Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Les enjeux du SEO lorsqu’on lance son site e-commerce !

Les enjeux du SEO lorsqu’on lance son site e-commerce !

e-commerceLes sites e-commerce en France ont la forme et vous êtes vous-même en train de vous demander s’il ne serait pas temps pour votre entreprise de créer une plateforme de vente en ligne.

Toutefois, la création d’un site e-commerce ne se décide pas sur un coup de tête. Il faut prendre conscience de certains enjeux et notamment ceux en matière de SEO. Un bon référencement naturel vous permettra de faire grandir votre boutique en ligne et de gagner en popularité face à vos concurrents. On vous explique donc pourquoi il faut accorder une place importante au SEO lorsque vous vous lancez dans un site e-commerce.

Les différents moyens d’optimiser son site e-commerce

search-engine-optimization-ecommerceAvant de créer votre site, il faut savoir préparer correctement votre stratégie en terme de SEO.

Vous devez d’abord trouver un hébergeur efficace et moderne. L’hébergeur en ligne 1&1 propose par exemple un moyen simple de créer un site e-commerce par l’intermédiaire d’un assistant de configuration ou la mise en ligne rapide de produits à vendre. Ce n’est pas la seule solution e-commerce “all in one”, plusieurs acteurs se partagent le marché, il suffit juste de faire une recherche sur Google.

N’oubliez pas de soigner les contenus qui seront présents sur votre site. Pour que votre contenu soit pertinent, vous pouvez insérer des mots clés efficaces que vous aurez recherchés en amont via des outils tels que Google AdWords. Cette recherche de mots clés vous permettra de savoir ce que recherchent les clients sur les moteurs de recherche comme Google afin de mieux les cibler.

Les contenus présents sur votre site e-commerce doivent ainsi être uniques et de qualité pour que les algorithmes des moteurs de recherche filtrent au mieux les informations de votre plateforme. Ces algorithmes sont régulièrement mis à jour pour améliorer l’indexation des sites, c’est le cas de Google Panda par exemple.

Pour optimiser votre site e-commerce de la meilleure des manières, il est nécessaire de construire un maillage interne efficace. Le maillage interne représente simplement la gestion des liens internes placés dans les contenus et renvoie vers les différentes pages de votre site. Ce système permet de relier vos pages les moins vues facilement pour mieux populariser votre plateforme.

L’importance des réseaux sociaux pour gagner en popularité

social-media-seoLes réseaux sociaux ont une place importante dans le SEO. Ils vont vous aider à populariser votre site e-commerce et à fidéliser une certaine clientèle puisque vous ferez parler de vous sur des plateformes comme Facebook ou Twitter. Et même si ces réseaux sociaux ne vont pas avoir une conséquence directe sur le positionnement de votre site e-commerce sur Google, celui-ci remarquera les effets positifs des publications.

Cet article explique d’ailleurs l’impact positif des réseaux sociaux en matière de SEO sur Google notamment concernant l’amélioration du trafic et de la popularité grâce à la viralité. Cet article dit aussi qu’une campagne SEO couplée à une campagne SMO serait la clé du succès, l’un fonctionnant très bien avec l’autre.

Lorsque vous vous lancez dans un site e-commerce, il faut alors bien savoir utiliser Facebook ou Twitter et publier des contenus intéressants au bon moment. Il a été par exemple prouvé que le meilleur moment pour publier sur Facebook se situerait en semaine entre 9h et 19h. Mais au final tout dépend du public cible que vous touchez.

Vous pourrez aussi organiser des concours ou annoncer des promotions afin de créer une communauté interactive à fidéliser. Vous avez également la possibilité de créer un blog qui vous permettra de générer un contenu différent de celui présent sur votre boutique en ligne.

Générer du trafic avec une meilleure visibilité

trafic-seoL’importance d’une bonne stratégie SEO associée à une stratégie de communication sur les réseaux sociaux comme nous vous l’expliquions plus haut se révèle dans l’acquisition de trafic. En effet, vous pouvez posséder le plus beau site du monde, ce n’est pas pour autant que vous réaliserez des ventes si aucun trafic n’arrive sur votre site.

En jetant un œil sur cet article qui réfère les différents leviers d’acquisition, on peut rapidement comprendre l’importance de la stratégie SEO d’une entreprise ainsi que sa communication sur les différents réseaux sociaux. Si d’autres leviers comme la publicité peuvent se montrer intéressants, les coûts induits seront très importants sur le long terme et une stratégie axée seulement sur ce levier ne sera pas viable.

En contrepartie, une bonne stratégie SEO se basera sur plusieurs leviers puisqu’elle inclura du content marketing, un blog d’entreprise, une stratégie de communication et une optimisation technique du site web. Elle permettra donc des résultats qui resteront sur le long terme et apportera un trafic qualifié.

La patience : la clé d’un bon référencement naturel

patience-seoN’allez pas croire que le référencement est une stratégie rapide et un travail temporaire pour obtenir de bon résultats, c’est même tout le contraire !

Une bonne stratégie SEO est un travail de fond qui vous demandera de constamment veiller à votre positionnement et aux différents mots clés sur lesquels vous vous positionnerez.

De plus, vous devrez également mettre en place une veille stratégique pour connaître les différentes évolutions des algorithmes afin de toujours respecter les règles et identifier de nouvelles possibilités.

Mais le plus important est de toujours se rappeler que vos efforts porteront leurs fruits si vous mettez en place une bonne stratégie dès le début et produisez des contenus intéressants qui créeront du partage ainsi que de nombreux liens vers votre site web.

Article invité rédigé par Marc Fonti.
Images libres de droit, source pixabay.com

GD Star Rating
loading...
Les enjeux du SEO lorsqu'on lance son site e-commerce !, 4.7 out of 5 based on 12 ratings

12 réflexions au sujet de « Les enjeux du SEO lorsqu’on lance son site e-commerce ! »

  1. Attention tout de même aux hébergeurs qui proposent des sites clés en main. Certes les 1&1, Wix, Jimdo et Cie ont le mérite de proposer des interfaces relativement simples à prendre en main, mais bien souvent il sera très difficile de travailler l’optimisation SEO dans la mesure où l’accès aux fonctionnalités, au code, au serveur sont bloqués.
    Des solutions comme Prestashop ou WooCommerce sont à mon avis à privilégier si l’on souhaite construire un business pérenne (et pour les plus gros projets, on n’oubliera pas Magento bien sûr).
    Cédric, consultant SEO à Rennes Articles récents..Suivez vos positions gratuitement avec ExcelMy Profile

  2. Les offres types clés en main sont une erreur absolue à ne pas commettre, spécialement dans le cas des solutions Prestashop, elles ne sont pas forcément plus performantes qu’un petit hébergement (certes il va vous coûter quelques euros par mois, chez digital ocean par exemple), mais surtout ces installations sont bridées ! Vous ne pouvez pas mettre vos propres modules sans leur accord etc.
    A éviter à tout prix !
    Si vous vous lancez dans l’ecommerce, liez vous avec un quelqu’un qui sait comment ça marche. Vous ne vendriez rien dans un magasin si personne ne sait comment fonctionne l’électricité, la c’est pareil.

  3. +1 pour les commentaires de Cédric et de Patrice.

    Je ne suis pas sur qu’un hébergeur avec un pack “All-in-one” soit la solution la plus pérenne pour un commerçant, débutant ou non … et pour le SEO …

    Pour moi se sont des services qui sont destinés à des activités professionnelles secondaires car, comme le soulève justement Patrice, si les services sont en maintenance et que c’est l’activité principale (et/ou à 100% web), ça peut très vite devenir dangereux pour le commerçant, surtout en début d’activité …
    J’exagère volontairement le trait, mais je me vois mal expliquer au petit Kevin qui prépare les colis qu’il ne sera pas payé parce que le service a été en maintenance corrective pendant 48h, que le patch a flingué la moitié des Prestashop pré-installés à cause de divers plugins qui n’étaient pas compatibles avec la mise à jour … bref, il a fallu tout réparer et la résultat est 1 semaine de pertes sèches au niveau du CA …
    Au passage, qui dit coupure plus ou moins longue, dit aussi des pertes de positions dans les MdR plus ou moins importantes …

    De plus, je trouve que c’est une vision un peu court termiste que celle de s’enfermer dans ce type de solutions.
    De ma petite expérience, je conseillerai plutôt au commerçant de se trouver un petit indépendant qui bosse proprement sur des solutions open-source, comme pretashop par exemple, qui est un produit 100% e-commerce et sur lequel on trouve de la ressource facilement (ressource = l’indépendant cité plus haut :) ). Ceci aura la flexibilité de s’en extraire ou de le faire évoluer facilement au fur et à mesure de l’évolution de la société qu’il y a derrière. Par exemple lorsque celle-ci voudra répondre à des montées en charge saisonnières, faire une refonte, cabler un CRM, … voir confier son projet à un autre prestataire …

    Ceci soulève un deuxième point.
    Comme l’a fait remarqué Cédric, si le commerçant n’a pas accès à tout, il peut potentiellement ne avoir accès à sa base de données … donc éventuellement d’extraire son catalogue produits avec ses médias, voir même sa base de clients et de commandes ! Donc bien faire attention à quoi on a accès pour ne pas se retrouver complètement piégé.

    D’où cette question : Qui a t’il y a de plus important pour un e-commerçant que sa base de données ???
    D’où cette 2nde question : Qui a t’il y a de plus important pour le SEO, la facilité d’usage ou le temps de réponse et la stabilité ?

  4. Pas tout a fait d’accord avec un commentaire, les offres clé en main, peuvent parfois être rentable pour un commerçant qui a déjà sa clientèle dont il souhaite uniquement avoir un petit site uniquement pour son réseau de clientèle déjà construit. Certes il ne sert a rien de s’attarder a chercher une clientèle autre que celle déjà constitué, vue que en effet les boutiques son en général bridé …. Mais cela peut quand même apporté un apport a un commerçant, de part qu’il vend en ligne c’est propre client consulte plus facilement sa boutique en ligne qu’une visite en magasin. Après il est clair que rien n’ai égale a une vrai boutique développé sur mesure. Le tout est de savoir réellement ce que l’on souhaite avoir celons son propre budget !

  5. Désolé mais moi j’ai pas mal de clients qui sont sur des 1&1, des Wix ou des Jimdo et qui rankent vraiment pas mal. On a peut-être moins la main sur le code mais dans la plupart des cas ce n’est pas indispensable.

  6. Pour compléter un peu sur les différents moyens d’optimiser son site e-commerce, on peut rajouter la création d’un blog. Vu que les sites e-commerce n’ont pas forcément bcp contenus textués chez eux. Le blog associé à une stratégie claire peut être une bonne alternative.

  7. L’optimisation d’un contenu e-commerce n’est pas une tâche facile. C’est pour cela qu’il faudra bien fixer d’avance les principaux axes de la stratégie éditoriale.

  8. Pareil que le commentaire précédent je conseil pas du tout les offres sites clé en main le SEO de base est souvent hyper mauvais et en plus le jour ou vous souhaitez changer de technologie bon courage.

  9. Les offres clés en main sont à proscrire lorsqu’on démarre de zéro. Un commerçant qui a déjà acquis sa clientèle et qui souhaite proposer un “site vitrine” en guise de support a tout intérêt à opter pour ce genre de solution.

  10. Le lancement d’un site e-commerce est très complexe, c’est rare que ces lancements ne soient pas accompagnés d’un peu d’Adwords en attendant les premiers résultats SEO (si les produits et le panier moyen s’y prêtent). Tourner à vide en attendant les premiers résultats SEO peut être très dur pour un commerçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.