Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Wordpress » Les articles complémentaires WordPress

Les articles complémentaires WordPress

wordpress-articles-complementairesToujours dans l’optique de fidéliser nos lecteurs et afin de compléter mon billet précédent sur les “articles populaires dans wordpress“, voici une nouvelle réflexion sur un autre plugin du CMS, nous permettant cette fois-ci de proposer à nos internautes des articles complémentaires à celui qu’ils viennent de lire.

Les articles complémentaires, ce sont donc des articles ayant la même thématique ou alors traitant d’un sujet très proche. Ce sont des articles susceptibles d’intéresser le même internaute, des articles en relation.

Yet Another Related Posts Plugin

J’ai trouvé le nom de ce plugin en lisant le Guide WordPress et SEO de Daniel. Je me suis toute de suite connectée à l’interface de mon blog afin d’installer cette extension et de profiter de ses avantages. Télécharger YARPP

Au début, j’avais trouvé ce plugin vraiment intéressant, complet et facilement paramétrables. Le plugin accorde des notes de “pertinence” aux articles, et les ressort ensuite en fonction de celles-ci. L’avantage c’est que nous pouvons choisir une note minimum, afin de s’assurer de la bonne complémentarité des articles.

Le plugin YARPP a fait partie du blog Miss Seo Girl pendant deux semaines. Malgré tous les avantages que le plugin présente, les résultats n’étaient pas à la hauteur de mes souhaits… Ou alors, j’ai du mal exploiter la puissance de ce plugin. Je promets de relire à nouveau le chapitre de Daniel :)

Efficient Related Posts

J’ai donc cherché dans la base de données de WordPress un nouveau plugin pour proposer des articles complémentaires, et j’ai trouvé Efficient Related Posts.

Je trouve ce plugin plus facile à paramétrer que YARPP et ayant des résultats de meilleure qualité. Vous pouvez donc choisir le titre, le message à afficher lors de l’absence d’articles en relation, d’exclure des catégories, de limiter le nombre d’articles proposés, …Rien de nouveau par rapport à YARPP.

Efficient Related Posts (ERP) se base sur les mots clés des articles pour calculer la pertinence, pour YARPP je ne sais pas comment il fonctionne. En tout cas, j’estime que ERP est plus performant que le premier. Pour moi les résultats qu’il propose sont plus pertinents. Il est donc actuellement sur le blog, en phase de test. Je vous tiens au courant :)

Ps : seul bémol, je ne sais pas comment faire pour que les articles complémentaires s’affichent uniquement sur la page de l’article et non pas sur la page d’accueil ! Un conseil? Un avis? Merci :)

D’autres plugins pour les articles complémentaires :

GD Star Rating
loading...
Les articles complémentaires WordPress, 5.0 out of 5 based on 5 ratings

19 réflexions au sujet de « Les articles complémentaires WordPress »

  1. Aucun plugin pour ma part, je les évites au maximum.
    Lorsque j’ai besoin d’une “option”, dans la mesure du possible et du raisonnable, je le développe moi même.

    Au final je ne réponds pas à la question :) Hyadex Articles récents..Musée du LouvreMy Profile

  2. Hello

    Je te follow depuis cet apres-midi (tu le sais déjà), tes articles me semblaient assez WordPress pour moi #addict #fanboy.

    Alors, vite fait, sache je critique beaucoup, je cherche toujours à savoir “pourquoi” et “comment”. Je vais au bout des choses.

    Plusieurs réponses ici, déjà sur l’article :
    Tu as testé 2 plugins, c’est un peu léger je trouve, l’article en lui même est court aussi.
    Ton besoin semble être d’avoir les meilleurs résultats possibles avec ce genre de plugin, ce qui est plutpot logique. Ce qui ne l’est pas, c’est de compter sur un script pour lire dans nos pensées la liste des articles qu’on aimerai lier.
    Je te propose le plugin “Manual Related Posts” qui, comme son nom l’indique, permet de mettre des posts en relation de façon manuelle. Néanmoins, l’interface est agréable et l’ergonomie est bonne.
    Voici le lien http://baw.li/mrp

    Pour @hyadex : que tu mettes un plugin bien fait ou que tu codes dans functions.php, tu ne gagnes rien en opti. Maintenant, je comprends ta démarche, je fais pareil car je pense toujours savoir faire mieux ou alors je me lance le défi de faire mieux ou plus court ou plus léger.

    Et pour finir, @miss, quand on trouve un billet par terre, c’est de la chance, quand une voiture passe à 120km/h à moins de 50cm de notre tête, c’est de la chance, quand on sait coder, ce n’est pas de la chance, ça se décide, on s’y mets, on lit et voilà on sait coder ;)

    Bonne soirée !

    ps : @hyadex regarde l’article RSS lié à ce commentaire, “sans plugin” ça va te plaire
    Julio Potier (BoiteAWeb) Articles récents..Un système de “User Switching” sans plugin !My Profile

  3. @Miss Seo Girl

    Tu n’as qu’un mois ? Et bien alors c’est plutôt bien parti je trouve. Je t’ai mis dans ma liste WP sur tweeter, je compte sur toi pour parler WP :p héhé
    En tout cas, tu as l’air bien motivée, welcome chez WP france ^^
    Julio Potier (BoiteAWeb) Articles récents..BAW Gravatar Google ImageMy Profile

  4. @Julio

    Je vais essayer de te répondre, mais je ne suis pas très réveillée. Saches que les samedi j’aime bien faire la grasse matinée :) .. J’avoue que le ton de ton message m’a surpris … Il parait que tu es toujours comme ça : selon tes dires, tu critiques beaucoup, cela me rassure un peu. :)
    Oui, peut-être 2 plugins c’est assez léger. Mais je me permets de te rappeler que mon blog est récent, cela doit faire un peu plus d’un mois (donc pas vraiment de temps pour tester). De plus, je n’ai pas choisi au hasard les deux plugins. Il y en a un que j’ai découvert dans le guide de Daniel (seomix) et un autre dans le livre “wordpress – les meilleurs extensions”. J’estime que ce sont de bonnes références.

    Et deuxième chose : je ne connais pas du tout wordpress ni le php. Moi, ma spécialité c’est le référencement naturel et la rédaction pour le web. Donc, mes articles wordpress sont peut être un peu #fanboy comme tu le dis, tout simplement parce que je suis en train de découvrir ce CMS. Avec mes articles #wordpress je m’adresse aux débutants comme moi :).

    Pour finir sur un ton sympa, je dirais : Qui aime bien châtie bien :)

  5. Pour ma part, j’en avais testé un paquet il y a a peu près un an, et c’est de loin YARPP qui est le meilleur. Et cela pour plusieurs raisons :
    – il met en cache les données
    – il combine certains facteurs (auxquels on peut donner plus ou moins d’importance via l’admin) comme le titre, le contenu, les catégories, les tags, les taxonomies,…

    J’avais d’ailleurs fait un article complet sur YARPP il y a quelques temps.
    Daniel Articles récents..Une nouvelle fin pour ME3My Profile

  6. Merci Daniel pour ton avis ! Tu parais assez sûr de ton choix. Je pense revenir à YARPP pour le tester encore une fois ! J’ai lit ton article sur seomix ! Ça a l’air vraiment intéressant ! Je le savais déjà, car tu fais une présentation dans ton guide … Ce que me fait peur, je pense, c’est le fait de devoir rentrer dans les fichiers php :)
    Miss Seo Girl Articles récents..Bien rédiger pour le web : la règle des 5WMy Profile

  7. Aujourd’hui j’ai testé ton plugin de complémentarité @Julio (BoiteAWeb). Je te donne mon avis tout à fait sincère et neutre.

    Les points forts :
    – Le point fort du plugin c’est vraiment la personnalisation des résultats. On choisit les articles souhaités sans difficulté !
    – L’ergonomie est simple
    – La prise en main facile
    – L’interface sympa.
    Le plugin ne demande pas des connaissances en php ni css, donc pour les débutants c’est génial ! Pas de soucis à ce niveau !

    Les points négatifs
    Il y a deux choses qui me semblent embêtantes :
    – La personnalisation demande du temps (difficile de consacrer autant de temps quand on travaille)
    – Pas de mise à jour de la liste de résultats- j’espère ne pas dire des bêtises mais comme c’est un plugin manuel il ne va pas mettre à jour la liste d’articles – alors qu’un plugin comme YARPP va le faire, car il va calculer régulièrement le taux de complémentarité avec les anciens articles ! Ici, je demande confirmation à @Daniel.. Daniel, peux tu nous dire si cela est vrai?

    Résultat: j’abandonne le plugin et je ressaye YARPP !

    Miss Seo Girl Articles récents..SEO MAG – magazine référencementMy Profile

  8. @Miss Seo Girl

    Je te confirme : à chaque mise à jour d’un article ou publication d’un nouveau, tous les articles relatifs sont recalculés. Puis au premier chargement d’un contenu, les articles relatifs sont mis en cache par le plugin pour éviter de surcharger les pages inutilement.

    C’est sûr qu’avec un plugin manuel on peut toujours choisir le meilleur article relatif, mais c’est impossible sur de gros sites avec beaucoup de contenus déjà publiés ou à venir.
    Daniel Articles récents..Installer un CDN sur WordPressMy Profile

  9. @Miss Seo Girl
    Merci de l’avoir testé, un retour sans points négatifs m’aurait laisser penser “ok, soit elle a pas testé, soit elle me dit que je suis beau pour faire plaisir” ;) Merci donc pour les retours négatifs, je vais pouvoir améliorer ;) Je suis d’accord que ça prends un peu plus de temps, mais c’est le prix à payer pour être certains que ces résultats correspondant vraiment à votre pensée.
    Pour les futurs articles, me viens alors une idée : une 2eme box pour dire “lier cet article manuellement à un autre” au là, on fais un peu l’inverse, on ajoute celui là DANS les autres, et ça mets à jour l’autre box des autres articles, ça évite de devoir visiter les anciens posts pour aller l’ajouter.
    See you !
    Julio Potier (BoiteAWeb) Articles récents..BAW Easy Invitation CodesMy Profile

  10. Hello, plutôt cool comme site, je vais le suivre même si mon site ne traite pas de WP, je suis de près cet outil.
    Pour en revenir au commentaire de @Julio sur les articles complémentaires à la main, c’est peut être pratique quand on “sait” ce que l’on met sur son site.
    Mais si on a pas mal de news sur un même sujet ce n’est pas toujours évident.

    Yarrp fonctionne bien pour moi mais parfois il me sort un article qui n’a rien a voir!

  11. Le basique “WordPress Related Posts” fait ça bien aussi, je l’ai utilisé un long moment. Tout en manuel avec un peu d’automatisme: pratique.
    1 champ de recherche sous le post, vous tapez un mot clé et il vous sort les articles similaires, vous choisissez les articles à lier.
    Vous pouvez faire du lien réciproque si vous le souhaitez depuis les articles anciens. Indiquez comme obsolète aujourd’hui, il est toujours opérationnel avec wordpress 3.4.1
    Ghislain@ Blog shopping Articles récents..Des bijoux à -50% en or ou avec diamantsMy Profile

  12. Je viens de tester un plugin que je trouve tout simplement génial, il est tout jeune mais fonctionne parfaitement…

    Par rapport à Yarpp :
    – Gestion simplifié
    – Configuration du fonctionnement pour la similarité des articles
    – Exclusion de catégorie, mots -clés, etc … simplifié
    – Utilisation du Plugin sur toutes les pages de taxonomie au choix.

    Un Must pour moi !!

    Le plugin s’appel : Related Posts via Taxonomies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.