de l’année 2013. Pour gager que ce bouquin sur l’avenir du SEO soit en décembre l’un des beaux cadeaux de Noël !

  15. Sympa ton petit retour de lecture, on voit que tu y as mit de l’envie mais surtout que ton point de vue est objectif et pas orienté.

    C’est très plaisant du coup à lire même si ta conclusion concernant les pros ne m’étonnes guère. Disons qu’aujourd’hui il est véritablement délicat de trouver des bouquins avec de la réelles valeurs ajoutées tant les billets sont abondant sur le web. En tout cas, c’est toujours une belle prouesse technique que de rédiger un livre donc bravo à Noël pour s’être jeté dans l’arène !
    Evenstood@Informations loteries Articles récents..Les loteries Loto et Euromillions fonctionnent bien en 2013My Profile

  16. J’avoue ne pas avoir lu ce petit ouvrage, mais cela m’a traversé l’esprit…
    Quand j’écrivais le “Guide du référencement Web”, je ne voulais absolument pas “m’inspirer” des autres ou faire de la pure paraphrase, j’ai donc été un peu “associable” pendant quelques temps et j’ai limité mes lectures à mes recherches…

    Toutefois, je vois que certains points abordés sont intéressants. J’ai traité un peu de tout mais je ne suis pas allé au fond des choses concernant l’Author Rank à mon humble avis, car c’est une notion encore nouvelle et quand je l’ai traité, c’était autour de septembre et Google n’avait pas encore fait toutes les déclarations que nous connaissons désormais… Je me rattraperai sur ce point et j’essaierai d’être encore davantage technique sur certains points.

    Concernant les redites, elles ne me choquent pas spécialement (les spécialistes les sautent en général, il m’arrive souvent d’acheter des livres pour un ou deux chapitres seulement… ^^), notamment pour un ouvrage qui s’intitule “l’essentiel du référencement…”. :D

  17. Merci Alexandra pour cette critique de mon guide “L’Essentiel du référencement web en 2013”.

    Et je remercie aussi tous les commentateurs.

    Comme le disent bien @Eric et @Lionel, il ne faut pas uniquement penser qu’aux Experts SEO quand on écrit un tel livre. Sinon, vous réduisez votre clientèle-cible.

    Dans une pyramide, la base est par définition plus large que le sommet.

    Ce guide essaie de donner des points de répère pour qui veut comprendre vers où s’orienter pour avoir une meilleure visibilité internet. Le référencement, ce n’est pas que l’optimisation on-page. Aujourd’hui, beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte. Et ce sont ces différentes pistes que j’essaie de mettre en lumière pour qui veut améliorer sa présence internet.

    Il n’y a pas que le côté technique qui assure un bon référencement. C’est aussi la conjonction de différents leviers SEO qui permettent d’améliorer son référencement et qu’il faut connaître. C’est en cela que ce guide est utile pour tout niveau.

  18. Merci beaucoup pour cet article fort passionnant et très riche en informations. Il semblerait que depuis quelques années le référencement et toutes les activités dites SEO aient le vent en poupe… La guerre du web peut commencer !

  19. Noël est de Vichy ; j’aurais plaisir à le rencontrer et peut-être un jour, pourrions-nous travailler ensemble ? Il est très prolixe sur les réseaux sociaux et très efficace sur ses conseils et ses posts sur Google+. Il m’a d’ailleurs offert (lien de téléchargement) son dernier ouvrage sur Google+ et j’avoue y avoir appris pas mal. Merci à lui. Malgré des débuts difficiles dans le métier du community management, la mission fixée est d’évangéliser puis d’accompagner les TPE sur le chemin du conten. Compréhension et pratique des réseaux sociaux qui confirme leur importance dans la dernière étude de Searchmétrics, création de blog en contexte à leur site Web. Il s’agit de leur faire comprendre qu’il y a des opportunités même en locale pour montrer leur savoir-faire, assurer une veille concurrentielle et même prospecter.
    Encore merci à Noël pour son travail.
    contact@initia3.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.