Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » Le memo du SEO …

Le memo du SEO …

Article invité rédigé par Sandrine Khou, Pole-position.

sandrine-khouJe remercie Alexandra de me laisser, une nouvelle fois la parole sur son blog, de cette façon, j’ai un peu l’impression de voyager !

Pour ce nouvel article, je me suis dit que quelques piqûres de rappel concernant le référencement naturel pourraient être utiles pour se remettre en tête rapidement les notions de base du seo. Donc en attendant le printemps, je vous propose cette infographie récapitulative des points essentiels du référencement naturel d’un site.

Optimisation on-site

Commençons par rappeler qu’un site ne peut être visible sans mots-clés et qu’il est indispensable, avant de démarrer le référencement proprement dit, d’avoir déterminé les différentes thématiques du site.

Les mots-clés essentiels de chacune de ces thématiques vous permettront ainsi de définir les catégories de 1er niveau associées à une arborescence généalogique, mais devront aussi se retrouver au niveau des balises title, entêtes, images, fichiers multimédia, et url. Ces mots-clés seront, à la fois vos mots-clés de courte traîne (peu nombreux mais très souvent saisis) par opposition aux autres mots-clés de second ordre que vous répartirez dans le contenu de vos pages et qui alimenteront la longue traîne (mots-clés plus nombreux mais moins saisis).

Les contenus doivent être pertinents, oui çà on le sait, Matt Cutts ne cesse de nous le répéter régulièrement dans ses vidéos, et surtout uniques ! On ne le redira jamais assez, le contenu dupliqué est passible de pénalité (filtre Panda), lorsqu’il est interne, il est considéré comme moins grave que lorsqu’il est off-site, il peut être de nature partielle ou bien intégrale, où là aussi le facteur est plus aggravant.

Quoi qu’il en soit, et d’une manière générale, si le site contient du contenu dupliqué, vous avez 3 solutions possibles pour le traiter : le modifier pour le rendre unique, indiquer une balise canonicale avec une page de référence ou bien en dernier lieu, ne pas indexer la page avec une balise meta robots noindex.

Côté structure, il est vital de mailler les pages de même thématique entre elles pour faciliter le crawl des robots. Vous pourrez apporter du poids à certaines pages, soit en les remontant sur la home, soit en les linkant avec d’autres pages de même thématique et de poids plus élevé, ou bien avec des techniques plus avancées de Javascript.

Attention à bien gérer la pagination de vos pages avec les balises next et prev car, dans ce type de technique, il est entièrement déconseillé d’empêcher le crawl des robots, d’utiliser le nofollow, la canonical et encore moins les redirections. Google reconnaît parfaitement les balises next et prev, et est capable de lier entre elles, toutes les pages associées à une même pagination.

Lememoduseo

Performance du site

Nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, un site doit être optimisé techniquement tant au niveau du code source que du crawl des robots, car c’est un critère indirect du référencement induit par le taux de visites.

En premier lieu, vous devez vous soucier des éléments qui pourraient empêcher les crawlers d’effectuer leur mission. Si vous utilisez du flash, du js, de l’ajax ou bien des iframe, vous devrez ajouter quelques rustines. Les balises flash (animations) et les iframe peuvent être complétées par des contenus textuels. Concernant les liens Javascript, il est primordial de les configurer avec une balise href, sinon ils ne seront pas suivis par les robots (et là vous pratiquerez du pagerank sculpting !)

Concernant la technique Ajax, Google gère très mal l’indexation de ce type de page car elles sont la plupart du temps associées à une multitude de pages (dû aux paramètres divers et variés envoyés par les requêtes http) et sont susceptibles d’être assimilées à du spam. La meilleure solution qui convienne à cette technique, est la réécriture d’url au niveau du fichier Htaccess.

Côté temps de chargement, il faudra penser à diminuer la taille des images, à différer les scripts en pieds de page, utiliser les caches et la compression Gzip pour réduire au maximum le délai de chargement des pages. Voilà un ensemble de petites choses qui auront un gros impact sur la vitesse de chargement des pages du site.

Popularité

La politique de netlinking est devenue beaucoup plus stricte, nous l’avons tous bien compris, certains sites en particulier ayant subi la pénalisation Penguin de plein fouet. Donc il est essentiel d’obtenir des liens de domaines référents différents plutôt que d’avoir une multitude de liens en provenance d’un même domaine.

Vous devez ensuite travailler la qualité de chaque lien, c’est de cette façon que votre site augmentera son indice de popularité. Si vos liens ne proviennent exclusivement que de sites peu populaires et sont en nofollow pour la plupart, vous n’en tirerez aucun bénéfice.

Vous devez récupérer des liens de qualité provenant de domaines d’autorité, grâce aux techniques encore en vigueur (oui, il en reste !), comme des commentaires, annuaires et cp ciblés, des liens partenaires, la presse ou des blogs influents par exemple. Une tâche très chronophage, tout le travail du référenceur en dépend, à vous de bien le choisir si vous voulez figurer dans les meilleures places. Le netlinking nécessite un suivi régulier afin de vérifier la pertinence de chaque lien (thématique, contextuel, ancien, avec ancre non suroptimisée).

Conclusion

Le référencement est semé d’embûches à chaque page, chaque lien. Il doit être réalisé avec méthode, organisation, précision et ne peut être le fruit du hasard.

Cette infographie présente les bases du référencement naturel, bien évidemment, elle peut être améliorée et approfondie mais elle vous permettra, je l’espère, d’avancer dans la bonne direction : celle de la pole position  :)

GD Star Rating
loading...
Le memo du SEO ... , 4.8 out of 5 based on 8 ratings

27 réflexions au sujet de « Le memo du SEO … »

  1. Bon article qui résume bien la petite partie du métier de SEO.
    Avec ce métier, il est tellement prenant et intéressant qu’on en oublie vite tout le reste ;)

  2. @Véronique @Samuel @Myriam @Chris @agenceweblyon
    Merci à tous pour vos petits mots bien sympathiques ! Maintenant il s’agit de compléter cette infographie à chaque nouvelle maj importante, et à vrai dire on peut faire confiance à Google, il a beaucoup d’idées :)

  3. Que de bons conseils, qui sont bien résumés dans l’infographie :D

    Le linking (interne ou externe) reste sans doute l’activité la plus chronophage, d’autant qu’il n’est plus aussi facile qu’avant de trouver de bons liens car il y a de plus en plus de monde sur les “bons spots”. Mais les longues heures passées a chercher sont parfois payantes ^^

  4. Voilà c’est accroché au bureau pour ne rien oublier ;)

    On a beau lancer souvent des sites, je suis sûr que si on fait le tour certains point n’ont jamais été appliqués.

  5. Voilà un article qui me conforte dans mon travail en terme de SEO, sur plusieurs blogs j’ai pu voir des articles de plus en plus contradictoires. Dans l’ensemble, je suis exactement les même directives que tu présentes dans ton article, à quelques détails près! Je vais imprimer ton infographie et l’accrocher à portée pour en faire un mémo dont je me fierais assez souvent.
    Merci beaucoup pour ces conseils et explications.

  6. Oui merci pour ces petites révisions de début d’année, jamais inutiles, surtout quand elles sont bien thématisées comme ça… Personnellement ce sont tous les aspects d’optimisation qui me posent le + problème n’étant pas technicienne pour un sou! Bonne fiche mémento qu’est cette infographie aussi.

  7. @Pierre @PG1 @Rodrigue @Nico @nat @Pauline @Laëtitia

    Tous vos messages de sympathie me vont droit au cœur et c’est une réelle joie pour moi d’aider chacun dans ce domaine tellement varié (merci Matt ) et passionnant ! En revanche, j’aurais peut-être dû prévoir 2 versions : une version Star Wars pour les garçons et la version fleur actuelle pour les filles … j’y penserai à l’avenir :)

  8. Le SEO s’est tout d’abord le on-site. Il faut travailler au maximum sur le site avant d’entamer sur la création de backlinks. Ça facilitera la tâche pour le off site. Merci pour ce rappel.

  9. Bel article et bonne mise au point, un poil succincte quand même, mais bon, merci tout de même ;)
    Pour la partie netlinking, je ne suis pas tout à fait d’accord : le web est rempli de possibilités et il suffit de s’adapter aux évolutions du web pour trouver de nouvelles stratégies. En clair je trouve que ce n’est pas aussi difficile qu’avant, c’est juste que le challenge est différent, plus difficile à relever, c’est tout. le tout est de s’y mettre et… d’utiliser sa tête :)

  10. Bonjour Sandrine & Alexandra,
    Un bon article pour rafraîchir la mémoire à propos les bases et les fondamentaux du monde SEO.
    Presque tout est mentionné dans cet article, mais je réclame aussi l’importance de la redirection de la page index vers la racine du site. il y a plein des sites qui tombent dans la duplicata à cause d’une mal redirection au niveau de monsite.com et monsite.com/index/.php/.html/ :)

  11. Merci beaucoup à vous pour ce mémo portant sur le référencement.
    Etant dans le vif du sujet depuis quelques temps maintenant, avec le site que j’ai à gérer, les résultats commence à se ressentir mais cela reste un travail fastidieux.
    C’est grâce à des personnes comme vous, qui prennent le temps d’expliquer aux gens comment fonctionne le référencement, que je peux avancer !
    Bref, je pense que je vais placarder sur le mur de mon bureau votre magnifique infographie !
    Merci encore ;)

  12. Un beau plan de route que ce mémo…
    A prendre au pied de la lettre et par le commencement: ils sont tellement nombreux à mettre la charrue avant les boeufs, pour ensuite rouler dans les serps, comme des boeufs.
    Alors un bon balisage de mots-clés avec générateur, pour la petite traîne, la longue traîne, et fouette cocher!

    Reste que la route du SEO a toujours une destination: la barre de péage de la conversion (la commande ou l’envoi de formulaire). Alors le mémo mériterait peut-être de rappeler l’importance des call to action et de l’architecture du tunnel, pour en sortir en… pole-position ;-)

  13. Un mémo est bien utile, et la partie la plus compliquée (je pense) est bien la partie linking. Pour notre blog nous n’arrivons vraiment pas à déceler ce qui ne va pas, nous arrivons trop loin dans les résultats pour le MC “tamistrians”. On sait qu’il faut qu’on développe le linking mais bon le contenu compte aussi beaucoup me semble-t-il…

  14. Merci pour ce Mémo très intéressant !
    Mais ma question se porte sur le cas d’un nouveau site qui n’a aucun réseau.
    Comment peut-on s’y prendre pour le faire connaître?

  15. Bonsoir,

    Merci pour ce mémo !

    Une question de newbie en référencement à propos du duplicate content :

    Pour les sites d’actus qui relaient forcément les mêmes infos, comment cela se passe-t-il ? Les articles ne sont pas identiques, certes, mais les éléments principaux, événement, dates, lieux, personnages etc, sont les mêmes.

    Google a-t-il un listing de sites “d’actu”, qu’il ne pénalise pas pour le duplicate content ?

    Merci !

  16. Informations utiles et j’espère que ça reste valable aussi pour 2017 à cause des “folles” mises à jours de google (règles et algorithme) les derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.