Vous êtes ici : Miss SEO Girl » Evénements SEO » Je suis allée au SEO CAMP DAY de CAEN !

Je suis allée au SEO CAMP DAY de CAEN !

Ce samedi 16 février 2013, j’étais avec mon amie Mélissa, community manager chez l’Agenda de la Nantaise, au SEO Camp organisé cette fois-ci à Caen. Après le SEO Camp de Nantes, me voici donc à cette novelle réunion avec les acteurs du web.

L’événement fut organisé par Willy LELOUTRE, Roland DEBRABANT et Ronan CHARDONNEAU, au Forum Digital, atelier d’innovations numériques sur le Campus EffiScience de Colombelles. Merci à eux pour cette belle initiative.

Au programme, 8 conférences sur le netlinking, Google Adwords, le référencement sous Linux, Google Analytics, l’e-marketing… données pas des professionnels. Voici les slides, quelques photos et quelques avis sur les conférences.

1ère Conférence : Le netlinking, pour doper votre SEO

On commence la journée avec cette belle conférence sur le netlinking de David Dudouet de Refeo.fr. David, analyse et présente l’ensemble des solutions pour « doper » le SEO.

Il commence par présenter les 5 piliers du référencement nécessaires pour avoir une bonne place dans les SERPS : la recherche des mots clefs, le contenu, l’optimisation, le netlinking et la mesure.

La bonne recette pour un bon netklinking pour David, c’est un « Mix et Refresh », c’est-à-dire le fait de « mixer » entre plusieurs sources et la réalisation de liens sur une base régulière. C’est une stratégie à long terme !

On parle des annuaires qui sont a priori, à utiliser avec modération, des communiqués de presse toujours assez intéressants si l’on intègre des images et des liens vers d’autres sites de la même thématique, les posts sponsorisés, le Guest blogging, qui est pour David, la solution la moins risquée et la plus efficace, l’échange de liens A-B à proscrire, et avec modération les A-B B-C, les commentaires de blogs, forums, liens sponsorisés, à utiliser également avec modération ..

Conclusion, le netlinking est nécessaire au SEO sur la durée. Il faut simplement varier les sources de liens, les URL citées, les ancres, le dofollow et le nofollow, …

2ème Conférence: Google Adwords en soutien au référencement naturel

A cette occasion, j’ai rencontré et fait la connaissance de « ce grand homme » :) sur cette thématique : Florian Marlin. Il y a quelques temps, j’ai eu l’honneur de recevoir son livre, de le lire et de lui consacrer un article sur mon blog : Guide des liens sponsorisés. De plus, Florian a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions, pour mieux comprendre les liens sponsorisés.

Pour revenir à la conférence d‘aujourd’hui, Florian nous a présenté les dernières fonctionnalités de Google Adwords et nous démontre l’importance du SEA, ainsi que la complémentarité entre le SEO et le SEA.

3ème conférence : “Le netlinking après la fin du monde”

Malheureusement cette conférence, aussi qualitative qu’elle fut, avait beaucoup de points en commun avec la première. Du coup, beaucoup de répétitions (concernant les sources pour le netlinking). Malgré tout, la conférence d’Aurélien Delefosse, a été très intéressante pour moi dans la mesure où elle traitait vraiment le netlinking après Penguin. Les questions qu’on peut se poser : Le référencement est-il mort? Le netlinking est-il dangereux? Inefficace?

4ème conférence : Le référencement sous linux

Ronan Chardonneau, nous parle du référencement sous linux. Honte à moi je n’ai pas tout compris. :) Linux me parait une « machine » tellement puissante, que ca dépasse mes compétences et mes capacités :) . Pourtant, Ronan a su capter mon attention et attirer ma curiosité. Je vais surement tester Linux et ses nombreuses fonctions de base très puissantes permettant en quelques secondes d’extraire des informations à forte valeur ajoutée. Linux te permet donc de bénéficier des informations importantes, sans passer par un logiciel payant et de gagner beaucoup de temps. C’est une « machine à gaz », mais très performante :) .

On parle de Lynx, Grep, Sed et Awk, 4 outils incontournables sous Linux.

Download (PDF, Inconnu)

5ème conférence : Comment Analytics vous permet de segmenter vos mots clés?

Thibaut Lemay, nous présente une méthodologie d’analyses de performances du SEO. Des tableaux de bord censés vous aider à mesurer l’efficacité de votre SEO.

Thibaut, nous parle de regroupements de canaux Google Analytics (filtrage par page de destination, mots clefs..), de la segmentation SEO et de la Méthode PASID (méthode qui permet de mesurer, identifier et optimiser). Cette méthode s’appuie sur 5 piliers : présence, attribution, segmentation, interaction et décision.

Je pense que ce sont de très bonnes idées qui permettent de mesurer et d’analyser vraiment les résultats du référencement naturel mais aussi de Google Adwords. Mais, pour moi, c’est très chronophage pour une agence qui ne dispose pas de beaucoup de temps.

6ème Conférence : “C’est l’histoire d’un mec”

Nicolas ROBINEAU, nous fait part de son expérience personnelle, les techniques seo dangereuses, technique seo qui marchent… Une conférence originale et sympa !

Ce qu’il ne faut absolument pas faire sur un ton plein d’humour : du contenu dupliqué, utiliser des ancres désoptimisées, dupliquer vos meta title et descritpion.. :) Conclusion de Nicolas : “Il faut arrêter d’être un cochon” :)

7ème conférence Faites vos jeux…rien ne va plus !

Henri OFFROY, référenceur chez PowerTrafic, passe en revue les changements de l’algorithme de Googe, Panda et Pinguin, les dégâts provoquées, et zoom sur les bonnes pratiques à adopter.

Ce que Panda n’aime pas : site sans valeur ajoutée, contenu dupliqué, trop de publicité, vitesse de chargement importante,..

Et Pingouin? Il n’aime pas la suroptimisation interne, le linking non-naturel, les liens achetés.

8ème conférence : Les nouvelles perspectives SEO / E-Marketing en 2013.

Willy Leloutre, responsable du studio digital dans l’agence Le Klub, nous explique le changement des consommateurs, qui deviennent de pus en plus sollicités, et beaucoup moins réactifs aux publicités. Comment faire en 2013 pour réussir sa démarche marketing ?

Willy, nous explique que le SEO connait une mutation et se dirige vers le web social. C’est à dire, que travailler le SEO consiste à prendre en compte les signaux sociaux, utiliser Google +, qui a de plus en plus d’importance, renforcer sa notoriété sur le web. C’est l’aspect “humain” qu’il faudra travailler et surveiller.

On parle également de l’Author Rank et de la négative SEO.

Un concept très à la mode : “l’Inbound marketing“, concept qui consiste à faire venir les clients vers soi et non pas l’inverse. Donc pas d’intrusion dans la vie des consommateurs.

Merci aux conférenciers de nous avoir consacré du temps, et avoir fait le trajet jusqu’à Caen. Merci à Forum Digital de nous avoir mis à disposition la salle, le café et les gâteaux. :).

Et… contente d’avoir rencontré et parlé avec certains d’entre vous. !! A une prochaine :)

Autres retours sur le Seo Camp Day de Caen :

Quelques photos de plus sur la page Facebook de Miss Seo Girl et le Pinterest de Willy Leloutre.

GD Star Rating
loading...
Je suis allée au SEO CAMP DAY de CAEN !, 4.4 out of 5 based on 14 ratings

38 réflexions au sujet de « Je suis allée au SEO CAMP DAY de CAEN ! »

  1. Bonjour,

    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir passé une très bonne journée au Forum Digital.

    Concernant l’intervention de Ronan Chardonneau qui était très instructive au demeurant, je l’aurais plutôt intitulé Le référencement sous Unix.

    En effet tout ce que Ronan à présenté est réalisable sur n’importe quel système avec un noyau Unix. Donc Linux oui, mais aussi Mac Os.

    J’en veux pour preuve qu’un jeune homme assis à côté de moi lors de la conférence avait son terminal d’ouvert sur un Macbook et arrivait à lancer toutes les commandes présentées ;-).

  2. Merci pour ce resumé très qualitatif (avec les slides et tout et tout ).

    La conf le réferencement sous linux est la grosse cerise sur le gateau pour ma part, en gros, avec le navigateur lynx, une pincee de commande bien senti, et une dose de reflexion, on peut remplacer une bonne partie des tools “a la con” que l’on utilise sur windows.
    Test actuellement en cours, c’est que tu bonheur

    On ne le dira jamais assez, mais encore un grand merci aux orga pour cette journée bas-normande (pour une fois :) !)

  3. Très intéressant. Peux tu détailler pourquoi il est intéressant de mettre des liens vers d’autres sites de même thématique dans les CP ?
    Lionel@Option Binaire Articles récents..Avis sur TopOptionMy Profile

  4. Merci pour ce compte rendu détaillé du SeoCamp de Caen, la présentation de Ronan est assez technique, beaucoup de ligne de commande ;) mais c’est intéressant d’avoir une autre vision du réf sur d’autres systèmes ;) C’est toujours formateur !

    La conf sur l’histoire d’un mec est génial, j’aurais aimé la voir en live ;)

    En tous cas j’ai trouvé mes lectures pour cette aprem !

    Au plaisir.

  5. Je suis déçu car au final j’étais disponible et j’aurais pu participer :(
    Il reste toujours les comptes rendus avec les slides, mais ce n’est pas pareil… Sans les explications ca ne vaut pas grand chose …

    Peut être que des vidéos des conférences feront leur apparition. Celles sur le netlinking me tentent bien xD

    Merci pour ce compte rendu. J’ai découvert que Linux peut être très intéressant, mais je ne me lancerai pas la dedans xD
    lereferenceur@blog sur le référencement naturel Articles récents..Un tutoriel sur le référencement vient de voir le jourMy Profile

  6. Merci pour ce retour bien intéressant ;)

    Cette journée à vraiment été à la hauteur des espérances je crois. De bonnes conférences, j’ai particulièrement aimé celle de Damien, celle d’Aurelien dommage à été un peu court circuité pour le coup mais il à bien su mettre en avant d’autres avis qu’il avait sur le netlinking.

    Et la conf de Ronan à ouvert de nouvelles perspectives qui je pense resterons bien en tête des participants.

    Prochain arrêt du SEO Camp Day prévu en Mai prochain sur Angers, on essayera de faire une bonne orga et un bon cycle de conférence comme hier :)

  7. Hey, très sympa ce compte rendu !
    En tout cas je te remercie de m’avoir fait découvrir cet évènement !!! J’ai vraiment passé une excellente journée, très intéressante !
    Je trouve cette initiative vraiment géniale !
    Je remercie également les conférenciers qui étaient là bénévolement, donc un grand merci à eux pour le déplacement et la qualité de leur intervention !

    Hé hé hé et nous serons forcément là pour la prochaine date à Angers ^^
    Mélissa Articles récents..Zumba à Nantes : le mode d’emploi d’AlexMy Profile

  8. @Marion
    D’accord avec toi, la conférence de Ronan, super intéressante, mais vraiment technique (pour quelqu’un comme moi en tout cas), celle de Nicolas, très funny. :)
    @Lionel
    Tout simplement pour garder l’aspect « naturel » des liens .. :)
    @Xavier
    Merci Xavier pour ton avis. Vu ton enthousiasme, je vais finir par tester moi aussi linux ! :)
    @ValentinCreative
    Bonjour, oui très bonne journée. Hâte d’avoir la date pour le prochain SEO Camp day à Angers. :) Merci pour cette information sur « UNIX »..

  9. Contrairement à certaines idées reçues (ou récemment véhiculées), le SEO n’est pas mort. Preuve en est l’intérêt porté par de plus en plus de développeurs, designers et autres webmasters. Le SEO CAMP de Caen a été un grand succès grâce au niveau à la qualité des orateurs que par l’organisation professionnelle mise en place.
    Ce succès, nous le devons également aux participants, de plus en plus nombreux, nous tenions à les en remercier.
    Jean D’Alessandro
    Responsable SEO CAMP Belgique

  10. Hello,

    Votre seo camp avait l’air intéressant avec de bon intervenants. Et puis c’est toujours intéressant de rencontrer les personnes que l’on suit sur le web, et d’échanger aussi sur nos expériences.

    Merci pour les slides.

  11. @Le référenceur

    Oh Marc, ce n’est pas grave ! Tu as déjà les slides … Même si ce n’est pas la même chose !
    Tu viendras au Seo Camp d’Angers en mai?

  12. @rdebrabant

    Similaires ou complémentaires… en tout cas de très bonnes conférences ! Merci aux intervenants et à vous les organisateurs :)

    Compte sur moi pour le Seo Camp Day Caen 2014 ! Tu viendras au Seo Camp d’Angers en mai?

  13. Merci de partager ton expérience avec nous, qui de plus est très interessante. J’ai moi même des cours de SEO et c’est approximativement ce que l’on nous enseigne avec quelques petites variantes. C’est toujours une stratégie de longue traine, qu’il faut savoir mener à terme sans relâcher la pression :)

    Au plaisir de vous lire et bonne continuation!
    Alassoo@Incomabord Articles récents..Incomabord, et l’avenir du SEO en 2013My Profile

  14. C’était une excellent journée avec des conférences très intéressantes. Je pense aussi que les présentations de David et d’Aurélien se complétaient bien, leur regard n’était pas tout à fait le même.
    @Nicolas (evenstood) ” j’ai particulièrement aimé celle de Damien…” ^^ Tu veux bien me rappeler quelle conférence c’était, car j’ai du dormir pendant celle-là!
    Et très heureux de t’avoir croisé! ;)

  15. Quel regret de ne pas avoir été présent, notamment pour les conférences relatives au NetLinking… le programme était vraiment alléchant mais il m’était impossible de m’y rendre.

    Et au passage, je ne savais pas qu’il y avait des spécificités liées au référencement sous Linux, ça semble super intéressant !

    J’attends avec impatience tous les résumés du SEO CAMP qui vont fleurir ici ou là !
    A quand une édition un peu plus sudiste, disons vers Marseille ;) Eric@Video Encoding Articles récents..Best Video Encoding SoftwareMy Profile

  16. @Arnaud

    Ravie aussi d’avoir fait ta connaissance ! On va peut-être se croiser au Seo Camp d’Angers?

    @Erwan
    Merci Erwan. Je pense qu’on a été 80-90 personnes (par là). Je ne me suis pas amusée à compter ! :) Mais la salle avec une capacité de 100 personnes était bien remplie :) Peut-être les organisateurs sauront nous dire ?

  17. @Erwan

    Willy Leloutre ?@wleloutre Dit :

    “@Miss_Seo_Girl @AirForceWan 90 + 8 intervenants mais avec les gens venants le matin mais pas l’après-midi, et inversement, + de 100 !”

    Donc.. plus de 100 :)

  18. LA 6 ème conf de Nicolas ROBINEAU est top, sous le ton de l’humour il arrive bien à faire passer quelques conseils, ça change complètement des confs en général, bien joué !
    Pierre Articles récents..Lyon NetlinkingMy Profile

  19. Hum, il y a eu des répétitions et heureusement pour nous, mais il y avait des points de vue différents et des spots inédits. ;)

  20. Bonjour à tous,
    La petite équipe “Belge” est à présent constituée.
    Le SEO CAMP sera désormais bien présent sur le plat pays avec plusieurs évènements.
    Pour ceux qui ne pourraient participer aux réunions proposées sur le territoire français, ils pourront se tourner vers les points de chute belges (déjà identifiés : Tournai, Charleroi, Namur, Liège et Bruxelles)

  21. “Être” s’emploie parfois dans le sens du verbe aller :
    - dans l’usage littéraire au passé simple et au subjonctif imparfait ;
    - dans l’usage familier aux temps composés.

    Cet emploi est attesté chez des contemporains tels que F. Mauriac, J. Green, M. Tournier. Il remonte aux origines de la langue ; on le rencontrait déjà en latin. Molière, Bossuet, Montesquieu en offrent des exemples, ainsi que Voltaire, qui pourtant le condamnait chez Corneille

    Source : http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#etre

    Donc :
    Je suis allé : verbe aller au passé composé.
    J’ai été : verbe être au passé composé.

    Les deux formulations sont donc correctes, mais ne s’emploient pas dans le même sens.

    Je suis allé – indique un déplacement vers Paris.
    J’ai été – indique le fait qu’on était sur place à telle date

    Dans mon cas : j’ai été au SEO CAMP le 16 février 2013 !

    La langue soignée préfère employer “aller”, donc tu as raison de me faire cette remarque. Mais ma formulation n’est pas complètement absurde ou erronée, elle est simplement issue du langage familier.

  22. Sympa d’avoir recensé au même endroit toutes les présentations de cette journée à laquelle je n’ai malheureusement pas eu la chance d’assister. Je suis assez fan de la prez “C’est l’histoire d’un mec”, carrément originale !!
    Max Articles récents..iPhone 6 : une sortie pas avant 2014 ??My Profile

  23. Super, encore un rendez-vous que j’ai manqué dans le monde du SEO. Super résumé, bon article.

  24. Merci pour l’article et en particulier les slideshare. J’avoue que je ne m’était jamais posé la question du ref sous linux et que j’aurais bien aimé suivre la pres, parceque seulement avec le support je comprends pas grand chose.
    fabien@incomabord Articles récents..le retour d’incomabordMy Profile

  25. Je confirme pour l’utilité des outils Linux. (que l’on trouve sur la plupart des systèmes Posix dont Linux, Unix et Mac OS X).

    Le problème avec la plupart des Linux, c’est qu’il faut souvent mettre les mains sous le capot. Même si c’est puissant, c’est pas toujours super “user friendly” et quand on bosse, on a pas que ça à faire de bidouiller un partage réseau sous Wine ou Kvm.

    C’est d’ailleurs pour cette raison que j’utilise un Mac car j’arrive à combiner sur une seule machine, une interface utilisateur sympa, fiable et qui va vite, les outils gnu, bash, grep, awk etc… et même un windows 7 directement intégré dans le bureau avec Parallels histoire de lancer les softs win car il y en a pas mal.

    Pour résumé, si un seo doit n’avoir qu’une seule machine, je pense que ça devrait être un mac.

    Désolé si ça troll derrière ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.