Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Articles invité » La fin de Google Analytics ?

La fin de Google Analytics ?

analyticsLorsqu’on crée un site web, un des premiers réflexe est bien sûr d’installer un outil de statistique pour suivre et comprendre le comportement des internautes sur son site Internet. Et bien entendu, on se tourne 9 fois sur 10 vers la solution la plus connue : l’outil de Google Analytics.

Pourtant des solutions équivalentes voir plus intéressantes existent !

Article invité rédigé par Arnaud, @web_oliviera !

Piwik, l’analytics Open source

Comme indiqué dans le titre ci-dessus, Piwik a l’avantage d’être Open Source et donc libre, ce qui n’est pas négligeable. Il s’agit d’un logiciel à installer sur son serveur Php/MySQL, en à peine 5 minutes en ajoutant un code dans votre fichier qui se rapproche de celui d’Analytics. Il existe donc une communauté de plus en plus importante autour de piwik,

Ce que Piwik sait faire :

  • Rapport d’analyse en pdf ou html
  • De nombreuses informations disponibles sur les visiteurs, pages, ce que fait actuellement Google Analytics pour être plus clair
  • Une partie “Objectif” est dédiée aux sites e-commerce
  • Consultation des données en temps réel

Piwik couvre donc beaucoup de besoins, et vous l’aurez compris, étant Open Source, il a tout pour séduire. Il devrait pouvoir s’imposer dans les années à venir, mais de là à se séparer de Google Analytics difficile à dire… Personnellement je pense qu’il est intéressant d’installer les deux outils sur son site web (oui c’est possible), afin de mieux les comparer dans un premier temps, mais aussi pour toujours avoir un tracking sur son site au cas où un des deux a des problèmes.

Outre le fait que Piwik sait faire la même chose que Google Analytics, c’est une autre réflexion qui se pose ici : “Pourquoi utiliser l’outil de Google si son équivalent existe ? Ne sommes-nous pas trop indépendants vis-à-vis de Google ?”

Pourtant, travaillant dans le web, nous sommes les premiers à dire que ça serait une très bonne chose d’avoir un réel concurrent au moteur de recherche de Google. Et quand un outil semblable comme Piwik existe, il se bloque tout de même à la notoriété et l’image de Google. On peut ensuite se demander s’il est mieux d’avoir un outil de tracking “made in Google” afin d’être mieux vu par ce dernier, mais je n’y crois pas trop… ou alors ça serait l’éthique de Google qui en prendrait un coup !

On n’a, à qualités équivalents selon moi entre les deux produits, le choix entre une solution Open Source, et donc une solution propriétaire. De nos jours, pour créer un site web, qui se sert d’un CMS (Content Management System) propriétaire ? Personne ! Le choix est vite fait et les principaux CMS utilisés sont logiquement des Cms Open Source tel que WordPress ou Joomla. Donc pour un outil de tracking, le choix devrait être le même si l’on suit la même logique. Mais la réalité est toute autre, puisque ce propriétaire d’Analytics est Google, qui prend de plus en plus de place dans le monde du web, et donc difficile de s’en détacher aussi facilement.

En tout cas je vous invite bien entendu à installer Piwik sur votre site web, si ce n’est pour vous faire votre propre opinion sur cet outil et à consulter la démo de Piwik pour les plus curieux.

********************************

  • Le site officiel PIWIK : http://fr.piwik.org/

Merci à Arnaud pour son article ! Si vous voulez en savoir plus sur Arnaud, n’hésitez pas à le suivre sur son site internet, son blog et son compte Twitter : @web_oliviera !

GD Star Rating
loading...
La fin de Google Analytics ?, 3.9 out of 5 based on 14 ratings

41 réflexions au sujet de « La fin de Google Analytics ? »

  1. Merci pour cet article ! En voyant la démo, ça m’a l’air très interéssant ! Par contre, la proportion des mots clés indéfinis me paraît être la même, voire plus importante, qu’avec Analytics, l’avez-vous testé? Est-ce votre impression également?
    laetitia@blog web marketing Articles récents..Responsivator, ou comment tester un site responsiveMy Profile

  2. Mouais – de la a dire la fin de Google Analytics… il y a une ENORME pas que je ne franchirait pas –

    Piwik j’ai utilisé c’est effectivement un tres bon outil rien a dire. Mais au niveau user friendliness il y a encore de gros gros gros progres a faire par rapport a GG

    Ensuite Piwik il peut planter (et oui!) dans la mesure ou il est hosté sur un serveur “a nous” ( je le sais j’ai eu le cas) – GG aussi peut planter hypothétiquement mais a priori c’est plus rare.

    Enfin il existe d’autres solutions plus performantes – mais payantes certes – Omniture a mon avis est la rolls des analytics – seulement il est un poil compliqué a mettre en place et il peut devenir tres tres tres cher – mais bon on a rien sans rien.

    De mon coté je continue d’utiliser GG – j’ai rien a cacher pour mes sites et c’est tellement plus facile – Piwik je le reserve au “paranoiaques” du web – qui veulent tout cacher a Big G – grand bien leur fasse

  3. Lol, le titre est vraiment accrocheur, je ne m’attendais pas à ce genre d’article. Je pensais voir un sujet sur les (not provided) =D

    Je ne suis pas convainuc par Piwik pour un simple raison : il faut l’installer sur un serveur. Même si ça prend 5 minutes, c’est déjà plus long que d’insérer le code js de GG ^^
    GeekPress@Tuto WordPress Articles récents..Les Post Formats : subdiviser les articles en plusieurs typesMy Profile

  4. Hello, pour ma part j’utilise GA à fond car niveau interface utilisateur, fonctionnalités et simplicité d’implémentation c’est le pied :)
    Omniture trop complexe pour le temps que je souhaite allouer à mes analyses de données web.
    Piwik est toutefois très sympathique et il permet de conserver ses données de statistiques (si on reste dans les normes), l’outil est gratuit et il vaut le coup d’oeil. C’est bien d’avoir une présentation différente de ses données analytics, ça peut permettre de faire ressortir et mettre en valeur des données importantes….
    Julien@Outils Webmaster Articles récents..SEMVISU : référencement performantMy Profile

  5. Je m’attendais pas du tout à ca ^^
    On voit de plus en plus de titre accrocheur qui n’ont rien à voir avec l’article.
    C’est comme si on voyait aux infos “la fin de la Terre” et le reportage montre un humain aller sur Mars xD Bon j’exagère un peu j’avoue ^^

    Mais la concurrence ne veut pas dire la fin d’un produit. Sinon il y aurait que des monopole. Bref Google Analytics a de beaux jours devant lui. J’en suis satisfait, alors pourquoi changer ?
    lereferenceur@www.lereferenceur.fr/blog/ Articles récents..Un tutoriel sur le référencement vient de voir le jourMy Profile

  6. j’utilise Piwik depuis quelques semaines et je ne consulte presque plus mon compte google analytics. Piwik c’est vraiment du sur mesure et très convivial et modulable en plus , je ne vais plus pouvoir m’en passer.Par contre j’ai encore quelques problèmes avec les statistiques de vente e commerce.
    gommage Articles récents..Le décapage de meubles par aérogommageMy Profile

  7. Autre soucis avec Piwik, la base de données prend une place phénoménale si notre / nos sites dépassent les 2/300 visiteurs par jours. Seule solution, vider les stats très régulièrement, mais c’est pas le but d’un outils de stats !

    Bref, Piwik c’est bon pour un tout petit site, pas plus…

  8. Je me laisserais bien tenter par l’expérience pour pouvoir faire une comparaison entre les deux softs. L’idée d’utiliser une solution open source est tentante ! Par contre, comme plusieurs l’énumère dans les commentaires, Piwik se confronte à plusieurs problèmes pour des sites plus imposants…Je vais tester ça sur mon blog couplé à GA.

  9. @Lereferenceur

    Oui effectivement, le titre n’est pas à prendre au premier degré.
    Il s’agit ici d’amener vers une réflexion sur les outils qu’on utilise au quotidien, et de savoir pourquoi d’autres solutions sont si peu utilisées.

    @Julien,

    Personnellement j’ai toujours trouvé Omniture compliqué à utilisé, je pense qu’il est surtout adapté pour un traffic manager.

    Merci de ta réaction :)
    @GeekPress

    Oui j’avoue le titre est accrocheur :D C’est qu’il faut 3 minutes pour installer GG contre 5 minutes pour Piwik, c’est un bon argument en effet…
    http://www.web-geek.fr Articles récents..Créer un numéro surtaxé gratuitMy Profile

  10. Simple :
    Beaucoup de clients sont déjà éduqué sur GA ou simplement ils connaissent déjà de nom et sont rassurés par une solution “made in google” pour un référencement on Google.
    On attend tous avec impatience que des concurrents crédibles se positionnent sur leurs différents produits mais bon pour l’instant…
    Par contre, bien que je n’en rêve plus la nuit et surtout que j’ai cessé d’espérer, qu’ils contournent le not provided et c’est dans l’heure le déni de service assuré pour leur site :D.

  11. J’avoue que moi le premier, je n’ai jamais cherché d’autres alternatives à Google Analytics.
    Pourquoi ? Parce qu’il a l’avantage de répondre à mes besoins, d’être gratuit et 100% disponible.
    Maintenant, cette solution m’intéresse grandement, car on ne livre plus nos données à Google et on peut les retraiter autrement derrière. Ca j’aime beaucoup !
    Merci pour le partage Arnaud !

  12. Je ne connaissais pas cet outil mais est ce qu’il y a une grande communauté derrière cet outil ? C’est l’une des forces d’Analytics : avoir des experts un peu partout qui vous donne des astuces sympa et desfois des petits Hack pour customiser encore plus.

    Antoon
    Antoon@Video Droles Articles récents..Palourde kiff le SelMy Profile

  13. Merci pour le partage de cet outil que je ne connaissais pas. Là où Google arrive à s’imposer c’est au niveau de la complémentarité avec les autres outils qu’il propose. Si j’utilise par exemple Adwords et que je souhaite analyser le comportement des visiteurs lorsqu’ils viennent sur le site via une annonce, le choix entre Piwik et Analytics sera vite fait. Qu’en pensez-vous ?

  14. Merci pour ce long et passionnant billet! Je ne suis pas si calée que ça sur le sujet mais il n’y a rien de mal à s’informer! Il existe une solution alternative gratuite et « open »
    Piwik, solution de statistiques à la google qui ne rencontre bizarrement pas ce problème à ma connaissance. En réalité, le problème touche toutes les solutions de web analytics. Sous Google Analytics, ça s’appelle « (not provided) », avec Piwik ça s’appelle « Keyword not defined », et ainsi de suite pour les autres solutions web analytics.
    Mouna@Ecran tactile motorola defy Articles récents..SKPad SKP-PWR-MP4 Coque avec batterie rechargeable pour Blackberry BoldMy Profile

  15. J’ai essayée une fois Piwik sur un hébergement mutualisé OVH pour un petit WordPress, c’était vraiment très lent, ou c’était le plugin WP qui était naze, vous utilisez lequel vous ?

    J’en ai aussi marre de donner toutes mes infos à Google…

  16. Je vous remercie infiniment pour cet excellent article. Sinon, comme la plupart de vous tous je continue à utiliser GG car à mon avis c’est beaucoup plus mieux que Piwik même si l’utilisation de ce dernier est très intéressante. Merci encore pour ce blog.

  17. A l’inverse de la plupart d’entre vous j’ai toujours privilégié Piwik. Au début je trouvai GA trop complexe, il y a quelques années. Pas fans non plus de la “propriétarisation” des données à priori privées.
    Cela dit, Piwik offre une possibilité de tracking local (GeoIp) que n’a pas GA il me semble?
    Cela fait une grande différence lorsqu’on privilégie… le référencement local.
    Oui j’ai tout de même un GA maintenant, mais plus pour comparaison, et pour voir comment aller dans le sens du vent sous la baguette du dict… euh du “grand gros frère” quoi.
    Ah, non je ne gère pas 10.000 visites par jour pour mon activité libérale. Cela m’autorise à avoir le choix plus facile, c’est certain. Et aussi à voir certains dysfonctionnements récurrents de GA… qu’on ne peut débogger soi-même.
    Chez infomaniak, la vitesse et la taille de la base ne sont définitivement pas un problème. Marche comme un charme.

  18. Je n’ai jamais eu d’outils Google sur mes sites, ils tournent soit avec Piwik ou xiti ou bien encore histats quand j’ai besoin de basique.
    Personnellement je pense que mettre tous ces oeufs dans les même panier revient a tendre la perche au croche pied. ;)

  19. J’ai découvert Piwik récemment et j’ai pour projet de l’installer sur mon serveur, mais j’ai entendu qu’il ralentissait à mort le serveur. Un bug peut-être? En tout cas, je suis sur un mutualisé et j’ai un peu peur de tester. Mais j’ai vu des hébergeurs proposés Piwik comme alternative à Google Analytics disponible par défaut lorsqu’on commande un hébergement chez eux.
    Seboztou Articles récents..Long Tail ProMy Profile

  20. Merci pour cet article. I Il est vrai que Google Analytics en annonçant qu’il va cacher les mots clés tapées sur Google lors d’une recherche en résultat naturel ne se rend pas vraiment service. Mais il est vrai que Google Analytics dispose de nombreuses fonctionnalités qui sont difficiles à égaler.

  21. Il y a pour ceux que cela n’effraient pas des gros avantages à l’utilisation de Piwik :

    On peut facilement créer des évènements lorsqu’une action spécifique est déclenchée. Ils sont très faciles à implanter en quelques lignes dans vos propres pages et permettent un suivi vraiment très fin de certaines actions sur vos applications. Ils sont matérialisés dans le listing de vos visites.

    Il permet de travailler à l’IP, lorsque l’on a son propre analyseur qui permet dans un tunnel de réservation de savoir qui fait quelle demande, cela devient un réel plaisir de pouvoir croiser les demandes et d’analyser finement pourquoi un internaute ne va pas au bout du tunnel. Tout ceux qui créé des sites de vente en ligne comprendront de quoi je parle.

    On peut le programmer avec un système d’API directement dans votre application et ainsi afficher ses statistiques dans son back-office.

    Le seul avantage qui restait à GA était de géolocaliser, mais depuis quelques temps avec GeoIP, on peut suivre également finement la géolocalisation des internautes avec Piwik.

    Pour moi, sans être paranoïaque, le stockage et l’interrogation de mes propres statistiques est un réel plus par rapport à GA.

    Je continue à tester les deux, car cela me permet de suivre l’évolution des outils pour comparaison, mais il est évident aujourd’hui que Piwik progresse beaucoup plus vite que GA. J’utilise les deux depuis plus de deux ans.
    Armen@chambre d’hote audierne Articles récents..Petit déjeuner en chambres d’hôtes du Cap SizunMy Profile

  22. Maintenant, cette solution m’intéresse grandement, car on ne livre plus nos données à Google et on peut les retraiter autrement derrière. Ca j’aime beaucoup !
    Merci pour le partage Arnaud !
    SEO Services in hyderabad /a>

  23. Bonjour,

    Je ressors un peu le sujet du fond du placard…
    Avec la mise en place du bandeau CNIL permettant de désactiver les traceurs, je m’interroge sur la possibilité (et la pertinence) d’installer à la fois GA et Piwik (dont les config permettre d’analyser les visites, tout en étant clean vis à vis des données personnelles).
    Certains d’entre-vous ont-ils déjà testé cette mise en place? Y a-t-il conflit entre les 2 outils? ou des problématiques de temps de chargement induites?

    Merci d’avance pour vos avis et témoignages éclairés!

  24. L’article a deux ans et demi mais Google Analytics a fort évolué aujourd’hui et permet notamment, outre ses fonctions analytiques, des liaisons avec Webmaster Tools, ce qui rend plus cohérents l’analyse des mots-clés utilisés. Cela permet aussi, pour les sites e-commerce, de pouvoir définir des objectifs chiffrés ou encore de suivre les performances d’une campagne AdWords. Rien n’empêche d’utiliser deux outils pour l’analyse des statistiques, mais Analytics reste indispensable si l’on concentre son SEO sur Google!

  25. Thanks pour ce sujet ! En voyante la démonstration, cela m’a l’atmosphère très intéressant ! En tout cas, la proportion des termes clés indéfinis me semble être la également, ou plus grande, que en compagnie Analytics, l’avez-vous testé? Est-ce votre impression également?

  26. Bonjour,

    la CNIL a effectivement remis ce post au goût du jour car Piwik permet de se passer du bandeau sur les cookies qui est une horreur question usabilité. Par contre, l’avantage de Piwik est son plus gros défaut : Héberger les stats de son site chez soi est top, par contre si le site tourne fort, il peut devenir fort gourmand en stockage et devenir un vrai souci.

  27. Pour moi, la grande question est de savoir si l’on veut donner ses infos à Google… Personnellement je m’en passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.