Interviews

Le référencement n’est pas une science exacte

Dans notre métier où rien n’est acquis et personne ne détient la vérité absolue, le partage d’informations est très important. À mon avis, c’est en partageant qu’on pourra tous évoluer. Peut-être je vis encore dans le monde des bisounours, mais je suis convaincue que la communauté SEO est une communauté sensiblement proche, avec des valeurs qu’elle défend comme le partage et la solidarité. En tout cas j’ai besoin d’y croire. Certes nous sommes des concurrents d’une manière ou d’une autre, mais soyons dans une concurrence pure. Soyons fair-play. Bien évidemment, chacun va garder ses propres secrets “qui marchent”, mais il y a des bases, des idées, des fondamentaux qu’on peut partager avec les autres.

C’est justement pour partager, avoir de nouvelles idées, des astuces et conseils, des avis de spécialistes, que j’invite souvent des acteurs de la scène SEO française sur mon blog. Sous forme d’interview, je pose des questions sur des problématiques SEO, sur les changements des algorithmes des moteurs de recherche, et j’essaye d’avoir toujours un petit conseil pour les jeunes référenceurs, souvent autodidactes.

Les SEO Girls

Les SEO boys

Quelques noms connus qui m’ont fait l’honneur de répondre présent : Olivier Andrieu – le pape du référencement, Sylvain Richard – consultant expert seo, Mathieu Chartier – auteur des livres référencement, Daniel Roch expert wordpress, Raphaël Doucet – consultant seo, Florian Marlin – spécialiste SEA, Laurent Bourrelly – consultant seo et conférencier, Sandrine Bertrand et Marie Pourreyron femmes de caractére et expertes seo :) … et beaucoup d’autres encore que je remercie tout autant.

Avant d’être un référenceur ou un expert seo…

Et parce qu’avant tout, nous sommes des humains, j’estime que c’est important de savoir qui se cache derrière un avatar, un pseudo sur twitter.. J’aime bien découvrir ces gens sous un angle plus humain. Je trouve toujours intéressant de savoir leur parcours, leur expérience, leurs points forts, leurs points faibles… Je m’amuse à poser des questions personnelles, et beaucoup jouent le jeu sans problèmes. Je les remercie beaucoup.

Et les jeunes SEO?

Je suis une jeune SEO, moi aussi. Bien évidemment les interviews de grands noms m’apportent beaucoup. Les échanges sont très intéressants. Néanmoins, à travers mon blog, j’essaye de donner la parole aux jeunes référenceurs. Nous avons tous quelque chose à raconter, nous avons tous une expérience et des choses à mettre en avant. L’important dans ce métier c’est d’être passionné. C’est le cas par exemple de Nicolas Robineau, Germain Butrot, Marc San Emeterio. Sylvain Fouillaud. Des jeunes talentueux qui méritent d’arriver très haut.