Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » Le Guide du référencement web de Mathieu Chartier

Le Guide du référencement web de Mathieu Chartier

Hello mes chers,

Aujourd’hui, je vous propose une petite critique d’un livre que j’ai adoré. Ça faisait longtemps non ? En effet, la dernière date du 1er septembre et c’était sur le livre des éditions Kawa –Tout savoir sur… Le référencement. Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas arrêté de lire et de vous faire découvrir les « MUSTS »  en matière de lecture SEO & Co… c’est juste que je suis sous l’eau en ce moment (plein de projets en même temps, ça fait tic tac boom dans ma tête :) ).

Le livre que je vais vous présenter aujourd’hui, c’est le livre de Mathieu Chartier : Le Guide du référencement Web, sorti fin février 2013 aux éditions First. Eh oui, cela fait longtemps que je vous parle de Mathieu et que je vous recommande son livre, mais je n’ai pas vraiment eu l’occasion de le présenter « officiellement » sur mon blog.

Mathieu Chartier, auteur du Guide du référencement

Mais qui se cache derrière ce nom ? Eh bien, je vais vous le dire sans plus tarder, patience :)

Ayant eu le plaisir de rencontrer Mathieu lors du SEO Camp Day d’Angers et de discuter avec lui pendant des heures (d’ailleurs c’est sa faute si je n’ai pas pu assister à toutes les conférences :) ), j’ai  pu me faire ma propre opinion de ce bonhomme, et je n’ai que des éloges à lui adresser.

Pourquoi ? Ce n’est pas parce c’est mon ami (j’entends déjà les mauvaises langues :) ), mais parce qu’il est quelqu’un d’exceptionnel. Intelligent, professionnel, passionné, combattant, altruiste, modeste, des idées et des explications constructives et justifiées par une argumentation logique, un savoir impressionnant et avec un parcours plutôt atypique (ancien archéologue, reconverti en webmaster, formateur et auteur :) ), Mathieu s’est battu et a réussi à donner vie à ce « rêve de gosse » qui lui tenait tant à cœur.

Il a travaillé pendant des mois pour rédiger le livre, environ 6 mois si mes souvenirs sont bons. Il a fait beaucoup de recherches pour satisfaire ses prochains lecteurs, ainsi que des concessions et même changé des priorités, mais le résultat est là : 622 pages de SEO ! Je te remercie Mathieu pour ton super boulot!

Le Guide du référencement

Orienté plutôt débutant, comme d’ailleurs la majorité des livres existants sur le marché à l’heure actuelle, le « Guide du référencement web » apporte les informations nécessaires pour :

  • débuter dans le SEO
  • déchiffrer le marché de la recherche sur le Web
  • comprendre les moteurs de recherche et leur fonctionnement
  • être capable de mettre en place une stratégie SEO
  • prendre conscience de l’importance des réseaux sociaux dans le SEO
  • savoir éviter les pièges, les facteurs bloquants et les pénalités des moteurs de recherche, dont principalement Mister Google
  • tirer profit de quelques techniques (des bases) qui font office de facteurs clefs de succès pour toute stratégie de visibilité on-line
  • analyser ses résultats

Bref, le livre vous donne pas mal d’astuces, de solutions, de conseils, de méthodes et de secrets pour maîtriser le référencement web. En tout cas, maîtriser toute la partie « théorique », car il ne faut pas oublier que le meilleur moyen d’apprendre le SEO c’est d’aller sur le terrain, travailler sur des projets différents et complexes, auditer, faire des recommandations, mettre en place des techniques, suivre les résultats, améliorer et adapter sa stratégie en fonction des besoins, et voir qu’on s’est pris une claque. :)

Un livre qui s’adresse, je l’ai déjà dit, principalement aux débutants, mais les initiés peuvent aussi trouver une mine d’informations intéressantes. Peu probable que vous sachiez tout, et si à la limite vous connaissez vraiment tout, alors le livre vous permettra de trouver peut-être un nouveau regard, un autre point de vue que le vôtre sur les dernières mises à jour Panda, Penguin et évolutions de Google tels que le Knowledge Graph et les Rich Snippets !

En lecture linéaire, ou encore comme livre dont on se sert quand nous avons besoin d’une réponse concrète et nous ne souhaitons pas perdre beaucoup de temps sur le web pour les recherches, le Guide du référencement Web se lit très facilement. Mathieu est pédagogue, et donne des informations riches sur chaque sujet, cela rend la compréhension du métier plus facile.

Le Guide du référencement Web mérite toute sa place dans votre bibliothèque. À côté de celui d’Olivier Andrieu, le livre de Mathieu ne vient pas concurrencer ce dernier, mais au contraire, le compléter en apportant des explications plus complexes sur certains aspects. Sincèrement, je trouve qu’il s’agit des deux meilleurs livres sur le marché à l’heure actuelle.

Avis perso et objectif

Un livre vraiment complet sur le SEO. Je le recommande vivement aussi bien aux débutants, aux passionnés, qu’ aux initiés : c’est un livre grand public.

Dépêchez-vous de l’acheter ! Comme ça vous pourrez venir avec lui au Seocamp Day de Nantes, le 26 octobre ! Mathieu vous dédicacera (ou pas) avec plaisir votre exemplaire ! N’est pas Mathieu ? :)

Les +

  • Jolie plume, Mathieu est bavard et ça se ressent dans sa fluidité rédactionnelle :)
  • Beaucoup de pédagogie et de clarté, il ne faut pas oublier que Mathieu propose également des formations et des cours dans la vie quotidienne
  • Originalité – Le livre traite d’autres moteurs de recherche souvent mis de côté  dans les autres livres : tels que Bing, Baidu, Yandex, Ask (plutôt une bonne chose, car cette dépendance vis-à-vis de Google peut effrayer certain d‘entre nous, c’est donc important de s’intéresser également aux autres, même si, bien évidemment, cela représente une faible source de trafic).
  • Fiabilité : les multiples sources sont citées et vérifiées
  • Outils : Mathieu multiplie les mentions d’outils, d’extensions, de codes (…) utiles pour les référenceurs. C’est le livre qui en contient le plus sur le marché, et de loin…

Les -

  • des sujets survolés, pas assez approfondis : exemple l’Author rank (mais le sujet était à peine évoqué quand Mathieu écrivait le livre, dur de s’avancer sur le sujet.. )
  • les cas pratiques sont assez généralistes, pas de cas concrets approfondis
  • pas beaucoup d’informations sur le référencement payant, mais en même temps ce n’est pas l’objectif premier du livre. Et si vous cherchez un livre de ce type, je vous propose le livre de Florian Marlin pour commencer. :) (je ne sais toujours pas s’il a trouvé ou pas un autre éditeur – longue histoire :p )
  • peu de codes « clés en main » car ils visent des débutants et intermédiaires qui ne savent pas coder en général

Ce n’est pas ta faute Mathieu, mais je dois le dire : j’ai envie d’un livre SEO pour les avancés ! Ehh hooo… Quelqu’un m’entend ???

Avant de vous quitter, je vous recommande de lire également la critique de Marc et aussi la description du livre par Mathieu.

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous ? Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à l’acheter et le dévorer : Le guide du référencement web!

GD Star Rating
loading...
Le Guide du référencement web de Mathieu Chartier , 5.0 out of 5 based on 4 ratings

14 réflexions au sujet de « Le Guide du référencement web de Mathieu Chartier »

  1. Bonsoir Alexandra !

    Merci pour cette critique ! Pour ma part il est déjà dans ma bibliothèque mais je dois finir celui d’Olivier Andrieu avant d’attaquer celui-ci :D
    Comment fais tu pour lire aussi vite ces “pavés” ?!

    A bientôt !

  2. Bonjour,
    on sent cette critique sincère (comme tous tes articles évidemment…) et surtout il y a AUSSI les points négatifs. Souvent c’est pas ce paragraphe là que l’on sait s’il s’agit d’un livre fait pour soit, ou pas.

    Et je suis d’accord avec ta phrase : à quand un livre pour les SEO “avancé” ? attention, on a pas dit expert SEO…
    Régis Articles récents..Choisir son prestataire SEO : c’est de l’économie de l’informationMy Profile

  3. Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que le format livre convienne pour du SEO, vu la vitesse à laquelle les choses évoluent. Ce livre date de février, et depuis qu’il est sorti on a eu droit entre autres à un nouveau penguin, à un changement fondamental de l’algo Google (hummingbird) et au not provided à 100% (qui change un peu la façon de travailler quand même :)). Donc sans dire qu’il est obsolète, s’il était écrit maintenant il serait probablement déjà très différent.

    A mon avis c’est pour ça qu’il n’y a pas de livres SEO advanced: les fondamentaux du référencement sont (relativement) stables, mais dès qu’on rentre dans des choses plus techniques et complexes tout évolue en permanence.

    En plus ceux qui pourraient écrire ces livres n’ont pas forcément envie de brader leurs savoirs pour 20 ou 30€.

  4. Merci de nous livrer ce résumé et ces infos : c’est quand même sympa d’avoir quelqu’un qui lit tout ces pavés pour nous permettre de commander directement les meilleurs^^ 29 euros, c’est encore abordable côté prix, vu ce que le livre semble promettre…

  5. Merci Alexandra pour ta critique, c’est toujours agréable de te lire, alors si en plus tu parles de moi, comment puis-je être déçu ? :D

    Je sais que certaines personnes n’aiment pas forcément les livres SEO, mais c’est aussi oublier d’où l’on vient… Sans les premiers livres (dont celui d’O. Andrieu), aucun d’entre nous (ou presque) ne parlerait de SEO aujourd’hui, ils ont donc toujours une utilité, ne serait-ce que pour le regard qu’ils apportent. J’ai beau avoir écrit ce pavé, cela ne m’empêche pas de continuer d’acheter d’autres livres.

    Concernant les nouveautés, le new Penguin n’a pas changé chose, et Hummingbird, personne n’avait rien remarqué (ou presque) sachant que cela ne brise pas les fondamentaux mais vient en complément. Enfin, l’aspect “not provided” était dans les cartons depuis un moment, nous savions très bien que ça risquait d’arriver tôt ou tard, ce n’est désormais qu’un détail qui de toutes façons n’occupe pas grand place dans les 622 pages du livre en toute honnêteté.

    Je ne cite que des exemples, mais si nous reprenons les livres de 2009 aujourd’hui, nous verrions qu’ils sont encore “à la page”, mis à part côté Penguin et Panda, mais à aucun moment ces livres et Google ne nous avaient dit “vous pouvez faire du netlinking n’importe comment et n’importe où” dès cette époque, c’était déjà les prémices de ce qui nous est tombé dessus après… :D

  6. Merci alex pour cet article .. le prix de ce guide est très abordable, avec les changements constants de l’algo de google cela devient de plus en plus difficile de référencer un site web correctement.

  7. Merci pour cette critique du nouveau Guide du référencement web. Pour répondre à Kafeine, rien ne change au niveau des points chauds SEO avec l’arrivé de Hummingbird. Google ne remet pas en question les améliorations qui étaient prédominantes avec ses algorithmes Pingouin et Panda ; c’est-à-dire d’avoir du contenu pertinent, original, mis à jour fréquemment, incluant des éléments de géolocalisation.

  8. Le terme “Author Rank” est assez nouveau et peu connu. Parcontre son développement a commencé à changer la donne dans le monde du SEO avec Hummingbird. L’Author Rank ne serait pas un remplacement de PageRank, mais serait utilisé pour aider PageRank, ce qui permettrait à Google de mieux classer des contenus de grande qualité.

  9. Merci pour cette critique, j’hésitais à l’acheter mais d’après ce que je viens de lire, ce livre fera mon bonheur. Merci encore ;)

  10. Merci beaucoup pour cette critique. On n’en apprend jamais assez sur le référencement, je pense donc qu’acheter ce livre me permettrait d’enrichir mes connaissances, d’autant plus qu’il a l’air complet et très pédagogique.

  11. J’ai celui d’olivier Andrieu sur ma table de chevet mais je vais m’offrir ce livre et l”étudier un peu ! Le problème c’est que les techniques de référencement évoluent à une telle vitesse que l’on a du mal à s’y retrouver et que les écrivains doivent produire les livres à grande vitesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.