Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Lectures SEO & rédaction web » La puissance de l’éditorial : livre de Ferréole Lespinasse !

La puissance de l’éditorial : livre de Ferréole Lespinasse !

Bonjour à tous. Mes lecteurs fidèles le savent -pour les petits nouveaux je le rappelle 😊- : cette année je me suis lancé comme défis de lire 10 livres sur le digital toutes disciplines confondues.

Ça fait un livre par mois quasiment, ça peut paraitre peu, mais dans la pratique, je pense, que c’est un rythme un peu plus difficile à tenir. RDV en fin d’année pour faire le point 😊

J’ai commencé l’année 2018 avec un livre traitant du #blogging « Bien utiliser son blog : livre de Stéphane Briot ! » que je vous invite à découvrir. Je continue sur ma lancée avec ce deuxième livre que je vous présente aujourd’hui : « La puissance de l’éditorial », un livre signé Ferréole Lespinasse aux Éditions Kawa.

J’imagine que le titre vous parle de lui-même. En effet ce livre se concentre sur la puissance de l’éditorial au profit de l’entreprise. Comment bien écrire pour booster votre business, comment bien accoucher d’une stratégie de contenu rentable ? Ferréole et ses invités approfondissent le sujet du fond en comble et vous donnent les clés pour y arriver !

Ferréole Lespinasse : l’auteure !

Ferréole est une experte en communication éditoriale. Au sein de Cyclop Éditorial, elle accompagne les entreprises à structurer leur communication écrite au service de leur stratégie.

J’ai rencontré Ferréole il y a quelques années déjà. Depuis, nous gardons un contact très proche ! Ça fait plaisir, car au-delà de ce que nos deux univers peuvent nous unir, il y a une belle amitié qui s’est créée. Et quand le digital rencontre le réel, c’est plutôt bon signe, preuve d’une capacité de sortir de sa bulle, pousser les frontières imaginaires de l’internet  et humaniser sa démarche sur le web 😊

Ceci étant dit, qui d’autre pourrait parler mieux de Ferréole que Ferréole ? 😊 Ça tombe bien, car il y a un moment, Ferréole nous a accordé une interview. Je vous invite donc à découvrir Ferréole et son univers à travers son interview sur le blog.

Pour rentrer en contact avec Ferréole, il y à son Twitter @ferreole et son blog Cyclop Éditorial

La puissance de l’éditorial : 5 chapitres

Le terrain du jeu de l’éditorial

Dans cette première partie du livre, le décor de l’éditorial est posé : comment le contenu aide-t-il l’entreprise à améliorer le positionnement commercial et ainsi à mieux vendre ? Comment faire pour bien rédiger, rédiger un contenu de qualité dans cette course à la publication ?

En effet, les entreprises se sont rendu compte de l’intérêt de produire du contenu, elles en produisent en masse, mais le plus souvent elles oublient l’essentiel : il faut un contenu de qualité, tourné vers l’utilisateur ! Alors, comment faire du contenu de qualité, qu’est-ce que c’est un contenu de qualité ?  Quels sont les réels bénéfices pour l’entreprise à créer du bon contenu ? Ferréole et ses invités passent au crible toute la production de contenu !

Quelle est la place du SEO dans la stratégie de contenu ? Je suis contente que Ferréole ait pris le temps d’échanger sur ce sujet avec moi et mes confrères pour le livre. Car en effet, les deux univers sont très complémentaires et l’un sans l’autre ils n’auraient pas le même pouvoir !

Des notions comme l’intelligence artificielle, le storytelling, l’écriture narrative, le brandverbing sont également approfondies.

Méthodologie de pour réussir la communication éditoriale de son entreprise

Dans cette deuxième partie du livre, Ferréole prend plus la parole et nous montre une vraie méthodologie pour réussir sa communication éditoriale. C’est assez pratique et concret, et ça permet de suivre les étapes, une par une pour mettre sur papier sa stratégie éditoriale. Cette partie c’est la pièce maitresse du livre, celle que j’attendais personnellement en tout cas, et je n’ai pas été déçue !

La méthodologie de Ferréole pour mettre en place une stratégie de contenu efficace -adresser les bons messages, aux bons publics, aux bons moments- comprend 6 étapes qu’elle détaille minutieusement :

  • Définir l’identité de l’entreprise en trouvant et exploitant sa singularité (identité, positionnement)
  • Structurer sa proposition de valeur (clients, valeur ajoutée)
  • Définir ses objectifs (supports de communication, objectifs de communication)
  • Identifier et analyser ses cibles (à travers les personas)
  • Structurer son site internet (arborescence, rubriques..)
  • Comprendre et déchiffrer les principes de la rédaction web
  • Déterminer les indicateurs
  • Organiser le tout en interne pour plus d’efficacité..

Très jolie méthodologie qui permet d’avoir une bonne base pour la personnaliser et se l’approprier.

Ferréole a même réalisé une jolie vidéo à ce sujet, je vous laisse la découvrir !

Conseils d’experts pour démarrer sereinement la communication éditoriale

Dans cette troisième partie, 9 experts continuent la discussion en donnant leurs avis et conseils utiles pour démarrer la communication éditoriale.

On y retrouve des conseils de bon sens qui méritent d’être rappelés comme « avoir un positionnement clair », « être malin et créatif », « écrier moins, mais mieux », mais aussi des conseils un peu plus rentre-dedans qui vous font prendre conscience comme « il n’existe pas de baguette magique, ni recette miracle, la seule recette est : je fais, je mesure, je réplique, je change, j’améliore ! » ou encore « donnez-vous le droit à l’erreur »..

Bref, dans cette partie vous aurez une autre vision de la stratégie éditoriale et d’autres pistes pour lancer la vôtre. C’est toujours intéressant et bon à prendre.

Schéma issu du livre “La puissance de l’éditorial”

Éditorial : les nouveaux métiers

Dans cette 4e partie, Ferréole  explique et différencie trois métiers de l’éditorial. D’une part, nous avons le rédacteur web, le responsable éditorial (aussi appelé manager de contenus, content stratégist, content manager…) et de l’autre part le consultant éditorial externe. Pour chacun, Ferréole dresse le portait en appuyant sur les missions, les compétences et les traits de personnalité.

Les experts viennent ensuite imaginer et donner leur avis sur les métiers de l’éditorial de demain.

Rédaction web et expertise éditoriale : les références indispensables

Dans la dernière partie du livre, nous avons une petite liste de livres et livres blancs sur le sujet que Ferréole a lus et nous faisons connaissance avec tous les experts étant intervenus dans le livre.

La puissance de l’éditorial : un livre que je recommande !

Plus de 20 invités viennent enrichir le contenu du livre à travers des interviews intéressantes

Ce petit livre, je l’ai lu en trois soirées. Vraiment facile à lire et à comprendre. C’est un ouvrage – à mon sens – rempli de pédagogie et riche en informations sur les bonnes pratiques éditoriales et le content marketing.

Si, dans un premier temps, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’interviews dans la première partie, j’ai compris finalement que c’était ça la richesse du livre. Avoir tous ces regards croisés fait finalement le poids du livre. C’est intéressant et enrichissant.

Ferréole et ses invités nous donnent les clés pour réussir une stratégie éditoriale. La méthodologie dans le 2e chapitre, suivie pas à pas, nous rend capables de poser la stratégie éditoriale sur papier, la réfléchir, la concevoir, la mettre en pratique et la mesurer. Pour tous ceux qui ne savaient pas pour où commencer, eh bien, ce livre vous donnera la réponse et vous guidera. J’espère que dans la V2 Ferréole, tu approfondiras encore plus cette méthodologie pour la rendre encore plus indispensable 😊

Et pour finir, en toute honnêteté, je dirais que le livre que j’ai coécrit avec Ève Demange, « Stratégie de contenu e-commerce » fera une suite parfaite à la lecture du livre de Ferréole. Les deux sont axés sur la stratégie de contenus, mais avec des approches assez différentes. Ils se complètent bien …

Merci encore Ferréole pour ton travail de qualité : tu peux être fière du résultat ! Ce livre devrait être dans toutes les bibliothèques de tous ceux qui ont compris que le contenu est important pour leur business !

Jeu/Concours

Avec Ferréole nous souhaitons vous faire plaisir. Ainsi, nous avons décidé de vous offrir un exemplaire de son livre “La puissance de l’éditorial”.

Pour participer au tirage au sort via Random du vendredi 16 février, vous devez :

  • Partager cet article sur l’un de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Scoop it… ce que vous voulez :) )
  • Laisser un commentaire sous cet article avec votre lien de partage 
  • Suivez nos comptes Twitter @ferreole et @Miss_Seo_Girl
  • Et voilà c’est tout ! Facile, non ?

Je vous souhaite à toutes et à tous bonne chance !! RDV vendredi 16 février 20h pour l’annonce du/de la gagnant(e) !

Exemple de message à partager : Le livre “La puissance de l’éditorial” de @ferreole est à gagner sur le blog de @Miss_Seo_Girl ! Venez jouer ! Tirage au sort 16/02 ! https://goo.gl/P7HqT8

Jeu terminé ! Tirage au sort effectué par random, vendredi 16 février à 20h !
Et le numéro gagnant est le numéro 18 ! Bravo à Leslie qui gagne un exemplaire du livre “La puissance de l’éditorial”. Merci à tous pour vos participations !

GD Star Rating
loading...
La puissance de l’éditorial : livre de Ferréole Lespinasse !, 4.3 out of 5 based on 6 ratings

24 réflexions au sujet de « La puissance de l’éditorial : livre de Ferréole Lespinasse ! »

  1. 17. Bonjour ! Avant même de lire la dernière note, j’avais l’intention de partager ce billet sur LinkedIn.
    C’est fait 😁 j’espère avoir de la chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.