Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Les outils de statistiques Facebook !

Les outils de statistiques Facebook !

Article invité rédigé par Claire, aka Chat Potté.

statistiques-facebookDepuis quelques mois en France, Facebook a intégré un outil d’analyse pour les pages d’entreprises et toutes celles non personnelles. Voici donc un petit tutoriel pour mieux comprendre ces outils qui peuvent améliorer votre présence sur ce réseau social important !

L’importance de Facebook dans une stratégie digitale

facebookPourquoi les blogs et entreprises créent-ils une page Facebook ? C’est le premier réseau social en France avec environ 16 millions d’utilisateurs tous les jours ! Il représente donc une formidable opportunité pour les marques. Facebook a l’avantage de représenter une seconde vitrine pour un site web et a priori, il est plus facile de commenter des publications Facebook que de poster des commentaires sur un blog. En plus, les internautes peuvent partager facilement ces posts à leurs amis, les entreprises peuvent donc avoir une bonne visibilité ! Il est donc important de créer une vraie stratégie sur Facebook, mais pour évaluer cette stratégie, les outils de statistiques peuvent être vraiment utiles pour vérifier qu’elle fonctionne.

Les mentions “j’aime”

mentions-jaime

Facebook propose plusieurs analyses des mentions “j’aime” de votre page. Tout d’abord, vous avez le total qui vous permet de voir l’évolution des “j’aime” dans le temps : utile pour voir la courbe globale et sa vitesse d’évolution. Ensuite, vous pouvez voir plus en détail les types de mentions que vous avez obtenu : qu’ils soient organiques, payés (en provenance de publicité sur Facebook), nets (naturels) ou bien même les mentions “je n’aime plus” ! Puis enfin, le dernier graphique indique la provenance de ces “j’aime” : s’ils ont été faits directement sur votre page, en provenance d’un site, ou bien en suggestions de page.

Grâce à ces indicateurs, on peut déjà savoir d’où proviennent les “j’aime”. Par exemple, si vous réalisez de la publicité sur Facebook, mais que peu de “j’aime” proviennent de cet outil, il est peut-être nécessaire de faire moins de publicité, ou bien d’arrêter, car vous risquez de dépenser de l’argent bêtement. Rien ne sert de faire plus de publicité sur Facebook si les “j’aime” n’augmentent pas proportionnellement !

Quelle est la portée de vos publications ?

portee-statistiquesCette partie est importante, couplée aux mentions “j’aime” pour comprendre comment évolue votre page Facebook ! La portée est le nombre de fois où votre article est considéré comme vu par un membre du réseau Facebook. Tout d’abord, vous disposez d’un encart pour choisir les dates d’analyse souhaitées. Une fois ces dates choisies, vous verrez dans les graphiques en dessous s’afficher en détail la portée de vos publications.

Dans le premier graphique sont comparées les portées organiques et payées. Logiquement, si vous payez pour augmenter votre portée, cela devrait être utile et bénéfique, si ça ne l’était pas, il est encore une fois nécessaire de se demander s’il est légitime d’utiliser de la publicité sur Facebook.

En dessous, vous verrez le nombre de commentaires, j’aime et partage sur les publications tous les jours. Ce graphique permet de voir quels jours vos publications sont efficaces, mais pas encore de voir quels types de publications le sont. Enfin, le graphique en dessous montre les publications masquées, signalées, etc. Très important et utile pour voir ce qui n’a pas plu à vos fans !

Vos pages sont-elles visitées ?

visites-statistiquesL’onglet visite rentre un peu plus dans le détail, car on voit directement si vous avez des visiteurs sur votre page Facebook !

Le premier graphique indique même en détail quelle partie de la page a été vue : les photos, la page d’accueil, l’onglet information, etc. Si vous avez une page photographie, on peut imaginer que c’est l’onglet photo qui doit plaire le plus à vos visiteurs ! Et si vous avez beaucoup de vues sur l’onglet information, n’hésitez pas à faire une belle présentation de vous et de votre activité.

Enfin le deuxième graphique indique directement si d’autres sites ou pages Facebook vous apportent des visiteurs ! Ce sont souvent les internautes qui partagent et aiment vos publications puisqu’elles sont ainsi “montrées” sur leur propre page Facebook, augmentant la portée de vos publications !

L’onglet publications

publications-facebookCet onglet est important (comme tous les autres en fait) ! Tout d’abord, vous avez un premier encart avec 3 onglets: quand vos fans sont en ligne, types de publications et meilleures publications des pages que vous surveillez.

  • Quand vos fans sont en ligne : vous pouvez voir pour chaque heure, combien de vos fans sont connectés. Attention ce ne sont pas des statistiques en temps réel, mais des moyennes sur une semaine.
  • Les types de publications : vous pouvez voir pour chaque type de publications (liens, statut…) lesquels ont le plus d’engagements de la part de vos fans. Vous pouvez ainsi adapter vos publications à ce qu’ils préfèrent pour augmenter cet engagement !
  • Les meilleures publications des pages que vous surveillez : cet onglet vous permet d’analyser d’autres pages Facebook, par exemple il suffit d’insérer une page sur le même thème que la vôtre ! Vous pourrez ainsi “espionner” comment ça se passe chez votre “concurrent”. Vous êtes obligé d’ajouter 5 pages et vous pourrez donc savoir combien de “j’aime” ils ont obtenu la dernière semaine, de quoi essayer d’être à leur niveau !
  • Puis en dessous, vous avez les statistiques pour chacune de vos publications (enfin!). Vous pouvez classer les publications par portée (du plus grand au plus petit ou l’inverse). Et en cliquant sur “Engagement”, vous pouvez choisir de ne voir que les clics sur la publication, ou les mentions (j’aime, commentaires, partages). Puis si un de vos articles à vraiment du succès, pourquoi ne pas le promouvoir avec l’onglet bleu ? A vous de voir si vous souhaitez allouer une partie de votre budget à Facebook !

Mais qui aime votre page ?

fans-facebookPour finir, cet onglet est essentiel pour effectuer un vrai ciblage marketing. Cette page vous montre si vos fans sont plutôt des femmes ou des hommes, leur âge, mais aussi dans quels pays ils sont situés. Cela peut être utile si vous souhaitez investir pour votre page, seulement le problème est qu’on ne sait pas si ces informations sont réelles ! Il est tellement facile sur Facebook d’écrire que l’on habite à New York, ou que l’on a 16 ans alors qu’on en a 40… Bref, ces informations sont à prendre avec des pincettes, mais si votre activité est quelque chose de très sérieux, il y a peu de chances pour qu’elles soient fausses.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, Facebook a très bien développé son outil d’analyse de pages. Il peut être vraiment utile aux marques et aux entreprises, mais aussi aux petits bloggueurs ! Et surtout, il est simple d’utilisation. Maintenant, pour les personnes ayant confiance en les informations fournies, il est question de se demander si investir dans Facebook peut être un bon levier pour son entreprise !

GD Star Rating
loading...
Les outils de statistiques Facebook !, 4.9 out of 5 based on 10 ratings

10 réflexions au sujet de « Les outils de statistiques Facebook ! »

  1. Pour connaitre son auditoire, maitriser et analyser ces outils statistiques sont très utiles et nécessaires. Cela permet d’évaluer ses stratégies, d’identifier les points à améliorer, les points à exploiter et de mettre en place une stratégie plus personnalisée, plus ciblée et plus raisonnée. La puissance de Facebook ne décroit pas, y être présent et maitriser l’outil est devenu essentiel pour la visibilité et la notoriété des entreprises, blogs, etc.

  2. Bonjour, pour aller un peu plus loin, avec plus de détails etc en ce moment je découvre fanpagekarma.com, c’est vraiment pas mal et ça permet également de pouvoir voir les résultats d’autres pages que la sienne. Pratique pour espionner la concurrence ^^

  3. Facebook est efficace pour créer une communauté. Cet outil existe depuis l’année dernière, il est très intuitif et simple à utiliser. Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir, en fonction de ses actions, repérer celles qui ont eu le plus d’impact sur les internautes. Je conseille à tous les community managers / futur community manager d’accorder beaucoup d’importance aux statistiques pour mettre en place une stratégie viable.
    Merci pour cet article.

  4. Aujourd’hui, on ne peut plus négliger le pouvoir des réseaux sociaux en tant qu’outil pouvant optimiser notre visibilité. Et parmi les plateformes sociales, Facebook est celui qu’il ne faut mettre de côté. Mais pour être performant sur Facebook, il faut effectivement maitriser les fonctionnalités de la plateforme et ses outils d’analyse. C’est seulement comme cela qu’on peut élaborer une stratégie efficace et adaptée. Merci pour ces précisions sur ces outils de statistiques fort utiles.

  5. Je ne suis pas très convaincu par l’outil de statistiques de Facebook. Il est très simple et peu personnlisable…

    Je voudrais par exemple simplement afficher le nombre de “J’aime” par semaine, avec la progression par rapport aux semaines précendentes… Pas possible. On peut juste afficher par jour.

    L’outil de statistique me sert quand même, mais y’a du progrès à faire…

  6. Merci Alexandra pour cet article !
    Je rajouterai aussi comme autre fonctionnalité intéressante les pages à surveiller, pour surveiller l’évolution des fans, des publications et de l’engagement, non seulement de votre page, mais également celles de vos clients, partenaires…et surtout de vos concurrents ;)

  7. Les outils de statistiques Facebook sont très utiles ! Ils permettent d’analyser sa notoriété ou l’impact des campagnes publicitaires, mais aussi d’avoir des données sur les populations touchées. L’exploitation de ces données doit être réalisée par chaque entreprise.

  8. Je trouve très intéressant que Facebook mette à la disposition des utilisateurs professionnels des outils de statistiques. Ils permettent d’analyser l’impact des campagnes de communication mais aussi le public touché.

  9. Tout à fait d’accord par rapport au fait qu’il est important d’avoir des outils de statistiques pour pouvoir analyser son activité sur les réseaux sociaux. Voici une fonctionnalité de ce genre que Facebook lui-même dispose, il s’agit de Facebook Insights. A installer sur notre blog ou notre site, il permet de suivre en temps réel l’évolution des interactions sur ce réseau social : le nombre de j’aime, de partages, de clics, le nombre de commentaires, etc.

  10. C’est vrai que cet outil de statistiques est bien utile. Malgré tout, il pourrait être nettement amélioré au niveau de la personnalisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.