Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Interview » Je me dévoile un peu plus pour vous …

Je me dévoile un peu plus pour vous …

alexandra-martinBonjour à tous, je me présente, Frédéric Devaux, gérant d’une petite entreprise de 10 personnes dans la ville de Roanne dans la Loire.

Si mon nom vous est certainement inconnu, c’est que je suis comme la plupart d’entre vous, un lecteur avide de connaissances en matière de référencement, qui navigue de blog en blog, à la recherche des dernières actualités, des dernières techniques à mettre en pratique pour mes sites.

Appréciant beaucoup le blog d’Alexandra, je souhaitais lui proposer de l’interviewer sur mon site, et finalement, je lui ai proposé de l’interviewer directement sur son blog, afin de nous permettre à tous de mieux la connaître.

Et comme vous vous en doutez, elle a gentiment accepté :)

Pour commencer, peux-tu te présenter un peu plus et nous parler de ton parcours ?

Me présenter ? Un exercice plutôt difficile quand on n’aime pas parler de soi. Mais je vais quand même essayer de répondre à ta question :)

Je suis … Alexandra, une jeune femme (28 ans ce n’est pas très vieux j’espère :) ) avec beaucoup de qualités et beaucoup de défauts. Une jeune femme avec beaucoup de rêves réalistes et irréalistes. Une jeune femme timide et fragile, mais forte quand il le faut. Une jeune femme qui pleure, mais se relève quand elle échoue. Une jeune femme qui fait péter le champagne quand elle réussit. Une jeune femme motivée. Une jeune femme qui a envie d’échanger, de partager, de socialiser, d’aimer … Une jeune femme qui pousse toujours les limites et aime les défis. Ce n’est pas la réponse que tu attendais, hein ? :)

alexandra-auvergne

Aucun rapport avec ma présentation, mais j’aime bien les animaux :)

Mon parcours, assez atypique et pas du tout destiné à une carrière de référenceuse :). Après un bac littéraire, des études supérieures en commerce et marketing international et une première expérience dans une agence web sur Nantes, j’ai trouvé ma destinée : le référencement naturel. Depuis 2008, je n’ai plus quitté cet univers qui me fascine autant aujourd’hui. Avant d’être un métier, le seo est pour moi une passion.

Du coup, tu n’es pas tombée dans le SEO quand tu étais petite ? Comment en es-tu arrivée là ?

Oh que non ! :) Pour tout vous dire quand j’étais petite je rêvais d’être princesse (comme toutes les filles, j’imagine). Ensuite en grandissant je voulais devenir hôtesse de l’air, vétérinaire ou avocate (d’accord avec vous, rien à voir). Ensuite j’ai voulu travailler dans la banque et me spécialiser dans les CREDOC (les lettres de crédit), ensuite devenir chef de produit (travailler dans le marketing)… Bref, pendant toute ma jeunesse je me suis posé des questions essentielles pour mon futur professionnel, j’ai pesé le pour et le contre pour au final… ne rien faire de tout ça ! :)

Quand j’ai atterri dans ma première agence web pour un stage SEO, je ne savais même pas la signification de l’acronyme. Mais ce fut tellement enrichissant et intéressant que j’ai su que c’était ça que je voulais faire !

miss-seo-girl-neige

J’aime la montagne, j’aime la neige, j’aime faire des anges dans la neige :)

Peut-on dire que tu es une femme heureuse ?

Vous dire que je suis pleinement heureuse et accomplie serait un mensonge.. Oui, je suis fière et satisfaite de ce que j’ai pu réaliser, aussi bien dans ma vie professionnelle que privée, mais, il me manque quelque chose pour être à 100 % heureuse. Je ne sais pas quoi exactement. Cela fait longtemps que je cherche dans mon petit cerveau sans vraiment trouver la réponse. J’en conclus, première hypothèse, que cela dépasse la réflexion. Il s’agit d’un sentiment à l’intérieur que je ne peux pas expliquer avec les mots. Et, deuxième hypothèse, le bonheur absolu n’existe pas, auquel cas c’est perdu d’avance.

En tout cas, j’essaye d’être heureuse et profiter pleinement de toutes les occasions. La vie est courte, ça serait dommage de la gâcher. Plus facile à dire qu’à faire, mais j’essaye …

Quelles sont tes passions en dehors du monde du SEO ? Cuisine ? Sport ? Sport dans la cuisine ? Cinéma ? Musique ? Voyages ?

Certainement pas la cuisine, ni le sport : les pâtes à l’eau je les rate et les seuls 200 mètres que j’ai couru c’est pour m’acheter une glace :)

En revanche j’aime beaucoup les films et la musique. Je regarde, j’écoute de tout, je suis bon public.

Mais ma vraie passion reste les voyages.

miss-seo-girl-ile maurice

Voyage à l’Ile Maurice

miss-seo-girl-lanzarote

Voyage à Lanzarote

miss-seo-girl-grece

Voyage en Grèce

miss-seo-girl-roumanie

Voyage en Roumanie

J’aime beaucoup voyager, dommage que je n’ai pas plus de temps libre et bien évidemment de l’argent pour pouvoir faire le tour du monde. Je trouve que voyager, c’est très enrichissant pour l’esprit. J’ai déjà eu la chance d’aller en Espagne, en Italie, en Angleterre, à Lanzarote, à l’Ile Maurice… et maintenant, avec mon compagnon et un couple d’amis, on prépare un road trip dans l’Ouest Américain. J’ai trop hâte.

C’est un très beau projet ! Tu nous monteras des photos j’espère :)

Entrons maintenant dans le contexte de ton blog.

J’imagine que le SEO occupe une grande place dans ta vie, combien d’heures par semaine consacres-tu au monde du référencement ?

seoOui, le SEO occupe une très grande partie de ma vie.

Pour les heures, difficile à dire. Il y a déjà les 37 heures du travail plus 1 à 2 heures par jour pour le blog (articles, répondre aux mails des internautes, trouver les personnes pour les guests et les interviews …) et pour la lecture des livres (j’aime beaucoup lire).

Disons, 5 à 7 h de plus par semaine. Il ne me reste pas beaucoup de temps libre, mais j’essaye toujours de garder mon weekend pour la famille et les amis. Ça me fait une coupure comme ça.

Tu te rappelles sûrement de ton 1er billet sur ce blog … Dans celui-ci, tu évoques les 5 raisons qui t’ont poussée à te lancer. Penses-tu que le pari soit pleinement réussi aujourd’hui ?

Oui, je me rappelle mon premier billet. :) Ça fait déjà, un peu plus de 2 ans…

Si je reprends les raisons :

  • Constituer une communauté : Oui, plutôt contente de cette communauté qui s’est construite autour du blog. Nous sommes presque 200.000 ! J’en profite pour remercier mes lecteurs, les personnes qui me soutiennent et m’encouragent à continuer.
  • Accroître sa notoriété et sa visibilité auprès des moteurs de recherche : Oui. Même si sur mon nom il y a toujours, Mme Martin la diététicienne qui me pique la première place. :)
  • Avoir un support pour s’exprimer tout simplement : Oui, clairement.
  • Acquérir une réelle crédibilité : Objectif presque atteint. Les gens me font confiance, mais cette crédibilité s’acquiert sur le long terme. Patience donc !
  • Se positionner comme un expert dans son domaine : Objectif non atteint, mais en même temps c’est un objectif ambitieux. Il y a encore du boulot :)

Pari réussit ou non, je suis très contente et très satisfaite de mon blog. Je fais ce que je peux, je parle de ce que je sais, j’évolue, je grandis en même temps que mon blog. Et je pense que mes lecteurs grandissent en même temps que moi et mon blog. Si je devais le refaire aujourd’hui ça serait sans hésitation. Mon blog est pour moi un moyen de m’évader. C’est très précieux à mes yeux.

Qu’est-ce qui te pousse à vouloir aller encore plus loin ?

C’est ma curiosité et mon besoin de partager, je pense. J’aime apprendre, j’aime tester, j’aime communiquer avec la communauté.

Plus encore, j’ai toujours besoin de défis, je veux toujours plus, j’ai besoin de plus pour exister. Rester sans projets, sans ambitions, c’est rester figé dans le temps. Et le temps est précieux, il ne faut pas le gâcher.

Te souviens-tu de ta 1ère interview ?

olivier-andrieu-alexandraOh que oui. Mon premier invité fut Olivier Andrieu. Je me rappelle même aujourd’hui l’hésitation avant d’envoyer mon mail à Olivier pour lui demander de me consacrer une interview. Je ne voulais pas le déranger. Je n’étais pas connue, mon blog n’était pas consulté … Mais ce fut la meilleure décision que j’ai pu prendre à l’époque.

J’ai partagé cette interview avec Olivier, interview qui fut la première d’une longue série, ensuite nous nous sommes vus au Seo Campus et nous avons passé un bon moment. Olivier a également écrit la préface de l’ouvrage que j’ai coécrit avec Mathieu. À croire qu’Olivier est mon étoile porte-bonheur, mon papa seo spirituel. :)

Et de ton 1er coup de gueule sur le blog ?

Là encore la réponse est oui. :) J’étais en colère contre une jeune référenceuse, qui était persuadée d’être la meilleure du domaine. Elle avait peut être raison, (je n’en sais toujours rien), mais la façon de le dire et de s’auto proclamer « expert », m’a un peu énervé. De plus, lors de mes échanges, elle m’agressait directement, je n’ai pas aimé. Je préfère les référenceurs qui font leurs preuves. Les actes comptent plus que les paroles. Je préfère les référenceurs avec un peu de modestie….

C’est à cette occasion que j’ai reçu mon premier coup de fouet du Juge :) ça m’a calmée. Depuis, plus de coups de gueule sur le blog. Ça ne me va pas au teint :)

Tu as eu un petit « bad buzz » à gérer avec ton article invité sur les référenceurs Black Hat. Comment as-tu géré ?

Eh bien, cet article bad buzz, m’a fait passer par toutes les étapes : panique, déception, stress, … pour au final relativiser.

Je me rappelle, j’avais demandé l’avis de Mathieu et même de Laurent (merci les garçons :) ), qui m’ont un peu conseillée sur la façon de faire, ou plutôt de ne pas faire. Je pense vraiment que dans ces situations il faut relativiser. Prendre son temps pour réfléchir avant d’agir. Parfois, il n’y a rien à dire, parfois il vaut la peine d’argumenter un peu et d’expliquer. En revanche, si j’ai compris quelque chose, c’est que la communauté SEO est assez sensible et susceptible.

Bad buzz mais …entre nous, l’article a fait un high score en termes de visites, comme quoi.. :)

À ton avis, qu’est-ce qui fait le succès de ton blog par rapport à d’autres ?

Pour être sincère, je n’en sais rien. Peut-être le fait que j’essaye d’être proche de mes lectures ? J’aime bien créer de vraies relations, de discuter, d’échanger, d’aider si je peux, de conseiller si j’ai le temps, …. J’ai été moi même, avec mes forces et mes faiblesses, mes connaissances et mes méconnaissances, moi toute en transparence avec mon lectorat, et la mayonnaise a pris. Un grand merci à tous, encore.

Je vais répondre à cette question pour toi. Je te suis depuis le début et j’ai l’impression d’évoluer dans le monde du référencement en même temps que toi. Je ne sais pas si c’est le cas pour tes autres lecteurs, mais je trouve que tu es proche de nous, tout en humilité, et surtout que tu t’adresses à tout le monde, spécialistes ou novices. Donc oui, je pense que c’est cette volonté de vouloir rester au niveau de ton lectorat, et non pas de te placer au-dessus, qui fait le succès de ce blog.

Je laisse la parole aux autres dans les commentaires  ;)

Comment considères-tu le fait d’être une femme dans le monde du référencement ? Avec l’arrivée des métiers orientés sur le marketing et le rédactionnel, vous êtes de plus en plus nombreuses j’ai l’impression, non ?

Ce n’est pas une impression, nous sommes de plus en plus nombreuses. Nous avons osé rentrer dans cet univers. Et surtout nous avons osé nous montrer. Peut-être qu’avant il y avait autant de filles, mais, elles préféraient rester dans leur coin, inconnues de la toile. Tu sais, les filles sont discrètes. :)

Ensuite, je pense que c’est une bonne chose cette mixité. Les équipes mixtes doivent fonctionner à merveille. Sans rentrer dans des stéréotypes, je pense que les filles sont plus sensibles au marketing, les gars peut-être au netlinking. Je raconte n’importe quoi. :) Mais ce que je veux dire c’est que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses et le fait de travailler en toute intelligence sera bénéfique pour tout le monde.

Passons à des questions plus personnelles.

Es-tu plutôt sucré ou salé ?

Sucré, sucré, sucré. La preuve en images :)

mis-seo-girl-jeune-gourmandeA deux ans, j’étais déjà gourmande. Ça ne c’est pas arrangé avec l’âge :)

miss-seo-girl-gourmande

Plutôt soirée pépère à la maison entre amis ou boite de nuit ?

Plutôt soirée préparée à la maison entre amis, avec un bon vin blanc, un bon repas et des jeux de société. Mais une fois ou deux par an j’aime bien aller bouger mon corps en boite de nuit :)

Plutôt couche-tôt ou couche-tard ?

Couche-tôt et lève-tard :) Plus sérieusement, je suis quelqu’un qui a besoin de dormir longtemps pour être en forme (plus de 9h). Ça m’embête énormément, car du coup mes journées sont plus courtes, mais je n’ai pas encore trouvé de solution.

Et allez, tout le monde l’attend celle-là, as-tu un mister SEO boy dans ta vie ?

J’ai un mister dans ma vie, oui. Mais il n’est pas du tout SEO. C’est grave docteur ? :)

Pour finir, quelle est ta plus grande fierté?

livre-techniques-referencement-webEh bien, je pense que tu connais la réponse. À l’heure actuelle c’est mon livre “Techniques de référencement web” ma grande fierté. C’est mon petit bébé à moi. J’ai beaucoup travaillé avec Mathieu sur ce livre. Il y a eu des hauts et des bas tout au long du projet, mais le résultat est là, le livre est sorti. Je suis très contente du fruit de nos efforts, nos ambitions, nos motivations, notre travail. Maintenant, j’espère qu’il va se vendre et qu’il va plaire au plus grand nombre d’entre vous. En tout cas, nous les auteurs, nous y avons mis tout notre cœur.

Merci beaucoup Alexandra d’avoir pris le temps de me répondre. Si vous avez des questions à lui poser, c’est à vous !

Petite conclusion personnelle…

Je tenais à remercier Frédéric pour cette idée originale et décalée : une interview de moi-même sur mon propre blog. :) Un peu égocentrique à première vue, mais j’ai voulu être plus proche de vous avec cette interview, en me dévoilant un peu plus. J’espère que vous allez comprendre mes motivations et que vous allez apprécier me découvrir autrement que par mes articles seo. En tout cas, moi j’ai vraiment pris du plaisir à répondre aux questions et je me suis lâchée sur les photos :) A mardi, pour un article beaucoup plus sérieux. :)

GD Star Rating
loading...
Je me dévoile un peu plus pour vous ..., 4.7 out of 5 based on 17 ratings

12 réflexions au sujet de « Je me dévoile un peu plus pour vous … »

  1. Hello Miss SEO Girl,

    J’ai bien aimé ton interview et par rapport au travail que tu as réalisé sur ton livre.
    Je vais le commander de ce pas. Il va avoir sa place dans l’agence pour les temps lecture ;).

    Si tu souhaites des conseils sur Road trip USA, je l’ai réalisé en 2013.

    Bonne continuation

  2. Belle interview !
    Marrant de se faire interviewer sur son blog ;-) j’ai été un peu largué pendant 3s 2/10ème… mais ou étais-je ?

    Maintenant je connais un peu plus et mieux Alexandra, et qui plus est… son livre. Alors félicitations pour le livre et pour tous les bons partages depuis la vie du blog.

    Excellente continuation

  3. Bonjour,
    C’est avec un grand plaisir que je viens de lire ce portrait de toi. Au delà de ton boulot, tu te dévoile et c’est un vrai bonheur de découvrir des personnes sincères. Tu te montres comme tu es, sans détour. Ce lundi matin avec le café, cette lecture me donne de la joie. Merci à toi.

    Du coup, je commande ton livre à l’instant…

  4. Super article et présentation de la part de Frédéric Devaux.

    Alexandra, tu sais tout le bien que je pense de toi et tout le soutien que je pourrais t’apporter malgré mon faible pouvoir. Tu fais partie des réussites de la SEO car en très peu de temps, tu as marqué les esprits et la blogosphère.

    Tenir un blog, c’est se confronter à l’avis des gens mais aussi à la justice quand la (pseudo)diffamation s’approche par exemple. Certes il y aura toujours des mécontents ou des “experts” (j’insiste sur les guillemets) qui te prendront de haut mais ce n’est pas grave, reste comme tu es et passe au-delà de tout ça…

    Je suis extrêmement fier d’avoir pu échanger avec toi à la sortie de mon premier livre, tu resteras ma première interview, t’as fait de moi une star (non je rigole, quand même pas ! :D). Désormais nous avons ce beau livre ensemble et je suis ravi de te savoir heureuse d’avoir ce “bébé” tout rose pour débuter ta collection de publications. ^^
    Je profite de ce commentaire pour faire un grand coucou à ton chéri, on se reverra bientôt sur Nantes ou Poitiers !

  5. Sympa cette itw en décalé ! J’avais apprécié le moment où tu avais choisi de me poser des questions à moi, au moment je me sentais un peu contraint de justifier certains de mes partis pris dans le métier.
    Ravi que tu t’éclates, que tu évolues, et que tu te sentes à l’aise dans ce milieu dans lequel, je dois le dire, je me sens toujours aussi peu à l’aise :)

    Bonne continuation, tu mérites de parvenir au top !!

  6. Je tiens à te remercier Alexandra d’avoir accepté ma proposition :)
    Ça a été un plaisir de faire ça avec toi, tu as parfaitement joué le jeu, avec simplicité, humour et humilité.
    Encore une preuve de plus que tu es proche de tes lecteurs !
    Au plaisir de te lire à nouveau :)

  7. Félicitations pour tout Alexandra ! Ton blog te reflète bien ta personnalité, en tout cas ce qui s’en dégage au premier abord vu que je ne t’ai croisée qu’une fois. Belle réussite !

    A bientôt !

  8. Bonjour Alexandra,

    C’est original de se faire sa propre interview, j’aime :) j’ai découvert que nous avions au moins deux points communs, c’est-à-dire les animaux. J’espère que tu n’as pas été trop “vache” avec cette “mheuuuuu” ;)
    Et je suis comme toi, je suis vraiment arrivé dans le Seo par hasard, en ce qui me concerne ce n’était pas dans une agence web, j’ai débarqué sur un forum (disparue depuis) pour référencer mon propre site de petite annonce suite à un référenceur peut recommandable…
    C’est toujours bien de dire des petites choses personnelles sur soi (mais pas trop ;) )
    Bon courage pour la suite

    Cordialement
    Jimmy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.