Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Le référencement multi-support …

Le référencement multi-support …

le référéncement des fichiers word, pdf, images et videosAvec la « recherche universelle », le référenceur web doit avoir une approche et une vision plus “globale” qu’auparavant. Il doit prendre en compte le référencement multimédia, c’est-à-dire le référencement des différents supports de communication on-line : les images, les vidéos, les fichiers PDF ou WORD, … Ces éléments feront l’objet de ce billet ! Dans cet article, on va parler également du référencement local, Google Maps, et de Google News – le référencement des actualités. L’optimisation de ces éléments est devenue un passage obligatoire dans le cadre d’une stratégie de visibilité globale sur les moteurs de recherche !

Tout d’abord une petite définition de la “recherche universelle”, fournie par le site Abondance :

La “recherche universelle” (ou “universal search” en anglais”) est un concept qui tend à afficher, dans une page de résultats d’un moteur, des données issues de bases de données différentes, soit la plupart du temps : Web, images, vidéos, actualité… » Source : Abondance !

Le référencement des IMAGES

images-altLes images représentent une source de trafic importante.

Voici comment optimiser les images pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • On soigne le NOM de l’IMAGE

D’une manière générale il faut donner un nom descriptif, particulier à votre image, en incluant les mots clefs sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

  • Il faut éviter les caractères accentués
  • Il faut éviter de coller les mots clefs
  • On utilise le tiret (-) et non pas l’underscore (_) pour séparer les mots clefs afin d’être pris en compte lors d’une recherche sur un moteur de recherche. On n’abuse pas des mots clefs !
  • On évite à tout prix le nom d’images du genre DS365485.jpg, ce type de nom ne donnera aucune information au moteur de recherche !
  • On soigne le format de l’image

De préférence, on choisit l’une des trois extensions reconnues par l’ensemble des moteurs de recherche : le GIF, le JPEG, et le PNG ! Pour les autres formats, cela risquerait d’exclure les images de l’index des moteurs de recherche ! On indique également la largeur (width) et la hauteur (height) afin d’aider les moteurs de recherches à comprendre le format de l’image.

  • On remplit l’attribut ALT

L’attribut ALT permet de donner un texte alternatif aux images. Même si le ALT n’est pas visible sur les pages (sauf en cas d’erreur de téléchargement de l’image, en attendant son affichage complet, ou en passant la souris dessous)., il est très important pour les moteurs de recherche, tout comme les autres éléments à soigner. L’idéal est de décrire l’image avec une dizaine de mots, mots en minuscule non accentués, en incluant des mots clefs importants. N’incluez pas des mots clefs sans rapport avec l’image, cela ne serait pas vraiment utile pour le référencement ! Attention a ne pas abuser des mots clefs, vous pourriez être pénalisé pour du spamdexing.

  • On soigne le texte présent sur la page

Eh oui, l’image doit venir illustrer un article, un propos, un argument ! On n’insère pas une image pour faire joli ! La page où l’image est présente, doit également être optimisée pour le référencement et doit contenir les mots clefs qui ont servi à optimiser l’image.

En effet, les mots clefs importants doivent se trouver dans la balise title de la page, le h1, l’url, l’attribut ALT … pour que le tout soit bien référencé !

PS: créez des comptes sur les outils comme Flickr, Picasa, Webshots… ils vont permettre d’insérer à nouveau les images en ajoutant une nouvelle description, des tags… Facebook, est aussi un bon moyen de faire connaître vos images, cela augmentera la notoriété de votre site.

Le référencement des Vidéos

youtubeLes vidéos, tout comme les images, peuvent apporter un vrai plus en termes de visibilité sur le web !

  • On optimise le NOM

Comme pour les images, on va soigner le nom de nos vidéos. Ce nom va être en rapport avec le sujet de la vidéo, et va être composé de quelques mots clefs séparés par un tiret (-) et non un underscore (_).

  • On soigne les caractéristiques techniques

Il s’agit ici de s’assurer que les caractéristiques techniques de votre vidéo (format, taille maximale, format audio..) correspondent aux critères demandés par les plateformes qui permettent d’uploader les vidéos, Youtube, Dailymotion, Vimeo…

  • On remplit les tags

Quand l’outil d’upload vous le permet, remplissez les tags (les mots clefs) descriptifs de la vidéo, qui permettront à l’internaute de trouver votre vidéo.

  • On soigne le lien

Il faut soigner également le lien qui va servir à ouvrir la vidéo quand on clique dessus, car ce critère est pris en compte par les moteurs de recherche !

  • On crée un sitemap pour les vidéos

Pour faciliter l’indexation de vos vidéos présentes sur votre site, ou votre blog, on va créer un sitemap spécialisé pour les vidéos. Voici les consignes de Google pour la création d’un sitemap pour vidéos.

  • On leur donne de la visibilité

Afin d’augmenter la visibilité des vidéos, il faudra : donner la possibilité aux internautes de commenter et noter les vidéos, de les partager sur les réseaux sociaux et de les intégrer dans un autre site..

Le référencement de fichiers WORD et PDF

pdfBon à savoir :

  • Google indexe les PDF depuis 2001
  • Les images à l’intérieur du PDF ne sont pas indexées par Google Images
  • Les liens dans les fichiers PDF sont explorés par les moteurs de recherche, donc ils sont traités comme dans une page HTML.
  • Ne faites pas un PDF avec le même contenu qu’une page web car cela créera du contenu dupliqué. Vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

Voici quelques conseils d’optimisation :

  • On soigne la balise « title » et le titre du fichier : ils seront repris dans les SERPs
  • On soigne le nom du fichier
  • On fait connaître nos fichiers via notre site web ou notre blog, en incluant des liens externes avec des ancres explicites
  • On fait attention à la taille du fichier : s’il est trop lourd, le document ne sera pas indexé en totalité

Le référencement sur Google News

google-newsGoogle News, est un site d’actualité sur le web francophone.

Pour qui ? Google news s’adresse principalement aux sites qui traitent d’informations et d’actualités !

Comment ? Pour se faire référencer dans Google News il faut que GOOGLE accepte votre site ! Si on ne se nomme pas Le Figaro ou Paris Match, il faudra passer par un formulaire de demande « d’adhésion ». Sur les pages Aide pour les éditeurs et Publier des articles sur Google Actualités vous avez l’ensemble des critères à respecter pour être accepté dans Google News mais également les réponses à une bonne partie de vos questions !

Voici quelques critères à respecter :

  • Avoir une zone d’informations mise à jour régulièrement. Un blog mis à jour chaque semaine peut aussi être accepté ! Mais attention, quelqu’un de chez Google va venir analyser votre site ou blog ! Attention aux fautes d’orthographe et l’irrégularité de vos publications!
  • Avoir 3 chiffres dans l’Url ! Chose étrange que je n’arrive pas à comprendre, Google demande d’avoir 3 chiffres dans l’URL de l’article : numéro d’article, numéro de semaine, numéro au hasard, mais les chiffres ne doivent pas ressembler à une date !
  • Vous devez être « propriétaire » de vos informations – Google souhaite s’assurer que vous rédigez des contenus de qualités, uniques et que vous fournissez un scoop, une information réelle à vos internautes !
  • Vos articles ne sont pas trop courts ! Une limite approximative se situera entre 150 à 200 mots.

Pour Google News, il faut créer un sitemap, fichier soumis ensuite aux Webmaster Tools ou dans le fichier robot.txt ! Il s’agit ici d’un sitemap de maximum 1000 adresses, avec des articles qui ne datent pas plus de 30 jours !

Le référencement sur Google Maps

Les résultats issus de Google Maps prennent de plus en plus de places dans les SERPs. Pour une entreprise ayant une activité « locale » et une clientèle dans une zone de chalandise bien délimitée, style pizzeria, restaurant, .. il sera très intéressant d’y être présent ! Les résultats Google Maps, s’affichant également sur une carte géographique, les internautes localiseront très facilement l’endroit où se trouve votre entreprise !

Pour être référencé dans Google Maps, il faut remplir une fiche Google Adresses ! L’inscription est gratuite mais cela demande deux à trois semaines de validation ! En effet, une fois la fiche remplie, Google va envoyer une lettre par la poste avec un code confidentiel, un code d’activation qu’il va falloir renseigner pour activer la fiche !

Lors de l’inscription, des informations générales vous seront demandées comme l’adresse postale, un numéro de téléphone, le site web, l’adresse mail, une description de l’entreprise ainsi que le choix d’une catégorie auquelle s’inscrit votre domaine d’activité .. !

Il faut bien remplir cette fiche afin de fournir le plus d’informations à Google mais aussi à vos internautes ! Sur Google Adresses, on a également la posibilité d’inserer des photos (logo, bâtiments, bureaux de l’entreprise, photo de l’équipe..) ou des vidéos ! Si vous en avez, ne neglijez pas cette étape ! Cela permettra de personnaliser votre fiche et de rendre votre marque identifiable par les internautes !

A retenir, pour un bon référencement sur Google Maps, il faudra soigner sa fiche Google Adresses et remplir l’ensemble des champs demandés. Faites attention – plus précisement – à la catégorie auquelle vous soumettez votre entreprise car elle va servir au référencement sur une requête clé !

Et voilà, mon petit tour sur le référencement multi supports est achevé ! Les deux derniers points Google News et Google Maps, sujets complexes, feront l’objet séparement d’un article compléméntaire !

le référéncement des fichiers word, pdf, images et videosUn grand merci à Zazimut – créative 360, qui vous accompagne dans l’ensemble de vos projets print & web… pour cette illustration mimi !

N’hésitez pas à visiter le site web de Zazimut et à la suivre sur Twitter !

Images libres de droit, source pixabay.com

 

GD Star Rating
loading...
Le référencement multi-support ..., 4.3 out of 5 based on 6 ratings

21 réflexions au sujet de « Le référencement multi-support … »

  1. Bravo pour cet article : un bon petit guide pour comprendre la recherche universelle et avoir les bases du référencement de chaque canal.
    Pour être exhaustive, tu aurais pu également parler de Google shopping et aussi des rich snippets ;)

  2. A savoir pour m’être pris la tête pendant longtemps que lorsqu’on a le choix du support une page HTML se positionnera beaucoup plus facilement qu’un PDF (si tous les deux sont optimisés…)
    Pour s’en convaincre faites un petit audit: lancez une recherche et regardez le taux de PDF se classant dans les 3 premiers résultats sur des termes pris au hasard…(même sérieux!).

  3. C’est toujours bon de faire un recapitulatif des différents moyens de promotion de son site web.
    On oublie souvent tous les outils qui nous sont fourni par Google ou autre pour mettre en avant notre site.
    Notamment Google place qui occupe de plus en plus une place de choix avec plus de 43% des recherches effectués en France qui correspondent à une recherche locale.
    D’ailleurs il m’est souvent arrivé d’avoir des sites en première page qui apparaisssaient dans Google Map mais pas dans les résultats naturel ;)

  4. Des infos bien utiles pour optimiser sur tous les supports. A noter que Google Adresses a fusionné avec Google+ ;)

  5. Bonjour et merci pour cet article ! Je suis pour ma part en attente de la validation de ma fiche sur Google Adresse, je devrais recevoir le courrier d’ici 1 à 2 semaines. Pour le reste : optimisation des ALT, nom des fichiers, etc. en tant que développeur j’applique déjà tout ça dans mes sites mais c’est toujours bien de le rappeler aux débutants.

    Il faut que je me penche sur les règles d’acception de Google News plus en profondeur, histoire d’être accepté du 1er coup ;)

  6. Super instructif, un article qui montre bien combien l’évolution du référencement naturel. Cela permet d’y voir plus clair sur la longue traine! Par contre, dans ma société offshore, j’ai privilégié les backlinks et croyez-moi, ça en valait bien la peine, vus les résultats.

  7. Article à mettre dans ses favoris merci :)
    Par contre, si je puis me permettre, ça n’est plus à jour en ce qui concerne google maps/adresse, maintenant c’est google + local :)

  8. Tiens, je ne savais pas qu’il était déconseillé d’utiliser des underscores dans les images plutôt que des tirets.

    On remarque que l’utilisation des fichiers pdf dans le référencement fonctionne car SEnukexCR à développé un module permettant justement l’export de texte vers des pdf suivi de la publication de ces pdf vers des plateformes spécifiques.

    PS : il me semble que Google Adresses a été remplacé par Google Places non ?
    N’empêche, le positionnement sur ce support est assez aléatoire…
    Jérôme@Agence web Articles récents..Créer une carte Google Maps personnaliséeMy Profile

  9. Très bon article qui donne une idée d’ensemble du référencement.
    Google vient de changer son algorithme et le backlinking devient de plus en plus important.
    Le référencement sur Google doit désormais passer par une excellente stratégie de linkbuilding et la présence sur les réseaux sociaux compte maintenant pour beaucoup.
    http://bloguezdevenezriche.com/2012/10/10/le-referencement-sur-google-4-conseils-pour-optimiser-le-referencement-de-votre-blog/
    merci
    Rafick

  10. Bravo ! Article clair et avec des conseils tout à fait pertinents ! Le genre d’article que je recommande :)
    PS : Si tu as un peu de temps (l’envie), je t’invite à venir faire un tour sur mon forum. Je serai heureux de te compter parmi les membres. Je suis certain que tu pourrais apporter un regard avisé sur les discussions qui y ont cours. A + peut-être.
    Affiliation rencontre Articles récents..Pourquoi se lancer dans l’affiliation rencontre ?My Profile

  11. merci pour cet article c est vrai que c est un peu une piqure de rappel……
    l erreur que je vois sur plus sur le site de mes clients —->l absence de balise Alt …………

    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.