Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Evénements SEO » Le conte d’une Miss au SEOCAMPUS 2013 !

Le conte d’une Miss au SEOCAMPUS 2013 !

Me voilà de retour de vacances, un peu déboussolée : c’est dur la reprise :) . Malheureusement, c’est un peu tard de parler de SEOCAMPUS 2013 qui a eu lieu il y a déjà plus d’une semaine (14 et 15 mars 2013 à l’Usine, Paris), surtout que j’ai vu passer plein de bons articles concernant l’événement que je vais vous citer à la fin de mon billet. Donc non, je suis désolée, je ne vais pas faire un compte rendu des conférences auxquelles j’ai pu assister, mais seulement un petit retour d’expérience, style storytelling :)

Petit flashback

Même si l’événement était pour moi l’événement SEO incontournable de l’année, je ne pouvais pas m’y rendre parce que le budget ne me le permettait pas. J’ai essayé ma chance au jeu sur le site de Raphael (visibilité-référencement), au jeu JDN, j’ai même posé la question à quelques acteurs qui pouvaient éventuellement avoir une place à un prix réduit, mais sans succès.

J’avais perdu tout espoir, lorsque je reçois un DM en me disant : « Peux-tu toujours te libérer pour les deux jours seocampus? ». Eh là, je suis tout excitée et paniquée en même temps, drôle de sensation. Je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait, je ressens une boule au ventre, et je dis tout doucement … «oui ».

Elle me dit : “j’ai une bonne nouvelle : tu vas animer la conférence avec moi ! »

Et là, la terre se met à trembler :). Quoi ? Moi sur une scène ? Moi devant un public ? Moi avec une personne aussi influente dans le monde SEO ? Moi conférencière au plus grand événement SEO ? Mais ce n’est pas possible ! Je n’y arriverai jamais !!

« Elle », c’est Marie Pourreyron

Consultante SEO de l’agence Altiref et éditrice du blog mar1e – Another Seo Blog, Marie est une femme que j’admire beaucoup depuis plus d’un an déjà, lorsque j’ai fait mon apparition dans la communauté SEO. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte à quel point Marie, est une grande professionnelle.

Référenceuse confirmé, femme d’affaires et maman d’un petit chou, Marie est mon idole féminine. :)

Zoom sur l’expérience d’une « Newbie »

La newbie c’est moi, Alexandra Martin alias Miss Seo Girl. Je n’ai que 26 ans et seulement 4 ans d’expérience dans le référencement. :) Mais pour Marie (et le comité éditorial du seocampus que je remercie également), ces chiffres n’ont pas compté.

Marie vient de me proposer d’animer une conférence avec elle lors du grand événement SEO, et ce n’est pas une blague. Je n’ai que 3 semaines devant moi pour m’approprier le sujet, réaliser les slides et me préparer à l’oral. Il faut admettre que l’oral n’est pas ma tasse de thé, j’ai horreur de parler en public, surtout au micro où la voix est déformée :)

Je me dis que je ne vais jamais réussir vu ma timidité. Je suis plutôt la fille derrière son écran que celle qui s’expose ;). Mais j’avance… le temps passe vite, je dois me préparer pour le jour J.

Le sujet et les choix des outils

Marie me donne le sujet de la conférence : « Le top 20 des outils SEO à utiliser en 2013 ». Je me dis chouette, je connais pas mal le sujet, après tout, ce sont des outils que j’utilise régulièrement dans mon métier. Marie m’envoie la liste, et là, surprise : je ne connais pas la moitié des outils. Je me dis que ça ne va pas le faire. Je parle avec Marie, et elle me dit gentiment, vu que c’est ta première conférence, je souhaite que tu sois le plus à l’aise possible, alors je te laisse choisir les outils que tu connais. Cool ! Cela me soulage ! Je commence à surligner au fluo les outils que je connais et que je pourrais présenter au public qui viendra nous écouter lors de la conférence. Je ne prends pas vraiment de risque. Je choisis seulement les outils que je maîtrise. Je me dis, il y aura sûrement le trac et le stress de parler devant un public, il ne faut pas m’embêter avec des outils que je ne connais pas. Marie est d’accord avec mon choix et la répartition des outils. C’est super !

La conception des slides

Le choix des outils a été validé, il ne me reste maintenant plus qu’à réaliser mes slides. J’avoue que je n’ai pas fait de présentations depuis l’examen pour ma licence en 2009. :) Mais cela ne me pose pas de problèmes, Power Point, n’est pas si compliqué. Je prends outil par outil et comme convenu avec Marie, je divise mes slides en 3 parties : présentation de l’outil, fonctionnalités de l’outil, avantages et inconvénients et quelques imprimés-écrans. Vraiment très facile. On est très bien organisées. :)

Je finis mes slides après une semaine de boulot. (faut savoir que j’ai un boulot à côté, donc je ne pouvais pas travailler la journée), je suis contente et j’envoie le tout à mon binôme pour jeter un coup d’œil. Et là, c’est le drame, je me rends compte que je viens d’envoyer une ancienne version. Ma clé USB où j’ai enregistré la version finale vient de me lâcher. Et erreur de débutant, je n’avais pas enregistré le document sur mon PC. Catastrophe, je me dis que tout est fini pour moi. Est ce le destin ? (eh oui, je suis très superstitieuse). Je viens paniquée vers Marie avec un DM, et elle a les mots pour me réconforter et me donner les forces nécessaires pour ne pas baisser les bras. Je sèche mes larmes et je me mets de nouveau au travail. Quelques heures plus tard, j’ai fini la présentation. J’enregistre sur une nouvelle clé USB, mon PC, un disque dur externe et j’envoie le tout sur Google docs :) Paranoïa ? Peut-être ! :) Voici le résultat !

Le jour J

Nous voilà le 14 mars ! Je viens d’arriver à l’Usine, je dépose mon manteau au vestiaire, et je me dirige vers l’entrée pour récupérer mon badge. Je donne mon nom, et voilà, je viens de récupérer mon badge de conférencier. Il y a mon nom dessus et mon pseudo. Je suis contente et fière. Mais je stresse toujours, et j’ai peur.

Je m’avance vers la salle, et j’essaye de regarder les noms sur les autres badges pour voir si je connais quelqu’un. Mais ça n’a pas l’air. Les noms me sont inconnus, faut dire que les pseudos ne sont par marqués sur tous les badges, donc cela rend la tâche encore plus difficile. Je me dis, ce n’est pas grave, je vais prendre un café, et entre temps Marie va arriver. Je décide donc de m’approcher d’une table afin de prendre un café et attendre tranquillement un nom connu.

D’un seul coup, j’entends « Alexandra ? », je lève les yeux et je vois Marc, alias @le_referenceur avec qui j’ai l’habitude de parler sur les réseaux sociaux. Ça me fait plaisir de mettre un nom sur son visage ! Le temps passe vite dans sa compagnie. Je lui fais part de mes émotions et mes craintes pour la conférence, mais il essaye de me rassurer en me disant que tout va bien se passer. Nous décidons ensemble de faire un petit tour de la salle, pour voir d’autres personnes. Nous rencontrons Germain (@Germain_Butrot) et nous profitons pour lui poser quelques questions sur la certification CESEO. (Germain est déjà expert ceseo). Il nous livre quelques astuces très intéressantes et nous voilà, c’est le temps de monter pour la 1ère conférence. Je vois de loin Marie, et je me dis qu’il faut lui faire un coucou et voir éventuellement pour convenir d’un petit moment pour faire un point sur notre conférence. Elle est zen, cool, pas de stress ! On se fait la bise et on est contentes de faire connaissance.

La première conférence est finie, c’est heure de la pause. Je descends pour prendre un nouveau café et là je fais la connaissance de Cédric et de Nicolas, deux autres noms connus sur twitter. La pause passe vite et j’enchaîne les conférences jusqu’à midi, l’heure du déjeuner. C’est maintenant que Marie décide qu’on fasse un point. On s’éloigne de la foule, et on va dans une petite salle pour « répéter » un peu notre conférence. On retrouve ici Laurent Bourelly et Franck. Marie à froid, Laurent lui prête son pull. Franck nous prend en photo. Plutôt pas mal, non ? :)

On repéte, je me débrouille pas mal. Marie est contente de moi. Espérons que lors de la conférence je ne vais pas tout oublier. :) On ramasse tout et on va prendre le dessert avec les autres. Je regarde ma montre, il nous reste moins d’une demi-heure avant la conférence. Moi je stresse, je ne peux rien avaler. Je me dis que je vais attendre le quatre heure pour manger un petit peu. Je fais la connaissance de Sandrine et de Virginie, deux amies à Marie, ainsi que Raphael (qui ne pique pas :) ), … je suis vraiment très contente de mes rencontres. Mais je stresse beaucoup. Je n’opte malheureusement pas pour le conseil de Rapahel : prendre un verre de whisky avant la conférence, ni celui de Marie, un verre de vin blanc. Je me dis qu’avec un verre d’alcool et mon accent, personne ne va rien comprendre à ce que je raconte : )).

On monte avec Marie dans la salle de conférence, et là surprise, nous n’avons pas de PC pour la présentation. Heureusement que Roland, que j’ai déjà rencontré lors du Seo Camp à Caen, nous prête gentiment son PC !

Et voilà, nous sommes sur la scène, il est 14H. Il y a beaucoup de monde, j’ai les mains moites. Marie commence à faire l’introduction de notre présentation. Le premier outil, c’est moi qui dois le présenter. J’ai peur. Je prends le micro, je regarde à droite, je vois Olivier Andrieu assis, je regarde le public, je sens mon cœur qui bat très fort…et je commence à parler. Ma voix tremble, j’avais l’impression de m’effondrer. :) Mais non, je tiens le coup et je présente l’outil comme prévu. Marie me regarde et me sourit comme si elle voulait me dire « ça va, ça se passe bien ».. Après les deux premières minutes, le pouls descend, mon cœur bat moins vite, ma voix ne tremble plus. J’ai l‘impression que le stress est passé. Marie était calme et cool comme au début. J’ai essayé d’en faire autant, ne pas faire ressentir mon stress. Les gens qui sont venus à notre conférence, sont là pour apprendre des choses, il faut qu’on leur donne des astuces et des informations intéressantes. Je me prends au jeu, et petit à petit je suis à l’aise. J’évitais de regarder le public, car je ne voulais pas voir les sourcils levés signe d’une mauvaise compréhension de ce que je racontais :). Je fixais l’écran du Pc et de temps en temps je soulevais les yeux pour sourire à notre public.

On enchaîne les outils car nous en avions plus de 20 comme prévus initialement. La conférence est finie. Je suis contente !

Mes impressions, mes conclusions, mes remerciements

  • Je suis vraiment ravie d’avoir fait cette conférence avec Marie. Je te remercie beaucoup de m’avoir donné cette chance. Une vraie opportunité pour faire de belles rencontres et assister à des conférences de qualité ! J’espère que cela servira de modèle, et que dans le futur, d’autres seo confirmés feront la même chose pour d’autres débutants ! Alors, encore un grand merci à toi Marie et au comité éditorial du seocampus.
  • Oui, j’ai stressé, mais ce n’est pas grave ! Je n’ai pas l’expérience des autres conférenciers, mais je connaissais mon sujet. Même si je ne suis pas complètement satisfaite de moi, je suis contente que tout ce soit bien passé ! La prochaine fois, je ferai mieux ! :)
  • Une petite pensée pour Olivier Andrieu, avec qui j’ai pu parler quelques minutes. Je suis ravie et sous le charme :). Seul regret, de ne pas avoir pu poser avec toi, pour une petite photo souvenir.
  • Contente d’avoir revu Florian Marlin (quelques minutes) à l’apéro Seocampus :)
  • Je voulais remercier aussi ceux qui m’ont soutenue et fait confiance, je ne cite plus Marie, cela va de soi, je pense à Samy, à Marc, à Cédric, Mathieu, Arnaud et Erwan… et plus particulièrement Yannou, mon chéri qui est venu avec moi sur Paris (car j’ai horreur de conduire dans une grande ville) et qui as su me soutenir et me supporter pendant les 3 semaines ! :) Merci à tous !
  • Un petit regret de ne pas avoir parlé un peu plus avec quelques personnes que j’apprécie, mais le temps est passé trop vite ! :(

Les retours des autres participants au Seocampus 2013

GD Star Rating
loading...
Le conte d'une Miss au SEOCAMPUS 2013 !, 4.4 out of 5 based on 16 ratings

34 réflexions au sujet de « Le conte d’une Miss au SEOCAMPUS 2013 ! »

  1. Merci pour ce retour d’expérience super sincère.
    Pour ma part, j’ai assisté à votre présentation au premier rang et je n’ai absolument pas remarqué ton trac. Tu t’en es très bien sorti.
    Félicitations pour ta première présentation !

  2. Sympa le petit liens dans le bas de l’article, je vais éditer le mien et ajouter le tien.

    Sinon j’aime bien ton CR simple clair et précis.

    Encore bravo pour la prise de voie qui ne doit pas être simple devant autant de SEO.
    Julien Articles récents..Lundi on faisait des liensMy Profile

  3. Ce n’est plus du storytelling, c’est un vrai roman ;-)

    Le début d’une belle aventure IRL pour toi, et que ce levier de visibilité soit pourquoi pas l’occasion d’une promotion chez Images Associées ? ^^ Merci pour ton compte-rendu exhaustif sur le SEOcampus !
    Yann Articles récents..De l’appauvrissement d’internetMy Profile

  4. Ah! Je vous comprends : j’aimerais bien y aller un jour (SEOCAMPUS) bien que loin de mon Québec natal!
    Je vous félicite pour votre présentation.
    Je ne suis pas surprise de la disponibilité de Marie; je la suis sur Twitter depuis près de 3 ans déjà et elle toujours disponible et d’une gentillesse!
    Au plaisir de vous lire sur Twitter
    Francine
    Alias @Moufff

  5. Et bien félicitation à toi ! Niveau expérience en plus ça a du t’apporter beaucoup, et puis c’est toujours enrichissant de travailler avec une personne qui de l’expérience dans le référencement comme Marie.

    Bonne continuation à toi pour les prochains évènements

  6. Merci Alexandra pour la citation et félicitation pour ta première sur un grand rendez vous comme le SEO Campus Paris. Je suis sûr que ta disponibilité et réactivité sur les réseaux sociaux ainsi que ta sincérité, bonne humeur et ton expertise bien sûr t’ouvriront les portes d’autres rdv autour du SEO. C’est que le début.
    Erwan Articles récents..Les patrons doivent-ils investir les réseaux sociaux?My Profile

  7. Je suis fier de toi et je suis surtout ravi que ça se soit bien passé pour toi, j’en étais convaincu dès le début mais me voilà rassuré de lire ces mots !

    J’aimerais bien être à ta place et avoir pu connaître les joies des conférences et de rencontrer certains référenceurs que j’admire et qui apportent tant à notre métier. Si je n’étais pas là physiquement, sachez que j’ai pensé à toi de loin !
    Mathieu Chartier Articles récents..Méthode et préconisations pour votre Responsive Web DesignMy Profile

  8. @Julien – Merci Julien ! Je te le confirme, ça n’a pas été facile !
    @Yann – Une promotion ? Eh bien, je voudrais bien, mais je ne pense pas, non :)
    @Olivier – Merci beaucoup !
    @Mar1e – Merci beaucoup Marie ! Pour la prochaine conférence…. Dès que possible ! J’aime bien ça en fait ! Je vais peut-être m’attaquer à un Seo camp dans la région :)
    @Gozer – Tu n’as pas remarqué mon trac ? wow, quelle bonne actrice suis-je ;)
    @Marc – En 2014, je te souhaite d’être en Australie !
    @Francine – Merci beaucoup ! Par contre il faut me tutoyer !
    @Arnaud – Oui, Marc est très agréable !
    @Uty – Je sais, je t’ai vu vite fait le midi, t’avais faim comme d’habitude :)
    @Philippe – Merci, c’est gentil !
    @Samy – Je ne pense pas qu’après un couscous sur-harissé j’aurais pu penser à mon discours :)
    @Erwan @Mathieu
    Merci encore pour votre soutien et vos encouragements ! Vous êtes super les gars !

  9. Salut Alexandra,

    merci pour la mention ;) et pour cette jolie histoire. Pour ma part, le SEO campus a été une expérience très enrichissante et l’occasion de rencontrer beaucoup beaucoup de gens intéressants et surtout très abordables, ce qui n’est pas forcément le cas dans la sphère où j’évoluais précédemment.

    Vivement le prochain évènement !
    Cédric@PepSEO Articles récents..Le Pékin Paris 2013 : Le 28 mai prochain le drapeau s’abaisseraMy Profile

  10. Finalement tout c’est bien passé et de ce que j’ai pu lire dans les différents comptes rendus, tout le monde a bien apprécié la conf que tu as faite avec Marie :). J’aurais bien voulu y assister moi-même mais j’ai souffert moi aussi du manque de moyen. En tout cas ce petit retour sous cet angle particulier est très sympa à lire!

  11. Rooooooooooooooo tu vois rien de très sorcier :p

    Ravie d’avoir été là pour te soutenir dans cette super expérience ! Il n’y avait aucun doute sur tes capacités à produire une intervention de qualité !
    Tu avais également un bon binôme alors le résultat pouvait être que génial !!!!
    Merci pour ce retour très personnel et original :) A très bientôt !
    Mélissa Articles récents..Boutique déco à Nantes : La Cachette d’AlibabetteMy Profile

  12. Super ton article compte rendu sur comment tu as vécu ta conférence. C’est le genre d’articles que l’on voit pas beaucoup et on remarque dans ta prose toute la timidité et l’aspect (suis-je à la hauteur) de l’évènement.

    Honnêtement, ce sont des questions pertinentes et pour moi ce que l’on doit ce poser comme question lorsque l’on est conférencier c’est : “Est-ce que je maîtrise mon sujet ?”, “Suis-je content de ce que je vais dire”, “Suis-je heureux de faire cette conférence pour des personnes et pour moi même”.

    Si tu as répondu oui à ces questions, alors tu seras un(e) bon(ne) conférencier(e).
    Nicolas Robineau@Le Plus Cherchenet Articles récents..Resultat loto : tirage du lundi 25 mars 2013My Profile

  13. J’étais dans la salle et j’avoue que vous vous en êtes bien sorti ;) ! Surtout dans le temps imparti. Si vous aviez eu plus de temps il aurait été très intéressant de faire un focus sur un outil en particulier avec cas pratique. Mais ce sera pour la prochaine fois du coup ;)

  14. Félicitations pour cette présentation, a laquelle je n ai malheureusement pas pu assister mais dont tout le monde s accorde à dire que c était un moment fort du SEO Campus
    Bravo d avoir eu le cran de dépasser ton trac, faut dire qu avec un mentor comme @Mar1e, tu étais en d excellentes mains…
    À bientôt peut être sur un autre événement SEO?
    Michael@page 1 garantie Articles récents..La taille ne compte pas: Résumé SEO Campus Paris 2013My Profile

  15. Salut !
    J’étais également dans la salle et en effet tu t’es bien débrouillée pour une première. C’est vrai que t’as eu de la chance d’avoir quelqu’un à tes côté car ce n’était pas le cas pour la conférencière sur les moteurs internes (qui par ailleurs s’en est aussi très bien sorti malgré un début difficile).
    Bref t’as eu beaucoup de courage et c’est la même chose pour tout le monde ;) (sauf quelques énergumènes extraordinairement à l’aise).

    Je serai même bien intervenu pendant les questions mais compte tenu de mon propos (qui était une info et pas une question) j’ai pas vraiment osé histoire qu’on ne considère pas que je fasse le malin lol.

    J’utilise et affectionne screaming frog pour toutes les infos qu’il fournit, et même si maintenant je l’ai acheté par aisance, il y a un moyen tout simple de contourner la limite des 500 urls en mode spider.
    Il suffit de passer le crawler en mode list. Puis tu lui fait traiter le .txt avec t’as liste d’url crawlée auparavant avec Xenu, linkexaminer ou n’importequel autre crawler.
    Ca double le crawl donc c’est pas top (d’autant plus l’utilisation de proxy s’impose), mais ça a au moins le mérite de fonctionner.

    Voilà, encore bravo, pour ta conférence et ton blog :)

  16. Accompagné de Marie ça ne pouvais que bien se passé, je trouve ça courageux de ta part, moi personnellement je pourrais pas prendre la parole en public.

  17. Bravo d’avoir tout de même réussi ta présentation après avoir frôlé la catastrophe en perdant tes donnés avec ta clé. La prochaine fois utilise une meilleure clé usb ou même plusieurs.

  18. Bonsoir Miss-SEO.
    2013 est déjà bien loin mais j’ai une question d’actualités.
    J’aimerais participer (en tant que spectateur/visiteur) à l’une de ces conférences.
    Un peu loin de paris puisque je suis sur Toulouse, aurais-tu un site à me conseiller éventuellement pour trouver/s’informer sur ces SEOCampus près de chez moi, et donc y assister.
    Je te remercie par avance.
    Bien amicalement, Yann.

  19. Yann tu as raisons en effet tous les campus sont toujours basés dans les grandes villes. Mais on ne fait pas du SEO que dans les villes, le net ne s’arrête pas à Paris, ou lyon, Donc moi aussi je suis fortement intéressée par des cessions en région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.