Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » L’audit SEO, vu par Daniel Roch !

L’audit SEO, vu par Daniel Roch !

guide-daniel-roch-abondanceComme je vous le disais il y a trois ou quatre semaines (oh la la comme le temps passe vite :) ) lors de la présentation de l’outil DareBoost, mon quotidien est rythmé par les différents audits que je réalise pour mes clients. Et cela tombe parfaitement bien, car les audits sont vraiment ce que je préfère faire.

La deuxième chose que j’adore faire, c’est de réfléchir à des stratégies après un audit, pour essayer de faire monter en performance un site et réussir sa visibilité sur les moteurs.

Bon, l’objectif aujourd’hui n’est pas de vous parler de ce que j’aime faire ou ce que je n’aime pas faire, mais bien de vous présenter ce guide PDF, écrit par Daniel Roch, sorti chez Abondance, lu et approuvé par Olivier Andrieu. :)

Petite remarque, même si je pense que cela va de soi, je ne vais pas vous donner toutes les informations du guide, ça ne serait pas fair-play pour l’auteur, mais je vais vous présenter les points qui sont abordés, pour vous donner une idée précise de ce que vous allez trouver dans ce guide. En revanche, si vous avez des questions précises, je pourrais répondre dans les commentaires. N’hésitez pas en tout cas, il ne faut pas rester sur sa faim. :)

En fin d’article, je vous donnerai mon avis le plus objectif possible, sachant que j’aime (SEOlement parlant :) ) et je respecte beaucoup Daniel. Prêts ? Suivez-moi !

Daniel Roch, l’auteur de ce guide, mais pas que …

daniel rochVu le nombre de fois que Daniel a passé sur le blog, je ne sais pas s’il faut encore vous le présenter. Mais, disons que je vais le faire pour mes nouveaux lecteurs qui ne connaissent pas encore la SEOsphère :)

Daniel est consultant et formateur en référencement naturel depuis 2008. Avec, à la base, un profil plutôt webmarketing, il accompagne les professionnels dans leurs stratégies de visibilité.

Tombé dans WordPress depuis quelques années, il a décortiqué ce CMS dans tous les sens pour devenir aujourd’hui l’un des experts les mieux payés identifiés pour ce CMS. Il fait maintenant partie de la communauté WordPress et est un membre très actif. De plus, Daniel s’est lancé dans le développement des plugins WordPress, son premier appelé Seo Key, un plugin d’audit et optimisations SEO va être lancé prochainement. Stay tuned !

Daniel est également auteur du livre « Optimiser son référencement WordPress ». La deuxième édition vient de paraitre chez Eyrolles.

Bref, vous l’aurez compris, Daniel est quelqu’un de très investi qui apporte sa touche à la communauté SEO et/ou WordPress de façon très constructive.

Si vous voulez aller plus loin, je vous propose de lire sur le blog :

Autrement, vous pouvez suivre Daniel soit sur son blog Seomix, soit sur Twitter !

Le Guide, « L’Audit SEO »

audit-seoLe guide que je vous présente aujourd’hui, intitulé exactement « L’audit SEO, quels points analyser pour avoir un site web ‘’Google Friendly’’ » a été publié chez Abondance en avril 2015.

Je me le suis procuré, je pense, en juin, mais vous voyez, c’est uniquement maintenant que je prends le temps de vous le présenter. Il faut dire que le temps passe extrêmement vite.

Le guide est réparti en 9 chapitres :

  • Chapitre 1 : L’audit SEO
  • Chapitre 2 : Audit sémantique et de marché
  • Chapitre 3 : Audit Concurrentiel
  • Chapitre 4 : Audit Technique
  • Chapitre 5 : Audit des contenus et de la structure
  • Chapitre 6 : Audit Analytics
  • Chapitre 7 : Audit de netlinking
  • Chapitre 8 : Autres points à prendre en compte
  • Chapitre 9 : Le rapport d’audit

L’audit SEO

Dans le premier chapitre, qui sert d’introduction à ce guide, Daniel nous explique qu’est-ce qu’un audit, pourquoi il est important de réaliser un audit de son site, quels sont les éléments que nous avons besoin avant de commencer l’audit, quels outils nous allons utiliser pour arriver à nos fins et nous donne une méthodologie pour réaliser l’audit en étant efficace et performant.

Audit sémantique et de marché

keywordsDans ce chapitre, le sujet traité, est celui de la recherche de mots clés.

Sur le blog il y a déjà eu deux articles qui traitent du sujet (Comment choisir les mots clés & L’emplacement des mots clés), je vous invite à les lire. Cette étape certainement chronophage est vraiment importante pour la visibilité de votre site. Vous ne voulez pas être présent sur des expressions qui n’ont aucune relation avec votre activité et vous souhaitez être présent sur les expressions qui correspondent au mieux à votre activité, vos services, vos produits, votre marque …

Cette recherche est primordiale et doit faire l’objet d’une attention particulière, car votre stratégie de visibilité se basera sur cette étude.

Daniel nous donne dans ce chapitre, quelques pistes pour trouver les expressions clés et nous parle des outils type Ubersuggest, SemRush ou encore le Planificateur de mots clés de Google.

Audit Concurrentiel

Dans ce 3ème chapitre, Daniel nous apprend comment faire une étude de marché (un « benchmark »). L’intérêt est double : connaitre ses concurrents sur la toile et comprendre en analysant leurs stratégies comment et pourquoi ils arrivent à se positionner sur les expressions clés que vous avez également choisies pour votre site. Là encore, Daniel nous donne des outils, dont le super outil de Yooda, « Insigts » que je vous ai présenté sur le blog.

Audit Technique

L’audit technique, aïe aïe aïe, parfois ça fait mal :) Les développeurs ne connaissent pas forcement les aspects SEO et donc ne les prennent pas en compte. Mais c’est normal, ce n’est pas leur métier de base. C’est pour cela que dès que vous créez un site internet, il est intéressant de faire appel également à un SEO qui vous accompagnera tout au long du développement et validera avec vous et l’équipe technique les différentes décisions.

Daniel nous parle ici donc des éléments techniques : NDD, indexation, crawl, paramètres d’URL, erreurs d’explorations, données structurées, fichiers type robots.txt ou encore sitemap.xml, la balise canonical, les entêtes http, le temps de chargement … autant de critères techniques qu’il faut analyser lors d’un audit afin de s’assurer qu’il n’y a pas de facteurs bloquants ou pénalisants pour le référencement futur de votre site.

Audit des contenus et de la structure

gephy-resultatL’audit des contenus et de la structure permettra de trouver des facteurs bloquants aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche. On vérifiera ici si les pages ne sont pas trop profondes donc éventuellement difficiles d’accès, si les pages ne sont pas tout simplement inutiles, si le site n’a pas de contenu dupliqué qui pourrait éventuellement ne pas plaire à Panda, si le site ne possède pas trop de liens sur une même page et en plus des liens de mauvaise qualité qui déplaira à Penguin

On parle également dans cette partie des sites e-commerce, du référencement local ainsi que du multilingue.

Là encore Daniel nous donne des outils d’aide : Gephi ou encore Alyze. L’objectif encore une fois est d’offrir une belle expérience à l’utilisateur et un site accessible, propre et qualitatif aux moteurs de recherche.

Audit Analytics

Parce que toute stratégie doit être mesurée, les outils de webanalytics nous permettent d’avoir une visibilité sur les résultats et d’affiner la stratégie en temps réel.

Nous allons donc savoir si les contenus que nous proposons sont de qualité et donc s’ils correspondent aux attentes des internautes, si le trafic sur le site est de qualité & ciblé, si le site est adapté aux visiteurs, aux différents terminaux…

Audit de netlinking

Le netlinking et le SEO toute une histoire :) Si je dis ça, c’est parce que le netlinking est très important pour le référencement, mais c’est également une étape très difficile et sensible. De mauvais choix pourront éventuellement pénaliser le site. Il faut être intelligent, fin et trouver des solutions naturelles (linkbaiting) pour capter les liens (ça, c’est mon avis, pas toujours partagé :) ).

Daniel nous explique dans cette partie comment analyser son profil de lien : quel est le nombre de liens qui pointent vers mon site, quelles sont leur qualité, leur typologie, quelles ancres possèdent-ils.. ?

checklist

Chapitre 8 : Autres points à prendre en compte

Parce que les critères SEO ne sont pas les seuls à prendre en compte, Daniel va au-delà en nous donnant rapidement quelques pistes de réflexion quant à la stratégie webmarketing mise en place et à l’ergonomie du site.

Chapitre 9 : Le rapport d’audit

Un rapport SEO peut être sous différents formats en fonction du consultant. Du simple fichier Excel au PowerPoint élaboré, pour la forme à vous d’être ingénieux. Daniel en revanche, vous donne dans cette partie, sous forme de checklist, l’ensemble d’éléments traités dans le guide, qui devront apparaitre dans votre livrable.

Mon humble avis

miss-seo-girl-auditJe pense que vous l’aurez compris, j’ai bien aimé ce Guide.

Les explications sont claires, approfondies et simples à comprendre et à mettre en œuvre. Daniel est très pédagogue et ça se ressent dans ses écrits.

La liste à outils est complète. À chaque étape de votre audit, vous aurez les astuces, les conseils et les outils qui vous aideront à accomplir avec brio vos tâches.

Les checklists en fin de chaque chapitre ou encore la checklist finale vous serviront de mémo lors de vos audits, de cette façon vous ne passerez pas à côté d’un élément primordial.

Si vous souhaitez quelque chose de concret pour votre audit, je vous encourage à investir les 20.99€ : vous n’allez pas être déçus. Pour acheter le guide, il faut passer par la boutique Abondance !

Si, en revanche, vous souhaitez approfondir le SEO d’une manière générale, je vous invite à acheter le livre que j’ai coécrit avec Mathieu, Techniques de référencement web, l’audit y est également traité. Avec une bonne tasse de thé, ces lectures vous feront le plus grand bien. :)

GD Star Rating
loading...
L’audit SEO, vu par Daniel Roch !, 5.0 out of 5 based on 13 ratings

5 réflexions au sujet de « L’audit SEO, vu par Daniel Roch ! »

  1. Bonjour Alexandra et Daniel,
    Est-ce que ce document sur l’audit comporte un ou plusieurs sections sur WordPress (c.a.d l’audit SEO d’un site WP) ou est-il complètement indépendant ? J’aimerai savoir car entre la deuxième édition du livre SeoMix et cette étude, si je pouvais être éclairé pour acheter le plus complet ça éviterait un double emploi ;-) Merci

  2. Hello Alexandra ! Merci beaucoup pour toutes ces piqûres de rappel. Pour l’aspect technique, je connais bien ces problèmes … les développeurs ne se préoccupent jamais de l’aspect SEO d’un site, et parfois une fois développé, le site est tout sauf compatible avec les moteurs de recherche :/ …

  3. Je me suis procuré ce document sur l’audit, il est très bien fait, même s’il ne dispense pas de recourir aux services d’un professionnel. Dans cette optique, il vous permettra de bien cadrer votre demande et de comprendre la pertinence de la mission qui vous sera proposée

  4. @Steff : le PDF vient compléter le livre. Dans ce guide de l’audit, j’y aborde l’audit au sens large, quel que soit le CMS ou la technologie utilisée par le site Internet.

  5. Merci pour cette review convaincante, l’ouvrage fera parti de ma prochaine vague d’investissements …
    C’est bien d’avoir un guide à disposition, ça cadre un peu les choses et évite de partir dans tous les sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.