Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » Les 60 maximes du référencement

Les 60 maximes du référencement

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un ouvrage que j’ai découvert il y a longtemps, c’est à dire en 2009. Je vous répond toute de suite à la question qui vous chatouille le bout de la langue : pourquoi nous parle t’elle d’un vieil ouvrage?

Eh bien, la réponse est simple : le livre est vraiment intéressant et le contenu intemporel !

Maxime Grandchamp, expert en marketing et auteur

Maxime Grandchamp, est un expert en marketing en ligne, auteur, conférencier et bloggeur.

Après avoir créé deux entreprises spécialisées dans le marketing on-ligne – Marketing Internet (France) et Marketing Internet Ltd (UK), Maxime rejoint Trellian, société spécialisée dans les solutions de référencement pour les agences web. En 2010, il quitte Trellian et se dédie complétement à Temesis, pôle d’expertise en qualité web et accessibilité.

Une préface signée Sébastien Billard

Sébastien Billard, consultant en référencement, est aujourd’hui le responsable SEO de 3 Suisses France. Sacré responsabilité :).

Dans sa préface, Sébastien qualifie l’ouvrage comme étant pertinent et agréable à lire. Il souligne également la capacité de Maxime à intégrer des dimensions comme le marketing et l’expérience utilisateur au sein des techniques du référencement.

Les 60 maximes du référencement

La particularité du livre “Les 60 maximes du référencement” est constituée de la façon dont l’auteur nous partage sa vision du référencement. Un sujet complexe qu’il traite avec beaucoup de simplicité à travers des citations, des proverbes de grands auteurs.

De manière amusante, nous découvrons l’ensemble des éléments à prendre en compte lors d’une stratégie de référencement efficace, ainsi que les pratiques à mettre en place :

  • offrir un contenu riche et régulièrement mis à jour
  • bien choisir son nom de domaine
  • organiser et hiérarchiser ses contenus et ses pages (aussi bien pour ses lecteurs que pour les moteurs de recherche)
  • optimiser l’ensemble des pages d’un site internet et pas seulement la page d’accueil
  • mettre en place une stratégie de netlinking
  • mettre en place un système de réécriture d’url
  • éliminer les facteurs bloquants du référencement, …

Le livre s’adresse plus précisément aux débutants, car il fait le tour des bases du référencement.

A la fin de la lecture, le référenceur débutant aura une vision plus claire de ce qu’on peut travailler lors d’une optimisation d’un site web. Il aura l’ensemble des clefs pour pouvoir optimiser son site et accéder, peut être, aux meilleures places de Google ainsi que les autres moteurs de recherche.

Avec pédagogie et plein d’humour, Maxime nous donne des secrets et de précieux conseils à appliquer sans modération lors du référencement d’un site web

Pour le plaisir …

Juste pour le plaisir et dans l’espoir de vous donner envie de lire ce bel ouvrage, voici deux de mes citations favoris :

“La sagesse vient avec l’âge”
“Tout est relatif, excepté l’infini”

Quelques avis sur l’ouvrage !

“Ce livre m’a déjà appris plus en 10 minutes de lecture que 5 heures de recherche sur la toile où on lit tout et son contraire sans jamais parler de l’essentiel. – Sylvain Collas – forum marketing

Si vous souhaitez acheter le livre, passez par miss seo girl ! :)

Bonne lecture !

GD Star Rating
loading...
Les 60 maximes du référencement, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

9 réflexions au sujet de « Les 60 maximes du référencement »

  1. Bonjour Miss SEO Girl,

    J’ai acheté et consulté ce livre qui traite le sujet du référencement d’une manière originale. Il se lit très facilement et propose des informations très intéressantes. En plus Maxime est un mec super avec un humour décapant !

    Amicalement

  2. Bonjour,
    J’ai un ami qui fait du SEO et qui possède ce livre. Il m’a déjà conseillé plusieurs fois de le lire, mais pour l’instant j’avais toujours décliné par faute de temps et pensant à tort qu’il serait très compliqué à comprendre. Or apparemment c’est tout le contraire, je sais donc ce qu’est ma prochaine lecture ;-)

  3. Excellent article ! Je visite hebdomadairement ce site, les instructions sont vraiment inspirantes !
    Banos Articles récents..1My Profile

  4. La dernière fois que j’ai acheté un livre sur le référencement le contenu à très mal vieilli (cf. un livre sur le référencement en 2007). Le contenu est tellement vieux en terme de référencement que certains conseils ne sont même plus applicables. C’est ouvrages sont intéressant pour se lancer dans le SEO, mais si ont à déjà un background, j’ai vraiment le sentiment qu’il faut mieux faire de la veille.
    Tony@Ressources webmasters Articles récents..Bien écrire un article sur internetMy Profile

  5. à lire l’article et les commentaires, cela me donne vraiment envie d’y jeter un oeil car le référencement est un petit monde où chacun a ses habitudes et il est bon de les mettre en commun pour échanger notre vécu/experiences!
    comment faire pour le commander ?
    merci d’avance:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.