Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Julien Berard – répond aux questions SEO

Julien Berard – répond aux questions SEO

Merci à Julien, alias Le Juge, d’avoir répondu à mes quelques questions sur le référencement !

Expert en SEO, j’ai demandé à Julien de nous donner son avis sur quelques problématiques référencement, afin de faire profiter mes lecteurs d’un avis professionnel!

N’hésitez pas à suivre Julien sur son blog : Le muscle référencement et son compte twitter : @seomuscle!

Je viens de rentrer dans le monde du référencement. Par quoi commencer ? Comment faire pour bien référencer un site internet ?

Il faut tout simplement commencer par les bases. Ça peut paraitre idiot comme réponse, mais les grandes bases du référencement Onsite n’ont pas vraiment changé depuis longtemps. Donc après avoir choisi des mots clés « réalistes » – on fait un site léger et rapide, on structure le contenu, on évite les gros pièges SEO du type (DUST, Htaccess qui empêche le crawl, Balise meta robots mal renseignée, etc…) on écrit de joli titles, on met des descriptions et des textes uniques, etc… Laurent Bourrelly avait une très bonne SEO Guideline – Alors c’est un peu âgé, mais les bases sont la tu pourras trouver un autre guide la – Superbibi – , sinon il y a un plutôt bon guide qui a été publié par Olivier Andrieu.

Ensuite selon les cas on va travailler son SEO local. Depuis peu je trouve que l’usage des micros formats apporte un vrai plus, notamment pour les sites e-commerce et la longue traine.

Enfin on se crée une « base » de liens solide – Avec différents types de sites (un peu d’annuaires, quelques CP, quelques Digg, un peu de blog, quelques partenariats et ou échanges de liens, on fait attention a mettre du dofollow mais aussi du nofollow, on varie ses ancres en mettant l’accent sur le NDD ou la marque si le site est jeune, etc…) on fera évoluer cette base de liens en y ajoutant des sites au fil du temps.

Pourquoi le site de mon concurrent est-il premier alors qu’il est vraiment moche ?

Probablement parce qu’il est là depuis 20 ans – J’exagère un peu, mais Google aime les vieux sites et en plus les vieux sites ont eu plus de temps pour construire leur autorité et leur popularité – du coup les dinosaures du web ont tendance a bien ranker et c’est vraiment difficile de les déloger.

Aujourd’hui encore, beaucoup d’agences web garantissent des positions sur Google. Peut-on vraiment garantir des positions dans Google ?

Je n’aime pas les garanties basées sur le positionnement – ce genre de garanties sont a plupart du temps mise en forme de façon très floue sur les contrats quelque chose du type 10 top 10, dans 10 moteurs et pour 10 mots clés – C’est la porte ouverte a tous les abus à la fois coté référenceur (regardez vous êtes 1er sur « saucisson de montagne aux morilles et aux truffes » dans ask.com, altavista, excite, voila, Orange, et j’en passe des moteurs qui génèrent plus rien comme trafic sur un mot clé tout moisi). C’est aussi possiblement un pousse au derche pour l’utilisation de techniques BH par des gens qui ne savent pas vraiment le faire (et qui de toute façon ne devraient pas être utilisées sur le site d’un client – sauf demande express de celui-ci) et qui au final vont griller le site – « on a atteint nos garanties » et 6 mois plus tard le site se prend un coup de pingouin.

Quant au client on peut avoir des trucs du genre – « peu importe que mon trafic et mon business ait été multiplié par 5 – je n’ai pas 10 top 10 » – oui le site 1er sur Casino en ligne – oui le client fais un max de blé – mais non effectivement y’a pas les 10 top 10 et le client en veut pas payer.

Si garantie il doit y avoir ce serait plutôt sur le trafic ou sur les conversions.

Avoir un site valide W3C est une garantie pour un bon référencement ?

NON – Un site W3C ne garantit rien et j’ai vu nombre de site non validé W3C très bien se positionner.

Les échanges de liens réciproques sont-ils pénalisants ? Et les liens en provenance de Guest blogging, qu’en penses-tu ?

Pffffffiouuuu c’est compliqué ça comme question parce qu’il n’y a pas de réponse toute noire ou toute blanche – Tout est une question d’échelle, de dosage – non quelques échanges de liens bien sentis ne vont pas pénaliser un site – par contre de l’échange de lien de façon industrielle la c’est une autre histoire. Idem les Guests a priori c’est que du bon, mais si on commence a en faire trop, trop vite et n’importe où ça va commencer a ressembler a du CPéisme massif et ça possiblement se faire « Penguiner ».

La requête sur laquelle je souhaite positionner mon site est très concurrentielle : comment faire ?

Tu appelles Paul Sanchez au 06… Mouahahahahah… Si c’était possible de répondre à cette question en quelques lignes je crois que je garderai le secret pour moi.

Comment faire pour échapper à Panda et à Pingouin ?

M O D E R A T I O N et P A T I E N C E. On optimise son site ni trop, ni trop peu, on essai de produire du contenu « de qualité » régulièrement, on booste son profile de liens (en partant de la base crée dans le point numéro 1), mais pas trop vite, pas trop sur le même mot clé, pas tout sur la home (on fait un peu de deep linking), on s’occupe de son empreinte social media histoire d’être complet et sur tous les fronts… bref on donne l’impression d’être naturel, organique et respectueux de « l’environnement Google ». Ce sera plus long pour avoir des résultats, mais bon ça sera plus durable aussi et ça évite de flipper tous les mois à chaque mise à jour.

J’ai des mots clefs dans mon nom domaine ! Dois-je le remplacer ? (cf : NDD Exact Match)

NON – sauf si le site a pris une pénalité – on ne répare pas quelque chose qui n’est pas cassé. Donc si le site se porte bien on ne change pas le NDD.

Quels sont tes secrets pour un bon référencement ?

Honnêtement – je n’ai pas de « secrets » – Je ne pense pas faire quoi que ce soit qui soit vraiment différent de ce que font les autres, bien entendu j’ai certaines convictions et j’adapte mes recettes en fonction des sites, mais rien qui sorte de l’ordinaire.

Comment mener une veille efficace dans le domaine du référencement ?

Pfiouuuu trop de gens à citer la au niveau des blogs et twitter je dirais juste qu’il ne faut pas sous-estimer les forums qui sont souvent une mine d’information SEO pour peu qu’on participe et qu’on suive régulièrement les topics.

Penses-tu que les réseaux sociaux sont vraiment importants pour le référencement ?

Oui – les réseaux sociaux sont un complément d’une campagne SEO (et vice versa) ne serait ce que pour protéger son nom de domaine ou sa compagnie, c’est aussi un très bon moyen de diversifier son trafic. Il ne faut pas penser que le SEO fait tout – c’est un des leviers du marketing web, il faut penser à actionner les autres (nombreux) leviers. Le SEO est un moyen d’amener du trafic sur son site comme un autre et quelqu’un qui ne travaille que le référencement organique de son site s’expose a de gros problèmes.

Je suis autodidacte, penses-tu que je puisse réussir dans ce domaine?

Tous les SEOs sont plus ou moins autodidactes – les formations officielles orientées SEO sont très récentes et quoi qu’il en soit le référencement est une discipline mouvante de par sa nature. Nous apprenons tous de nouvelles choses tous les jours. Les bases ont peu changé certes, mais il y a foule de choses qui évoluent et il faut toujours se tenir au courant, tester et appliquer.

Un dernier conseil pour les nouveaux référenceurs ?

« Keep Calm and Carry On » – Le SEO c’est quelque chose qui se joue dans le temps avec des hauts et des bas. Pour réussir, il faut persévérer, travailler, étudier, tester et surtout ne pas paniquer et agir trop vite et précipitamment.

GD Star Rating
loading...
Julien Berard - répond aux questions SEO, 4.3 out of 5 based on 16 ratings

51 réflexions au sujet de « Julien Berard – répond aux questions SEO »

  1. Personne ne peut garantir un référencement cohérent. Un exemple dont je parle souvent en clientèle :
    “Comment voulez vous que je vous garantisse la première page M. Le client ?
    Imaginez que votre/vos concurents investissent 10 fois plus que vous dans du référencement et prennent les premières places ? Il n’ y a que 10 places sur la première page de Google.

    ;) Manuel@Live Articles récents..Questions / Réponses: Sarkozy: travail, famille, patrie?My Profile

  2. La vision des choses de Julien est toujours simple et efficace. Tout coule de source.
    Comme il dit, il n’y a pas de secrets, et tous les référenceurs connaissent des hauts et des bas. Il faut savoir rebondir et s’adapter. Et ça n’a jamais été aussi vrai qu’en 2012 (et ça sera pire en 2013 ;)).
    Matthieu@Déguiz blog Articles récents..Les 5 bonnes raisons de préparer Noël dès maintenant !My Profile

  3. Excellente interview, on comprend que la sagesse est la mère de tous les référenceurs

  4. Merci pour cet interview, ce retour d’expérience d’un professionnel du SEO. Je confirme que la lecture du livre d’Olivier Andrieu est la première chose à faire avant de ce lancer en autodidacte et il faut aussi avoir une bonne dose de patience et de calmant.
    Anthony@SitinWeb Articles récents..Un showroom pour l’agence web SitinWebMy Profile

  5. vraiment intéressantes tes réponses !
    Il n’y a pas vraiment de secret, savoir se créer une communauté, créer un référencement dit “naturel” et non abusif ou industriel, et puis les échecs servent toujours d’expèrience.

  6. Merci beaucoup pour ces précieux conseils :) Tout est dit !
    Cela permet aussi aux jeunes du web de prendre confiance, et de se rassurer sur leurs compétences ! Merci ! A bientôt !

  7. C’est justement le but Mélissa, d’aider les jeunes et leur donner des conseils !

    Les conseils, les avis, un petit coup de pouce des grands, comme Le Juge, Marie, Sandrine, Sylvain… ne se refusent pas :)

    Et félicitations, tu viens d’écrire ton premier commentaire sur mon blog ! :) Miss Seo Girl Articles récents..Une formation SEO ? Oui, la RRW !My Profile

  8. Merci Aurélien pour ton commentaire !
    L’accroche est peut-être un peu exagérée, néanmoins c’est une question qui trouve sa petite réponse dans cet article ! :)
    Oui, j’ai fait fort, mais c’est pour vous faire venir sur mon blog et découvrir cette intéressante interview :)

  9. Bonjour,

    La conclusion de Julien contenant le passage « Keep Calm and Carry On » est une excellente recommandation à mettre en application… et pas si basique que ça au vu de des réactions de certains SEO sur les différents blogs.

  10. +1 Twitter pour la veille ! Je suis bien d’accord aussi sur le fait qu’il ne sert à rien de paniquer, car l’anticipation consiste souvent à ne pas s’éparpiller, ce qui donne souvent des signes à Google, la plupart du temps négatifs si on défait régulièrement ce qu’on a mis en place dans la précipitation ou sans le tester.
    Jerry Lee Cooper@jlc Articles récents..Abréviations TwitterMy Profile

  11. Très bon article, merci pour ces conseils.
    Je pense quand même que le métier de référenceur est un peu à part et il doit falloir beaucoup pratiquer, faire des tests… pour arriver à obtenir de bons résultats

  12. Très bonne interview qui permet de replacer les choes dans leur contexte.
    Le SEO deviens de plus en plus complexe, les moteurs de recherche modifie leur algorithme de plus en plus souvent.
    On doit donc rester en veille permanente, tester, tester et tester encore. Ne pas oublier bien sur d’analyser ces actions afin de pouvoir orienter sa stratégie au mieux.
    Par contre je trouve justement que la partie webanalytic n’est pas vraiment mise en valeur, beaucoup de seo se contente de mettre en place des actions sans les mesurer.
    Du coup le ROI n’est pas mesurer le client passe de référenceur en référenceur avec un seul et mauvais objectif => être premier sur ces mots clés.
    Et ce n’est pas la faute du client, c’est celle des référenceurs qui donnent une mauvaise image de leur boulot en le résumant à une pseudo quête du positionnement.
    Hors comme je l’ai dit plus haut le but d’un site est d’être vu mais surtout faire vivre ces employés ce qui veut dire générer du chiffre d’affaire par l’apport de trafic qualifiés par exemple.
    C’est donc le webanalytic qui permet de diriger et cibler les différentes actions seo afin quelles prennent un sens par la réalisation d’objectif définit à l’avance.
    C’est seulement ces objectifs que devraient suivre les clients car ils impactent directement le CA de leur entreprise.

  13. Bravo Mr Muscle pour avoir répondu à des questions denses en quelques phrases. Ce n’est pas un exercice aisé. Même quand il botte en touche c’est bien fait.

    Juste un mot sur le guide SEO cité dans l’article. La paternité en revient autant à Rand (SEOmoz) et Marie (Pink) qu’à moi. J’ai cogité pendant longtemps comment aborder la nouvelle version et je pense avoir trouvé. Tout ce que je peux vous promettre est que ça sera innovant dans le format, en plus d’être à jour niveau contenu. Merci pour la reco sinon. C’est vrai que les bases n’ont pas changé. Y a juste des trucs en plus, genre Web 2.0 toussa.

  14. Des bons rappels, rien de nouveau mais en même temps les nouveaux qui arrivent sur le marché doivent être patients, très patients.

    Après, j’aurai envie de dire que les nouveaux doivent savoir ce que c’est de se faire pingouiner, de se prendre un panda sur la tronche ou alors des avertos Google.

    Après tout, quel bon référenceur n’a jamais plombé un site au niveau trafic naturel ? Il faut tester, tester et tester encore pour connaître les limites ;).

    “Ne pas agir trop vite et précipitamment” –> C’est pas mal ça.
    Ramenos@Blog référencement à Montréal Articles récents..Feedly, le lecteur de flux RSS que je cherchaisMy Profile

  15. @Ramenos – Ca fait longtemps que ca ne m’est pas arrivé de plomber un site … et je ne suis pas pressé que ca m’arrive a nouveau

    @LaurentB. – NOn mais il y a des moment ou il faut savoir botter en touche ;)

    @Lereferenceur – Un mec qui me dit je veux etre 1er sur « rachat de crédit » avec un site tout neuf … je jauge son budget deja (et il a interet a etre conséquent) , je le préviens que ca va etre dur et risqué parce qu’on va taper dans du BH si il veut avoir la position avant que ses petits enfants soient grand parents eux memes… ensuite j’apelle paul sanchez au 06 …

    @Christian – LE BH a encore quelques belles années devant lui Christian – tout comme le WH – c’est pad demain que les SEO creveront de faim…

    @Marie – Tu as bien de la chance je ne l’ai pas moi – mais bon si vraiment je devais le contacter j’y arriverai je pense ;)

  16. @Miss Seo Girl

    Ah oui premier comm’ ! Merci ! D’ailleurs il faut que je rattrape mon retard maintenant pour commenter tous les articles !!!!! LOL

  17. @Le Juge

    Hey cela me fait penser aux mecs qui m’appellent et me certifient qu’ils sauront me mettre en 1ère position en 2 semaines !!!! LOL !
    J’adore ces loulous ;)

  18. @Le Juge

    Comme on dit c’est en forgeant que l’on devient forgeron :) non ? Le test est une bonne manière d’apprendre et de comprendre aussi ce qui est pertinent….ou pas !
    La patience et la rigueur sont de grandes qualités pour exercer son métier avec efficacité ! Merci M. Muscle :)

  19. Salut,
    Le Muscle est un de mes blogs SEO préféré, un ton direct, une écriture sympa et accessible, des coups de gueules de temps en temps qui font du bien et surtout une vision du SEO que j’apprécie et qui se résume par la conclusion de Julien dans cet article. Très bon interview, des comme ça, quand vous voulez Miss! :-).

  20. C’est difficile parfois d’être patient mais c’est le prix à payer si on veut passer entre les mailles du filet !

  21. @Le Juge – Je peux te le revendre le 06 de Paul, bonne affaire, très peu servi, bon prix :D

  22. Sans revenir sur le fond de ton interview qui balance les best practice et montre bien qu’en 2012 après les claques de cette année, le SEO n’est vraiment pas une science exacte et qu’il faut faire très attention si l’on ne veut pas perdre l’intégralité (ou presque) de son trafic.

    Par contre je relèverais cette phrase énorme :
    “ressembler a du CPéisme massif et ça possiblement se faire « Penguiner ».”

    M’étonnes que mes potes ce foutent de ma gueule quand je leur explique mon boulot ;)

  23. @Evenstood

    Euh… c’est pas faut … la pour le coup c’est pas tres clair… bon apres les gens il pigent tellement rien a notre boulot que ca m’etonne quand je crois quelqu’un qui comprend tout de suite quand je lui dit que je suis SEO
    Le Juge@Laser Skin Rejuvenation Articles récents..SKINCEUTICALS C E FERULIC COMBINATION ANTIOXIDANT SERUMMy Profile

  24. Merci pour cet excellent interview et tous ces conseils, mais si j’ai bien compris le plus important dans la longue marche du SEO, c’est avant tout de ne pas se faire « Penguiner » à l’arrivée…

  25. Excellent interview!
    Julien est effectivement un bon référence en matière de référencement! C’est une personne qui a déjà de l’expérience auprès de qui l’on peut demander conseils!
    Merci pour ce billet!

  26. @LaurentB.

    Moi je dis merci au Mr Muscle de nous avoir fait découvrir votre guide ! Et je vous dis merci à vous trois : Laurent, Marie et Rand, d’avoir pris le temps pour créer ce guide ! Je ne le connaissais pas ! Je suis en train de le lire et malgré son âge :) je le trouve intéressant !

    Ps : vous dites qu’une mise à jour a été prévue pour 2010. Je voulais savoir si vous l’avez faite ! Je suis désolée.. je n’ai pas suivi l’affaire ! Merci pour la réponse !

  27. @Lereferenceur

    Non pas forcement mais il faudra vraiment du temps avant de ranker sur une requite pareille – donc .. et si on parle WH on parle tout de meme de techniques tres speciales – avec galaxie de sites et tout … donc relativement border line quand meme

  28. @GeekPress

    Forums il y en a 4 – webmaster hub, oseox, seosphere, et veille-seo … au niveua des blogs il y en a honetement – sur l’anglophone il y a seomoz, seobythesea, distilled, outspokenmedia que j’aime bien

  29. Quelle rencontre d’anthologie traitée sur un ton ô combien jouissif (et journalistique donc bien sûr).
    C’est bien ça la définition d’un contenu bien fresh qui retient l’attention et qui mérite du BL pur fuel. Pourquoi? Parce que passer en revue des fondamentaux avec un ton qui les fait passer pour des révélations, c’est du talent.
    La preuve, cette saillie du Juge qui vaut bien au choix son pesant de cahouètes ou bien un titre de film de Bertrand Blier voire Michel Audiard: ” Regardez, vous êtes premier sur « saucisson de montagne aux morilles et aux truffes » dans ask.com, altavista, excite !”
    No comment et au top la miss.

  30. Merci pour cet article/interview super intéressant. Au plaisir de lire d’autres articles de votre blog

  31. Je viens de lire l’interview du Juge. Franchement j’ai pris un grand plaisir à le lire et y a beaucoup de vérité dans ces dires. Des mots clairs et très pédagogue avec plein de conseils pratiques c’est top ! Je partage également son point de vue sur le positionnement et ceux qui s’acharnent à vendre 1ere position ou x positions sur tel mot clé. Il faut penser conversion et objectif avant tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.