Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Le blogging par une fashion victim :)

Le blogging par une fashion victim :)

Aujourd’hui je vous propose une interview aussi fraîche et pétillante que mon invitée. Veuillez accueillir chaleureusement Miss Chloé, jolie fille, fashion victime et blogueuse sur la mode.

♡♡♡♡♡

Chloé, vous parle de son aventure en tant que blogueuse, et vous livre quelques conseils pour réussir la vôtre.

J’ai invité Chloé, car je trouve son parcours intéressant, son blog connaît un succès fou, et tout ça sans faire du SEO. Encore un exemple qui échappe à la règle, on peut réussir grâce au contenu pertinent et à la mise à jour régulière sans se soucier du référencement.

De plus, Chloé est jeune, courageuse, charmante et combattante, une vraie girl power :)

On parle blogging, SEO, SMO, strass et paillettes :) .. bonne lecture !

Qui est Chloé ? Son parcours? Ses forces, ses rêves, ses peurs ?

Après une licence information/communication à Bordeaux, j’ai passé deux années en Angleterre en tant qu’assistante de français dans un lycée. Une expérience enrichissante, bien que l’enseignement ne soit pas fait pour moi. C’est pourquoi j’ai repris mes études en master communication ayant pour vocation former des chefs de projet web. Ainsi, j’allie ma passion pour le blogging à mon parcours universitaire en apprenant des techniques et principes que j’ignorais jusqu’alors.

Je n’aime pas trop faire des plans sur les comètes, mais je pense avoir trouvé ma voie pour plus tard, m’épanouir professionnellement.

La mode, ta passion? 

Au-delà d’une passion, c’est un jeu ! J’ai toujours aimé faire du shopping, trouver des bonnes affaires ou de jolies boutiques sur Bordeaux et collectionner les paires de chaussures.

Ce qui me plaît avec la mode c’est son côté accessible. Cela peut paraître un peu paradoxal puisque c’est un monde à part, mais tout à chacun est libre de s’exprimer avec ses vêtements. Ainsi, le côté fashion bling bling des fashion weeks ne m’intéressent pas, ce que j’aime c’est m’amuser en choisissant mes tenues et m’inspirer des looks de “vraies” personnes que je croise dans les rues, et non, des célébrités et autres créateurs de luxe.

Quand as-tu ouvert ton blog et pourquoi?

J’ai créé mon blog en juin 2010 pour partager des bons plans shopping et pouvoir tranquillement “parler chiffons” sans épuiser mes interlocuteurs !

Que se cache-t-il dans sa penderie?

Laquelle ? Non parce que j’ai tellement de fringues que je ne peux pas tout mettre dans mon studio. D’ailleurs je rêve de le transformer en penderie de 30m² avec un mur d’escarpins, un classement de vêtement par couleur, etc. Mais ça risque d’être un peu problématique pour manger, dormir, tout ça !

Que t’apporte aujourd’hui ton blog ?

Mon blog est une source d’épanouissement qui m’a permis de découvrir un univers que j’ignorais jusque alors : la blogosphère.

D’un point de vue personnel, je m’éclate. Bloguer est devenu plus qu’un passe-temps, je ne compte pas les heures passées à rédiger mes articles, répondre aux mails, animer mes réseaux sociaux. D’ailleurs si on fait le calcul, comme ça, pour le fun, je travaille une trentaine d’heures par semaine pour mon blog.

Ensuite, d’un point de vue professionnel, j’ai pu constater que mon blog m’apportait beaucoup. Quand j’ai commencé en 2010, j’ignorais tout de la monétisation de l’audience et des opportunités que pouvait entraîner la gestion d’un blog. Je l’ai découvert à force d’expérience.

Peux-tu nous donner quelques chiffres/ stats de ton blog?

Environ 4000 pages vues par jour.

As-tu travaillé le SEO de ton blog? Quelle est ta stratégie SEO?

J’ai commencé à m’y pencher il y a 6 mois environ. J’ai toujours eu un bon référencement naturel (page 2 en requête “blog mode”), mais étrangement, depuis que j’essaie de le travailler, je ne fais que perdre des places sur cette requête. Oui, il va falloir que je potasse en fond et en comble Miss SEO Girl.

Utilises-tu les réseaux sociaux pour ton blog? As-tu une stratégie SMO?

Tout à fait, j’utilise Facebook (6000 fans), Twitter (4800 followers) et Instagram (3900 abonnés) quotidiennement pour relayer mes derniers articles.

Au-delà d’une source de visite importante, cela me permet de surtout créer des relations avec mes lectrices et ainsi veiller à mon e-réputation.

J’utilise aussi Google + pour partager mes articles et des réseaux sociaux spécialisés dans la mode (Stylight, Lookbook).

Penses-tu avoir créé une vraie communauté autour de ton blog?

Une vraie communauté peut être pas, mais en tout cas, un bon petit groupe de lectrices adorables pour sûr.

Comment as-tu fait? Quel effet ça te fait?

That’s the question !

J’ai toujours TOUT fait au feeling avec mon blog et je suis très surprise de voir qu’il peut intéresser quelques milliers de visiteurs quotidiens.

Pouvoir échanger avec mon “bon petit groupe de lectrices adorables” c’est de loin ce qu’il y a de plus précieux puisque c’est LA raison pour laquelle j’ai créé mon blog > pouvoir rencontrer des nanas aussi dingo de shopping que moi.

Quelles sont pour toi les principales qualités d’un blogueur ?

La gestion d’un blog nécessite avant tout du temps, de la rigueur, de la motivation, de l’assiduité et du sérieux. Il ne faut pas compter les heures pour régulièrement proposer des articles intéressants et entretenir une bonne relation avec ses lecteurs.

Quels conseils donnerais-tus aux petits nouveaux blogueurs?

i-love-bloggingCommencer à bloguer pour les bonnes raisons. Je suis toujours autant surprise de recevoir des mails de nouveaux blogueurs souhaitant savoir comment obtenir des partenariats avec les marques ou recevoir des cadeaux. Cela ne devrait pas être la première source de motivation à la création d’un blog.

Et puis, comme il y a maintenant des millions de blogs, il faut savoir sortir son épingle du jeu pour se faire remarquer. Alors aux nouveaux blogueurs, proposez du contenu original, intéressant, et ce, régulièrement. N’oubliez pas les réseaux sociaux et les commentaires pour communiquer avec vos blogueurs préférés. Et surtout, amusez-vous !

Quels sont tes projets futurs? En quoi voudrais-tu te spécialiser?

Dans un peu moins de deux ans, j’aurai terminé mes études en web éditorial. Je souhaite avoir acquis les compétences techniques nécessaires au webdesign et graphisme. J’ai plein de projets et d’idées pour me lancer sur le marché du travail, mais je n’en dirai pas plus, ça porte malheur :)

Autre chose pour la fin?

Merci beaucoup Alexandra pour cette invitation. Et bisous à tous.

GD Star Rating
loading...
Le blogging par une fashion victim :) , 4.5 out of 5 based on 8 ratings

21 réflexions au sujet de « Le blogging par une fashion victim :) »

  1. 400 visites / jour ?! J’en rêve la nuit !!
    Merci pour cette interview et pour ce partage d’informations ! Une question : c’est vraiment ta penderie, cette image ?? :-)

  2. Whoua la photo qu’est-ce qu’elle est… heu pardon oui donc bon parcours pour son blog, le fait que son référencement a chuté depuis qu’elle le travaille m’a fait sourire :)

    Comme quoi quand on tient un blog où l’on parle d’une passion, la qualité rédactionnelle est forcément au rendez-vous je suis donc pas étonné qu’elle ai eu de bonnes positions rapidement sans travailler son seo.

    Bonne continuation pour ton blog

  3. Je connaissais le blog de Chloe et donc je suis contente de la retrouver ici et d’en apprendre un peu plus sur son parcours. Par contre une question qui n’a pas été posée, arrive t’elle à monétiser son blog ?

  4. Oui je connais bien Chloé qui est une jeune femme très gentille puisque on a déjà travaillé avec elle. Son blog est vraiment très sympa. Elle mérite vraiment son succès en tout cas. Effectivement c’est incroyable d’arriver à un tel niveau dans les SERPS sans référencement.

  5. Bonjour à tous !

    C’est là qu’on a envie de dire : “Ah… Le pouvoir d’un contenu passionné et la simplicité d’un blog”. :)
    Vraiment, les articles sont de qualité, le blog est simple et neutre… On rajoute à ça un peu de technique de base et les moteurs aiment ça :)
    Efficace quoi !

    Enfin bref, bravo à Chloé pour son blog, bonne continuation, et merci à Alexandra pour cette interview qui prouve qu’on peut réussir sans sur-optimiser :)

    A bientôt tout le monde :)

  6. Je suis heureux de voir Chloé présenté sur le blog de LA miss SEO ! :D

    Son travail paye et prouve que Google ne dit pas que des bêtises non plus… Quand Matt Cutts nous dit de produire avant tout du contenu sans penser au SEO, cet exemple montre que cela peut effectivement marcher, bien que des efforts puissent apporter un plus dans certains cas…

    En tout cas, je suis fier de voir cette “élève” du master web-éditorial de Poitiers sur ce blog. On se retrouve pour le cours sur WordPress, on va rigoler là, tu vas en subir de la technique web, je te le dis ! Elle va moins faire la maligne la Fashion Victim là !!!! ^^

  7. Bravo Chloé (j’aime beaucoup ce prénom au passage lol)

    C’est la différence entre les blogs professionnels et personnels: c’est le feeling comme l’appelle Chloé. Les 4000 lectrices qui visitent le blog chaque jour savent que c’est écrit par passion et du coup ça les intéresse plus que si c’était un blog pro.
    J’apprécie beaucoup ta franchise et ton honnêteté vise à vise de ton audience.
    je te souhaite bonne continuation. Je suis moi même intéressée par la mode, je vais donc jeter un coup d’œil sur ton blog ;) Merci Alex pour le billet

  8. Sympa comme interview.

    En revanche je ne suis pas trop d’accord avec les commentaires qui mettent en relation le SEO et le succès / le trafic. Dans le blogging mode, ça ne sert pas trop pour choper du trafic (cela doit servir pour les partenariats par contre). La prise de contact se fait par les blogs referrers et par les réseaux sociaux et si le blog est intéressant les surfeuses reviennent. Quand on voit les titres des blogs mode….

  9. Très bon article sur Chloé une blogueuse qui a le vent en poupe.

    Tu nous donnes de bonnes infos pour bien référencer son blog, ton nombre de pages vues laisse rêveuse plus d’une blogeuse, j’en suis qu’à 6000/mois.
    Mais je tiens à souligné un point très important mentionné dans cet article. Je pense que la passion doit être la première source d’inspiration, l’ouverture d’un blog ne doit pas être motivé par un quelconque business sponsoring. Cela viendra après. Bon nombre de personne me demande, alors ça rapporte combien d’argent ton Blog Autour de Mayline? Je leur répond que non, c’est avant tout une histoire de passion sur les sujets qu’on aborde avec mon équipe (amatrices blogeuses).

    Ne fais pas un Blog pour le business, mais la passion fera votre succès.

    Joyce
    Blogeuse sur Autour de Mayline

  10. Oooh c’est marrant que tu fasses un article sur Chloé, c’est une blogueuse que je suis régulièrement et depuis ses débuts. Du coup j’ai vu la croissance de son blog et son succès fou !

    Félictations pour ce référencement naturel ! :)

  11. Il est amusant de lire qu’elle n’avait jamais fait de référencement avant. Comme quoi la qualité et le contenu sont très très importants en SEO.

  12. J’adore ton interview Chloé! :) Finalement on se ressemble sur pas mal de points, sur notre vision de la mode notamment!
    C’est vrai que c’est surprenant tous ces gens qui veulent bloguer juste pour avoir des partenariats avec les marques… Il faut savoir qu’il faut des mois et des mois de travail pour y parvenir. Blogueuse depuis plus d’un an, j’ai eu un, peut-être deux partenariats… c’est pas vraiment la joie. Ca va presque plus vite d’aller à un boulot “normal”, d’avoir un salaire et d’économiser pour s’acheter les choses, finalement :)

  13. Bonjour tout le monde ! J’aurai une petite question : comment avez-vous fait pour acquérir une certaine notoriété de votre blog, ou tout simplement pour être visible sur les moteurs de recherche ? Car malgré que le référencement de mon blog (je le fais moi-même), celui-ci peine à décoller alors que ça va faire 1 mois déjà ! Aucun trafic, aucune statistique, nada!!! Ou dois-je attendre un peu de temps ? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.