Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » La rédaction Web SEO, késako ?

La rédaction Web SEO, késako ?

Article invité rédigé par Sophie !

Sophie IannelliRédactrice dans l’âme, Sophie est passionnée par la communication Web.

Elle est chargée de communication Web en Freelance et propose via son site pmtp.fr ses prestations de rédacteur web  en prêtant gentiment sa plume :)

Je vous invite à lire son article, qui présente la rédaction web seo !

On connaissait la rédaction. La rédaction Web, OK. Mais la rédaction Web SEO ?

Pour commencer, la définition de “SEO”

SEOSearch Engine Optimization autrement dit “optimisation pour les moteurs de recherche”, c’est tout simplement la compétence qui vous permet d’être visible “gratuitement” dans les premières pages des moteurs de recherche. Vous qui avez un site, vous souhaitez être visible dans Google, n’est-ce pas ? Et à moindre frais qui plus est ? Alors, pour cela, il va vous falloir trouver autre chose qu’un budget publicitaire à mettre sous la dent des moteurs de recherche…

Comme le terme anglophone le dit si bien : “engine”, les moteurs de recherche sont des robots. Ils crawlent les sites (les visitent), les indexent (les inscrivent dans leur répertoire) et les positionnent (les classent par ordre de pertinence). Ce que vous voulez, vous, c’est que votre site soit le mieux classé possible. Et pour vous attirer les faveurs des robots moteur, il va falloir en passer par… la rédaction Web SEO !

En effet, les robots sont aveugles (c’est bien connu !). Ils sont donc dans l’incapacité de lire des images. Par contre, ils sont tout à fait capables de lire du texte. Pour chacune des pages de votre site Web, ils vont déterminer quel mot est le plus présent. Et c’est sur ce mot – que nous appellerons “mot-clé” – que vous serez visible.

Concrètement, comment on fait ?

mots cléfsVous devez choisir un mot-clé pour chacune de vos pages Web. Celui où vous voudrez être visible en premier quand vous le taperez dans Google. (ou un autre moteur de recherche, mais Google est en position de leader, alors c’est vous qui voyez !)

Votre page Web fonctionne un peu comme la page d’un quotidien : elle comporte des éléments qui attirent le regard. Ce sont notamment : les titres, les sous-titres, les puces et les mots en gras.

Vous devez multiplier votre mot-clé de préférence au sein de ces éléments.

Ce serait si simple si seulement…

Vous ne devez pas trop multiplier votre mot-clé au risque de nuire à la lecture de votre internaute, voire d’être accusé par les moteurs de recherche de faire du spam.

content marketingVous devez trouver le bon mot-clé : vous n’êtes pas seul sur le Web et si vous choisissez un mot-clé utilisé par de nombreux concurrents, vous ne vous positionnerez pas (à moins d’être très très fort). De plus, vous devez choisir un mot-clé qui est recherché par les internautes (inutile de choisir un mot-clé que personne ne tape dans Google)

Vous devez rédigez en même temps un texte “marketé” destiné à séduire et à convaincre vos internautes. Votre texte doit avoir un objectif bien précis : une vente, un contact, le remplissage d’un formulaire, l’inscription à une newsletter, etc.

En résumé

En plus des classiques contraintes de grammaire et d’orthographe inhérentes à tout type de rédaction, le texte de votre page Web doit être performant en :

  • attirant les internautes sur votre site Web via Google
  • convaincant ces mêmes internautes d’acheter ou de prendre contact

Cela ne vous fait pas peur ? Alors suivez ces conseils et bonne chance ! Mais si vous ne voulez pas laisser votre site Web entre les mains du hasard, vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur Web SEO freelance !

Sophie IANNELLI.

GD Star Rating
loading...
La rédaction Web SEO, késako ?, 4.7 out of 5 based on 14 ratings

6 réflexions au sujet de « La rédaction Web SEO, késako ? »

  1. Je viens de rendre une petite visite sur le site de Sophie, les prestations qu’elle propose sont très intéressantes. Son activité doit très bien fonctionné, c’est bien structurés, les tarifs sont abordables et Sophie a l’air de beaucoup s’y connaître en matière de SEO et de rédaction web.
    J’enregistre le lien du site, c’est toujours bon d’augmenter son nombre de contacts potentiels dans le domaine.
    Merci beaucoup pour cet article, à bientôt!

  2. Bonjour Alex,

    Jolie petite ancre :D :p
    C’est vrai que la rédaction WEB SEO est essentielle et d’ailleurs ça bouffe plein de temps si on le fait soi-même …. Vaut mieux externaliser et se concentrer sur les liens et les ancres ;)

  3. La rédaction web “SEO”, sérieusement ? Y avait-il vraiment besoin d’opérer une distinction là où il n’y en a pas ? Un rédacteur web un tant soit peu professionnel écrit des textes optimisés aussi bien pour l’internaute que pour le moteur ; le reste n’est que flagornerie et poudre aux yeux.

    Pire encore, il est encore heureux que la rédaction web ne se limite pas au seul choix d’un mot-clef, méthode archaïque et ignorante des réalités du quotidien, et qui ne suffit pas à générer du contenu pertinent aux yeux du moteur (thématisez vos textes !).

    On pourrait disserter encore longtemps, notamment sur l’importance du balisage et des techniques de keyword stuffing qui font toujours merveille aujourd’hui (mais peut-être pas demain). Cette dame devrait revoir sa copie.

  4. On retourne un peu en arrière avec cet interview non ? Bref une récap général ne fait rien de mal ! Et surtout c’est une réponse indirecte pour l’article d’avant ;-)

  5. Bonjour, je suis rédactrice ayant peu voir aucune expérience sur la rédaction web/SEO, j’ai besoin de ton aide Sophie. Merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.