Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » Le Baromètre des Technologies Web – Bilan Tendances 2015 !

Le Baromètre des Technologies Web – Bilan Tendances 2015 !

part-marche-cms

Les principales technologies web sont bien connues, mais leurs parts de marché les unes par rapport aux autres ne cessent d’évoluer.

Pour mieux illustrer ces évolutions La Fabrique du Net a récemment publié une étude comparative des différents technologies web.

On y découvre que le PHP est toujours le programme le plus utilisé avec pas moins de 30 % des sites web. Et ce malgré la progression du JavaScript poussé par le succès des librairies codées dans ce langage comme jQuery ou Bootstrap. Ces deux librairie représentent à elles seules plus des trois quarts du marché des libraires JavaScript.

Les parts de marché des différents CMS est également en pleine évolution, malgré la domination de WordPress. Selon BuiltWith, la part de ce CMS a augmenté de 10 points de pourcentage entre 2014 et 2015 passant de 60% à 70% de part de marché. Joomla continue à perdre des utilisateurs il a perdu en 6 ans près de 50% de de part et se retrouve maintenant à 6,4%.

Pour ce qui est des CMS orienté E-commerce Woocommerce continue à dominer le marché avec plus du quart des sites ecommerces web qui l’utilisent.

Bonne découverte !

GD Star Rating
loading...
Le Baromètre des Technologies Web – Bilan Tendances 2015 ! , 5.0 out of 5 based on 7 ratings

10 réflexions au sujet de « Le Baromètre des Technologies Web – Bilan Tendances 2015 ! »

  1. Petite précision : Bootstrap est avant tout et surtout un framework CSS.
    L’explosion du JS est lié avec l’émergence des SPA (single page app) avec des framework comme Angular.js React.js etc… Qui base leur fonctionnement sur l’AJAX.

  2. Cette étude est très intéressante ! Je pensais jusqu’à lecture de ton article que Prestashop était le premier CMS utilisé pour les e-commerces, j’avais tord !
    Il faudrait que je regarde de plus près ce que propose WooCommerce, étant donné que WordPress n’était pas spécialisé pour le e-commerce, j’avais tendance à ne pas faire confiance à cette solution !
    Je vais faire quelques tests pour orienter mes prochaines créations de e-commerce vers la meilleure technologie. Merci beaucoup pour ces informations.

  3. Bonjour,
    je suis assez étonné de ne voir aucun chiffre pour Prestashop sur le monde.
    Il ne me semblait pas pourtant qu’il soit si loin dans le classement.

    Le succès de woocommerce s’explique essentiellement par le succès de wordpress un peu comme virtuemart à l’époque où Joomla était le CMS de référence.

    Cordialement,
    Olivier CLEMENCE

  4. Bonjour,
    Merci pour la qualité de cet article et du reste du site.
    Wordpress est en effet assez simple à installer et utiliser (même si peu intuitif au tout début) et on peut y agréger de nombreux plug-ins pour ajouter des fonctionnalité Pro ou travailler le SEO, le tout sans avoir à trop dépenser!

  5. En désaccord avec certains commentaires car le succès de WordPress s’explique avant tout par son intuitivité comparé aux autres CMS. J’invite ceux qui le trouve peu intuitif à aller se frotter à Drupal

  6. Qu’il est loin le temps où WordPress était synonyme de blog. Aujourd’hui chacun l’utilise, des amateurs au professionnels. Mais il ne faut pas négliger la forte progression de solutions propriétaires.

  7. A noter lorsqu’on fouille un peu plus dans cette enquête que WordPress est utilisé par 25,7% des sites web dans le monde. 1 site sur 4 est WordPress !

  8. WP est très bien pour site e-commerce! J ai basculé mon e-commerce en WP lil y a 2 mois car il fait sous wix, et wix est vraiment trop limité pour le referencement.

    WP est le cms le plus google friendly donc c est normal :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.