Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Référencement » L’audit des sites web … SEO mais pas que !

L’audit des sites web … SEO mais pas que !

audit-de-site-webBonjour à vous chers lecteurs !

La semaine dernière je vous ai présenté Vincent HIARD, l’auteur du livre que je vais décrypter dans les moindres recoins spécialement pour vous :) .

Le sujet, vous l’aurez compris : l’audit de site web. Mais il ne s’agit pas uniquemment d’un audit seo comme nous avons l’habitude de faire, mais d’un audit complet, comprenant plusieurs aspects importants pour un site web : l’ergonomie, les fonctionnalités, la compatibilité, les contenus, l’accessibilité, le référencement, l’é-reputation, la réglementation….

Dans une première partie je vais vous présenter les chapitres en détail et ensuite je vous donnerai mon avis sur ce livre… Je vous souhaite une très bonne lecture !

L’audit de l’ergonomie

Tour d’abord il faut comprendre ce que c’est l’ergonomie. Pour l’auteur, “la notion d’ergonomie pourrait se résumer au seul fait de proposer un site web qui corresponde exactement aux attentes des utilisateurs. Il doit donc être utile et simple d’utilisation”.

En effet, il faut avoir un site internet qui répond aux attentes et aux besoins  de sa cible, attentes et besoins qui vont varier en fonction des spécificités de chaque profil (âge, niveau d’expérience, habitudes de naviguer sur le web..).

D’après l’auteur, l’ergonomie s’appuie sur deux piliers, desquels découlent les deux étapes de l’audit :

  • La connaissance des internautes – 1er étape de l’audit : analyse du comportement des utilisateurs et identification de leur mode de fonctionnement ainsi que leurs attentes
  • Le respect des bonnes pratiques – 2ème temps : analyse de la structure du site, en détaillant son arborescence et le schéma de navigation.

“L’ergonomie web est basée sur

…      l’expérience des utilisateurs !”

ergonomie-web

L’audit des fonctionnalités

Aujourd’hui un site internet se doit d’être dynamique, actif.. . Le site doit donner envie et inciter les internautes à établir un contact avec le propriétaire du site ! L’internaute doit pouvoir interagir rapidement et facilement !

« Il est dommageable qu’un mauvais fonctionnement technique ou une négligence organisationnelle du créateur du site vienne compromettre ce premier contact ».

Dans cette partie de l’audit il s’agit donc de vérifier que l’ensemble des fonctionnalités présentes sur le site sont fonctionnelles.

L’auteur vous conseille de faire l’inventaire des fonctionnalités présentes sur le site, les classer en 3 catégories et les analyser pour s’assurer de leur bon fonctionnement :

  • Les fonctionnalités standard : moteur de recherche, formulaire de contact, téléchargement, plan d’accès, impressions des pages, …
  • Les fonctionnalités e-business : conditions générales de vente, options de livraison et délais estimatifs, processus de facturation, mentions obligatoires CNIL, …
  • Les fonctionnalités collaboratives : inscription à la newsletter, commentaires sur articles, affichage des articles liés, flux RSS, partages sur les réseaux sociaux ou via mail..

L’audit de la compatibilité de site web

« L’audit de compatibilité permet de tester l’affichage du site sous différentes configurations, mais également de tester le temps nécessaire pour afficher la page web dans son intégralité (disponibilité) »

On va analyser donc dans cet audit l’affichage de notre site sous :

  • différentes plateformes : ordinateurs, tablettes tactiles, mobiles
  • différents systèmes d’exploitation : Windows, Mac, Android, iOS,
  • différents navigateurs : chrome, Firefox, IE, safari..
  • différentes résolutions : 1366×768, 1280×800, 1024×7698 (ordinateurs) et  320×480, 480×800 (mobile)…

Pour réaliser cette partie de l’audit, l’auteur nous livre quelques outils comme :

  • browsershots – pour générer des captures d’écran
  • responsinator – pour visualiser le rendu d’un site web sous différents smartphones et tablettes

Pour tester la performance et la conformité de votre site, d’autres outils seront présentés rapidement :

  • Webpagetest – permet de mesurer le temps d’affichage d’une page
  • Pingdom website speed test – même utilité
  • Pagespeed de Google Developers – même utilité
  • Les services W3C, W3C mobileOK, W3C CSS – pour s’assurer de la conformité du code, du CSS…

A ce sujet, je vous invite à lire l’article de Thomas : Optimiser la vitesse de son site pour le SEO

L’audit des contenus

L’audit des contenus consiste à analyser l’ensemble des contenus présentés sur le site.

Inventaire de l’existant

Comme à chaque fois il faut commencer par faire l’inventaire de l’existant. Xenu par exemple peut vous aider à trouver toutes les URLs de votre site et à identifier le type de fichier (HTML, IMG..).

Ensuite, l’auteur propose de créer un tableau, un fichier Excel par exemple, en répertoriant l’ensemble des contenus pour lesquels vous identifierez un nombre importants d’informations : nom de la page, adresse de la page, type de contenu, responsable, date de la dernière révision, poids, état…

contentL’appréciation générale

Chaque page de votre site va devoir être agréable à regarder (lire et parcourir). Les zones de texte doivent apparaitre clairement et se présenter sous forme de blocs. L’ensemble doit être aéré et harmonieux, dit l’auteur..

Les éléments à analyser et à optimiser : les titres des pages, le premier paragraphe,les sous-titres, la longueur des paragraphes, le ton employé, les visuels et les autres médias..

La mise en valeur du contenu

Il faut essayer de mettre en avant les principaux contenus et les mettre tous en valeur pour rendre la lecture agréable. On va soigner : la fréquence de mise à jour, les liens transversaux, les liens de proximité, …

La qualité du contenu

De la qualité du contenu dépend la qualité du site et la crédibilité de l’entreprise, il faut donc apporter une attention particulière : à l’orthographe et la grammaire, aux références citées, la proportion textes/visuels, la publicité omniprésente et intrusive, …

Pour aller plus loin sur le sujet de la rédaction web, je vous invite à lire deux articles sur le blog

L’audit d’accessibilité

Une partie qui pour moi est un peu obscure, j’avoue ne pas trop connaitre ce sujet. Ce que je sais par contre, c’est qu’un site accessible, est un site accessible et consultable par tous, y compris les personnes en difficultés, atteintes d’un handicape (physique, auditif, visuel) …

L’accessibilité est avant tout

…… un enjeu social !

Plusieurs directives existent, elles font toutes partie de l’initiative pour l’accessibilité au web WAI créée en 1997 :

  • ATAG : pour l’accessibilité des outils de création
  • WCAG : pour l’accessibilité aux contenus web
  • UAAG : pour l’accessibilité des agents utilisateurs

Accessibilite-webQuelques critères d’accessibilité :

  • Fournir un équivalent textuel pour chaque élément non texte (ALT, légendes, descriptions)
  • Veillez à ce que les informations avec de la couleur soient lisibles en désactivant les couleurs
  • Identifier les changements de la langue naturelle du texte d’un document
  • Organiser les documents afin qu’ils puissent être lus sans feuille de style
  • Avoir un code conforme W3C
  • ..

Un site internet qui mérite le détour http://achecker.ca, site qui permet de tester son site niveau accessibilité ! Le même principe que le W3C, il vous sort une liste avec toutes les erreurs/incompatibilités par rapport aux critères demandés par les directives d’accessibilité. J’aurais bien voulu mettre un imprimé écran mais mon blog n’est pas un bon exemple de site accessible :)

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article invité écrit par Nathalie – expert accessiweb : Petite approche de l’accessibilité Web !

L’audit du référencement et du positionnement du site web

Et on arrive à la partie que je maîtrise le mieux ! Mais c’est également la partie du livre qui m’a déçue le plus aussi ! C’est peut-être parce que j’attendais des choses vraiment nouvelles et des astuces innovantes.. mais rien de tout ça ! Pour défendre l’auteur, je pense qu’il n’y a pas de choses révolutionnaires à faire connaître.

Il est évident que le référencement et le positionnement dans les moteurs de recherche sont aujourd’hui stratégiques pour améliorer le trafic d’un site web.

L’auteur nous présente rapidement le marché des moteurs de recherche, occupé par Google, Bing, Yahoo … fait rapidement la différence entre le référencement naturel et payant et finit par nous donner deux autres exemples de sources de liens : les annuaires et les bookmarks..

audit-seo.jpgConcrètement pour l’audit d’indexation, l’auteur nous conseille de vérifier ;

  • le fichier Robots.txt
  • le fichier Sitemap.xml
  • les technologies freins au seo : Flash, Javascript, Ajax, frames
  • les redirections 301 et 302
  • les fichiers dynamiques – la réécriture d’url…
  • tester l’indexation de son site avec la commande site:// et vérifier le site comme un robot en utilisant les simulateurs

Pour l’audit de positionnement, l’auteur conseille de :

  • chercher les mots clefs et étudier la concurrence et la faisabilité (Google Adwords, Google Trends)
  • travailler les principales balises : description, title, Hn, la balise IMG et son attribut ALT
  • vérifier son PR
  • Analyser ses liens internes (Xenu), les liens entrants avec Ahref ou la commande link:

Quelques points sur lesquels je ne suis pas d’accord avec l’auteur :

  • la balise title est plus importante que la balise description donc par logique on la présent d’abord
  • le PR n’est plus vraiment mis à jour, on s’en fou un peu du PR (mon avis)
  • la commande link: est bridée et fournit peu de résultats ! Il y a d’autres outils pour connaitre les backlinks, un gratuit que j’aime bien OpenLinkExplorer…

D’une manière générale j’aurais aimé avoir plus d’infos : concrètement comment ça se passe? Par exemple, après Penguin, les liens sont très importants.. L’auteur aurait pu nous fournir plus d’infos sur la qualité du lien, sur le ration no/dofollow, sur comment interpréter les résultats .. Bref, rentrer dans le détail. Malheureusement le sujet est trop survolé à mon goût. :(

Sur le blog vous pouvez lire :

L’audit de l’e-réputation

e-reputation

Réaliser un audit d’e-réputation consiste à chercher sur le web tout le contenu produit qui traite d’une marque ou d’une personne.

En gros, on va chercher un peu partout sur la toile les informations nous concernant : sur Google et les autres moteurs de recherche, sur le groupes et forums de discussion, les blogs, les microblogs et surtout les réseaux sociaux !

Les informations vont vite sur la toile, il faut vraiment être au courant de tout pour pouvoir gérer son image. Et à ce propos, l’auteur nous livre une dizaine d’outils qui nous permettent de faire de la veille : keyblog, technorati, IceRocket, Mention, YouSeeMii..

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article invité : Votre e-réputation sociale… les meilleurs outils pour y veiller !

L’audit réglementaire du site

Les sites internet sont encadrés par un certain nombre de lois et règles que tout propriétaire de site doit respecter pour être en conformité avec la loi

Chapitre intéressant pour moi, car cet aspect “légalité de site” je ne le maîtrise pas forcement. Du coup, j’ai appris pas mal de choses. L’auteur nous présente :

  • La CNIL – Commission Nationale de l’informatique et des libertés
  • La LCEN – Loi pour la confiance dans l’économie numérique
  • Le code de la propriété intellectuelle
  • Le droit à l’image

On apprend comment créer des “Mentions légales”  et des “Conditions Générales de vente” conformes à la loi…

Petite conclusion

Un petit livre sympa, facile à lire et qui répond à pas mal de questions. C’est intéressant de comprendre qu’il n’y a pas que le seo, et que d’autres aspects doivent êtres vérifiés et analysés pour s’assurer que le site correspond aux attentes des utilisateurs et que l’expérience de navigation est optimale. Avoir un site user friendly est très important en 2014 où l’internaute doit être au centre de toute stratégie.

Ce que j’ai aimé également ce sont les grilles d’audit présentes à chaque fin de chapitre.. Cela peut être très utile pour mettre en pratique l’audit seo dans son quotidien  .. Le défaut, c’est qu’il faut tout taper à la main si vous voulez avoir les grilles sous le coude, mais au moins ça vous donnera l’occasion de personnaliser vos grilles d’audit  :)

Un audit seo à 360°, donc très complet en matière d’univers à analyser, mais les sujets restent malheureusement survolés à mon goût. J’ai l’impression de le dire souvent, il s’agit d’un livre pour les débutants et non pas pour les professionnels qui font des audits de site quotidiennement.

Néanmoins, un autre truc très important : il s’agit du premier livre sur le marché français traitant du sujet (sauf erreur de ma part, auquel cas je vous invite à me faire découvrir les ouvrages car je suis très intéressée par le sujet).  Donc, bravo à l’auteur d’avoir osé cette aventure et d’être allé au bout de son objectif :)

Et si vous souhaitez l’acheter, n’hésitez pas à passer par ma boutique Amazon :) Merki !

Trois articles à lire chez mes confrères :

GD Star Rating
loading...
L'audit des sites web ... SEO mais pas que ! , 4.9 out of 5 based on 13 ratings

27 réflexions au sujet de « L’audit des sites web … SEO mais pas que ! »

  1. Hello Alexandra,

    Tout d’abord, merci pour la citation ;)
    Effectivement, lors de la création d’un site, il y a beaucoup de choses à voir. Et les audits permettent notamment de savoir où nous en sommes.
    C’est bien beau de juste faire ce qui se voit, mais franchement, il y a des tas de choses qui passent inaperçus mais qui sont extrêmement important pour la vie d’un site et pour son utilisateur.
    En tout cas, ce livre a l’air très complet et à l’occasion, je le commanderai pour avoir des connaissances avancées :)
    Merci pour cette belle présentation !

    A bientôt !

  2. Salut Alexandra,
    Tu te souviens de moi? Je t’avais posé quelques questions sur ton métier par e-mail!

    J’ai vu ta boutique de livres et je pense que cela va m’être très utile pour la suite de mon auto-formation :)

    Pour le livre “Audit de site”, je le mets dans mes favoris car je pense qu’avoir une vue plus globale sur le site web est importante, et si en plus c’est livre pour débutants cela me convient parfaitement :)
    Ah et merci pour Open Site Explorer çà fonctionne vraiment bien!

  3. Tres bon article, avec beaucoup de photos ce qui le rend très agréable à lire !
    En ce qui concerne les audit SEO, il existe de plus en plus d’outils gratuits. Pour n’en citer que 2, j’utilise screaming frog (en logiciel) et http://www.seo-detective.com (en ligne)
    Aussi, pour analyser une page facebook, j’ai découvert cet outil likealyzer.com qui peut être intégré dans des rapports SEO personnalisés

  4. Étrange sur le deuxième schema de présenter l’indexation au même niveau que le positionnement, logiquement ce n’est pas trasnversal

  5. La partie sur la législation / réglementation est particulièrement appréciable, parce que rarement traitée – moi le premier je n’y attache pas toujours autant d’importance que je le devrais – et parce que nous vivons dans un pays qui croule sous les normes et textes de lois…

    Sinon, il y a aussi tout un aspect “audit marketing” auquel j’attache en revanche une énorme importance. C’est un aspect qui de toute évidence est abordé dans différentes parties du livre (les contenus évidemment, mais pas uniquement) mais il mériterait à mon sens une partie complète… Bon, j’imagine qu’il faudrait que je songe à écrire un livre aussi un jour ;-) mais je ne suis pas sûr d’avoir le courage et l’énergie dont a fait preuve Vincent Hiard donc chapeau, vraiment, pour cet ouvrage qui semble d’une très grande qualité.
    Laurent@changer-de-site.com Articles récents..Quel audit de site choisir ?My Profile

  6. Le livre a l’air intéressant pour sensibiliser le lecteur aux problématiques d’un site et comment les appréhender. Je fais aussi pas mal d’audits SEO pour de gros sites et même si le SEO reste la pièce centrale, il est important de le napper à la sauce inbound pour que l’audit prenne toute sa saveur.

    C’est complètement cohérent de parler d’éxpérience utilisateur, d’ereputation, de content marketing et de placer l’utilisateur au centre car ça a toujours été le but de google d’améliorer son algorithme en fonction des attentes de l’utilisateur.

    Google prend en compte les signaux d’usage des visiteurs sur une page, les signaux sociaux, etc… mais il faudrait pas non plus tomber dans l’extrême inverse car les problématiques de crawl, de structure pour les moteurs sont tout aussi importantes, ce que ne semble pas mentionner le livre.

  7. Oui la balise title est beaucoup plus importante que la balise description, c’est clair en tout cas. La balise description n’a presque plus d’importance d’ailleurs. Merci en tout cas pour ton article très enrichissant.

  8. Je l’ai acheté l’année dernière, et effectivement j’aurais bien aimé avoir les grilles d’audit. J’ai demandé à l’auteur si elles étaient disponibles quelque part sur le web (genre sur le site de l’éditeur) mais je n’ai pas eu de réponse.

  9. Sujet important, il aide ceux qui ne sont pas trop spécialisés comme moi à comprendre les mécanismes du référencement.

  10. Je vais me laisser tenter par l’achat de livre mais j’ai peur qu’il ne survole un peu trop comme pas mal de livres de cette collection qu’en penses tu Alexandra?

    Par contre Alexandra j’hésite à acheter “Bien rédiger pour le web” qu’en penses tu est il vraiment intéressant? Je n’ai pas trouvé de billet sur ce livre dans ton blog…

  11. Merci Laurent excellent article je ne vais pas tarder à le commander alors…;-)

  12. @Steve, c’est un très bon livre ! Je conseille vivement :)

    Mon top 5 seo & rédaction web :
    – La bible d’Olivier
    – Le guide de Mathieu
    – Bien rédiger d’Isabelle
    – Seo & WordPress de Daniel
    – Référencement mobile d’Isabelle..

    Je n’ai pas encore fais des critiques sur le blog, sauf pour le guide de Mathieu http://www.miss-seo-girl.com/le-guide-du-referencement-web-de-mathieu-chartier/ et SEO&Wordpress par Daniel http://www.miss-seo-girl.com/optimiser-son-referencement-wordpress-avec-daniel-roch/
    mais j’envisage sérieusement de le faire : il me faut juste du temps :)

    Tu me diras ta décision :) Bonne lecture en tout cas !

  13. Bonjour
    Cet article me paraît bien complet, il y a rien à ajouter!
    Effectivement, il ne suffit pas de créer un site et d’en rester là, tout demande beaucoup de labeur en fait! L’étape audit permet de voir tout ce qu’on doit faire et tout ce qu’on doit encore améliorer. Bien sûr, c’est important!

    A bientôt !

  14. Bonjour!

    Je souhaitais simplement te féliciter pour ton article, complet et compréhensible!

    Merci encore!

  15. Merci pour cet article fort bien écrit et qui me donne envie de lire ce livre. Je pense que tout l’intérêt de faire des livres pour débutant pour l’auteur est d’abords de ne pas se priver d’une cible clientèle plus large car les “experts SEO” ne sont pas des millions.

    En effet il est important lors de la création, refonte ou optimisation SEO de vérifier chacun des points qui sont abordés ici, j’en parle dans un de mes articles sur mon blog ou j’aborde le thème “Concilier design, ergonomie, accessibilité et référencement” car ce n’est pas toujours évident de tout intégrer dans un même site web.

    Je classe ce blog dans mes favoris en tous cas !

  16. Super article sur l’audit de site ! Je suis tombée dessus par hasard mais cela m’a bien aidé à réaliser mon propre audit. Merci encore

  17. Bonjour,

    Merci pour ce superbe article, ça fait plaisir de voir qu’il existe (encore) des personnes qui parlent et respirent le Vrai SEO :)

    Bonne continuation

  18. Bonjour,
    Très bonne article sur l’audit de site ! Superrr article très détaillé et clair. Merci pour toutes ces informations données dans cet article.

  19. Le problème aujourd’hui c’est que non seulement il n’y a plus de recette miracle qui fonctionne de la même manière pour tous les sites, mais en plus les métriques sont loin d’être lisibles, et on avance souvent sur une jambe, l’ergonomie, la compatibilité, les contenus, l’accessibilité, ça passe, le référencement, l’é-reputation, le webspam c’est plus compliqué à rassembler et analyser

  20. Bonjour Miss SEO ! Très bon article :) Je ne connaissais pas le livre sur l’audit. As-tu un lien d’affilié pour ce livre ? J’ai mis ton billet en référence dans mon article : Test #2 Changer son thème WordPress pour avoir un site plus performant | Série «Je teste WordPress pour vous ». J’y parle notamment des outils d’audit, mais aussi des 3 critères pour avoir un site performant. Au plaisir de te lire si tu y jettes un oeil :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.