Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » La rédaction au cœur de votre communication web

La rédaction au cœur de votre communication web

Article invité rédigé par Andréa, consultant SEO à l’agence Eskimoz.

redaction-web

Aux premières heures d’Internet, la rédaction se faisait dans la prolongation de la rédaction papier. Au fil des ans, elle s’est perfectionnée pour répondre à un support de plus en plus exigeant. Aujourd’hui, son expertise est vivement sollicitée par les agences de communication web. Retour sur la création d’un nouveau métier.

De la rédaction à la « rédaction web »

En l’espace de 5 ans, le monde du web s’est considérablement professionnalisé, pour offrir un nouveau panel de métiers, aux expertises distinctes, mais souvent complémentaires.

Au balbutiement d’Internet, de nombreux journalistes ont été sollicités pour retranscrire leur article d’un format papier à un format web. Mais rapidement, leur emploi s’est raréfié au profit de personnes plus « pragmatiques », répondant aux critères de ce support. En effet, les mots clés ont peu à peu laissé la place aux belles expressions riches de sens, dans le seul but d’optimiser la visibilité du texte.

Après une petite période de flottement où de nombreux écrits à la fois automatisés et vides de sens ont vu le jour, dans cette quête de cette (sur-)optimisation à moindre coût, le métier de « rédacteur web » s’est enfin révélé incontournable.

Lui seul permettait de répondre aux exigences – toujours plus grandes – des agences de référencement, et par extension de Google. Aujourd’hui, son expertise repose sur son approche SEO et sur la qualité de son orthographe. Sur ce dernier point, de nombreux outils existent – comme Dicoz – pour maintenir son niveau, parfois mis à mal par les quantités de fautes véhiculées et promues par le web.

De la rédaction web à la « communication web »

rencontres-social-mediaPartie intégrante de la stratégie SEO, la rédaction web produit des articles, dotés de toutes les armes de séduction disponibles pour convaincre. Mots clés, champ lexical, liens qualitatifs, longueur titraille, rien n’est désormais laissé au hasard.

Un article ne se construit plus au fil de la pensée, il s’étudie dans un certain axe. S’il répond à toutes ces conditions, il initiera un cercle vertueux, profitable à terme pour le client.

Mais la force d’un article s’inscrit dans une stratégie de référencement cohérente. Savoir quels sont les mots clés à travailler pour augmenter sa visibilité et son trafic sur le site afin de susciter des ventes et des adhésions. La rédaction web intervient en support concret de la stratégie et s’invite sur les blogs, mais aussi en discours commercial sur les sites de présentation, afin de convaincre et de séduire tout en optimisant discrètement et efficacement.

Mais la communication web ne se limite pas au site corporate, elle intègre également la présence sur les réseaux sociaux. Or aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un rédacteur web offrir ses services en tant que community manager : une double casquette appréciée chez les entreprises qui ne disposent pas des moyens financiers d’avoir deux personnes distinctes et qui valorisent ainsi l’approche contenu.

En mettant le contenu qualitatif au cœur de ses préoccupations, Google a révélé le métier de rédacteur web pour le rendre rapidement indispensable, dans toutes les démarches de communication sur Internet.

GD Star Rating
loading...
La rédaction au cœur de votre communication web, 4.5 out of 5 based on 13 ratings

4 réflexions au sujet de « La rédaction au cœur de votre communication web »

  1. Effectivement, aujourd’hui, l’entreprise apprécie d’avoir un rédacteur web qui peut alimenter son site et son blog en contenu de qualité. Celui–ci peut aussi réaliser des communiqués de presse et même de prendre en main la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Oui, vous avez bien raison, le métier de la rédaction a bien évolué.

  2. Ce métier évolue avec l’univers du web et son importance dans le domaine du SEO, du social media fait que ce métier est très recherché. Du coup, certains surfent sur le mouvement et proposent de la rédaction mais qui n’offrent pas forcément de la qualité. Donc, il faut bien faire attention dans le choix de ses rédacteurs.

  3. En effet, toute communication sur quelque que soit le support nécessite une réflexion en amont. Sur qui toucher, comment et bien d’autres éléments.

    Internet et la prédominance de l’apport de trafic apporté par Google a poussé certaines marques, sites à se détacher un peu de l’expérience user pour se placer simplement sur les mots clés avec des articles parfois vides de sens. Dommage.

    Mais aujourd’hui, on observe aussi pour un type de site web et d’information comme ceux pour les infos Buzz et insolite un fort impact du trafic sur la partie sociale, ce qui oblige implicitement les sites à créer un contenu réellement attractif pour l’internaute qui serait alors motivé à le partager.

    Et donc plus globalement, une stratégie marketing plus globale et plus seulement pour ranker.
    Buzz et insolite Articles récents..15 photos insolites et drôles : le monde est fou !My Profile

  4. En effet, même s’il reste encore peu connu du grand public le métier de rédacteur web est souvent indispensable. Les activités du rédacteurs en constantes mutations nécessitent de la part du rédacteur de grandes capacités d’adaptation cependant c’est un métier où on s’éclate car la créativité ne cesse de s’épanouir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.